• On continue avec le Parapluie Bleu, qui sera le dernier article du jour.

    Le Parapluie Bleu

    Nom Original : The Blue Umbrella

    Réalisateur : Saschka Unseld

    Année de sortie : 2013

    Genre : Aventure

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 6 minutes

    Le Parapluie Bleu

    Projeté avant le film Monstres Academy, en 2013, Le Parapluie Bleu est un court-métrage signé Pixar dans lequel un parapluie bleu rencontre un parapluie rouge lors d'une averse, dans une grande ville. Rapidement séparé de sa nouvelle amie, le petit parapluie bleu va vivre un moment intense alors qu'il échappe des mains de son propriétaire. Mais le destin étant clément, une nouvelle histoire va naître de cette rencontre...

    Comment dire...très honnêtement j'ai trouvé que ce court-métrage frôlait la nullité. Et c'est même peu dire. L'aspect visuel est extrêmement léger, pour Pixar c'est tout de même étrange, le peu d'histoire n'est pas entraînant et c'est bien trop long pour ce qu'on nous montre. Il ne se passe strictement rien, c'est d'un ennui mortel. Sans doute possible le moins bon des courts-métrages du studio.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui pour attaquer la deuxième semaine du court-métrage. Pour débuter, voici la Luna.

    La Luna

    Nom Original : La Luna

    Réalisateur : Enrico Casarosa

    Année de sortie : 2011

    Genre : Fantastique

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 7 minutes

    La Luna

    Projeté pour la première fois au Festival du Film d'animation d'Annecy en 2011, La Luna fut ensuite réutilisé pour servir d'ouverture au film Rebelle dans les cinémas. Le film se déroule en pleine nuit, sur une étendue d'eau. Trois personnes sont dans une barque, attendant quelque chose : un homme costaud, un vieillard et un petit garçon(peut-être une famille). Les deux aînés offrent une casquette identique à la leur au petit, célébrant ainsi son intronisation dans ce qui semble être leur profession. Alors que les deux aînés se disputent sur la manière de porter le chapeau, la Lune apparaît enfin. Le jeune garçon est alors chargé de monter au sommet d'une immense échelle afin d'accrocher la Lune avec une ancre. Une fois fait, les trois hommes montent sur le satellite naturel et commence à le nettoyer de toutes les étoiles tombées dessus pendant la journée. Mais alors que l'enfant reçoit des conseils des deux adultes, qui se disputent encore, une immense étoile tombe sur la Lune. Décidant de ne pas écouter les deux grands, qui se chamaillent toujours, l'enfant décide d'utiliser ses propres méthodes pour nettoyer le satellite. Une fois le travail terminé, les trois hommes descendent de la Lune et contemple le résultat de leur travail : un magnifique croissant de Lune.

    Visuellement magnifique et teinté de poésie, La Luna est un court-métrage fantastique dont les inspirations sont nombreuses et qui leur rend un bel hommage, du Petit Prince en passant par Le Château dans le Ciel d'Hayao Miyazaki, le film met très bien en scène un voyage extra-ordinaire vécu par un enfant innocent rêvant d'aventures. Nommé aux Oscars en 2012, il ne le remporte pas, cependant il gagne une certaine notoriété qui en fait l'un des courts-métrages les plus appréciés provenant de chez Pixar. C'est impeccable, rudement bien fichu, bourré de clins-d'oeil et parfaitement animé. Une belle histoire contée en à peine sept petites minutes.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Enfin pour clore cette première semaine du court-métrage, voici Jour Nuit.

    Jour Nuit

    Nom Original : Day and Night

    Réalisateur : Teddy Newton

    Année de sortie : 2010

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 6 minutes

    Jour Nuit

    Diffusé sur grand écran à l'occasion de la sortie de Toy Story 3, Jour Nuit est un court-métrage ambitieux mélangeant habilement les techniques d'animation en 2D et en 3D. On y suit le quotidien de Jour et Nuit, deux personnages que tout oppose mais qui vont se rendre compte que ça n'est pas plus mal, dans certains cas, de ne pas voir la vie de la même manière. 

    Si je dois reconnaître que l'aspect visuel envoie du lourd et que le mélange d'animations est tout simplement excellent, je ne peux pas non plus avouer mon amour indéfectible pour Jour Nuit. En fait, ce genre de projet est typiquement celui qui ne m'intéresse absolument pas en règle générale. Je trouve ça visuellement accrocheur mais c'est tout. Rien de plus. L'histoire peine à avancer(dans un court-métrage quand même) et même si je sais que c'est ambitieux et plutôt "lourd" comme projet, j'ai vraiment l'impression que c'est fait avec rien. Et ça me gêne. Donc résultats des courses, je ne suis pas fan. Ce n'est pas le genre de court-métrage qui m'attire. Toutefois je vous invite à le regarder car cela reste innovant par certains aspects.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine la semaine avec deux nouveaux courts-métrages. D'abord : Passages Nuageux.

    Passages Nuageux

    Nom Original : Partly Cloudy

    Réalisateur : Peter Sohn

    Année de sortie : 2009

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 5min45

    Passages Nuageux

    Diffusé avant les projections de Là-Haut, Passages Nuageux est un court-métrage très réussi qui reprend les thèmes du ciel et de la hauteur. Le film se déroule d'ailleurs intégralement dans le ciel puisqu'on y suit l'histoire d'une équipe formée d'un nuage et d'une cigogne. Le nuage crée des choses et l'oiseau les amène sur Terre. Le problème étant que ce nuage en particulier ne crée que des choses horribles et dangereuses à transporter comme un crocodile, un bélier ou un porc-épic. Supportant de moins en moins son job, la cigogne envie les autres volatiles qui eux travaillent avec des nuages beaucoup plus doux et dont la créativité est bien moins dangereuse. Elle cherche alors un moyen de le dire à son partenaire nuage afin que celui-ci calme son côté artistique. Mais dire la vérité à un ami n'est jamais chose facile. 

    Extrêmement beau et plus que sympathique, ce petit court-métrage est vraiment une perle de l'animation made in Pixar. Doté d'une belle morale qui n'est jamais trop envahissante, le film nous projette un très bel univers qu'il nous est très agréable de fréquenter durant ces quelques minutes. J'ai personnellement beaucoup aimé. De plus la fin est assez imprévisible et vaut le détour. Quoiqu'il en soit c'est encore une belle réussite de Pixar qui impressionne autant par ses petits projets que par ses longs-métrages. Enfin petit détail qui m'a franchement plu, le film était diffusé en introduction de Là-Haut. Et je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour introduire ce long-métrage que Passages Nuageux. Une excellent concordance des univers. Bravo, ni plus ni moins.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine la session du jour avec Presto, court-métrage de 2008.

    Presto

    Nom Original : Presto

    Réalisateur : Doug Sweetland

    Année de sortie : 2008

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 5min17

    Presto

    Nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009(sans toutefois le remporter), Presto est un court-métrage Pixar ambitieux qui a visiblement beaucoup plu au public. Il nous présente un duo fort original composé du prestidigitateur Presto et du lapin Alec Hazam. Très amis, les deux partenaires vont toutefois se disputer durant une représentation car Alec a très faim, Presto n'ayant pas voulu lui donner de carotte. Le lapin va alors mener la vie dure à son ami humain durant le spectacle. Mais malgré ces blagues à répétition, le succès sera au rendez-vous et Presto deviendra la coqueluche de la foule. Le duo se réconciliera alors autour d'une belle carotte.

    Très ambitieux en terme de mise en scène et de travail graphique, Presto ne m'a pourtant pas vraiment touché. Si on ne peut pas ignorer le travail exceptionnel fourni par l'équipe, le rythme mais aussi le thème m'ont laissé de marbre. Objectivement je peux dire que c'est plutôt bon, mais subjectivement, rien ne m'a paru sortir du lot des courts-métrages Pixar. Diffusé à l'occasion de la sortie en salles de WALL-E, ce Presto ne me marquera certainement pas.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique