• On enchaîne aujourd'hui avec trois nouveaux jeux vidéo, à commencer par les deux premiers Lost in Blue.

    Lost in Blue 1&2

    Développeur: Konami

    Editeur: Konami

    Support: DS

    Date de sortie euro: 10 novembre 2005

    Genre: Aventure

    Lost in Blue 1&2

    Lost in Blue est une série de JV qui vous place dans la peau de deux naufragés qui tentent de survivre sur une île déserte. Le jeu fait la part belle à l'exploration, la cueillette, la pêche et la chasse donc. Sur le papier cela m'a vraiment semblé excellent au premier abord cependant la réalité est toute autre. En effet non content de ne pas proposer de scénario réel, Lost in Blue se révèle incroyablement limité par les besoins des héros. Recharger leur jauge de faim, de soif etc etc. deviendra vite un calvaire tant il faut le faire souvent. Vous préparerez facilement une petite expédition pendant des heures afin de ne pas tomber en manque de vivre. Du coup vous passez trois plombes à faire la même tâche inintéressante pour ensuite enchaîner avec une minuscule sortie quasi-mortelle. C'est là le problème de Lost in Blue, le jeu a un côté gestion très mal géré et complètement à l'ouest de ce qu'il a besoin. Je n'aborderai pas les autres aspects du jeu qui sont au passage assez travaillés pour la simple raison qu'un jeu aussi peu jouable ne peut décemment pas espérer rattraper le coup. Lost in Blue sans être mauvais n'est pas un bon jeu, tout juste nous y amuserons nous cinq heures avant d'être atterré devant le gameplay.

    Lost in Blue 1&2

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 10/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 10/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 11/20

     

    J'en profite pour enchaîner rapidement avec le deuxième épisode.

    Lost in Blue 1&2

    Développeur: Konami

    Editeur: Konami

    Support: DS

    Date de sortie euro: 10 avril 2007

    Genre: Aventure

    Lost in Blue 1&2

    Quasi identique au premier épisode, Lost in Blue 2 a toutefois le mérite d'innover et d'apporter un peu plus de correction à la série. Jack et Amy, nos charmants nouveaux héros, sont déjà bien plus intéressants que ceux du premier et même s'il n'y a toujours pas d'histoire réelle, l'ambiance est bien plus satisfaisante. Ensuite, le côté technique, assez bon dans le premier est encore meilleur ici. Pour finir, le gameplay est toujours bancal mais il est aussi bien plus efficace que le premier. Que ce soit les recettes, la confection d'outil, la chasse ou la gestion des vivres, tout est mieux fait. Cependant le problème de la gestion est toujours présent même si moins fort. Le jeu reste un calvaire pour quiconque veut explorer l'île. La série restera donc pour moi une minable licence de Konami sans aucune envergure. Les possibilités étaient immenses, de quoi faire un jeu génial et en deux essais il y a eu deux ratages. Libre à vous d'y jouer, après tout les jeux ont eu un bon succès, mais franchement vous trouverez bien mieux facilement. La saga est un pour moi un échec puisque le seul point important de celle-ci est le seul à ne pas être du tout bossé. Je ne comprends vraiment pas.

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 11/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 11/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 12/20

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  • Enfin dernier article du jour, The Last Remnant de Square Enix.

    The Last Remnant

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 20 novembre 2008

    Genre: RPG

    The Last Remnant

    Voici l'un des projets les plus ambitieux de Square Enix depuis sa création. The Last Remnant est un RPG atypique qui met en scène l'histoire de Rush Sykes, un jeune garçon qui vit avec sa soeur loin de la civilisation. Un jour, sans raison particulière, sa soeur est enlevée. Rush part donc à sa recherche et rencontre sur le chemin David Nassau, seigneur d'Athlum, et ses soldats Emma, Tagor, Blocter et Pagus. Occupés à se battre sur le champ de bataille, David requiert l'aide de Rush. La bataille finit sur une victoire de David qui utilise sa Remanence, une sorte de pouvoir magique antique qui existe en quelques exemplaires. Une solide amitié va se construire entre Rush et David qui va promettre au jeune garçon de l'aider à sauver sa soeur Irina. C'est ainsi que commence une longue et ambitieuse quête qui amènera les deux garçons et leurs soldats à lutter contre le plus terrible des fléaux de l'humanité.

    The Last Remnant

    Plutôt bon, le scénario n'est tout de même pas très original. Cependant les personnages assez charismatiques et reconnaissables apportent un énorme plus qui donne un jeu un bon background. Côté gameplay, c'est ici la principale force et la faiblesse du jeu. Les batailles se déroulent avec des unités. Chaque unité est composée de plusieurs personnages(il me semble que le maximum est de 3 ou 4 unités) et devra être axée sur un style(attaque, défense, tank, soin etc...). A chaque attaque tous les membres de l'unité devront effectuer une action, le tout étant très aléatoires puisqu'on ne décide pas de toutes les actions. Le système est très compliqué à expliquer, mieux vaut aller voir une vidéo de gameplay sur Jeuxvideo.com par exemple. Toujours est-il que le gameplay est très même trop aléatoire à tel point qu'on ne décide que d'un tiers de ce qu'il va se passer. Le jeu étant vraiment difficile ce côté aléatoire devient rapidement un enfer lors des combats de boss. N'importe quel combat peut passer facilement ou être d'une difficulté aberrante et c'est le problème, rien ne peut être prévu. Cependant on peut essayer d'alléger l'aléa en créant de bonnes unités en engageant des combattants dans les tavernes des villes. Au final, ce gameplay peut vraiment déplaire mais si vous arrivez à passer outre, le jeu peut valoir le coup. Au niveau de la durée de vie vous pouvez compter sur plus de 150 quêtes secondaires ce qui vous occupera un long moment. Combiné au scénario vous en aurez pour environ 120 heures de jeu cependant les quêtes secondaires sont assez ennuyeuses et nécessitent souvent de faire la même chose ou de parcourir une zone du point A au point B. Encore une fois, tout le monde n'accrochera pas. En terme de bande-son c'est correct mais sans plus. The Last Remnant est donc un jeu extrêmement particulier qui ne plaira qu'à une minorité des joueurs, cependant il faut tout de même le préciser, ceux qui adhèreront deviendront des fans hardcores du titre. Un bon jeu mais trop limité par de mauvaises décisions de l'équipe créative.

    The Last Remnant

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 13/20

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  • Le second article portera sur Doom II, légende du FPS à l'ancienne.

    Doom II

    Développeur: Nerve Software

    Editeur: id Software

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 26 mai 2010

    Genre: FPS

    Doom II

    Le Space-marine arrive sur Terre pour dézinguer tous les méchants envahisseurs et sauver ce qu'il reste de notre foyer, voilà le scénario de Doom II, légendaire FPS réadapté en 2010 pour le Xbox Live. Le jeu a bien vieilli c'est incontestable cependant il est toujours aussi fun et bourrin. Blindé de passages secrets, le jeu peut vite devenir addictif pour les chasseurs de portes cachées. Mais même pour les autres le contenu est au rendez-vous, en effet Doom II bénéficie de deux scénarii assez longs et difficiles. Autant vous le dire vous ne lâcherez pas le titre avant longtemps. Pour le reste c'est une adaptation banale, le niveau technique est assez similaire et aucun ajout vraiment important n'est à signaler. Un bon FPS qu'il est toujours sympa de faire.

    PS: seul monstrueux bémol, la bande-son, la pire qu'il soit sur Terre.

    Doom II

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 00/20

    Scénario: 05/20

    Note finale: 13/20

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  • Pour aujourd'hui je vous propose 3 articles pour la rubrique jeux vidéo. On commence avec Fifa 99.

    Fifa 99

    Développeur: EA Sports

    Editeur: EA

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 18 novembre 1998

    Genre: Sport

    Fifa 99

    Je préviens de suite, je ne suis pas fan de foot et encore moins de jeux de foot mais cela ne m'a pas empêché de jouer au jeu n°1 du genre dans la fin des années 90. Et malgré mon aversion pour ce sport je dois avouer avoir bien apprécié ce jeu qui est d'ailleurs pour beaucoup le meilleur Fifa de l'histoire. Toujours est-il que j'y ai passé beaucoup de temps, à faire des matchs en solo ou en multi avec mon frère, ou encore à gagner les différents championnats avec mon équipe créée par mes soins. Si techniquement il était dégueulasse même pour l'époque cela ne l'empêchait pas d'être un grand jeu de foot, bien au dessus de la merde qu'est Fifa 2004(le seul autre jeu de foot auquel j'ai joué). Fifa 99 était donc un must du genre et encore aujourd'hui c'est un très bon souvenir de mon enfance.

    Fifa 99

    Graphismes: 11/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 16/20

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  • Petit bonus pour la route, mon seul PoP.

    Prince of Persia : Les Sables Oubliés

    Développeur: Ubisoft Montreal

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 20 mai 2010

    Genre: Plates-formes, Action

    Prince of Persia : Les Sables Oubliés

    Se déroulant entre les deux premiers épisodes de la trilogie originale, Les Sables Oubliés permettent de prendre le contrôle du prince qui rend visite à son frère. Cependant sa visite va se transformer en survie quand son frère, par erreur, va libérer une armée de démons. Très pauvre, le scénario n'a strictement aucun intérêt. C'est un peu une des marques de fabrique de cette série en même temps. PoP ne m'a jamais intéressé et c'est grâce à une promotion 360 que j'ai essayé celui-là. Au final, le jeu est un jeu sympathique mais sans ambition et sans réel intérêt. Le scénario est nul, les persos aussi, le gameplay est souvent bancal voire buggué et la bande-son fait mal aux oreilles. En dehors de cela c'est un excellent défouloir, plutôt joli et jamais répétitif contrairement aux autres jeux du genre. Sans pour autant avoir été une mauvaise expérience, ce jeu m'a convaincu de ne pas m'aventurer plus loin dans la série d'Ubisoft. Un jeu sympa mais sans plus que je ne conseille qu'à très bas prix(genre 5€).

    Prince of Persia : Les Sables Oubliés

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 10/20

    Scénario: 07/20

    Note finale: 13/20

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