• Bon je continue sur les FF, j'ai bientôt fini logiquement. Ici j'attaque le plus controversé des FF, malheureusement critiqué par beaucoup de débiles incompétents.

    Final Fantasy XIII

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 mars 2010

    Genre: RPG

    Final Fantasy XIII

    En effet cet épisode est soit disant détesté par les "fans" pour ses couloirs et ses personnages faussement considérés comme nuls mais avec un peu de cervelle et surtout un peu de respect, on se rend vite compte qu'on est face à un hit.

    On attaque le scénario: Dans le monde de FF XIII, il existe des Fal'Cie, des divinités confiant une mission à des humains, des l'Cie, mission qu'ils doivent découvrir par le biais de vision, s'ils ne l'accomplissent pas, ils se transformeront en Cie'th, des créatures maudites et maléfiques. Sur Cocoon(une sphère géante dans le ciel, monde peuplé de presque tous les habitants du monde) la découverte d'un Fal'Cie de Pulse pousse le gouvernement à lancer la Purge, l'exil de tous les prisonniers vers Pulse, mais cette Purge n'est qu'un leurre, ils seront éxécutés. Mais un événement imprévu arrive, Snow Villiers, un jeune rebelle et son groupe, le NORA attaque les soldats Psycom pour libérer les prisonniers, après avoir compris les intentions du gouvernement, à l'opposé de la station de Purge, dans un wagon, Lightning, une femme mystérieuse cachée parmis les prisonniers assomme les gardes et s'enfuit, suivit d'un homme noir, Sazh, qui la questionne. En parallèle des combats engagés par les deux leaders, un jeune garçon, Hope, sa mère et une fille du nom de Vanille, tentent de s'échapper(faisant partis des prisonniers). Snow ayant besoin d'aide, il demande à tous les courageux prisonniers de venir se battre, la mère de Hope décide d'y aller. Malheureusement, celle se retrouve suspendue au dessus du vide suite à l'écroulement d'un étage de la gigantesque structure, Snow la rattrape mais est contraint de la lâcher après lui avoir fait la promesse de protéger son fils. Lightning quant à elle décime les troupes Psycom se trouvant sur son chemin, son objectif est clair, libérer sa soeur Serah devenue une l'Cie. Snow poursuit en fait le même but, Serah étant sa fiancée. Lightning/Sazh, Snow et Vanille/Hope poursuivent leur route jusqu'a trouver Serah, qui se cristalise après avoir accomplie sa mission. Ils demandent au Fal'Cie réveillé de libérer la jeune fille mais celui-ci les transforme aussi en l'Cie. A leur réveil, le groupe subit une vision, celle de Ragnarok détruisant Cocoon. Leur tâche est donc de sauver Cocoon. Ils décident donc de sortir ensemble du complexe et arrive sur un lac gelé. Snow veut libérer Serah et Lightning, résignée, quitte le groupe suivit de Hope, qui l'admire. Sazh et Vanille décide de poursuivre leur route sans but précis. Snow, lui est resté derrière, il affronte les soeurs Shiva sorties de nul part et les vaincs, elle deviennent alors son Eidolon(invocation), mais le jeune homme n'a pas le temps de les utiliser, ils se fait capturer par des soldats Psycom menés par Fang, une femme rude et puissante, pour la simple raison qu'il est un l'Cie, en effet ces derniers sont considérés comme monstrueux, des dangers menaçant la sécurité du peuple et sont donc exterminés. C'est donc dans la fuite que les personnages vont se rapprocher et crées des liens. Lightning et Snow recherchent Serah, Sazh désire libérer son fils Dajh, Vanille recherche sa meilleure amie Fang et Hope veut devenir puissant pour se venger de Snow, un beau groupe tout ça. Ils devront faire face à un complot mené par le dirigeant de Cocoon et devront s'enfuir sur Pulse, la terre, afin de déjouer ce complot.

    Voila en gros le topo, le scénario est vraiment très bon, très plaisant à suivre, n'en déplaise aux gens de mauvaise foi, c'est bien construit et vraiment fun. Les personnages sont également assez bons(surtout si on les comparent aux persos de FF XII) sans pour autant être transcendant, hormis Lightning qui est devenue un des persos de JV les plus commercialisés et achetés au Japon. Le seul défaut du scénar, c'est que l'on incarne un groupe l'un après l'autre, très régulièrement, si bien qu'on change de personnages trop souvent et qu'on ne les retrouve unifiés que tard dans le jeu, un peu dommage mais sans plus. Bref, c'est super à ce niveau là, passons maintenant au côté technique.

    Les graphismes sont magnifiques, quasi-parfaits, on voit que la console est exploîtée au maximum, un vrai chef-d'oeuvre, tout y est très travaillé. La bande-son, elle, est magnifique, un gros gros travail, c'est du grand FF. Les eidolons, au nombre de six, un pour chaque personnage à savoir Lightning/Odin, Hope/Alexandre, Vanille/Hécatonchire, Fang/Bahamut, Snow/Shiva et Sazh/Brynhildr, sont super beaux, intéressants à affronter et plutôt cools à prendre en main, même si le côté mi-monstre mi-machine ne me plait pas. Au niveau du gameplay, c'est aussi excellent, certains l'ont critiqué, mais y a pas de quoi, le système de combat est ingénieux, on ne contrôle que le leader, on sélectionne les attaques à enchaîner sur la barre ATB et c'est partouze pour les combats! On se bat à l'aide de six classes, Attaquant,Ravageur,Défenseur,Soigneur,Tacticien et Saboteur qu'on doit régler avant les combats en établissant divers ensembles de classes afin de créer des stratégies, ainsi naîtra la stratégie Phénix(3 soigneurs) ou Cerbère(3 attaquants). Bref, c'est un vrai bonheur et un bon gameplay. Pour les eidolons, ceux-ci apporte un petit plus non négligeable que je décrirais pas car pas assez utile, sachez juste qu'ils permettent des enchaînements uniques. Pour gagner plus facilement les combats, il faudra mettre les ennemis en état de choc, pour cela il faudra monter la barre de choc des monstres jusqu'à une certaine marge grâce aux attaques et aux sorts de l'équipe, ce choc sera vite indispensable pour la suite.

    Au nivée durée de vie, comptez sur environ 40 heures pour le scénario et 40 pour les quêtes secondaires très rares. Mais il faut savoir que le jeu ne propose malheureusement aucun challenge, zéro boss difficile à battre, que ce soit Barthandelus ou Orphan, rien. Et c'est bien dommage, d'ailleurs puisque j'ai commencé sur les défauts, autant continuer. Mise à part la facilité, le jeu est un jeu "couloirs", c'est à dire qu'on suit des couloirs presque tout le long, aucune liberté, aucune route secondaire, pas de quêtes optionnelles(du moins pendant une grosse partie du jeu) et des combats à enchaîner. Ajoutez à cela des magasins à chaque point de sauvegarde et la suppression des villes et vous obtenez un FF ultra différent des autres(en même temps les héros sont poursuivis par les forces de l'ordre, ce serait pas bien malin d'aller dans une ville histoire de dire: "Coucou on est là"), ce qui n'est pas plus mal, c'est vrai que c'est dommage, mais c'est une tentative de Square Enix d'évolution, raté en partie mais au moins, ils ont les couilles de changer leur licence pour essayer d'obtenir mieux, ils ne se reposent pas sur leurs acquis.

    Pour les quêtes secondaires il faudra attendre le chapitre 10(ou 11 ?) c'est à dire l'arrivée sur Gran Pulse pour s'y adonner, et malheureusement vous n'aurez qu'une seule sorte d'objectif, l'élimination de monstres par le biais de contrats, et plusieurs boss optionnels de grande qualité cependant. Un peu lassant à la longue mais Pulse est d'une telle beauté, les monstres qui vivent sur la plaine sont gigantesques, super beaux et on admire sans arrêt Titan administrer son île et bouffer une Adamankhélone de temps en temps. Un vrai plaisir au final.

    Bon voila je crois que tout est dit, trop grande facilité, séparation du groupe, pas de villes, pas beaucoup de quêtes secondaires sont les seuls défauts. On peut opposer tout ça à des graphismes géniaux, un gameplay efficace, une bonne durée de vie, une bande-son sublime, une ambiance géniale, des persos charismatiques, un scénario très travaillé, des eidolons magnifiques et un sphérier plutôt cool et vous obtenez FF XIII. Un chef-d'oeuvre critiqué par les "conservateurs" du jeu vidéo, et j'ai qu'un truc à dire, que ce soit en politique ou ailleurs, j'emmerde les conservateurs(c'est sûr que faire 20 jeux de la même manière c'est synonyme de succès pour les débiles que sont les joueurs conservateurs )

    Final Fantasy XIII

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

    Final Fantasy XIII

    Faut quand même avouer qu'on est petit des fois!

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  • Voila le moment de tester un des jeux les plus attendus de l'année, on y va!

    Dishonored

    Dishonored

    Développeur: Arkane Studios

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 octobre 2012

    Genre: FPS/Infiltration

    Dishonored

    Bon j'aurais dû faire le test plus tôt mais amazon ayant bien déconné pour une fois, j'ai reçu le jeu jeudi et n'ayant pas de temps le vendredi le test n'arrive qu'aujourd'hui. Lui qui était annoncé comme LE jeu de l'année, a-t-il tenu ses promesses, réponse maintenant:

    Alors niveau scénario voila le topo: On incarne Corvo Attano, garde du corps personnel de l'impératrice Jessamine et de sa fille Emily qui revient après plusieurs semaines d'un voyage ayant pour but de trouver un remède à la peste. Corvo va donc expliquer son échec à l'impératrice, visiblement très proche de lui(histoire d'amour ??? je sais pas...). Mais au bout d'un moment, l'impératrice remarque que tous les gardes ont été congédiés, apparemment par le Maïtre-Espion, son serviteur le plus vicieux, avec qui elle a eu une conversation juste avant. A peine Corvo a-til eu le temps de s'en apercevoir que des assassins les attaquent, l'homme de main réussit à les vaincre mais est repoussé par une seconde vague d'assaillants. L'impératrice est tué et Emily est capturée, c'est alors que les assaillants disparaissent et laissent place au Maïtre-Espion et au grand superviseur Campbell(un sois-disant ami de Corvo) qui font porter le chapeau au guerrier impérial. Nous voila donc emmené en prison et torturés par les deux salauds ayant détruit notre vie. Ces derniers veulent faire avouer Corvo mais n'y parviennent pas, soit, ils le condamnent à mort.

    Mais une fois dans sa cellule, l'homme reçoit la visite d'un soldat plus "charmant" que les autres. En fouillant son plateau repas il trouve une lettre provenant de ses "amis" ainsi que la clé de sa cellule, ni une ni deux Corvo s'échappe de sa prison et trouve un dénommé Samuel, marin travaillant pour ses "amis" qui l'emmène à leur QG. Là-bas il rencontre un certain Pendleton ainsi que le major Havelock, fers de lance de la révolution impérialiste, en effet Corvo apprends que le Maître-Espion s'est proclamé Lord Régent et, lui qui était tout le temps opposé à l'impératrice, domine le pays sans pitié, délaissant les malades de la peste ou les tuant. Il apprend que les impérialistes l'ont libérés car il est le seul à pouvoir faire ce qu'ils vont lui confier, à savoir, éliminer Campbell, libérer Emily et détruire le Maître-Espion. Mais Corvo est recherché par le pays entié, l'ingénieur des résistants va donc lui fabriquer un masque qui va lui permettre de détruire cette conspiration: "La vengence est le remède à tous les maux". Voila pour le scénario, c'est classique mais super bien mené, donc très bon boulot.

    Bon ensuite au niveau technique, les graphismes ne sont pas exceptionnels c'est sûr, mais ils correspondent parfaitement au type de Dishonored, pas super réaliste, mais dans l'ambiance. Ambiance qui est vraiment géniale, bien dark, qui rappel l'Angleterre victorienne mélangée à de la science-fiction horrifique, un chef-d'oeuvre. Le gameplay est lui très bon aussi même si on note un manque d'ergonomie sur Xbox 360. Ici on utilise 6 sorts différents, le clignement nous permet par exemple de nous déplacer en un éclair à une certaine distance, il y a aussi la possession, la vision à travers les murs, la nuée vorace(où on lance une nuée de rat sur les adversaires) etc etc. Chacun de ces pouvoirs peut être amélioré, on peut également améliorer la santé ou la résistance de Corvo et même nos armes(épée, arbalète, pistolet...). Cependant on galère pas mal pour changer de sorts rapidement et c'est là qu'on note que le jeu est avant tout un jeu PC, dommage.

    Au niveau des combats on s'équipe de l'épée dans la main droite, et d'une arme à distance ou d'un sort dans la main gauche. Les combats sont vivants mais, à mes yeux, relativement moyens, la parade est pas géniale mais cependant les finish moves sont dévastateurs et bien gores comme il faut. Mais ne vous méprenez pas, il faudra éviter un maximum les combats, en effet en 1vs1 Corvo mène mais au-delà c'est pratiquement la mort assurée. C'est là qu'il faut s'infiltrer et pour ça, vous pouvez aller partout, sous les tables, sous les trains, sur les corniches,sur les toits, bref partout ce qui vous permettra de finir les missions de plusieurs manières possibles. Mais c'est là qu'arrive le plus gros défaut de Dishonored, l'infiltration, en effet il faut passer parfois jusqu'a 30 minutes à observer les soldats si on veut éviter les combats, beaucoup trop long, sachant qu'en plus l'IA malheureuse leur fait changer de trajectoire souvent, bref autant vous dire que pour obtenir le succès fantôme(0 alerte) c'est presque impossible, l'infiltration est donc une catastrophe, vous serez chopé trois quarts du temps par ces idiots de soldats capables de vous voir à travers des rochers, une grosse déception, Dishonored n'est absolument pas un jeu d'infiltration, c'est un jeu d'action. C'est donc comme une bille que vous allez devoir vous castagner souvent, bien trop souvent pour un jeu d'infiltration. C'est donc un bon gameplay mais facilement améliorable.

    Maintenant au niveau du bestiaire, quelques machines, beaucoup de soldats, des zombies, et des rats(en effet en ville les rats sont en grand nombre et dévorent à peu près tout) mais aussi des chiens. Bref, c'est pas très riche, mais au final c'est très bon et ça ne dérange pas du tout. Ensuite la durée de vie, là ça fâche un peu, comptez environ 10h en bourrin, et environ 17h pour obtenir le succès fantôme, c'est donc un jeu à 55€ pour à peine 20h de jeu, et même si refaire le jeu fait découvrir de nouvelles choses, c'est pour moi, pauvre petit étudiant en droit, dur à avaler. M'enfin, c'est vrai que le fait de pouvoir faire chaque mission de différentes manières apporte un plus, mais qui ne me touche pas vraiment. Alors si  vous aimez refaire le même jeu plusieurs fois, vous adorerez le titre.

    Au niveau bande-son, c'est d'une excellente qualité, les musiques sont très correctes mais les voix sont juste sublimes, un très bon travail venant des doubleurs. Enfin, les personnages sont très bien construits, et très attachants, en particulier Corvo et Emily et on se plaît à évoluer dans cet univers.

    Pour conclure, le jeu est une réussite, un très bon titre, avec quelques défauts, notamment une durée de vie trop légère, une linéarité cachée mais bien présente et un gameplay pas parfait, qui repousseront certainement les plus exigeants. En attendant, moi j'en profite.

     

    Dishonored

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 16/20(à condition de le faire 2 fois)

    Bande-son: 19/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 15/20

    Dishonored

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  • Bon je continue les test JV en attendant de recevoir Dishonored, et là on change carrément de registre, voici 42 jeux indémodables sur DS.

    42 jeux indémodables

    Développeur: Agenda

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 29 septembre 2006

    Genre: Jeu de société

     

    Bon, le test sera très différent, ici on attaque un jeu pas vraiment vidéo. Bon le scénario évidemment il n'y en n'a pas, les graphismes sont ultra sommaires, le gameplay bah ça dépend du jeu, globalement c'est plutôt bien respecté, pas grand chose à dire quoi. La durée de vie est bonne, enfin ça dépend des jeux que vous aimez, en effet la majeure partie des jeux proposés ne vaut pas vraiment le coup, beaucoup sont ennuyeux voire même carrément inconnus du public.

    Mais bon ça c'est chacun ses goûts. La bande-son est irritante et bas de gamme comme toutes les bandes-son du genre. Voila quoi, y a pas grand chose à dire sur ce genre de jeu, c'est pas mal mais pas transcendant non plus. De quoi passer quelques heures dessus sans se prendre la tête.

    Graphismes: 10/20(dur de noter ça)

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 5/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 12/20

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  • Voici le test de la suite de FF XII, un jeu très différent des FF habituels, mais cependant assez réussi.

    Final Fantasy XII Revenant Wings

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: DS

    Date de sortie euro: 15 février 2008

    Genre: Stratégie/RPG

    Je commence donc par le scénario, comme d'habitude:

    L'histoire commence un an après la fin du douzième épisode, Vaan est devenu pirate de l'air grâce à Balthier qui lui a confié un vaisseau et décide de partir avec Penelo, Kytes,Filo et Tomaj afin d'explorer le monde. Leur rencontre avec Llyud, un aégil, une espèce d'ange, va tout changer. Ces derniers devront faire face au Juge Ailé, monstre prêt à détruire le monde, et combattrons aux côtés des aégils, ils seront rejoints par Fran,Balthier mais aussi par des monstres. Voila j'vais m'arrêter là, de un parce que je n'ai plus beaucoup de souvenirs du scénario, de deux parce qu'il est vraiment pas très bon, de trois parce qu'au final on s'en fout, il ne compte pas vraiment.

    Non ce qui compte c'est le gameplay et les batailles, en effet ici finit les combats rpg, c'est de la stratégie pure, chaque camp démarre la bataille avec un cristal de vie, qui une fois détruit cause la défaite de son équipe. On choisit nos héros qui vont combattre, puis on choisit les monstres de différents niveaux qui vont nous accompagner, on pourra les invoquer sur la base de départ puis sur chacune des autres bases capturées dans la bataille. On les invoque en grand nombre et on les dirige à l'aide du stylet vers leur objectif, système très ingénieux, bien travaillé et vraiment cool. En plus on retrouve un grand nombre de monstres bien connus des fans, Tomberry, Chocobo et autres invocations célèbres(Odin, Bélias, Ifrit et Titan par exemple) et ça c'est vraiment génial. Au niveau durée de vie, le titre promet une belle et longue partie, mais assez difficile, même trop, en effet vers la fin, il faut compter sur une bonne quarantaine d'heures de level-up, soit beaucoup trop à mon goût. La bande-son n'est pas bonne disons le clairement, à peine convenable quant au scénario on sait déjà ce que j'en pense.On peut aussi noter que l'ennui apparait vers les dernières heures de jeu.

    Donc j'ai plus grand chose à dire, en même temps le jeu est relativement léger niveau contenu, les batailles sont par contre bien longues et c'est ce qui fait le charme du titre. Bon j'pense qu'on voit bien que j'ai plus beaucoup de souvenirs de FF XII Revenant Wings, c'est vrai que niveau, scénario, persos et monstres dispo je suis à la ramasse, mais c'est sans doute mieux de le découvrir par soi-même.

    Final Fantasy XII Revenant Wings

    Bref, c'est quand même un bon jeu, mais malheureusement trop léger et limité.

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 11/20

    Scénario: 9/20

    Note finale: 13/20

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  • Woooooooo! c'est partouze pour le douzième FF wesh gros!

    Final Fantasy XII

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 22 février 2007

    Genre: RPG

    Final Fantasy XII

    Bon alors voila le test du deuxième meilleur FF de l'histoire à mes yeux. Ici on tape dans du très lourd et surtout on subit un grand changement, très très grand! En effet FF XII change radicalement au niveau du gameplay et de la mythologie, ici on ne retrouve que peu de choses semblables aux autres. Mais tout sera détaillé dans le test:

    Bon voila le scénario: dans le monde d'Ivalice, une guerre sévit entre les royaumes de Nabradia et d'Archadia, entraînant avec eux le petit royaume de Dalmasca, situé entre les deux belligérants. La princesse Ashe et le prince Rasler viennent de se marier lorsqu'Archadia annexe les deux royaumes rivaux, la guerre reprend donc. La bataille fait rage et le prince Rassler tombe de même qu'un grand nombre de soldats. On commence le jeu en prenant le contrôle d'un jeune soldat de 17 ans, Reks qui vient de la capitale de Dalmasca et qui se bat pour nourrir son petit frère, depuis la mort de leurs parents. Ce dernier rejoint le groupe de soldat dirigé par Basch von Rosenberg et Azelas Vossler, deux soldats de légende de l'armée, alors que la bataille bat son plein. Basch décide d'aller retrouver le roi Raminas afin d'empêcher la capitulation de Dalmasca après la mort de Rassler. Vossler voulant faire gagner du temps à Basch décide de partir avec la moitié du groupe pour affronter les ennemis, c'est ainsi que Reks, Basch et trois ou quatre soldats traversent tout le château, affrontant machines, soldats archadiens et chiens de combat. Mais peut avant la salle du trône, le groupe se sépare, les soldats meurent et Reks est le seul à atteindre la salle. C'est avec horreur qu'il découvre le corps de Raminas, avant de se faire poignarder par Basch. C'est alors que Vayne Solidor, le fils ainé(enfin pas vraiment, ses deux grands frères sont morts...) du roi d'Archadia et instigateur de l'attaque débarque et arrête Basch. C'est ainsi que la guerre se termine, Reks et Raminas sont morts, Basch est emprisonné pour trahison et Ashe est présumée morte par suicide(ayant disparue). Archadia a annexée Dalmasca.

    Deux ans plus tard, on prend le contrôle de Vaan, un adolescent de 17 ans, petit frère de Reks, qui vit dans la cité de Rabanastre avec son amie Penelo et qui travaille pour Migelo, un Vangaa marchand. Le jeune homme décide d'infiltrer le château durant le dîner célébrant l'arrivée du nouveau consul Vayne Solidor et trouve dans une salle cachée le Magilith de la déesse, en cherchant à partir, il tombe sur Balthier et Fran, un duo de pirates de l'air cherchant à voler les trésors du château, les trois jeunes gens s'embrouillent et leur fuite tourne mal. Ils se retrouvent obligés de passer par les égouts de Garasymthe pour s'enfuir, là-bas ils tombent sur Amalia, la chef de la résistance qui s'enfuit juste avant que ces derniers ne se fassent capturer et envoyer dans la terrible prison de Nalbina. Ils réussissent à sortir des cellules et rencontrent Basch sur le chemin, ce dernier a été torturé et enchaîné. Ce dernier affirme au groupe avoir un frère jumeau, qui n'est autre que la Haut-juge Gabranth, homme de main de Vayne, qui l'a fait accusé de trahison et de meurtre. Vaan décide de le libérer et le groupe fuit vers la surface. Une fois sortis ils apprennent que Penelo a été enlevée par Ba'Gamnan, un ennemi de Balthier qui cherche à l'attirer, le groupe s'envole donc vers Bhujerba pour la libérer. Là-bas ils rencontrent un jeune garçon, Lamont, qui se trouve être en réalité Larsa, le petit frère de Vayne, qui décide de les aider.  Mais Basch ne passe pas inaperçu, si bien que le marquis le fait enfermer et que les héros sont envoyés sur le Leviathan, vaisseau de guerre d'Archadia. Avec l'aide de Vossler, Amalia(qui se trouve être Ashe) et Penelo, secourue par Larsa, le groupe va devoir déjouer un complot et vaincre Vayne Solidor pour sauver le royaume de Dalmasca. Voila une version méga abrégée du scénario qui disont le clairement est incroyable, j'ai vu sur internet que certains comparait le scénar à celui de Star Wars , si vous pensez ça, barrez vous vous êtes un clodo.

    Bref, le scénario est excellent, très très long et très bien construit, les lieux sont magnifiques et très nombreux, l'ambiance est nouvelle et génialissime le seul bémol c'est les personnages: Vaan est simpliste mais relativement convenable, Balthier et Fran eux ont la classe, Basch est trop simple, trop stéréotypé, Penelo est minable et lourde au possible, quant à Ashe si elle gueulait pas tout le temps on l'oublierait super vite. Par contre Larsa, Rheddas et Vossler, les trois guerriers supplémentaires qui vous aideront à différents moments de l'aventure sont classes et vraiment bien faits. Mais c'est le défaut principal du titre, des personnages vraiment pas terribles en somme, dommage vraiment dommage.

    Au niveau graphismes, c'est tout simplement le jeu PS2 qui exige le plus d'effort de la console, les environnements et les boss sont magnifiques, on a ici le plus travaillé des jeux PS2 au niveau des graphismes. La bande-son elle est tout aussi magnifique, mais cependant moins bonne que dans les derniers épisodes. Le scénario est très bon comme dit plus haut, et la durée de vie est faramineuse. En plus de la quête principale très longue, on peut rajouter un nombre de quêtes secondaires hallucinant et des quêtes extra très difficiles qui nécessiteront des dizaines d'heures d'entraînements, comptez environ 100-120 heures de jeu pour le scénar et les quêtes secondaires et 500-600 heures pour l'intégralité du titre, un vrai bonheur, si en plus vous cherchez à compléter le bestiaire c'est encore plus long.

    Final Fantasy XII

    Ensuite parlons du plus important, le gameplay. Ici c'est dans l'esprit toujours du tour par tour, sauf que vous êtes libre de vous déplacer à volonté pendant les combats et que vous ne contrôlez qu'un seul personnage, les autres seront gérés par les gambits(des ordres que vous leur donnerez à faire dans le menu selon les besoins). Les combats eux ne sont plus déclenchés par surprise, les monstres apparaissent réellement sur l'aire de jeu, en s'approchant d'eux,  on peut tout de suite commencer le combat. Le nombre de sorts est assez élevés et on peut facilement faire des tas de stratégies différentes tout au long du jeu et selon les adversaires. Notre équipe de 3 personnages peut également être rejointe durant le scénario par un quatrième personnage indépendant(en tout Vossler, Larsa puis Rheddas) ce qui facilite grandement les combats, pas toujours évident au début du jeu. Un système de contrats apparait également pour donner des objectifs, un ou plusieurs monstres boss à tuer, qui fera office de quêtes secondaires.

    Pour l'évolution des personnages, on a ici un sphérier qui exige un certain nombre de CP pour progresser, système excellent qui déverouille des compétences, des stats supérieurs et même la capacité de porter de nouvelles armes. C'est également sur ce sphérier qu'on pourra déverouiller les chimères, ou aeons pour ce douzième épisode. A savoir qu'un aeon ne peut être invoqué que par un seul personnage. Mais pour cela, il faudra déjà le trouver et le battre, il y en a 13, tous inédits et symbolisants les signes du zodiaque(les douze + le serpentaire, un signe zodiacale non utilisé chez nous), 5 devront être affrontés dans le scénario, les 8 autres seront des quêtes optionnelles. Cette recherche des invocations devient vite une drogue et on adore les affronter pour ensuite utiliser leurs attaques monstrueuses. Une fois invoqué, un aeon prend la place des deux autres personnages, et accompagne son Invokeur pendant une certaine durée, une fois cette durée écoulée, il lance une attaque ultime dévastatrice, un vrai bonheur graphique.

    D'ailleurs ces attaques ultimes sont également disponibles sous le nom d'impulsions pour chacun des personnages, ainsi en les déclenchant une fois la barre d'impulsion remplie, on pourra faire des enchaînements, des combos d'impulsions pour vaincre nos adversaires plus rapidement. Voila j'dois avoir tout dit, enfin y a encore beaucoup à dire mais j'pense que ça suffit pour un test.

    Donc c'est facile à comprendre, le jeu est une pure bombe, pratiquement aussi bon que le dixième épisode, l'impression de liberté y est cependant plus grande. C'est un jeu complet, long, magnifique, travaillé, un jeu qui reste dans les souvenirs pendant des dizaines d'années, un jeu qui vous fait adorer la saga. On a donc un des grands classiques de la PS2, un jeu de rôle grandiose, un Final Fantasy grandiose.

    Graphismes: 20/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 20/20

    Final Fantasy XII

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