• Final Fantasy XII

    Woooooooo! c'est partouze pour le douzième FF wesh gros!

    Final Fantasy XII

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 22 février 2007

    Genre: RPG

    Final Fantasy XII

    Bon alors voila le test du deuxième meilleur FF de l'histoire à mes yeux. Ici on tape dans du très lourd et surtout on subit un grand changement, très très grand! En effet FF XII change radicalement au niveau du gameplay et de la mythologie, ici on ne retrouve que peu de choses semblables aux autres. Mais tout sera détaillé dans le test:

    Bon voila le scénario: dans le monde d'Ivalice, une guerre sévit entre les royaumes de Nabradia et d'Archadia, entraînant avec eux le petit royaume de Dalmasca, situé entre les deux belligérants. La princesse Ashe et le prince Rasler viennent de se marier lorsqu'Archadia annexe les deux royaumes rivaux, la guerre reprend donc. La bataille fait rage et le prince Rassler tombe de même qu'un grand nombre de soldats. On commence le jeu en prenant le contrôle d'un jeune soldat de 17 ans, Reks qui vient de la capitale de Dalmasca et qui se bat pour nourrir son petit frère, depuis la mort de leurs parents. Ce dernier rejoint le groupe de soldat dirigé par Basch von Rosenberg et Azelas Vossler, deux soldats de légende de l'armée, alors que la bataille bat son plein. Basch décide d'aller retrouver le roi Raminas afin d'empêcher la capitulation de Dalmasca après la mort de Rassler. Vossler voulant faire gagner du temps à Basch décide de partir avec la moitié du groupe pour affronter les ennemis, c'est ainsi que Reks, Basch et trois ou quatre soldats traversent tout le château, affrontant machines, soldats archadiens et chiens de combat. Mais peut avant la salle du trône, le groupe se sépare, les soldats meurent et Reks est le seul à atteindre la salle. C'est avec horreur qu'il découvre le corps de Raminas, avant de se faire poignarder par Basch. C'est alors que Vayne Solidor, le fils ainé(enfin pas vraiment, ses deux grands frères sont morts...) du roi d'Archadia et instigateur de l'attaque débarque et arrête Basch. C'est ainsi que la guerre se termine, Reks et Raminas sont morts, Basch est emprisonné pour trahison et Ashe est présumée morte par suicide(ayant disparue). Archadia a annexée Dalmasca.

    Deux ans plus tard, on prend le contrôle de Vaan, un adolescent de 17 ans, petit frère de Reks, qui vit dans la cité de Rabanastre avec son amie Penelo et qui travaille pour Migelo, un Vangaa marchand. Le jeune homme décide d'infiltrer le château durant le dîner célébrant l'arrivée du nouveau consul Vayne Solidor et trouve dans une salle cachée le Magilith de la déesse, en cherchant à partir, il tombe sur Balthier et Fran, un duo de pirates de l'air cherchant à voler les trésors du château, les trois jeunes gens s'embrouillent et leur fuite tourne mal. Ils se retrouvent obligés de passer par les égouts de Garasymthe pour s'enfuir, là-bas ils tombent sur Amalia, la chef de la résistance qui s'enfuit juste avant que ces derniers ne se fassent capturer et envoyer dans la terrible prison de Nalbina. Ils réussissent à sortir des cellules et rencontrent Basch sur le chemin, ce dernier a été torturé et enchaîné. Ce dernier affirme au groupe avoir un frère jumeau, qui n'est autre que la Haut-juge Gabranth, homme de main de Vayne, qui l'a fait accusé de trahison et de meurtre. Vaan décide de le libérer et le groupe fuit vers la surface. Une fois sortis ils apprennent que Penelo a été enlevée par Ba'Gamnan, un ennemi de Balthier qui cherche à l'attirer, le groupe s'envole donc vers Bhujerba pour la libérer. Là-bas ils rencontrent un jeune garçon, Lamont, qui se trouve être en réalité Larsa, le petit frère de Vayne, qui décide de les aider.  Mais Basch ne passe pas inaperçu, si bien que le marquis le fait enfermer et que les héros sont envoyés sur le Leviathan, vaisseau de guerre d'Archadia. Avec l'aide de Vossler, Amalia(qui se trouve être Ashe) et Penelo, secourue par Larsa, le groupe va devoir déjouer un complot et vaincre Vayne Solidor pour sauver le royaume de Dalmasca. Voila une version méga abrégée du scénario qui disont le clairement est incroyable, j'ai vu sur internet que certains comparait le scénar à celui de Star Wars , si vous pensez ça, barrez vous vous êtes un clodo.

    Bref, le scénario est excellent, très très long et très bien construit, les lieux sont magnifiques et très nombreux, l'ambiance est nouvelle et génialissime le seul bémol c'est les personnages: Vaan est simpliste mais relativement convenable, Balthier et Fran eux ont la classe, Basch est trop simple, trop stéréotypé, Penelo est minable et lourde au possible, quant à Ashe si elle gueulait pas tout le temps on l'oublierait super vite. Par contre Larsa, Rheddas et Vossler, les trois guerriers supplémentaires qui vous aideront à différents moments de l'aventure sont classes et vraiment bien faits. Mais c'est le défaut principal du titre, des personnages vraiment pas terribles en somme, dommage vraiment dommage.

    Au niveau graphismes, c'est tout simplement le jeu PS2 qui exige le plus d'effort de la console, les environnements et les boss sont magnifiques, on a ici le plus travaillé des jeux PS2 au niveau des graphismes. La bande-son elle est tout aussi magnifique, mais cependant moins bonne que dans les derniers épisodes. Le scénario est très bon comme dit plus haut, et la durée de vie est faramineuse. En plus de la quête principale très longue, on peut rajouter un nombre de quêtes secondaires hallucinant et des quêtes extra très difficiles qui nécessiteront des dizaines d'heures d'entraînements, comptez environ 100-120 heures de jeu pour le scénar et les quêtes secondaires et 500-600 heures pour l'intégralité du titre, un vrai bonheur, si en plus vous cherchez à compléter le bestiaire c'est encore plus long.

    Final Fantasy XII

    Ensuite parlons du plus important, le gameplay. Ici c'est dans l'esprit toujours du tour par tour, sauf que vous êtes libre de vous déplacer à volonté pendant les combats et que vous ne contrôlez qu'un seul personnage, les autres seront gérés par les gambits(des ordres que vous leur donnerez à faire dans le menu selon les besoins). Les combats eux ne sont plus déclenchés par surprise, les monstres apparaissent réellement sur l'aire de jeu, en s'approchant d'eux,  on peut tout de suite commencer le combat. Le nombre de sorts est assez élevés et on peut facilement faire des tas de stratégies différentes tout au long du jeu et selon les adversaires. Notre équipe de 3 personnages peut également être rejointe durant le scénario par un quatrième personnage indépendant(en tout Vossler, Larsa puis Rheddas) ce qui facilite grandement les combats, pas toujours évident au début du jeu. Un système de contrats apparait également pour donner des objectifs, un ou plusieurs monstres boss à tuer, qui fera office de quêtes secondaires.

    Pour l'évolution des personnages, on a ici un sphérier qui exige un certain nombre de CP pour progresser, système excellent qui déverouille des compétences, des stats supérieurs et même la capacité de porter de nouvelles armes. C'est également sur ce sphérier qu'on pourra déverouiller les chimères, ou aeons pour ce douzième épisode. A savoir qu'un aeon ne peut être invoqué que par un seul personnage. Mais pour cela, il faudra déjà le trouver et le battre, il y en a 13, tous inédits et symbolisants les signes du zodiaque(les douze + le serpentaire, un signe zodiacale non utilisé chez nous), 5 devront être affrontés dans le scénario, les 8 autres seront des quêtes optionnelles. Cette recherche des invocations devient vite une drogue et on adore les affronter pour ensuite utiliser leurs attaques monstrueuses. Une fois invoqué, un aeon prend la place des deux autres personnages, et accompagne son Invokeur pendant une certaine durée, une fois cette durée écoulée, il lance une attaque ultime dévastatrice, un vrai bonheur graphique.

    D'ailleurs ces attaques ultimes sont également disponibles sous le nom d'impulsions pour chacun des personnages, ainsi en les déclenchant une fois la barre d'impulsion remplie, on pourra faire des enchaînements, des combos d'impulsions pour vaincre nos adversaires plus rapidement. Voila j'dois avoir tout dit, enfin y a encore beaucoup à dire mais j'pense que ça suffit pour un test.

    Donc c'est facile à comprendre, le jeu est une pure bombe, pratiquement aussi bon que le dixième épisode, l'impression de liberté y est cependant plus grande. C'est un jeu complet, long, magnifique, travaillé, un jeu qui reste dans les souvenirs pendant des dizaines d'années, un jeu qui vous fait adorer la saga. On a donc un des grands classiques de la PS2, un jeu de rôle grandiose, un Final Fantasy grandiose.

    Graphismes: 20/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 20/20

    Final Fantasy XII

    « Perfect DarkFinal Fantasy XII Revenant Wings »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :