• On commence cette semaine de gros hit avec l'excellent Demon's Souls ou "le suicide pour les nuls".

    Demon's Souls

    Développeur: From Software

    Editeur: Bandai Namco

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 25 juin 2010

    Genre: Action-RPG

    Demon's Souls

    Exclusivité PS3, Demon's Souls a fait trembler les joueurs par sa difficulté legendaire et son gameplay punitif au possible. Il est sans doute avec The Last of us la meilleure exclu Sony. Qu'est ce que Demon's Souls ? C'est un action-rpg(certains diront jeu d'action orienté RPG) qui vous place dans un univers médiéval fantastique d'inspiration européenne aux commandes d'un guerrier(ou d'une guerrière) lambda. A la suite d'une mort fâcheuse, vous êtes transporté dans un sanctuaire étrange où vous attend une jeune femme dont les yeux sont collés par de la cire. Elle vous explique vous avoir amené ici afin que vous luttiez contre les forces du chaos qui rongent de plus en plus le monde, menée par l'Ancien, un démon gigantesque aux capacités magiques infinies. Beaucoup d'autres guerriers ont tentés l'aventure, aucun n'est revenu mais vous, vous avez les capacités de réussir. Le premier test : délivrer le château de Boletaria du mal qui le ronge. A vous de faire vos preuves pour pouvoir accomplir votre destinée.

    Demon's Souls

    Scénaristiquement très subtil, Demon's Souls est un jeu qui met en avant principalement son ambiance. Le scénario est léger et ne vous sera jamais clairement expliqué, à vous de le comprendre en lisant les dialogues et les descriptifs de chaque objet. Cette stratégie dangereuse sert en fait à créer une immersion totale dans l'esprit du jeu et c'est très réussi. Sans explications vous en arrivez vite à comprendre l'histoire tout en profitant d'une ambiance inégalable notamment grâce à une OST magnifique et discrète. Cependant l'âme de Demon's Souls réside principalement dans son gameplay et c'est là que commence véritablement cet article. La première étape du jeu est bien évidemment la création de votre personnage, vous aurez alors une grande liberté de création en terme de physique mais aussi en terme de gameplay. Choisir sa classe demandera un long temps de réflexion tant le choix s'avère crucial pour l'avenir de l'aventure. Chacune des classes contient ses faiblesses, ses forces et privilégie une arme, un posture de combat et une stratégie globale, la difficulté étant de savoir quel est votre style avant même d'avoir commencé à jouer. Vous pourrez donc être un soldat, un chevalier, un chevalier du temple, un chasseur, un voleur, un rôdeur, un barbare, un magicien, un noble ou un prêtre. Certaines classes s'axent sur le combat au corps à corps, sur la magie, sur les miracles ou sur le combat à distance. Certaines classes permettent de tout faire, d'autres interdisent la magie, les prières etc...Bref, il faudra choisir avec un grand sérieux tout en sachant que certaines classes sont réservés aux connaisseurs. Vous n'avez pas encore commencé à jouer et déjà la difficulté se pointe. Ensuite commence le jeu. Sachez tout d'abord que vous êtes la majeure partie du temps un spectre, c'est à dire que vous n'avez que la moitié de votre barre de vie et qu'il faudra retrouver votre humanité pour être en pleine forme(en consommant un objet spécifique ou en aidant un autre joueur à tuer un boss par exemple), par conséquent il est interdit de fauter sous peine d'exécution immédiate. Ensuite, les pièges sont nombreux et les mobs tous plus vicieux les uns que les autres. Il n'est pas rare qu'on vous tende une embuscade ou qu'un petit maigrichon se révèle être un terrible adversaire. Par conséquent, il faudra jouer avec la plus grande prudence. Pour compléter le tout, les boss sont nombreux et retords et les joueurs se mêlent à la partie. En effet il est tout à fait possible d'aider un joueur en utilisant une pierre d'invoqué lorsque vous êtes spectre ou d'appeler un joueur pour vous aider quand vous êtes humain mais il existe également une pierre noire qui elle fera débarquer des joueurs ennemis dans votre monde. Le PvP s'impose alors à vous et le combat peut être d'une difficulté exceptionnelle. Outre ces aspects, Demon's Souls impressionne par sa sévérité dans le cadre des combats mais aussi dans le cadre de l'évolution du personnage. Vous devrez apprendre à gérer votre inventaire, à distribuer vos âmes(que vous gagnez en tuant les ennemis ou en les récupérant directement dans les niveaux) convenablement pour pouvoir vous équiper comme il convient en plus de ne pas agir comme un bourrin face aux mobs afin de ne pas mourir ce qui vous obligera à revenir sur les lieux pour récupérer vos âmes.

    Demon's Souls

    Je pourrais continuer encore longtemps sur le gameplay tant celui-ci est profond et riche d'idées mais la tâche étant complexe par écrit je vous conseille si vous voulez en savoir plus d'aller voir les vidéos d'Ex Serv sur Youtube(Demon's Souls, Dark Souls et Dark Souls II), ce mec est un vrai pro et explique les choses en images comme personne. Vous l'aurez donc compris, Demon's Souls est un jeu très difficile. Une fois que vous serez habitué au gameplay punitif ne relâchez pas votre attention, une erreur est facilement fatale et le new game + vous attend de pied ferme, celui-ci étant le vrai coeur du jeu. Vous garderez alors vos niveaux et votre équipement(sauf objets clés) mais les adversaires seront incroyablement forts et les niveaux, encore plus punitifs. Mais pour une première partie, une fois habitué, on est beaucoup moins sous pression à condition de bien faire les choses évidemment. En effet, une fois le prologue à Boletaria passé, vous aurez le loisir de parcourir les cinq régions du jeu(séparées en parties) dans l'ordre qu'il vous plaira. Attention donc à bien choisir quelle région explorer. Quoiqu'il en soit vous aurez une totale liberté quand au chemin à suivre. Selon votre classe et vos skills, le jeu peut durer de 10 à 60 heures(100 environ sachant que le new game + est indispensable) ; de quoi occuper vos soirées pendant un moment à condition que la difficulté et le gameplay parfois un peu lourd ne vous gênent pas. Pour conclure et je pense que j'en aurai assez dit, Demon's Souls est un jeu de toute beauté, plein de poésie et immersif au possible. Une vraie perle de la PS3 et un grand nom de l'A-RPG qui vous laissera autant de bons souvenirs que de traumatisants. Je l'ai eu pour 8€ pendant les soldes et ne le regrette absolument pas.

    Demon's Souls

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 18/20

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  • Avant de commencer les "gros articles" il me reste un dernier jeu à aborder : Valkyrie Profile 2 : Silmeria.

    Valkyrie Profile 2 : Silmeria

    Développeur: Tri-Ace

    Editeur: Square Enix

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 7 septembre 2007

    Genre: RPG

    Valkyrie Profile 2 : Silmeria

    La série des Valkyrie Profile est devenue une référence du RPG au Japon et c'est pourquoi j'ai décidé de m'y intéresser lorsque j'avais quelque chose comme 14 ans. Je me suis donc procuré ce jeu pour 20€, jeu qui avait été très bien noté par les nombreux sites spécialisés. Je ne reviendrai pas sur le scénario de la série ni sur celui-ci du jeu, sachez seulement que vous contrôlez Alicia, une jeune fille possédée par la valkyrie Silmeria, qui cherche à échapper à ses dangereux poursuivants. C'est pour moi le premier problème, l'histoire est d'une banalité sans précédent pour peu que vous connaissiez un peu la mythologie scandinave et le RPG japonais. Les personnages sont creux, inintéressants et absolument pas surprenants et je parle ici des personnages principaux. Les secondaires, appelés Einherjars sont des personnages invoqués par Alicia pour l'aider dans sa quête. Ces derniers ne sont au final que de simples avatars dénués d'intérêt. Un, deux ou même cinq, ok mais quarante il ne faut pas abuser, ils en viennent à prendre une place trop grande. Je n'aime donc pas du tout l'univers et les personnages qui composent le jeu, si le rendu n'est pas mauvais il n'est pas bon non plus. Je n'ai par contre rien à dire sur l'aspect technique, les graphismes sont magnifiques, le chara-design aussi et la bande-son est de grande qualité.

    Valkyrie Profile 2 : Silmeria

    Cependant le vrai gros défaut du jeu, qui est capable de complètement gâcher ce dernier aux joueurs, c'est le gameplay. Très orienté action ce dernier nécessite une grande patience et surtout une grande acceptation de la répétitivité engendrée par la lenteur des affrontements. Le jeu étant assez difficile en prime il faudra sans doute recommencer certains affrontements, de quoi accentuer la répétitivité. Personnellement je n'adhère pas du tout à ce genre de gameplay action-dans-le-rpg, où on fait un action-RPG directement ou un RPG classique, on ne s'amuse pas à donner une dimension action au système de base d'un RPG. Effectivement c'est très nuancé, c'est subtil mais au final on tombe sur un ersatz de nouveau genre sans aucune saveur. Je déteste déjà cordialement la série des Star Ocean pour son pathétique gameplay et je vois qu'elle a fait des émules, Valkyrie Profile n'est pas un mauvais jeu c'est certain mais force est de constater que l'ennui règne en maître et que les innovations sont totalement absentes. Une déception.

    Valkyrie Profile 2 : Silmeria

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 07/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 13/20

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  • On finira aujourd'hui avec Lego Indiana Jones sur deux supports, la DS et la 360.

    Lego Indiana Jones : la trilogie originale

    Développeur: Traveller's Tales

    Editeur: LucasArts

    Support: DS et Xbox 360

    Date de sortie euro: 6 juin 2008

    Genre: Plates-formes, Action

    Lego Indiana Jones : la trilogie originale

    Désormais composée de très nombreux jeux, la série des Lego est une des grosses licences actuelles du jeu d'aventure plates-formes. J'ai pour ma part débuté et terminé cette licence avec Indiana Jones(si on excepte un minuscule passage sur Star Wars, inintéressant au possible) sur DS et j'ai ensuite rapidement essayé sur 360 quand j'en ai eu l'occasion. Reprenant grossièrement les trois films, le jeu place le joueur aux commandes de nombreux personnages dans des niveaux très jolis, pleins de couleurs et assez bien ficelés qui prendront un long moment aux fans pour êtres terminés à 100%. Le seul intérêt est évidemment de procurer du fun à gogo par conséquent il est difficile d'en parler convenablement. Le mieux reste d'y jouer directement cependant il faut savoir que si le jeu est sympathique, il est aussi ultra répétitif, assez bugué et un peu lourd au niveau des gags et des situations. Par conséquent j'ai été complètement lassé par le titre et par la même occasion, par la série. Cela dit le jeu est tout de même de bonne qualité, notamment graphique et même sur DS. Sans surprise je conseille cette version plutôt que la 360 qui galère beaucoup avec l'imprécision du gameplay et les bugs réguliers.

    Lego Indiana Jones : la trilogie originale

    Graphismes: 15/20(360) 12/20(DS)

    Gameplay: 13/20(360) 16/20(DS)

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 07/20

    Note finale: 13/20(360) 15/20(DS)

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  • On reste dans le massacre de masse sauf que cette fois-ci il ne s'agit plus de robots mais de zombies.

    Left 4 Dead

    Développeur: Certain Affinity

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 20 novembre 2008

    Genre: FPS

    Left 4 Dead

    A moins d'avoir vécu dans une grotte pendant pas mal d'années il est impossible pour un joueur de ne pas avoir entendu parler de la série Left 4 Dead débutée en 2008. Plongeant le ou les joueurs dans la peau de quatre survivants à une épidémie dévastatrice transformant les malades en infectés Left 4 Dead est un FPS orienté multi riche de sensations et de bonnes idées. Aux côtés de Louis, Bill, Francis et Zoey vous devrez affronter des hordes d'infectés dont certains spéciaux bien plus dangereux afin d'atteindre la prochaine zone de protection. En effet : pas de scénario pour Left 4 Dead. Le jeu se contente de vous faire partir d'un point A vers un point B et ce plusieurs fois durant chaque campagne(4 au total) sans expliquer les raisons de l'infection ou développer les personnages. Peu importe au final puisqu'il s'agit d'un jeu bourrin où l'on dézingue des monstres par centaines cependant on aurait aimé un peu d'éléments explicatifs. Quoiqu'il en soit le jeu est une oeuvre incroyablement fun que vous referez sans doute plusieurs fois, seul, avec un ami sur le même écran ou bien en multi coop ou versus. Au niveau des armes vous démarrerez avec un simple pistolet, une arme basique(fusil ou mitraillette) et un kit de soins et ce sera à vous de trouver les gros jouets dans les niveaux tels la pipe-bomb, le cocktail molotov ou les armes de niveau 2. Le tout sera amplement suffisant pour que vous vous occupiez tranquillement des infectés, qu'ils soient normaux ou spéciaux(hunter, smoker, boomer, tank, witch), attention toutefois aux hauts niveaux de difficulté.

    Left 4 Dead

    Si en solo ou avec un pote le jeu est vraiment amusant il est tout de même très court puisqu'il n'occupe que 4h30 environ. Evidemment, Left 4 Dead ne prendra tout son sens qu'avec le multi, principalement le versus qui place les joueurs dans deux équipes, les infectés et les survivants. Si le concept de base est sympa je l'ai trouvé affreusement bâclé en l'essayant et le moins qu'on puisse dire, c'est que Valve aurait pu faire bien mieux. Sans être mauvais, le multi ne m'a pas tellement donné envie de continuer. Dommage. On regrette également l'absence d'armes de corps à corps(rajoutées dans LFD2) mais aussi de mises à jour plus régulières corrigeant les nombreux défauts graphiques sur 360. Globalement, Left 4 Dead est un bon jeu, cependant il m'a tout de même déçu du point de vue multi. Le mieux est donc de vous orienter directement vers le deuxième épisode dont le multi est bien plus travaillé mais également de vous le procurer sur PC, le support étant régulièrement mis à jour et bénéficie de nombreux mods.

    Left 4 Dead

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 14/20

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  • Trois nouveaux articles aujourd'hui en attendant la semaine prochaine où de gros articles vont apparaître sur le blog, on commence maintenant avec DWG2.

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Développeur: OMEGA Force

    Editeur: Koei

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 23 avril 2009

    Genre: Beat'em all

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Vous êtes vous déjà demandés ce que donnerait un mélange entre Gundam et Dynasty Warriors ? Non ? Moi non plus cependant Koei a quand même répondu à cette question avec la trilogie(bientôt tétralogie) DWG. Si le premier épisode avait beaucoup déçu les fans de l'anime légendaire qu'est Gundam ainsi que ceux de DW le deuxième a eu beaucoup plus de succès et je dois dire que c'est assez mérité. Attention n'interprétez pas mal mes paroles, le jeu reste correct sans être vraiment bon mais on ne peut que constater un gros travail de l'équipe créative. Si le résultat n'est pas exempt de défauts, on a tendance à minimiser ces derniers par respect pour l'effort fourni. Alors qu'est ce donc que ce jeu ? DWG2 nous met dans la peau de plusieurs des plus légendaires pilotes de Gundam apparus dans la saga, de Kira Yamato à Amuro Ray en passant par Heero Yui, Lalah Sune ou encore Shinn Asuka. A bord d'un Gundam que l'on pourra choisir assez librement(on pourra l'améliorer au passage) nous aurons différents objectifs à accomplir sur la map à l'instar des DW. Toujours à l'instar des DW, on enchaînera les ennemis par centaines dans le but par exemple de capturer des bases ou de débusquer un boss bien retord équipé d'un Gundam dernier cri. Pour être plus clair, DWG2 est un DW avec à la place des guerriers des Gundam, ce n'est pas plus compliqué que cela. Que vaut donc ce jeu ?

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Au niveau scénaristique c'est plutôt bidon autant le dire. En effet lors des campagnes on ne fait que revivre les moments les plus importants de la saga Gundam et encore, la majeure partie est modifiée et perd par conséquent toute crédibilité. Cependant on ne joue pas à ce jeu pour son scénario mais pour son fun et son ambiance. Si le jeu est très répétitif à l'instar d'un DW il n'est pourtant pas aussi jouissif. Sans être chiant, le jeu va lasser la plupart des joueurs après une dizaine d'heures, moins qu'un Dynasty Warriors donc. Cependant ceux qui sauront s'accrocher vont décoller quand ils découvriront toutes les possibilités contenues dans le titre. En effet le contenu est monstrueux, plus d'une soixantaine de pilotes et de Gundam, au passage assez bien modélisés, une campagne pour chaque pilote et des quêtes annexes propres à chacun ou même communes. Si vous vous prenez au jeu et décidez de tout faire, vous en aurez pour environ 180 heures de jeu mais uniquement à condition d'être un fan hardcore. Pour ma part, j'ai tenu une soixantaine d'heures dessus ce qui n'est pas négligeable et je dois avouer que l'expérience est vraiment sympa. De plus, pour l'énorme fan de Gundam que je suis cela a été un bonheur de contrôler une de ces machines même s'il faut l'avouer, la maniabilité ressemble bien plus à du DW qu'à un voyage dans l'espace. Le gameplay est sans doute une des grosses faiblesses du jeu, en effet même dans l'espace il y a un sol qui nous empêche de nous déplacer comme on l'entend, on ne peut donc pas complètement voler. Techniquement le jeu est assez sympa sans être très bon non plus. L'OST est banale et les graphismes sont mitigés, ceux des Gundam sont cools mais les décors sont sincèrement dégueulasses. Cependant encore une fois, on ne joue pas à ce genre de jeu pour les graphismes mais simplement pour le fun qu'il procure, et le fun est bien présent même si je conseille davantage un bon vieux Dynasty Warriors. L'expérience fut donc agréable mais pas non plus marquante. Libre à vous de vous lancer ou non.

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 05/20

    Note finale: 14/20

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