• 19- Madison Paige

    Jeu ou saga: Heavy Rain

    Première apparition: 2010

    Type: Personnage principal

     

    Pour cette dix-neuvième position voici l'un des quatre protagonistes principaux d'Heavy Rain, la belle journaliste Madison Paige. Pendant l'affaire du tueur aux origamis elle croise la route d'Ethan Mars qui recherche son fils. Blessé, elle décide de l'aider et tombe par la même occasion sous le charme du père désespéré. Elle sera par la suite mêlé à l'enquête et deviendra le quatrième personnage principal avec Normand Jayden, Ethan Mars et Scott Shelby. Femme moderne et combattive, Madison fera tout pour aider Ethan à retrouver son enfant, quitte à mettre de côté son instinct de journaliste(c'est bien la seule).

    Malgré les critiques adressées à Heavy Rain j'ai trouvé le jeu excellent et vraiment marquant en grande partie grâce à ses personnages fantastiques. Madison en fait partie, elle est belle, combattive, a un lourd passé mais incarne en même temps l'exemple même de la femme moderne. De plus, elle est d'une intelligence remarquable et ça j'apprécie beaucoup. Courageuse, elle n'en reste pas moins vulnérable et elle le sait, le DLC du jeu qui la présente dans la maison d'un taxidermiste fou nous le montre bien(d'ailleurs quelle ambiance!). Madison est donc parfaitement consciente de ses forces et de ses faiblesses et est tout simplement elle-même. C'est ce côté réaliste et assumé qui m'a beaucoup plu. Madison est donc 19ème.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 20- Chrodechild

    Jeu ou saga: Suikoden Tierkreis

    Première apparition: 2008

    Type: Personnage majeur

     

    Leader des lames du crépuscule et princesse du royaume d'Astrasia Chrodechild est une guerrière experte dans le maniement de l'épée. Obligée de fuir à la suite de l'assassinat de son père et de l'invasion d'Astrasia elle forme les Lames du Crépuscule avec quelques uns de ses plus fidèles soldats et rejoint le Magistère de Janam où elle devient la femme d'armes du seigneur mage. A la recherche de sa soeur Fredegund elle combat régulièrement les envahisseurs qui tentent d'envahir le Magistère. Elle rencontre le héros et son groupe assez tôt dans le jeu alors qu'elle fait équipe avec Asad, l'un des mages du Magistère. Impressionnée par la force des jeunes gens elle va accepter de faire équipe avec eux. Elle passe la majeure partie de son temps éloignée du seigneur mage qui lui fait des avances afin qu'elle devienne la quatrième impératrice. Peu après, les Lames du Crépuscule seront impliquées dans l'attaque de la forteresse de Ladzaa et accusées de traîtrise par le seigneur mage, celui-ci consent à annuler toutes les charges à condition que Chrodechild l'épouse. La belle refuse alors l'offre et rejoint avec ses hommes le château du héros où elle devient aux côtés d'Asad un des plus fidèles généraux de la liberté. Son unique but est désormais de retrouver sa soeur.

    Chrodechild est donc un personnage fort, très important et très touchant. Son histoire est triste, pleine de sacrifices et c'est encore pire quand on constate les avances du seigneur mage, une chose est sûre, Chrodechild est une battante. Elle incarne en plus l'autorité au sein des Lames du Crépuscule et il ne viendrait à personne l'idée de remettre en cause ses décisions, ses hommes lui vouent une fidélité absolue et c'est en grande partie à cause de son charisme incroyable. En apparence froide et guerrière elle se révèle pourtant très sympathique et chaleureuse à l'égard du héros qu'elle considère comme un petit frère, de sa soeur qu'elle veut protéger coûte que coûte et d'Asad, visiblement très amoureux d'elle. C'est ce côté soldat ultime couplé à cette sensibilité et cette gentillesse qui fait de Chrodechild un personnage si fort et si attachant. Et puis il faut tout de même mentionner qu'au combat elle reste un des 5 meilleurs personnages du jeu, en équipe avec Fredegund elle est littéralement invincible et torche même le boss final en deux tours. Un personnage super classe.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 21- Mia Fey

    Jeu ou saga: Phoenix Wright

    Première apparition: 2001

    Type: Personnage secondaire

     

    Grande avocate, Mia Fey est avant tout le mentor et l'amie de Phoenix Wright. Elle l'a sauvé de la prison et a accepté de prendre le jeune homme comme associé une fois ses études de droit terminées. Extrêmement réputée, elle poursuit en secret l'espoir d'enfermer l'homme qui a gâché la vie de sa famille et plus particulièrement de sa mère, Redd White. Elle aide Phoenix lors de sa première affaire et lui explique les procédures de la Cour, elle sert donc de didacticiel. Alors qu'elle et le jeune homme ont rendez-vous dans un restaurant quelques heures plus tard, elle téléphone une dernière fois à sa petite soeur Maya afin de lui transmettre des preuves à garder, des preuves décisives contre Redd White. Cependant ce dernier, de plus en plus inquiet, à placé le téléphone de la jeune femme sur écoute. Paniqué à l'idée d'être arrêté, il se précipite alors au cabinet Fey et assassine Mia en la frappant à la tête. Quelques heures plus tard, Maya puis Phoenix découvrent le corps. Maya est alors arrêtée et accusée et Phoenix décide de la défendre(2ème affaire du jeu). Lors du procès, complètement déstabilisé par le procureur Benjamin Hunter, Phoenix perd pieds, c'est alors que Mia le contacte pour le tirer d'affaires. En effet les Fey appartiennent à une longue lignée de médiums(les femmes uniquement) ce qui permet à Mia de communiquer avec les vivants à quelques occasions. Elle permettra ainsi à Phoenix et Maya de gagner l'affaire ainsi que plusieurs autres.

