• Salut à tous, on se retrouve ce 2 novembre et après ces courtes vacances pour aborder un domaine dont je ne parle pas assez à mes yeux : le court-métrage d'animation.

    Lancement des trois semaines du court-métrage

    Etant plutôt friand du genre je me suis rendu compte en relisant quelques articles à quel point il était absent. Je vais donc me rattraper en ne parlant que de ça pendant trois semaines consécutives. Les deux premières seront assez accessibles puisqu'il s'agira de parler des courts-métrages Pixar, qui jouissent d'une belle réputation il faut le dire, alors que la troisième se concentrera essentiellement sur des projets plus confidentiels mais non dénués d'intérêt. Chaque jour, entre deux et quatre courts-métrages seront rapidement abordés et décryptés. Bien évidemment du fait de la longueur de ces derniers, il n'y aura pas de note attribuée. Je me contenterai de vous orienter vers le court-métrage s'il est bon...et même s'il n'est pas bon car c'est toujours une expérience intéressante à vivre et en plus, qui n'est absolument pas chronophage. Enfin bref, je vais m'arrêter là pour le moment et commencer les articles du jour, qui sont au nombre de quatre. En espérant que ce changement de ton vous plaise, je vous souhaite une agréable fin de journée.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un magnifique film d'animation : Le Pôle express.

    Le Pôle express

    Nom Original : The Polar Express

    Réalisateur : Robert Zemeckis

    Année de sortie : 2004

    Genre : Familial, Aventure

    Studio : Warner Bros. Animation, Imagemovers

    Durée : 1h40

    Le Pôle express

    Adaptation du roman Boréal-express de Chris Van Allsburg, Le Pôle express plonge le spectateur la veille de Noël, dans une famille modèle. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes sauf qu'en ce soir un peu spécial, le petit garçon de la famille commence à douter fortement de l'existence du Père Noël. Alors qu'il attend avec impatience la visite du personnage mythique, il s'endort. Mais il est rapidement réveillé par l'apparition juste devant chez lui d'un gigantesque train aux allures mystérieuses. Un contrôleur l'invite alors à monter direction le Pôle Nord, afin d'effacer ses doutes concernant la magie de Noël. Commence alors une aventure unique pour notre jeune héros, une aventure aux côtés d'autres enfants dans le merveilleux royaume du Père Noël.

    Le Pôle express

    Simple mais terriblement efficace, Le Pôle express est un bon film d'animation qui, sans côtoyer les sommets, donne au public ce qu'il attend à savoir une belle histoire à la portée universelle et un aspect visuel enchanteur et d'une grande beauté. Divertissement gros budget et à portée générale, Le Pôle express ne révolutionne en rien l'animation américaine mais ne prétend à aucun moment faire le contraire. Son objectif est évident : divertir à l'aide de la magie de Noël. Et la mission est réussie c'est certain. Le film est visuellement magnifique, bénéficie d'un casting de choix en ce qui concerne le doublage, est doté de belles musiques et apporte au spectateur une histoire simple mais plutôt bien mise en scène. C'est très sympathique et même s'il y a peu de chances que cela marque pendant des années, Le Pôle express accomplit son seul et unique objectif à l'égard du spectateur. Une belle oeuvre qui manque sans doute d'ambition.

    Le Pôle express

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne encore avec un film d'animation : La Grande Aventure Lego.

    La Grande Aventure Lego

    Nom Original : The Lego Movie

    Réalisateur : Phil Lord, Chris Miller

    Année de sortie : 2014

    Genre : Comédie, Science-fiction, Familial

    Studio : Warner Bros. Animation

    Durée : 1h40

    La Grande Aventure Lego

    Annoncé en grandes pompes en 2013, le film adapté de la célébrissime marque de jouets de construction a finalement débarqué un an plus tard pour le plus grand plaisir des enfants, des nostalgiques et des lego-addicts. Film d'animation américano-australo-danois, La Grande Aventure Lego raconte comment Emmet, un ouvrier ordinaire de Briqueburg et qui vit dans un monde totalitaire déguisé, est pris par erreur pour l'Elu, celui qui affrontera le terrifiant Lord Business, caché sous les traits du Président de Briqueburg. Désirant annihiler l'univers Lego avec le mystérieux artefact "Kragle", Business entraîne contre lui une révolution majeure. Les opposants à la destruction du monde se regroupent alors sous l'égide de celui qu'ils prennent pour leur sauver. Batman, Unikitty, Benny, Green Lantern, Superman ou encore Metalbeard composent ainsi l'armée d'Emmet. Mais ce sont avant tout le vieux sage Vitruvius et la belle Cool-Tag qui vont le motiver et l'entraîner à réussir sa quête. Malheureusement le qui-pro-quo ne durera pas et Emmet devra affronter la vérité. Pour autant, la lutte n'est pas perdue et il le sait bien.

    La Grande Aventure Lego

     

    Comment définir La Grande Aventure Lego ? En un seul mot : superbe. Sincèrement le film mérite son très gros carton. C'est brillant, superbement scénarisé, les sujets abordés sont des sujets graves mais bien déguisés, les personnages sont au top et l'humour est génial. Les clins-d'oeil sont légion et tous les gens qui ont un jour tenu un lego y verront des références propres à leur époque. C'est magistral, hilarant et sans aucun temps mort. Le mélange d'action, d'humour et de science-fiction fonctionne merveilleusement et l'ambiance instaurée par une très bonne bande-son et une mise en scène de qualité ne pourra que vous toucher. D'ailleurs mention spéciale à cette bande-son qui envoie vraiment le bois. C'est du top niveau partout. De plus visuellement, le film est une perle. L'animation est incroyablement fluide et beaucoup d'idées novatrices font ici leur apparition. Impressionnant et admiratif sont deux adjectifs qui désignent sans soucis La Grande Aventure Lego. J'en suis immédiatement devenu fan et je suis très heureux d'apprendre que plusieurs nouveaux films basés sur l'univers Lego verront le jour dans les prochaines années. Cette oeuvre est magistrale et c'est sans aucun doute le film qui m'a le plus fait rire ces six derniers mois. Un véritable bijou d'animation et d'humour que je vous conseille très fortement.

    La Grande Aventure Lego

    Note finale : 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un autre film, sur Titeuf cette fois-ci.

    Titeuf, le film

    Nom Original : Titeuf, le film

    Réalisateur : Zep

    Année de sortie : 2011

    Genre : Comédie

    Studio : RTS, Pathé Pictures, Moonscoop, France 3 Cinéma

    Durée : 1h27

    Titeuf, le film

    Série de bandes-dessinées franco-suisse bien connue des fans, Titeuf n'accédera à la notoriété internationale qu'avec son adaptation animée qui rentrera dans tous les foyers comprenant un enfant de moins de douze ans. Racontant le quotidien de Titeuf, un petit garçon peu malin obsédé par une camarade de classe du nom de Nadia, la série met en scène tout ce qui est touchant dans l'enfance, de manière comique. Aujourd'hui déclinée en de multiples supports et très appréciée en Europe de l'Ouest, la série de l'auteur Zep est un fondamental de l'animation et de la BD. Personne ne fut donc surpris quand en 2011 on annonça la sortie d'un film basé sur cet univers. Titeuf, le film aborde principalement le thème du divorce vu par les enfants. En effet les parents du petit garçon se disputent de plus en plus et le contact passe bien moins qu'avant. La mère de Titeuf décide alors de quitter le foyer familial pendant un moment afin de réfléchir sur l'avenir de son couple. De son côté Titeuf, qui ne comprend pas trop la situation, apprend que le père de Nadia est lui aussi parti. Il décide alors de réunir son père et la mère de Nadia en un couple afin d'avoir sa camarade pour lui tout seul. Mais pour mettre en oeuvre son plan, il lui faut un moment propice. Fort heureusement l'anniversaire de Nadia approche à grand pas. 

    Titeuf, le film

    Calibré sur le modèle de la série, Titeuf, le film est une adaptation basique de la BD originale. En gros il ne faut n'y s'attendre à une histoire profonde, ni à des sujets abordés intelligemment, ni à un humour cinq étoiles. C'est simple, léger et sympathique à regarder mais le contenu "sérieux" est risible. Rien de bien grave en soi sauf que le film, et globalement l'univers de Titeuf, sont vendus comme des détournements, des critiques voire des visions de la société. Mais ce n'est absolument pas le cas. Titeuf est simplement un univers humoristique qui mise tout sur le simpliste. Loin de moi l'idée de démolir le truc, mais j'ai quand même pas mal de mal à en parler et à exprimer clairement mes idées. Disons que je considère Titeuf comme une simple oeuvre comique, sans aucune portée sérieuse ou de sens caché. Vision qui va à l'encontre de l'avis apparemment général. Pour moi c'est simplement une comédie avec des vannes pas très recherchées et des situations basiques au possible. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier. Je ne connais pas vraiment la BD mais la série animée m'a beaucoup plu, et le film est sympathique à regarder. Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a autre chose de plus complexe derrière ces vannes enfantines. Enfin bref fermons la parenthèse. Titeuf, le film est une adaptation correcte de la série animée qui, sans vraiment chercher bien loin, instaure une ambiance sympa et constitue un divertissement potable. C'est loin d'être très bon, c'est même loin d'être "assez bon" mais ça passe quand il n'y a rien d'autre et que le public n'est pas exigeant. Mention spéciale toutefois à l'animation qui se trouve être assez jolie, surtout quand on la compare à la série. Enfin bref, un petit film sympatoche mais sans plus.

    Titeuf, le film

    Note finale : 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un film d'animation très peu connu et reconnu : le troisième Stuart Little.

    Stuart Little 3 : En route pour l'aventure

    Nom Original : Stuart Little 3 : Call of the Wild

    Réalisateur : Audu Paden

    Année de sortie : 2005

    Genre : Aventure, Comédie

    Studio : Mainframe Entertainment, Sony Pictures Entertainment

    Durée : 1h12

    Stuart Little 3 : En route pour l'aventure

    Suite de la saga débutée en 1999 et inspirée des livres de E.B. White, Stuart Little 3 prend la décision osée et aventureuse de changer de registre pour rejoindre la catégorie des films d'animation. Sorti directement en vidéo en 2005, ce film était censé replonger les fans des deux premiers volets dans le quotidien de la famille Little, cette fois-ci lors d'un camping en forêt. Pourquoi je dis était ? Tout simplement car personne ne se sent nostalgique devant ce film. Sans être pitoyable ou même d'une qualité effarante, Stuart Little 3 ne brille cependant par aucun aspect. Déjà je ne pense pas que continuer la saga était une bonne idée. D'ailleurs beaucoup s'y sont opposés ce qui explique que le manque d'acteurs et de financement ait dégénéré sur un film d'animation petit budget. J'aime bien les Stuart Little, ce ne sont pas des grands films mais pour les enfants voire les familles, c'est très sympa. Et c'est là le problème, c'est sympathique oui mais ça n'est pas incroyable. Donc prendre autant de risques avec un film-suite d'une saga correcte mais pas inratable c'est déjà assez stupide dans l'idée. Ensuite, si on le fait, autant y aller à fond et recruter un véritable studio d'animation(un studio avec un vrai niveau) et mettre les moyens où il faut, même quand il y en a peu. Stuart Little 3 s'y prend assez mal.

    Stuart Little 3 : En route pour l'aventure

    Déjà car l'animation et les graphismes sont franchement moches. Et ensuite parce qu'il m'a semblé que les points à travailler le plus étaient ceux les moins bossés et inversement. Niveau animation on fait mieux, niveau production on fait facilement mieux. Quand tout ça part d'une idée déjà moyenne, on peut le dire le projet n'ira pas loin. Et c'est ce qui se passe, même si le film a réalisé 11 millions de recettes aux USA (pas de bénéfices attention), le résultat n'a pas été loin. Mais attention, loin de moi l'idée de défoncer un produit déjà hésitant. J'ai vraiment essayé d'aimer autant que les deux premiers mais ce n'est juste pas possible. Cependant le film a des qualités et reste regardable, tout à fait regardable. L'histoire est fraîche et sympathique, la bonne humeur inhérente à Stuart Little est là, les effets comiques pour enfants marcheront bref, c'est pas si mal. Certes ce n'est pas mémorable mais le film constitue un divertissement correct pour quiconque ne fait pas preuve d'exigence. Et contrairement à beaucoup de productions pour enfants volontairement mauvaises, celle-ci me semble beaucoup plus saine et admirable. Je pense en effet que seuls les instigateurs du film étaient animés de mauvaises intentions. Mais la production, le studio d'animation et même les doubleurs y ont mis tout leur coeur. Et c'est ce qui fait de Stuart Little 3 un film potable et qui malgré ses défauts fait ressentir quelque chose au spectateur. Un demi-échec donc, mais un beau demi-échec.

    Stuart Little 3 : En route pour l'aventure

    Note finale : 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique