-
Saints Row : The Third
On se retrouve aujourd'hui vendredi 4 avril pour un article sur Saints Row 3, le seul épisode que j'ai pu tester et qui m'a bien plu.
Développeur: Volition
Editeur: THQ
Support: PS3
Date de sortie euro: 15 novembre 2011
Genre: Action, GTA-Like
Considérée par beaucoup comme la rivale de GTA la série des Saints Row fait beaucoup parler d'elle pour son humour absurde et son univers totalement décalé et customisable par conséquent, profitant d'une promo PSN, je me suis pris le troisième pour 7€ et le bilan est satisfaisant. Dès le début du jeu, où l'on incarne le chef du gang des Saints capturé avec ses amis par le Syndicat(une mafia locale), on se rend vite compte que plutôt que la rivale de GTA, la série serait plutôt l'enfant de cette dernière qu'elle aurait eu avec Crackdown. En effet Saints Row est un parfait mélange des deux univers. Les affrontements sont complètement dantesques et irréalistes, on enchaîne des vagues d'ennemis, ça pète de partout et on peut même utiliser des super-pouvoirs, ce côté là vient clairement de Crackdown qui adapte ce genre de gameplay mieux que personne. Pour le reste, l'univers comme le genre de missions tient plutôt de GTA. Mais ce que Saints Row est seul à posséder, c'est un humour complètement délirant mettant les personnages dans des situations improbables ou donnant des objectifs de missions absurdes mais également un système de customisation impressionnant.
Il est vrai que le jeu est drôle et bourré d'action, qu'on s'y éclate bien et que l'ensemble est très solide. C'est un bon jeu d'action, d'une vingtaine d'heures et avec une superbe bande-son mais ce qu'il faut en retenir c'est que le joueur possède un pouvoir de création de très haut niveau. On a droit à du classique comme la modification des véhicules ou des armes mais aussi à de l'inédit comme la customisation des appartements, des membres du gangs qui viennent nous aider pendant les combats, de la ville en elle-même ou encore des véhicules utilisables par les Saints alliés. Pour celui qui se prendra vraiment au jeu et qui sera également séduit par les assassinats, les vols de voitures, les défis et les trophées le jeu atteindra sans problème la cinquantaine d'heures de jeu. Malheureusement seuls les plus accros iront jusque là. Il faut le dire le jeu n'est pas parfait, il est laid, plein de bugs et assez ennuyeux par moments. Pour tout dire, même s'il y a beaucoup d'activités variées(fraude à l'assurance, escorte, mac-à-dames, couverture en hélicoptère, traînée ardente, épreuve du professeur Genki etc.) qui font office de quêtes optionnelles on ne peut que regretter qu'une bonne partie des quêtes principales soient en fait des quêtes optionnelles avec un enjeu supplémentaire à la fin. Ceci contribue à créer dès la deuxième heure de jeu une certaine lassitude dont on aura du mal à sortir. De plus, l'univers est parfois trop délirant et quand il n'a plus aucune logique même dans sa construction on a du mal à rester captivé. Mais dans l'ensemble Saints Row 3 est un jeu fun, assez vaste et qui occupe notamment dans les phases difficiles, c'est un divertissement sympa mais bien loin de ce que peut donner un GTA ou même un Crackdown.
Graphismes: 12/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 14/20
Bande-son: 16/20
Scénario: 13/20
Note finale: 14/20
Tags : Saints Row, Saints Row : The Third, THQ, GTA-Like
-
Commentaires