    Mia Fey est donc un personnage de grande valeur, elle sort le héros de toutes ses emmerdes et assume le rôle de mentor et de protecteur. Qui plus est elle est d'une intelligence, d'une classe et d'une perspicacité exemplaires. En plus d'être belle et sûre d'elle, elle possède largement toutes les ressources intellectuelles pour mettre en difficulté tous ses opposants. Renommée et patronne de son propre cabinet elle s'affirme comme la seule femme avocate des premiers Phoenix Wright et est d'après les dires de Lana Sky(procureur général) la seule femme à s'être imposée dans le monde des avocats. Mia est donc une battante prête à tout, même à traverser la frontière entre le monde des morts et celui des vivants, pour aider ses proches. En plus de toutes ces qualités, je l'aime beaucoup pour son attitude vis à vis de Phoenix, on ignore le genre de relations qu'ils entretiennent, elle semble agir comme sa grande soeur, son amie, sa confidente, sa fiancée voire même parfois comme sa mère et au final, j'aime cette ambiguïté. Il n'est pas non plus erroné de dire qu'elle est la seule figure féminine solide de la saga. Pour toutes ces raisons Mia Fey mérite la 21ème place.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 22- Tifa Lockheart

    Jeu ou saga: Final Fantasy VII

    Première apparition: 1997

    Type: Personnage principal

     

    Second personnage de FFVII à figurer dans ce classement Tifa Lockheart est une jeune femme membre d'AVALANCHE et spécialiste du combat au corps à corps. Amie d'enfance de Cloud elle l'aide dans sa quête pour retrouver sa mémoire en espérant que le beau blond tombe enfin amoureux d'elle. Derrière ce personnage de fille complètement désespérée(il faut le dire) se cache en réalité une jeune femme pleine de caractère bien déterminée à tout faire pour sauver ses amis et qui n'abandonne jamais ses rêves. Plutôt efficace en combat elle est surtout devenue mémorable pour son rôle de troisième partie dans le triangle amoureux qu'est FFVII. Par la suite, après la fin du jeu elle continue de soutenir Cloud dans ses moments difficiles mais cette fois-ci en tant qu'amie et confidente même si elle n'a pas abandonné l'espoir de faire craquer le jeune homme.

    De gamine attachante et toujours pleine d'énergie mais néanmoins très égoïste Tifa est donc passée à amie fidèle et pleine de bon sens. Si la fin d'Advent Children laisse présager une relation de couple avec Cloud on constate un grand changement dans le personnage de Tifa. Pour être plus précis, derrière l'histoire principale de FFVII on peut assister à l'évolution du personnage, à son passage à l'âge adulte ce que peu de gens ont remarqués car beaucoup trop centrés sur les combats, la relation Cloud/Aerith ou Cloud/Sephiroth et l'action. Tifa est donc un personnage de fond très touchant et complexe malgré son apparente simplicité et surtout, surtout(et c'est pour ça que je la voulais dans ce classement) elle est capable de péter la gueule à n'importe quel adversaire : homme, femme ou dragon. Une costaude comme ça marque forcement les esprits. Bref, Tifa est un personnage que j'ai trouvé très cool et dont j'ai aimé suivre l'histoire.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 23- Lady Grey

    Jeu ou saga: Fable 1&2

    Première apparition: 2004

    Type: Antagoniste/Personnage secondaire

     

    Elvira Grey est un des nombreux personnages marquants qui peuplent l'univers de Fable cependant elle sort clairement du lot quand on décide de découvrir son histoire. Maire de la ville de Bowerstone dans le premier Fable, elle se montre séductrice et intelligente au possible mais également impitoyable et dangereuse. Ayant tué sa soeur sur conseils de Jack of Blades pour obtenir le poste de maire Elvira est un personnage cruel, sanguin et qui ne recule devant rien pour accomplir ses objectifs. Selon nos actions dans le jeu, on peut en venir à l'épouser ce qui permet de débloquer quelques dialogues très drôles qui nous font comprendre très rapidement qui porte la culotte dans le couple. On peut accessoirement la retrouver dans Fable II à condition de récupérer tous les morceaux de son cadavre et de les amener au nécromancien. On hérite alors d'une femme zombie capable de nous faire des petits zombies. Une possibilité drôle mais absolument pas indispensable et qui à mes yeux, nuit un peu au personnage.

    Alors qu'est ce qui fait de Lady Grey un personnage que j'apprécie ? Eh bien tout d'abord son caractère : la belle est tout simplement diabolique à un point que ça en devient très drôle(chaque conversation avec elle est un régal) , elle s'impose sans mal partout où elle va, fait ce qu'elle veut et tue tous ceux qui la critiquent. C'est une sanguine et une femme certes mauvaise mais terriblement forte. Qui plus est, elle occupe une fonction de pouvoir et est très riche, ce qui la place donc bien au dessus des stéréotypes. Cependant elle a aussi ses bons côtés puisqu'une fois marié avec elle, on a aussi droit à des dialogues très mignons qui la présentent comme une femme adorable cachée sous une armure et qui a peur des critiques qu'on peut lui adresser. Au final autant le dire, malgré quelques bons côtés, elle reste une peste mais c'est un personnage que j'apprécie beaucoup pour toutes ces raisons. Elle passe d'ailleurs très près de ravir la place de personnage n°1 de Fable à Jack of Blades.

    Yahoo!

    votre commentaire