• Je change de registre le temps de cet article, on passe ici au plus classique des FPS de l'histoire(après Doom).

    Perfect Dark

    Développeur: Rareware

    Editeur: Nintendo

    Support: Nintendo 64

    Date de sortie euro: 30 juin 2000

    Genre: FPS

    Perfect Dark était une méga révolution à son époque, j'y ai joué en 2003, âgé donc de neuf ans, et j'ai adoré le titre. J'me suis rarement éclaté devant un FPS aussi tôt dans ma vie. Alors je commence le test:

    Côté histoire c'est assez simple mais de très bonne facture. On incarne Joanna Dark, une espionne de 23 ou 24 ans je ne sais plus, membre des forces d'élites qui se retrouve en plein milieu d'un conflit entre deux races extraterrestres, les Maians et les Skedars(on est en 2023). L'institut Carrington, d'où provient Joanna, est un fidèle allié des Maians, alors que la dataDyne entretient des relations clandestines avec les Skedars. Mais un jour, un appel au secours est lancé par le siège social de la dataDyne, Joanna y est envoyée pour sauver le docteur Carroll, elle y découvre alors un plan secret. Les Skedars prévoient de voler une arme secrète enfouie dans l'Océan Pacifique afin de détuire la Terre. La jeune femme va donc devoir sauver le monde.

    C'est donc très convenable. Au niveau gameplay c'est un super FPS, classique et très simple, génial, la durée de vie est excellente comptez largement 40 heures avec le scénario et le multijoueur. La bande-son est pas mal du tout sans être exceptionnel, les thèmes conviennent plutôt bien à l'ambiance, bref c'est travaillé et c'est indéniable.

    Les graphismes sont quant à eux d'excellente facture, on voit un gros travail de la part de Rareware, les textures sont de superbes qualités, vraiment beau boulot.Voila donc un résumé très général du titre, je fais avec mes souvenirs donc je peux pas vraiment être très précis. Quoiqu'il en soit le titre est de très bonne qualité et vous réservera de longues, très longues heures de fun. Un des très bons hits de la Nintendo 64, un jeu qui me manque énormément aujourd'hui, surtout quand je vois le massacre fait avec Perfect Dark Zero. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce jeu.

    Perfect Dark

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Allez j'enchaîne avec un épisode sur console portable.

    Final Fantasy Tactics Advance 2: Grimoire of the Rift

     

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: DS

    Date de sortie euro: 26 juin 2008

    Genre: Tactical-RPG

    Donc je vais parler de FF TA2 sur DS, un jeu qui m'a agréablement surpris et sur lequel j'ai passé plus de 50 heures, sans m'en rendre compte. On passe au test:

    A l'insitut Saint-Ivalice, à la fin de l'année scolaire(dans un monde très semblable au nôtre) Lusso Clemens est collé pour ses fréquents retards en classe. Alors qu'il est à la bibliothèque, pendant sa punition, il découvre un mystèrieux livre, et y découvre l'inscritpion: "Qui ces pages remplira, ici son nom inscrira". Le jeune garçon décide d'écrire son nom et se retrouve alors immédiatement propulsé dans le monde d'Ivalice, en plein milieu d'un combat contre un Grocatrice, heureusement un groupe de mercenaire dirigé par Cid l'aidera à remporter son affrontement. Après leur victoire, il décide de découvrir ce nouveau monde fascinant en rejoignant le groupe de mercenaires. Par la suite il sera rejoint par une jeune voleuse, Adelle et par un mog musicien Luth, qui l'aideront à retourner dans son monde. Tous affronteront Illua, une femme démoniaque qui tente de prendre le pouvoir sur Ivalice. Voila en gros le scénario, pas très compliqué mais simple et correct.

    L'ambiance tout comme les personnages est bien foutue, on s'éclate pas mal, bon niveau pour un jeu DS. Les graphismes sont corrects et même de bonne qualité, le gameplay est celui d'un tactical-rpg classique, sauf qu'on rajoute les invocations de FF XII, qui apporte une superbe dimension épique aux combats, les persos ont chacun leur classe et on doit apprendre à faire son équipe en fonction des classes, bref bon travail à ces niveaux là. La bande-son est par contre relativement moyenne, une petite déception à mes yeux. La durée de vie est très correcte, le nombre de quêtes secondaires est hallucinant, la plupart reviennent d'ailleurs après un certain temps, le nombre de gars recrutables est impressionnant, on retrouve d'ailleurs Vaan,Penelo et Al-Cid de FF XII en tant que persos jouables, on a donc de quoi faire pendant facilement 50-60 heures. C'est donc un jeu de qualité, un tactical-rpg un peu simple, mais très correct.

    Final Fantasy Tactics Advance 2: Grimoire of the Rift

    Vu le prix actuel, je vous conseille de vous le prendre, c'est un vrai titre de qualité, avec quelques défauts cependant, notamment une répétitivité trop présente et un scénario trop court, mais ça vaut clairement le coup. Alors procurez vous le, c'est un des rares titres de qualité trouvable sur DS.

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 11/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 14/20

     Final Fantasy Tactics Advance 2: Grimoire of the Rift

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • J'enchaîne avec la suite directe du dixième épisode.

    Final Fantasy X-2

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 19 février 2004

    Genre: RPG

    Donc comme je le disais j'attaque FF X-2, un épisode relativement critiqué(mais pas énormément non plus), pourtant d'une très grande qualité. Certes il n'est pas vraiment du niveau de ses predecesseurs mais il reste un agréable divertissement et un bon RPG.

    Bon je commence par le scénario:

    Deux ans après les événements de FF X et la défaite de Sin, Yuna est devenue une femme forte, elle s'est alliée avec Rikku,Frangin,Poto,Shinra et Paine, une jeune guerrière nouvellement arrivée, et forme les Albatros, des chasseurs de sphères parcourant le monde, afin de ne pas trop penser à la disparition de Tidus. Mais pendant une mission, elle retrouve une vidéosphère qui montre brièvement un homme ressemblant à Tidus enfermé dans une cage, c'est alors le début d'un nouvel espoir pour la jeune femme. Elle décide de combiner son travail avec la recherche de Tidus en trouvant des sphères dans ses missions, qui la conduisent toutes, au fur et à mesure vers son objectif. Les Albatros finiront par croiser dans leur aventure le gang Leblanc, menée par la susdite personne et composé de Logos et Ormi, ses deux gardes, l'un grand et maigre, l'autre petit et gros, leurs nouveaux rivaux. Yuna, devenue entre les deux jeux une pop-star, va attirée les convoitises des différents groupes se disputant le pouvoir depuis la disparition du culte de Yevon, la ligue des jeunes, dirigée par Nooj, l'amant de Leblanc mais aussi leurs opposants, le groupe Néo-Yévon dirigé par Baralai. Elle fait également l'objet d'observations de la part des Pro-Makina et de leur chef Gippel. Très rapidement, les héroïnes vont se retrouver coincées dans les conflits entre les groupes. Yuna va t-elle réussir à retrouver Tidus malgré ça ??? Pour le savoir faut jouer au jeu, je ne dirais rien de plus.

    Donc voila on a un bon scénario l'air de rien, avec pas mal de personnages, même si Paine et le gang LeBlanc sont ridicules, Nooj et Gippel relèvent un peu le niveau, pareil pour Baralai, mais c'est sûr que les super persos du X sont bien loins. Yuna est cependant devenue nettement plus convaincante, Rikku est moins casse-noix et plus attachante, Frangin et Poto sont toujours aussi marrants, et le petit Shinra très intéressant. Mais ce qui fait vraiment plaisir c'est de retrouver les anciens héros, en effet Wakka et Lulu sont désormais mariés et ont un enfant, Kimahri est devenu chef de la tribu des Ronsos et nous aidera dans l'aventure, et on aura des nouvelles d'Auron vers la fin du jeu donc, que du bonheur! Si les personnages sont mitigés, l'ambiance elle, est plutôt bonne, les musiques sont géniales, et on retrouve vraiment l'esprit FF X. Les graphismes eux sont très jolis mais cependant et bizarrement, moins bons que ceux du précédent jeu, la qualité du design artistique n'est cependant pas à remettre en cause. La durée de vie est très respectable, comptez 40 heures avec la majeure partie des quêtes optionnelles, mais certaines comme le combat contre Angra Mainya ou le donjon Via Infinito pourront décupler cette durée de vie sans problème, vous aurez donc de quoi faire.

    Mais ce qui intéresse vraiment, c'est le gameplay, ici, c'est de l'ATB pur et dur, du semi-temps réel vraiment bien réglé, il faut agir vite et bien, c'est assez simple et ça s'essoufle assez vite mais ça reste cool et bien fait. Pour les combats, les héroïnes sont revêtues de Vétisphères, des tenues qui leurs accordent différents pouvoirs, et donc qui représentent différentes classes(mage blanc, mage noir, berzerker...), on peut donc les changer en plein combat, ça rappel pas mal l'esprit de FF III-V, et changer sa stratégie en plein affrontement. C'est donc un grand nombre de tenues qui nous attendent et qui peuvent évoluer, car en effet plus on utilisera une vétisphère plus on apprendra de techniques pour les combats, un vrai régal de gameplay, le seul réel regret que l'on peut manifester, c'est le manque d'invocation, en effet ici vous croiserez toutes vos chimères du X mais dans des affrontements, pas question d'invoquer quoi que ce soit dans FF X-2, enfin si vous pouvez invoquer un chien, un oiseau et un singe je crois, ça sert à rien et c'est ridicule. J'ai donc été particulièrement déçu à ce niveau là, et ce n'est pas le seul défaut.

    Outre l'essouflement du système de combat et le manque de Chimères, le scénario ultra tiré par les cheveux, les boss pas charismatiques du tout et le manque de bons personnages seront des freins de taille. Certains passages du jeu sont très ennuyeux, les rares quêtes optionnelles sont pas terribles(hormis l'élevage de chocobos) mais le jeu vaut quand même le coup.

    Et la bande-son, waaooo ça pète, les chansons sont magnifiques et on ressent vraiment les émotions voulues, une vraie réussite à ce niveau là.

    Pour conclure, on peut dire que FF X-2 est un bon jeu, sans doute un peu vide et léger pour un Final Fantasy mais faut pas oublier que le jeu n'a vu le jour que par la volonté des fans. En effet la plupart étant très touchés par la fin du X, ils ont réclamés une suite, accordée par Square Enix. C'est donc du pur fan-service, vraiment réservé à une partie des joueurs.Enfin bref, c'est un bon jeu, achetez le!

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 15/20

     Final Fantasy X-2

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On passe au test du meilleur FF de tous les temps, le plus poétique et le plus beau.

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Sony

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 29 mai 2002

    Genre: RPG

    Final Fantasy X

    J'attendais ce moment depuis longtemps, je peux enfin faire le test du jeu qui m'a le plus marqué. Bon autant, être direct, c'est un de mes jeux préférés et il aura la note de 20/20, au moins c'est dit. Mais c'est normal, y a tout dans ce jeu, le scénario est magnifique, l'ambiance est plus FF que jamais, les personnages sont ultra travaillés et super intéressants bref, j'vais passer au test pour tout expliquer:

    Alors niveau histoire, on commence avec le jeune Tidus, un joueur de Blitzball(sorte de mélange foot-hand dans une immense sphère d'eau) de l'équipe de Zanarkand qui se rend à un match d'un tournoi organisé pour les 10 ans de la disparition de Jecht, plus grand joueur de l'histoire et père de Tidus. Mais en plein milieu du match, un monstre débarque et assomme Tidus. Une fois réveillé, il se retrouve devant Auron, ami de son père et guerrier émérite qui lui explique que le monstre n'est autre que Sin, gigantesque fléau de l'humanité. Très vite, les deux personnages se font aspirer par Sin. Tidus se réveille ensuite dans des ruines inondées, visiblement très  loin de chez lui, et se fait attaquer par un monstre dénommé Kourik. Mal en point, Tidus ne doit sa survie qu'a l'intervention d'un groupe de personnes étranges qui l'aide à vaincre le monstre avant d'enlever le jeune homme. Il est ensuite emmené sur un bâteau et discute avec Rikku, une jeune fille de 15 ans, chef du groupe d'Al-Bheds(une tribu inconnu de Tidus) et lui affirme venir de Zanarkand, celle-ci ne le prenant pas au sérieux n'y fait pas attention, encore une fois, Tidus va se retrouver KO, à cause de l'intervention de Sin.

    Le bâteau va donc échouer et le jeune homme va se réveiller sur la plage de l'île de Besaid. Dès son réveil, il reçoit une balle de Blitzball sur la tête et aperçoit alors une équipe de joueurs sur la plage, après leur avoir fait une petite démonstration de ses talents, il rencontre Wakka, capitaine de l'équipe des Besaid Aurochs, qui lui demande d'entraîner ses hommes(ce qui est accepté). Mais Tidus affirmant toujours être joueur de Zanarkand, Wakka décide de l'emmener au village car il le croit atteint du mal de Sin(une maladie qui rend fou ceux qui ont été au contact de Sin). Là-bas, Tidus apprend que Zanarkand a été détruite il y a 1000 ans par le monstre gigantesque. Il découvre également une nouvelle religion, celle de Yevon, qui permet à des Invokeurs d'utiliser des Chimères dans l'espoir de vaincre Sin et de provoquer une période de félicité(en fait Sin est immortel ou plutôt revient à la vie, la période de temps pendant laquelle il n'apparait plus s'appelle Félicité, elle peut durer 2 jours ou 200 ans). On lui apprend alors que l'Invokeur du village n'est pas revenu du temple depuis 24h, ce dernier décide donc d'aller le chercher bien que ce soit interdit. Une fois arrivé tout au bout du temple, Tidus fait la rencontre de Lulu, une mage noire sexy et puissante et de Kimahri, un Ronso(espèce de grand homme-bête) , les deux gardiens de l'Invokeur, qui s'offusquent de sa présence, mais alors qu'ils se préparent à le chasser, l'Invokeur sort enfin de la chambre du Priant, extenuée(car oui c'est une jeune fille, qui plaît beaucoup à Tidus d'ailleurs) et en possession de sa première chimère, Valefore qu'elle montre à tout le village. Le soir, pendant la fête, les deux jeunes gens se rencontrent et s'entendent tout de suite très bien, Wakka demande également à Tidus de le suivre jusqu'a Luca, la plus grande ville du monde de Spira afin de voir s'il ne trouve pas une connaissance là-bas. Yuna(l'Invokeur), accompagnée de Kimahri, Lulu et donc Wakka(ses gardiens), part également à Luca pour entamer son pelerinage visant à réunir les chimères pour détruire Sin. Le groupe sera plus tard rejoint par Auron et Rikku, mais également Seymour Guado, dirigeant de Guadosalam et mystérieux haut placé de Yevon. Tidus finira par rejoindre les rangs de l'Invokeur et entamera alors son propre pelerinage afin de savoir qui il est et qu'est devenu son monde. Bon voila pour le scénario, j'pourrais en dire des caisses, mais c'est déjà bien assez long. Notez juste une chose, il est parfait, magnifique et sans temps morts. Les personnages sont géniaux, l'ambiance est digne des plus grands FF, les lieux sont incroyables, les boss super charismatiques et les retournements de situations nombreux.

    Au niveau technique maintenant: les graphismes sont juste parfaits, au maximum de ce qu'on pouvait faire à l'époque, le gameplay revient à du simple tour par tour, l'ATB ayant été abandonné, et j'adore le tour par tour classique. Au niveau personnages, on peut augmenter leurs stats sur un sphérier mais fini les niveaux, ici on utilise différentes sphères(de vie, de force...) pour augmenter ses persos, on fait de même pour nos chimères, au nombre de 8 en comptant les secrètes), bref, de quoi offrir de très nombreuses possibilités. Parlons d'ailleurs des chimères, ici elles ne se contentent plus d'apparaître, de lancer une attaque et de repartir, non une fois invoquée elles prennent la place des personnages et disposent elles aussi d'une barre de points de vie et de points de magie, on peut donc réellement les contrôler et ça c'était mon plus grand rêve. Pour la durée de vie, faut compter environ 40 heures pour le scénario et bien plus avec les quêtes optionnelles relativement nombreuses(le Blitzball par exemple tient facilement occupé 30-35 heures), on n'a donc pas de mal à dépasser les 100 heures de jeu.

    Final Fantasy X

    La c'est Ifrit, seconde Chimère du jeu, il pète hein ???

    Au niveau bande-son c'est sans conteste la plus belle qu'il m'ait été donné d'entendre, le plus gros 20/20 de l'histoire, ça fait limite pleurer d'entendre To Zanarkand ou la musique du Sélénos.

    Bon, j'crois que j'ai tout dit, c'était peut-être un peu brouillon mais bon, comment tout dire en si peu de temps ?

    Quoiqu'il en soit c'est à mes yeux un des plus grands jeu de l'histoire, emprunt d'une réelle beauté diffusée par la poésie et la bande-son inégalable, très touchant et déchirant, dont le seul défaut est d'avoir une fin.

    Graphismes: 20/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 20/20

    Final Fantasy X

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Je reprends les FF, en partie en tout cas, avec le neuvième épisode, le second meilleur à mes yeux, une perle qui ne vous laissera pas indifférent, c'est sûr.

    Final Fantasy 9

    Ah FF 9, sans aucun doute un des jeux qui m'a fait ressentir le plus d'émotions, avec Dark Chronicle et Okami, et Dark Souls(mais là c'est plus des sentiments de haine et de destruction). C'est juste un titre magique que nous à offert Squaresoft.

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Sony

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 16 février 2001

    Genre: RPG

     

    Comme vous l'avez sans doute compris, j'adore ce jeu, sous une apparente simplicité, un côté enfant, Sakaguchi nous propose une réflexion sur la mort et sur le but de la vie digne des plus grands romans et essais. Aller, on commence le test:

    L'histoire commence dans la cité d'Alexandrie, Djidane, un jeune voleur et son groupe(les Tantalas) prévoient d'enlever la princesse du royaume, Grenat, à l'occasion d'une grande fête célébrant son seizième anniversaire. Le soir même, celle-ci, durant la fête, décide de fuir avec les Tantalas afin de retrouver son oncle Cid de Lindblum, commanditaire de son enlevement et roi, afin de l'interroger sur le comportement très étrange de la reine Branet, sa mère. En effet cette dernière devient de plus en plus tyrannique, ne laisse plus vivre sa fille et présente une grande cruauté. Cependant le voyage en aéronef est de courte durée puisqu'il est touché et s'écrase dans la forêt. Grenat échoue séparée du groupe et se fait enlever par un monstre. Djidane décide donc d'aller la sauver et prends la décision de quitter les Tantalas pour aider Grenat dans sa quête. Accompagné d'un jeune garçon mage noir du nom de Bibi rencontré peu avant et de Steiner, chef des Brutos(la garde d'Alexandrie) qui a suivit la princesse pour la sauver il voyage à travers la forêt et réussi à tuer le monstre. Le quatuor décide alors d'embarquer dans un aérocargo mais il découvre également qu'il est poursuivi par les Valseurs, 3 mages noirs ressemblant à une version adulte de Bibi, censés récupérer la princesse. Une fois les Valseurs éliminés, le groupe rencontre enfin Cid de Lindblum qui leur apprend que la reine Branet prépare une guerre. Après quelques jours de repos, les héros apprennent impuissants que la reine attaque le royaume de Bloumécia, celui de Freyja, une amie de Djidane rencontrée à son arrivée à Lindblum. Grenat décide d'aller raisonner sa mère mais Djidane l'en empêche, elle drogue alors les assiettes du groupe et s'échappe.

    Une fois réveillés ces derniers se dirigent eux aussi vers Bloumécia, là-bas ils y rencontrent Beate, capitaine rivale de Steiner qui les écrase facilement. Branet fait alors son apparition avec un jeune homme du nom de Kuja, vendeur d'armes ayant causé cette guerre et conseiller de la reine. Djidane comprend rapidement que l'obstacle principal, l'ennemi n°1 vient de faire son apparition. Voila j'vais pas en dire plus de toutes manières ça prendrait facilement 3-4 heures pour tout dire. Mais bon, j'peux affirmer que le scénario est parfait, aucun défaut, des faits très cohérents, parfois sérieux parfois émouvants ou tristes, les personnages, que ce soit Djidane, Grenat, la jeune invokeuse Eiko ou le mercenaire Tarask sont tous très bien construits et très riches, avec une réelle histoire et des émotions différentes, les lieux sont nombreux et magnifiques, tous ayant une importance, bref, 20/20. L'ambiance est quant à elle formidable, je n'ai jamais ressenti ça auparavant, j'en ai eu des frissons de nombreuses fois, ambiance renforcée par la plus belle bande-son du jeu vidéo avec Wild Arms 5. Tous les thèmes sont magnifiques, surtout You are not Alone, le plus beau thème musical de l'histoire. Bref, parfait au niveau bande-son également.

    Le gameplay est quant à lui très semblable à celui de ses deux prédecesseurs, toujours de l'ATB, la seule vraie différence est au niveau des équipements. Chaque équipement permet d'apprendre aux personnages des capacités, pour ça il suffit de gagner suffisamment de CP pour que la compétence soit validée, après ça on change d'équipement pour d'autres capacités tout en ayant en stock la dernière compétence apprise, c'est pas génial ça ? Les objets nous permettent donc d'apprendre différentes techniques, sorts, capacités naturelles ou chimères, une innovation très intéressante qui permet beaucoup de combinaisons possibles. Les chimères elles ne peuvent être invoquées que par Grenat ou Eiko mais elles sont variées, puissantes et même indispensables. Le gameplay est donc une amélioration de celui du 7ème épisode, on est donc conquis par un travail énorme de la part de Squaresoft.

    Au niveau graphismes, y a pas à chercher, c'est le plus beau jeu ps1, et au niveau de la plupart des jeux ps2. Tout y est magnifique, ne parlons même pas des décors enneigés juste sublimes, on est vraiment dans le top du top des capacités de la console, c'est un chef-d'oeuvre, sans contestation possible.

    Final Fantasy 9

    Au niveau durée de vie y a de quoi faire, comptez environ 40 heures pour le scénario, 30 de plus pour les quêtes secondaires, les combats contre Pluton et Gaïa sont particulièrement bons alors presque obligatoires. Sachez aussi que le jeu est globalement plutôt difficile et donc que certains passages seront à recommencer, mais franchement, vu le plaisir de jeu ça ne pose aucun problème.

    Bon je pense que j'ai tout dis, le jeu n'a aucun défaut, il est juste parfait, et quand je repense à la bande-son j'ai même envie de dire plus que parfait, c'est sans doute celui qui me marquera le plus, à moins qu'il soit détrôné par Dishonored que j'ai précommandé, mais actuellement c'est lui le vainqueur. Dans mon top 3 des jeux vidéos, jetez vous dessus en sachant quand même qu'il vaut au minimum 50€, sinon si votre PC est puissant vous pouvez le trouver sur Romstation(et oui encore lui).

     Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario:20/20

    Note finale: 20/20

    Final Fantasy 9

    Yahoo!

    2 commentaires