• Et on termine avec le premier jeu auquel j'ai joué, Streets of Rage 2.

    Streets of Rage 2

    Développeur: Sega

    Editeur: Sega

    Support: Megadrive

    Date de sortie euro: 1992(2007 sur Xbox Live)

    Genre: Beat'em all

    Streets of Rage 2

    Voici LE jeu de mon enfance. Je me souviens y avoir joué pour la première fois en 1998 soit quand j'avais 4 ans, j'ai tout de suite été sous le charme de ces couleurs magnifiques, de ces musiques incroyables, de ces personnages qui bougeaient dans tous les sens et des nombreux "Yatata!" que j'entendait. J'ai joué à ce hit de 1992 une bonne cinquantaine de fois que ce soit seul, avec ma soeur ou avec mon frère et je ne m'en suis jamais lassé. Le jeu nous plaçait dans la peau des flics Axel et Blaze qui partaient à la recherche d'Adam, capturé par Mr.X. Pour retrouver et vaincre le mafieux ils étaient secondés de Skate, le petit frère d'Adam et de Max Hatchett, un catcheur ami d'Axel aux muscles hyper développés. Le gameplay changeait donc en fonction du personnage(force pour Max, rapidité pour Skate, technique pour Blaze et polyvalence pour Axel) ce qui donnait envie de recommencer le titre une fois fini. De plus les coups étaient beaucoup plus nombreux et variés que dans le premier épisode. Si le jeu peinait par contre sur la longueur(2 heures environ), sa difficulté relevée, son aspect scoring envoûtant et son gameplay donnaient vraiment envie d'y retourner indéfiniment ne serait-ce que pour revoir les boss tous plus originaux les uns que les autres. Sans rentrer dans les détails, Streets of Rage 2 était un jeu exceptionnel, tant par son univers que par son aspect technique et sa bande-son. Je m'en souviendrais toujours avec grand plaisir et j'espère vraiment vous avoir donné envie d'y jouer, il est disponible à bas prix sur le PSN et le Xbox Live.

    Streets of Rage 2

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 08/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue avec Streets of Rage 1, l'un des jeux de mon enfance.

    Streets of Rage

    Développeur: Sega

    Editeur: Sega

    Support: Megadrive

    Date de sortie euro: 1991

    Genre: Beat'em all

    Streets of Rage

    Streets of Rage 2 fut mon tout premier jeu vidéo, celui qui m'a marqué à vie et initié à ce merveilleux univers du JV en revanche le premier épisode, auquel j'ai joué à peu près en même temps ne m'a pas tellement marqué. Le jeu vous place dans la peau de trois personnages, Axel, Blaze et Adam, des policiers d'une ville corrompue jusqu'à la moelle qui cherchent à vaincre le parrain de la mafia locale, Mr.X. Après avoir fait votre choix de perso(Adam étant le plus fort, Blaze la plus rapide et Axel le plus polyvalent) vous parcouriez donc de nombreux niveaux assez colorés et jolis en tabassant des hordes d'ennemis et de boss tous plus originaux et dingues les uns que les autres. Assez difficile, le jeu prenait cependant tout son intérêt en duo. A ce moment là les parties devenaient endiablées et ultra jouissives. Malheureusement une partie se finissait bien vite(environ 2h30) et les différents fins n'offraient pas vraiment de replay value. Et c'est pour moi le gros défaut de Streets of Rage, le jeu ne donne pas envie d'y revenir une fois fini. J'ai joué au deuxième épisode environ 50 fois juste parce que j'adorais le parcourir de long en large, même quand je le connaissais par coeur. Ici ce n'est pas le cas, j'ignore pourquoi et j'ignore d'où provient ce problème mais toujours est-il que le premier jeu de la licence est assez mou et qu'il n'y a pas d'intérêt à y revenir. C'est donc un bon beat'em all de l'époque mais très rapidement dépassé par son petit frère et par ses concurrents.

    Streets of Rage

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 07/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec trois nouveaux articles, on commence avec Spore.

    Spore

    Développeur: Maxis

    Editeur: EA

    Support: PC

    Date de sortie euro: 4 septembre 2008

    Genre: Gestion, Simulation

    Spore

    Spore est un jeu de gestion qui m'a beaucoup étonné et beaucoup plu alors que le genre ne m'intéresse absolument pas. De la forme de vie la plus primitive à celle la plus évoluée, Spore permet de contrôler la vie elle-même. La partie commence avec la création de votre parasite au travers d'un mode de création extrêmement vaste et détaillé digne des plus grands. S'en suit une phase typée mini-jeu où vous vous nourrissez d'autres formes de vie pour faire grandir votre monstre. Une fois développé, l'aventure commence réellement sous l'apparence d'un jeu d'aventure où vous parcourez la planète à la recherche de nourriture et dans l'espoir de perpétrer votre race. Arrivent ensuite la formation d'un village, d'un pays puis la prise de contrôle d'une planète et la guerre intergalactique sous la forme d'un jeu de gestion. Spore est donc un jeu qui aborde différents thèmes et genres en fonction de votre progression dans l'histoire et c'est probablement l'un de ses plus gros points forts. On ne s'ennuie jamais, la répétitivité est inexistante et avec la difficulté qui monte crescendo l'immersion est totale. Si on peut regretter sa grande complexité quand on n'est pas habitué à ce genre de jeu, Spore n'en reste pas moins l'un des jeux les plus accessibles au grand public. Graphiquement séduisant pour tous, assez ouvert et très long, le jeu est vraiment placé sous l'objectif de séduire un public de masse. On retrouve par conséquent plein d'éléments uniques pour un jeu de gestion qui sauront satisfaire n'importe quel joueur. Quoiqu'il en soit pour moi, un amateur en jeu de gestion, Spore est probablement ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Le jeu est très accessible et libre et ne contient que de rares défauts mineurs qui ne gêneront pas la progression. Si le titre n'est pas parfait, je n'ai pas repéré de vrais points noirs.

    Spore

    Le seul point qui aurait pu être critiquable aurait été la peur de ne pas pouvoir modifier son Spore en cours d'aventure, c'était une des préoccupations majeures au moment de sa sortie. Pourtant même là les développeurs ont assurés puisque le Spore peut être modifié à chaque montée de niveau. Je ne saurais détailler le jeu dans ses moindres recoins, déjà car je ne suis pas expert en jeu de gestion mais aussi car je n'en ai pas énormément de souvenirs, mais Spore est vraiment un jeu qui mérite qu'on y joue et j'espère vous avoir poussé dans cette direction.

    Spore

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour aujourd'hui on se contentera d'un petit article sur deux hits old school, deux épisodes de la série des Metal Slug. On commence avec le troisième épisode.

    Metal Slug 3&4

    Développeur: SNK Playmore

    Editeur: Nobilis

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 12 novembre 2004

    Genre: Beat'em all

    Metal Slug 3&4

    Mythique série de beat'em all Metal Slug est également un des plus gros succès de SNK. Portée sur de nombreux supports différents, elle est une des plus grosses licences de JV old school encore en activité. Le troisième épisode a été mon premier Metal Slug et l'expérience fut pour le moins marquante. Si le principe du jeu n'est pas révolutionnaire, vous incarnez une équipe d'élite anti-terroriste qui sauve le monde, le jeu accroche les joueurs par son gameplay nerveux et son fun hyper présent. Vous suivez des tableaux blindés d'ennemis et vous tirez dans tous les sens avec les armes proposées, voilà en gros le principe d'un Metal Slug. Ce jeu respecte sa lignée sans problème, il est fun, bourrin, basé sur le scoring et riche de bonnes idées. Par contre il comporte aussi les tares de la série à savoir une durée de vie minuscule(2 heures pour tout boucler), une bande-son affreuse et un aspect technique moyen-correct. On retentera plusieurs fois le jeu afin d'augmenter son score mais son incroyable facilité couplée à la durée de vie(et au nombre de continus infini) ne retiendra pas longtemps et c'est son principal défaut. Metal Slug reste toutefois un très bon jeu à la sauce old school.

    Metal Slug 3&4

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 05/20

    Bande-son: 09/20

    Scénario: 06/20

    Note finale: 15/20

     

    Metal Slug 3&4

    Développeur: SNK

    Editeur: Ignition Entertainment

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 10 novembre 2005

    Genre: Beat'em all

    Metal Slug 3&4

    Metal Slug 4 se situe dans la droite lignée de la série originale, tout y est, les défauts comme les qualités. Globalement le résultat final est proche de celui de MS3, hormis les graphismes légèrement améliorés. Pour le reste on suit une aventure de deux heures suivant le même principe que les épisodes précédents. Un bon beat'em all comme on les aime.

    Metal Slug 3&4

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 05/20

    Bande-son: 09/20

    Scénario: 06/20

    Note finale: 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Le troisième article sera quant à lui sur le jeu de combat adapté de la licence FF. Un jeu pour le moins original.

    Dissidia : Final Fantasy

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PSP

    Date de sortie euro: 4 septembre 2009

    Genre: Combat

    Dissidia : Final Fantasy

    Adapter la série FF en jeu de combat était une idée saugrenue pour beaucoup de joueurs, l'attente était importante mais également tendue. En effet une licence phare du RPG comme celle de Square Enix digère très mal les erreurs. Alors qu'en est-il du petit Dissidia ? Eh bien le verdict est sans appel, SE a réussi son pari en sortant un jeu très loin d'être parfait mais cependant tout à fait maniable et cohérent. Si le fait de retrouver le héros de chacun des dix premiers épisodes plus le méchant auquel il fait face dans le même monde donne au final un scénario minable le reste du jeu tient tout à fait la route. Les combats sont nombreux et variés, rarement trop simples, le côté technique impressionne carrément et puis il faut avouer, pouvoir jouer avec Cloud, Squall, Sephiroth puis Jecht c'est quand même un rêve pour les fans de FF.

    Et c'est là qu'on aborde le deuxième point faible du jeu après son scénario : le jeu n'est destiné qu'aux fans hardcores de la licence et uniquement à ceux là. Pourquoi ? C'est ce qui nous conduit à parler du troisième défaut majeur : le gameplay. Celui-ci est hyper léger, les personnages n'ont que peu de coups et ont souvent les mêmes, la maniabilité n'est pas précise du tout bref, tout joueur de jeux de baston n'y trouvera pas son compte. Seuls ceux qui seront attirés par le nom du jeu pourront prendre du plaisir à y jouer. Mais même ceux là finiront par se lasser du faible nombre de coups et du manque de technique des combats, au bout de cinq-six heures environ. Rien n'empêchera les plus passionnés de continuer mais passé les deux premières campagnes effectuées, le jeu n'aura plus beaucoup d'intérêt et c'est dommage. Dissidia est donc un pur produit de fan-service qui n'a d'autre ambition que de faire plaisir aux fans hardcores de la licence et seulement à ces gens là. Les autres seront donc rebutés par le gameplay et par le trop plein de références qu'on nous envoie à la gueule tout au long du jeu. Le but de SE est donc atteint mais ce n'est pas pour autant que Dissidia est un bon jeu. Je le considère comme assez sympa mais sans plus. Par contre, et ça il faut le signaler, l'opening du jeu est incroyable et mérite amplement un visionnage sur Youtube ou autre.

    Dissidia : Final Fantasy

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 04/20

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire