-
Rémi sans famille
Après dix jours de Gundam on revient doucement vers les animes plus traditionnels à commencer par Rémi sans famille, un anime de 1977.
Nom Original: Ie Naki Ko
Auteur: Hector Malot
Années de production: 1977-1978
Catégorie: Kodomo
Genre: Aventure, Drame
Studio: TMS
Durée: 51 épisodes de 22 minutes
Adaptation du roman Sans Famille d'Hector Malot(1878), Rémi sans famille est un anime de type kodomo(destiné aux jeunes enfants) racontant l'histoire d'un enfant de huit ans vivant sur les rives du Chavanon, dans le Massif Central. Il ne connait pas son père mais vit heureux avec sa mère et sa vache. Cependant, quand son père est victime d'un accident et qu'il intente un procès à son employeur, un procès qu'il perd, il revient aigri et plus vicieux que jamais chez lui. Il découvre en rentrant que l'enfant qu'il avait trouvé il y a longtemps a été adopté par sa femme alors qu'il aurait voulu l'envoyer en orphelinat. Voulant de l'argent pour assouvir ses vices, l'homme vend discrètement Rémi à un artiste de cirque pour quarante francs sans avertir sa femme. C'est ainsi que commence l'aventure de Rémi aux côtés de Capi, Zerbino, Dolce, Joli-coeur et Vitalis à travers toute la France. Il découvre non seulement la vie mais aussi sa véritable identité au cours de ce voyage féerique mais également terriblement dramatique.
Plutôt jolie, l'histoire de Rémi sans famille est assez agréable à suivre sans toutefois soulever les foules. Les aventures du petit bonhomme et de ses amis sont vraiment sympathiques et le public visé, très jeune donc, devrait largement avoir ce qu'il est venu chercher. On peut également saluer le niveau artistique de l'oeuvre ainsi que son aspect visuel, franchement de très bonne qualité pour 1977. On peut toutefois critiquer la lenteur de l'anime, le doublage, la musique ou même le format, beaucoup trop long, mais au final on a ce qu'on demande et Rémi sans famille reste idéal pour les enfants de moins de dix ans. Il y a des défauts oui mais on fait l'impasse sur la plupart d'entre eux tant la mission est remplie par l'anime. Un bon divertissement familial ou de jeunesse, plus de douze ans passez votre chemin par contre.
Note finale : 12/20
Tags : Rémi sans famille, TMS, Hector Malot, Sans famille, Drame, Aventure
-
Commentaires