• On enchaîne avec le successeur chronologique de l'Homme-orchestre : Extra-terrien.

    Extra-terrien

    Nom Original : Lifted

    Réalisateur : Gary Rydstrom

    Année de sortie : 2007

    Genre : Comédie, Science-fiction

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 5 minutes

    Extra-terrien

    Diffusé pour la première fois à l'occasion de la sortie en salles de Ratatouille, Extra-terrien nous présente une session d'examen du permis de soucoupe volante. Un petit extra-terrestre tente notamment d'enlever un humain en pleine nuit. Malheureusement pour lui, la soucoupe possède beaucoup trop de commandes et le petit être peine à accomplir son oeuvre, paniquant en plus devant le regard morne de l'examinateur. Bien décidé à ne pas abandonner, le petit extra-terrestre va tout tenter pour obtenir son permis, mais peut-être aurait-il mieux fait de s'arrêter dès le début ?

    Drôle, bourré de clins d'oeil et franchement joli, Extra-terrien est un court-métrage sans prétention et sans but caché qui fait son boulot et divertit comme il le devrait. C'est énergique, bien ficelé et idéal pour mettre en condition avant le visionnage d'un long-métrage Pixar. Un beau travail donc, même si je commence à en avoir marre d'entendre le cri de Wilhelm un peu partout.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On débute la session d'aujourd'hui avec le court-métrage L'Homme-orchestre.

    L'Homme-orchestre

    Nom Original : One Man Band

    Réalisateur : Mark Andrews, Andrew Jimenez

    Année de sortie : 2006

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 4min44

    L'Homme-orchestre

    Projeté à l'occasion de la sortie en salles de Cars, L'Homme-orchestre est un court-métrage signé Pixar qui se déroule en début de matinée, dans un petit village probablement il y a quelques siècles. Alors qu'un homme-orchestre tente désespérément d'attirer du monde, il aperçoit une petite fille venue jeter une pièce dans la fontaine de la place. Sans le sou, il entreprend alors d'attirer l'attention de l'enfant avec sa formidable musique, en espérant obtenir cette pièce. Mais bien vite un de ses concurrents récupère l'attention de la petite fille qui le préfère au premier homme-orchestre. Mais celui-ci n'est pas décidé à se laisser faire. Commence alors une battle entre hommes-orchestres pour s'attirer les faveurs de l'enfant. Mais comme on pouvait s'y attendre, les choses ne vont pas se passer comme prévues.

    Vraiment drôle et très rafraîchissant, ce petit court-métrage est une franche réussite. Magnifique, énergique et surprenant, il reprend le thème de l'Homme-orchestre abordé pour la première fois dans Tin Toy et le replace cette fois-ci dans un contexte humain. Les personnages sont sublimes et l'animation en met plein la vue. Que dire de plus ? Ce court-métrage émerveille en peu de temps et fait son boulot. Ni plus ni moins. Un très beau projet dont l'effet comique est fort appréciable.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après les oiseaux voici le mouton, c'est Saute-Mouton.

    Saute-Mouton

    Nom Original : Boundin'

    Réalisateur : Bud Luckey

    Année de sortie : 2003

    Genre : Aventure

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 4min41

    Saute-Mouton

    Bien moins connu que ses prédécesseurs, Saute-Mouton est pourtant une oeuvre intéressante de la filmographie Pixar. Le film débute par la présentation du personnage principal, un petit mouton très fier qui danse au soleil et fait l'unanimité dans la communauté des animaux sauvages. Grand danseur, il réveille les environs dans la bonne humeur tous les matins. Mais un jour de pluie, il se fait attraper par des hommes et tondre. Les autres animaux se moquent alors de lui dès son retour, l'excluant de leur communauté. Arrive alors un lapin-antilope qui, lorsqu'il constate son malheur, décide de lui apprendre à prendre la vie du bon côté.

    Abordant de façon ludique la relativité des aléas de la vie quotidienne et le problème de l'intolérance face aux gens différents, ce court-métrage assez musical m'a beaucoup plu. Très beau et d'une fluidité exemplaire dans son animation, il a été fait avec la meilleure volonté du monde et mérite sans aucun problème que vous vous attardiez dessus. Un très bon court-métrage plein de vérités et de simplicité.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui pour deux nouveaux courts-métrages d'animation signés Pixar. Pour débuter, on s'attaque à Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension.

    Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension

    Nom Original : For the Birds

    Réalisateur : Ralph Eggleston

    Année de sortie : 2000

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 3 minutes

    Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension

    Créateur des fameux oiseaux bleus que l'on retrouve un peu partout dans les films Pixar ou dans les mèmes sur Internet, For the Birds(c'est plus court) est un court-métrage réalisé par Ralph Eggleston et sorti en 2000. Multi-récompensé, il nous présente une petite histoire drôle dans laquelle des oiseaux installés sur une ligne à haute tension sont dérangés par un gros volatile à l'air amical mais idiot qui vient se mettre entre eux. Par son poids, l'énorme oiseau fait dangereusement descendre la ligne ce qui condamne les autres oiseaux à rester collés les uns aux autres. Deux d'entre eux décident alors de faire chuter l'amical oiseau. Mais le karma risque bien de ne pas tolérer un tel acte.

    Très drôle et frais, ce petit court-métrage est une belle preuve du niveau technique maintenu par Pixar pendant toutes ces années. C'est beau, fluide, parfaitement animé et ça nous en montre beaucoup en quelques petites minutes. Grand classique de chez Pixar, Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension a inspiré énormément d'autres créations à commencer par des mini-séries, des mèmes sur Internet ou encore des apparitions régulières dans d'autres oeuvres d'animation. Il semblerait que le public ait bien accroché à ces oiseaux toujours ronchons ce qui vaut au court-métrage une très belle réputation, et c'est mérité.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine la journée avec un second court-métrage, l'excellent Le Joueur d'échecs, de Jan Pinkava.

    Le Joueur d'échecs

    Nom Original : Geri's Game

    Réalisateur : Jan Pinkava

    Année de sortie : 1997

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 4min32

    Le Joueur d'échecs

    Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1998, prix du meilleur réalisateur au Festival International du film d'animation d'Annecy ou encore prix du film favori sur Internet au Festival International du film d'animation de Zagreb sont autant de récompenses raflées par ce génial petit bout de film signé Jan Pinkava et Pixar. Le Joueur d'échecs met en scène le vieux Geri(mais si souvenez vous, le vieux qui remet Woody en état dans Toy Story 2) lors d'une banale journée d'automne. Celui-ci s'installe dans un parc et sort alors son jeu d'échecs. Mais alors qu'il entame sa partie, il se rend compte qu'il est seul. Il se déplace alors de siège en siège pour déplacer les pièces des deux côtés. Mais rapidement son alter ego, symbolisant la jeunesse et le punch, prend la place du second joueur. Geri doit alors lutter contre un adversaire à sa hauteur et pourra compter, pour compenser sa faiblesse, sur son expérience et sur l'enseignement qu'il a acquit dans la vie.

    Ce court-métrage est tout simplement brillant. Magnifique, bien rythmé et doté d'une solide mise en scène, Le Joueur d'échecs présente tellement de choses en si peu de temps que c'en est hallucinant. Plein d'audace et présenté de fort belle manière il s'agit incontestablement de l'un des meilleurs courts-métrages du studio et probablement de l'animation mondiale. J'ai trouvé ça très drôle, très frais et plutôt pêchu. Non content d'être de très bonne facture et d'avoir remporté de nombreux prix, ce court-métrage est aussi la preuve que John Lasseter n'est pas le seul grand réalisateur chez Pixar. Un must see.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique