• 24- Aerith Gainsborough

    Jeu ou saga: Final Fantasy VII

    Première apparition: 1997

    Type: Personnage secondaire

     

    Ah qui ne se souvient pas de la petite fleuriste qui avait fait tombé sous son charme notre froid et mystérieux Cloud ? Et surtout, qui ne se rappelle pas du moment de sa mort, transpercée par Masamune, la lame de Sephiroth ? Aerith est pour des millions de joueurs un des personnages féminins les plus appréciés du jeu vidéo et on comprend aisément pourquoi. La jeune femme de 22 ans est tout d'abord le premier personnage à faire craquer Cloud, ce que l'on pensait impossible. De plus, elle incarne la joie de vivre, le bonheur et l'espoir dans un monde qui semble ne plus en avoir, rien que par cet aspect elle réussit à séduire les joueurs de FFVII. Mais derrière ce sourire et cette bonne humeur permanente se cache un personnage qui a souffert au moins autant que les autres et qui souffrira encore jusqu'à sa mort.

    Et c'est pour ça que j'aime beaucoup Aerith. Derrière cette joie de vivre qui donne déjà très envie de l'aimer on se rend compte qu'elle est d'une maturité, d'une force et d'une sagesse exemplaires. Elle continue d'aimer la vie, elle trouve toujours le bon côté de chaque événement et n'abandonne jamais malgré son passé très douloureux et sa perpétuelle remise en question. De plus même si elle ne reste pas très longtemps dans le jeu elle est l'initiatrice de Cloud, elle lui permet de se développer et de devenir réellement le héros du jeu. Sur le plan scénaristique elle est également capitale et c'est en essayant de la sauver que la guerre entre Cloud et Sephiroth va réellement commencer et que le jeu va débuter. Outre ces éléments, elle permet également l'introduction de Zack dans le déroulement du récit, un personnage haut en couleurs adulé par les fans. Pour résumer rapidement, malgré ses airs de nunuche et le fait qu'on doive la sauver Aerith n'est en aucun cas une faible femme. Elle est d'ailleurs très probablement le personnage le plus fort de FFVII, sa sagesse et sa force de caractère en font donc un des personnages féminins les plus impressionnants et courageux : en témoigne son sacrifice. C'est donc un personnage inoubliable que nous livre Squaresoft, peu présent en terme de durée mais pourtant caché derrière chaque événement du jeu.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 25- Samus Aran

    Jeu ou saga: Metroid

    Première apparition: 1986

    Type: Personnage principal

     

    Je ne suis pas un grand fan des Metroid cependant, comme la majeure partie des joueurs, il m'a été impossible de passer à côté de l'exceptionnelle Samus Aran qui est une des premières femmes fortes du jeu vidéo si ce n'est la première. Cachée dans sa lourde armure, Samus combine force, endurance, intelligence et bien sûr charisme. Habituée au combat, elle ne perd jamais pieds et permet au joueur de se concentrer totalement sur le jeu sans être affecté par la pression. Il serait tout de même exagéré de dire que j'adore ce personnage, je l'aime bien tout au plus, mais c'est pour moi un grand symbole du jeu vidéo et de la femme dans ce média. Apparue très tôt elle est encore aujourd'hui dans le coeur de nombreux fans et continue de figurer dans des jeux dont les Super Smash Bros.

    J'apprécie donc le personnage pour son parfait équilibre entre force et intelligence, pour le symbole qu'il représente et pour son succès. Et puis une armure comme ça c'est la classe quoi(en plus faut la porter la machine, bravo Samus).

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Nouveau TOP

    Voici donc une nouvelle rubrique qui apparait aujourd'hui sur le blog, je la préparais depuis quelques temps et il est temps pour elle d'émerger. Ce TOP 25 a donc pour but de dresser un classement des "meilleures femmes" du jeu vidéo par là j'entends qu'elle n'ont pas besoin d'appartenir à une catégorie particulière, qu'elle soit perso principale, secondaire, antagoniste ou autres chacune d'elle peut en faire partie. Outre le fait de simplement vouloir présenter mes personnages féminins préférés il y a une autre motivation à ce TOP.

    Par le biais de vidéos sur Youtube ou d'articles sur Internet j'ai pu découvrir à quel point la communauté des joueurs était sexiste et malade et voyait la femme d'une manière extrêmement négative et abjecte. J'ai donc aussi voulu faire ce top pour présenter des personnages bien différents des stéréotypes qu'on veut nous insérer dans le crâne et pour montrer que certaines héroïnes en ont dans le calebard et que la bobonne à la cuisine était une période révolue. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que je déteste ou que je critique les personnages de "nunuches" ou les princesses en détresse ou même les bombasses à la Bayonetta mais ce genre de personnages constituait jusqu'à il y a peu l'ensemble des femmes dans les jeux vidéo alors qu'ils devraient exister en tant qu'exceptions et persos originaux.

    Nouveau TOP

    Pour finir j'ai fait ce classement en me basant sur des personnages que je connais bien par conséquent vous ne trouverez pas The Boss par exemple(de MGS, je ne connais pas vraiment la série). J'ai également choisi en fonction de mes goûts et non de la réputation, voilà pourquoi Mai Shiranui et Chun-Li ne sont pas présentes non plus. Dernière chose, je n'ai pas non plus inclut les personnages d'Assassin's Creed comme l'excellente Caterina Sforza puisqu'ils sont historiques ou en grande partie historiques, ça me gênait de mélanger la réalité avec la pure fiction.

    Ceci dit, voici mon TOP 25 des plus charismatiques, intelligentes, dangereuses ou drôles des demoiselles du jeu vidéo.

    Nouveau TOP

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui vendredi 4 avril pour un article sur Saints Row 3, le seul épisode que j'ai pu tester et qui m'a bien plu.

    Saints Row : The Third

    Développeur: Volition

    Editeur: THQ

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 15 novembre 2011

    Genre: Action, GTA-Like

    Saints Row : The Third

    Considérée par beaucoup comme la rivale de GTA la série des Saints Row fait beaucoup parler d'elle pour son humour absurde et son univers totalement décalé et customisable par conséquent, profitant d'une promo PSN, je me suis pris le troisième pour 7€ et le bilan est satisfaisant. Dès le début du jeu, où l'on incarne le chef du gang des Saints capturé avec ses amis par le Syndicat(une mafia locale), on se rend vite compte que plutôt que la rivale de GTA, la série serait plutôt l'enfant de cette dernière qu'elle aurait eu avec Crackdown. En effet Saints Row est un parfait mélange des deux univers. Les affrontements sont complètement dantesques et irréalistes, on enchaîne des vagues d'ennemis, ça pète de partout et on peut même utiliser des super-pouvoirs, ce côté là vient clairement de Crackdown qui adapte ce genre de gameplay mieux que personne. Pour le reste, l'univers comme le genre de missions tient plutôt de GTA. Mais ce que Saints Row est seul à posséder, c'est un humour complètement délirant mettant les personnages dans des situations improbables ou donnant des objectifs de missions absurdes mais également un système de customisation impressionnant.

    Il est vrai que le jeu est drôle et bourré d'action, qu'on s'y éclate bien et que l'ensemble est très solide. C'est un bon jeu d'action, d'une vingtaine d'heures et avec une superbe bande-son mais ce qu'il faut en retenir c'est que le joueur possède un pouvoir de création de très haut niveau. On a droit à du classique comme la modification des véhicules ou des armes mais aussi à de l'inédit comme la customisation des appartements, des membres du gangs qui viennent nous aider pendant les combats, de la ville en elle-même ou encore des véhicules utilisables par les Saints alliés. Pour celui qui se prendra vraiment au jeu et qui sera également séduit par les assassinats, les vols de voitures, les défis et les trophées le jeu atteindra sans problème la cinquantaine d'heures de jeu. Malheureusement seuls les plus accros iront jusque là. Il faut le dire le jeu n'est pas parfait, il est laid, plein de bugs et assez ennuyeux par moments. Pour tout dire, même s'il y a beaucoup d'activités variées(fraude à l'assurance, escorte, mac-à-dames, couverture en hélicoptère, traînée ardente, épreuve du professeur Genki etc.) qui font office de quêtes optionnelles on ne peut que regretter qu'une bonne partie des quêtes principales soient en fait des quêtes optionnelles avec un enjeu supplémentaire à la fin. Ceci contribue à créer dès la deuxième heure de jeu une certaine lassitude dont on aura du mal à sortir. De plus, l'univers est parfois trop délirant et quand il n'a plus aucune logique même dans sa construction on a du mal à rester captivé. Mais dans l'ensemble Saints Row 3 est un jeu fun, assez vaste et qui occupe notamment dans les phases difficiles, c'est un divertissement sympa mais bien loin de ce que peut donner un GTA ou même un Crackdown.

    Saints Row : The Third

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 13/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour aujourd'hui on s'attaque à un RPG japonais très original, Hyperdimension Neptunia mk2.

    Hyperdimension Neptunia mk2

    Développeur: Compile Heart

    Editeur: NIS America

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 23 février 2012

    Genre: RPG

    Hyperdimension Neptunia mk2

    Voici une de mes très récentes découvertes sur PS3, la suite d'Hyperdimension Neptunia un jeu qui n'avait pas du tout marché et qui était considéré comme mauvais. Cependant le premier épisode avait marqué par son univers très japonais, son côté kawai et son scénario très original puisqu'il nous présentait quatre royaumes qui s'affrontaient, représentant respectivement Microsoft, Sony, Nintendo et Sega. Ce remake JRPG de la guerre des consoles avait tout de même séduit quelques joueurs qui ont insisté pour obtenir une suite. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Compile Heart prend en compte les avis des joueurs. Le jeu qui bénéficiait d'un gameplay mou et flasque est désormais beaucoup plus vivant et assez proche de Valkyrie Profile 2, les quêtes sont plus longues et nombreuses et surtout, le jeu est amusant. Niveau scénario on reprend peu après le premier mais cette fois-ci non pas dans la peau de Neptunia mais dans celle de Nepgear, sa petite soeur. A la suite de la capture des trois premières héroïnes leurs successeurs prennent le relais afin d'affronter les méchants pirates qui assaillent leur monde. Vous l'aurez compris, de un : l'univers est déjanté et de deux : cette fois-ci c'est le thème du piratage qui est abordé et avec beaucoup d'humour. Nous plongeant dans une quête d'une trentaine d'heures maximum HD2 nous permet de contrôler pas moins d'une douzaine de personnages dont les petites nouvelles : Nepgear(GameGear), Uni(PSP) et RAM et ROM(DS). C'est donc aux côtés de ces jeunes filles aux allures de personnages de mangas que l'on découvrira l'ensemble des 4 pays et que l'on parcourra un bon paquet de donjons.

    Hyperdimension Neptunia mk2

    Autant le dire tout de suite, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains, tout d'abord il est très typé JRPG, c'est nunuche, les filles sont jeunes et peu vêtues la plupart du temps et l'univers très kawai peu déplaire à certains. Le public visé par le titre est donc très restreint. De plus après le four du premier épisode et le peu de moyens initial de NIS America le jeu souffre clairement de défauts majeurs. Tout d'abord c'est laid, les persos ressemblent à des persos de PS2, comme les décors et les ennemis. De plus pour palier aux cinématiques hideuses, le jeu se contente la plupart du temps d'afficher les persos à l'écran et de lancer un dialogue qui explique ce que l'on est censé voir(même l'arrivée d'un boss nous est décrite et pas montrée). Enfin, les animations sont globalement du même niveau technique que le reste. Le jeu manque vraiment de moyens et c'est bien dommage car le gameplay est très sympa, le système de combos comme les personnages apportent une diversité rare et les ennemis sont tout simplement à mourir de rire. Beaucoup des clichés et personnages du JV sont parodiés et c'est vraiment fait de manière très drôle ainsi vous pourrez affronter des fantômes de Pacman, des tuyaux de Mario, une parodie du professeur Kawashima, un mini-digimon ou encore un Tetris.

    Hyperdimension Neptunia mk2

    Le jeu est certes perfectible mais il regorge de qualités et de bonnes idées. Il est drôle, plutôt bien scénarisé et très fun. Après il est vrai que les problèmes graphiques, de bande-son voire même d'univers pour une majeure partie des joueurs auquel le titre n'est pas destiné poseront un vrai problème. Et c'est pourquoi malgré ses qualités HDmk2 est et restera un jeu de niche réservé à un petit public. Cela dit si vous preniez le temps de voir des vidéos sur Youtube du jeu vous pourriez être séduit. Petite précision tout de même, prenez un autre jeu en même temps que celui-là car il peut parfois être lassant du fait des textes trop nombreux(évidemment uniquement en anglais) et nécessitera alors quelques pauses. Un bon jeu mais beaucoup trop atypique pour réellement percer.

    Hyperdimension Neptunia mk2

    Graphismes: 10/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire