• On enchaîne aujourd'hui avec BTOOOM ! de Junya Inoue.

    BTOOOM !

    Nom Original: BTOOOM !

    Auteur: Junya Inoue

    Années de production: 2012

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action

    Studio: Madhouse Production

    Durée: 12 épisodes de 22 minutes

    BTOOOM !

    Trop peu connu malgré un travail de qualité BTOOOM ! est un anime surprenant qui bien que reposant sur plusieurs bases de shônen tend plutôt vers le seinen orienté action. L'histoire se déroule dans un futur très proche, la technologie est devenue supérieur et le jeu vidéo BTOOOM !(bruit de la détonation d'une bombe chez les Japonais) a fait son apparition remportant un vif succès. Le but est de trouver ses adversaires avec un radar pour ensuite les faire exploser avec différentes bombes appelées "Bim". Ryota Sakamoto est un jeune joueur de 22 ans classé n°10 mondial  qui vit encore chez ses parents et n'est pas décidé à travailler ou à étudier. Hautin et cassant avec sa mère, sa vie ne tourne qu'autour de son jeu vidéo favori. Mais un jour il est enlevé par des hommes en noir durant une sortie et se réveille sur une île apparemment déserte. Il a sur sa main un cristal étrange et à côté de lui une sacoche de survie. Prenant le matériel avec lui, il parcourt l'île jusqu'à ce qu'il rencontre un autre homme à qui il veut demander des renseignements. Mais sans prévenir l'autre commence à lui envoyer ce qui ressemble à des Bims. Et effectivement elles explosent, Ryota se voit alors contraint d'utiliser des Bims trouvées dans sa sacoche. Après un combat totalement inégal mais remporté de justesse par le héros qui a su être plus malin, l'agresseur se retrouve en morceaux dans la mer. Ryota se rend alors compte qu'il est dans BTOOOM ! pour de vrai et que s'il veut repartir d'ici, il va devoir tuer tous les participants au jeu. A l'autre bout de l'île, une lycéenne du nom d'Himiko conclut une alliance avec d'autres candidats. Mais quand tout le monde comprend les règles du jeu et l'enjeu, les comportements changent...

    BTOOOM !

    Vous aurez sans doute reconnu le scénario de Battle Royale qui est ici repris avec quelques changements légers principalement axés sur une violence moins visible et une mise en avant des bombes. Pour le reste cela semble effectivement proche du plagiat. L'histoire est très convaincante, intense et les personnages sont parfaitement construits mais force est de constater qu'il y a trop de similitudes. Personnellement ça ne m'a pas gêné puisque j'attendais une adaptation en anime de Battle Royale depuis longtemps et que Koshun Takami n'était pas pour une version animée de son manga. Donc au final on peut dire que j'ai eu ce que je voulais avec suffisamment de changements pour ne pas avoir l'impression de voir deux fois la même chose. J'en suis assez satisfait même si le scénario peut facilement être attaqué. Les personnages sont eux assez diversifiés : psychopathes, menteurs, innocents, altruistes, égoïstes, solitaires, protecteurs et fragiles d'esprits sont tous présents et contribuent à rendre l'aventure assez réaliste. En les examinant de près on tombe dans les clichés mais la qualité globale est là c'est un fait.

    BTOOOM !

    Assez violent, l'anime l'est pourtant beaucoup moins que Battle Royale ce qui lui permet de viser un public plus large. Voilà pourquoi je vous le conseille si vous avez au moins dix ans. Techniquement c'est une perle. L'animation est fluide sauf à deux ou trois reprises, les dessins sont magnifiques, les effets visuels léchés et la bande-son de superbe qualité. A ce niveau il n'y a aucun soucis c'est du Madhouse après tout. Par contre si vous voulez vraiment vous lancer dans une grande aventure oubliez le pour l'instant car le manga étant récent, l'anime ne compte qu'une seule saison qui ne finit pas l'histoire. Pour l'instant aucune autre saison n'est officialisée mais nul doute que cela sera le cas quand le manga aura repris un peu d'avance. Sachez donc que vous n'assisterez pas à la fin de l'anime avant un moment voire jamais. Si vous acceptez cela alors n'hésitez plus, BTOOOM ! est au final un très bon divertissement qui passera pour être incroyable si vous n'avez pas lu Battle Royale. Dans tous les cas cela reste un bon moment et un anime que je vous conseille fortement.

    BTOOOM !

    Note finale: 16/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Plus tôt dans la journée j'écrivais sous la chaleur me voici maintenant à écrire sous l'orage et l'ambiance se prête plutôt bien au prochain anime j'ai nommé Boogiepop Phantom.

    Boogiepop Phantom

    Nom Original: Boogiepop wa warawanai

    Auteur: Kouhei Kadono, Kouji Ogata, Seishi Minakami

    Années de production: 2000

    Catégorie: Seinen

    Genre: Drame, Horreur, Psychologie

    Studio: Madhouse Production

    Durée: 12 épisodes de 25 minutes

    Boogiepop Phantom

    Véritable phénomène japonais crée en 1998 par Kouhei Kadono, la série de romans Boogiepop a connu un succès monstrueux. Le premier livre a été adapté par la suite en manga par Seishi Minakami puis en anime par Madhouse. Boogiepop and the others fut devint donc Boogiepop Phantom. Très étange, l'histoire ne comporte pas de personnage principal ou de héros et se fragmente en plusieurs sous-parties en général indépendantes les unes des autres mais qui contiennent en réalité un ou deux points communs. Une fois ces points découverts, c'est au spectateur de faire le rapprochement pour découvrir la vérité ou plutôt une partie de la vérité tant le scénario est plein de possibilités. Passons rapidement au synopsis:

    Une nuit, une colonne de lumière s'élève vers le ciel et le monde commence à changer. Disparitions, agressivité excessive, dépressions, de nombreux symptômes frappent les citadins et plus particulièrement les étudiants. Certains se découvrent même des pouvoirs immenses alors que d'autres quittent leur humanité pour quelque chose de plus grand. Même si beaucoup des étudiants en rigolent et pensent à des mythes l'inquiétude est là. Mais personne ne peut expliquer ces phénomènes hormis en se référant au Boogiepop. Cet être particulier, ce dieu de la mort serait apparu la nuit de la colonne de lumière. Il serait la cause de la destruction de la ville mais étrangement, il se déplace dans l'enfer de bitume comme s'il cherchait à fuir quelque chose. Ceci intrigue énormément Nagi Kirima, la seule personne à enquêter sur l'affaire. On découvre également au fil de l'histoire deux autres personnages importants, Toka Miyashita, une lycéenne amicale et qui semble cacher quelque chose et enfin Kazuko Suema, une fan de mystères. Le mystère semble bien épais mais grâce aux différents protagonistes(environ une dizaine), la vérité se rapproche à grands pas.

    Boogiepop Phantom

    Incroyablement prenant et mystérieux Boogiepop Phantom pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que l'anime avance. Et ces questions ne trouvent de réponses irréfutables que rarement. Il faut donc être bien concentré pour suivre l'anime qui nous envoie toujours plus de mystères et de bizarreries à la tronche sans jamais vraiment nous dire la vérité. Cela serait chiant si le manga n'avait pas une ambiance aussi fantastique. En effet non content de proposer une superbe histoire bien glauque et inquiétante ainsi que des personnages dont les histoires se recoupent très bien Boogiepop Phantom distille une ambiance hyper lourde et angoissante à l'aide d'une bande-son bien spécifique et d'un rythme parfaitement géré. Les événements arrivent au compte goutte et toujours pile au bon moment. Quant à la bande-son c'est simple, elle n'existe quasiment pas ce qui fait que chaque musique devient remarquable, chaque dialogue est pesé et capital et mon point préféré : des sons légers mais réguliers sont transmis à l'oreille interne pendant la diffusion, de ce fait la sensation d'angoisse finit par être générée par des petits bips ou d'autres sons à priori banals et le malaise(dans le sens positif du terme) ne devrait pas tarder. La forme de l'anime est donc très travaillée même si le côté visuel n'est clairement pas le point fort de Boogiepop Phantom. Quant au fond c'est là qu'on peut émettre quelque critiques, en effet Boogiepop est une série de romans assez longue mais ici, il n'y a que le premier qui est adapté et assez rapidement ce qui fait que beaucoup de révélations ne sont pas faites et je ne parle pas des mystères qu'on nous laisse deviner nous mêmes. Non ici il s'agit vraiment d'informations importantes sur le coeur du manga qui ne sont pas données car n'apparaissant que plus tard dans les romans. Dommage donc de se contenter de si peu sachant qu'aucune autre saison n'a vu le jour par la suite. Mais au final on ne peut le nier, Boogiepop Phantom est une série inquiétante à souhait qui devrait en paniquer plus d'un. Le Boogiepop a une classe folle en plus. Cependant le public visé par ce genre d'anime est très restreint, voilà pourquoi il ne sera pas surprenant que vous n'aimiez pas, c'est vraiment un genre unique.

    Boogiepop Phantom

    Note finale: 16/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A présent, un peu de douceur dans ce monde de brutes voici Bouba.

    Bouba

    Nom Original: Seton Dubutsuki

    Auteur: Ernest Thompson Seton

    Années de production: 1989-1990

    Catégorie: Shônen

    Genre: Aventure, Fantastique

    Studio: NTV MUSIC, Eiken

    Durée: 45 épisodes de 20 minutes

    Bouba

    Mondialement connue la série Bouba inspirée de l'histoire de Thompson Seton parue en 1904 est pour beaucoup un grand classique des animes des années 80 et 90. Divisée en deux séries(l'une de 1977 et celle-ci) l'histoire du petit ourson a été diffusée un grand nombre de fois à la télé française si bien qu'il est quasi-impossible pour quelqu'un de mon âge d'être passé à côté. Très sympathique, l'aventure de Bouba et de sa soeur Frisquette, recueillis par l'amérindien Moy a marqué bon nombre d'enfants. Si passé dix ans l'anime ne présente plus aucun intérêt c'est un must pour la plupart des enfants. Même s'il a beaucoup vieilli cela reste un classique que j'avais bien aimé à l'époque. Il est difficile de le juger comme je le fais avec les autres animes du fait du public visé donc je terminerais simplement avec ceci : Bouba est un dessin animé de bonne qualité qui devrait ravir les jeunes enfants.

    Bouba

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un shônen plutôt proche de Blood Lad : Ao no Exorcist.

    Blue Exorcist(Ao no Exorcist)

    Nom Original: Ao no Exorcist

    Auteur: Kazue Kato

    Années de production: 2011

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Fantastique, Aventure

    Studio: MBS, A-1 Pictures Inc.

    Durée: 25 épisodes de 22 minutes + 1 OAV de 22 minutes

    Blue Exorcist(Ao no Exorcist)

    Très proche de Blood Lad dans la forme, Blue Exorcist(ou Ao no Exorcist) est un shônen très populaire au Japon qui se déroule dans l'univers des exorcistes et des démons. Il raconte l'histoire de Rin Okumura, un jeune voyou de quinze ans et de son frère jumeau Yukio, un petit génie, tous les deux élevés dans un monastère. Mais un jour, Rin découvre qu'il est encore plus différent qu'il pensait. Quand il est énervé, des flammes bleues sortent de son corps. Shirô Fujimoto, le chef du monastère et père adoptif des deux garçons est un exorciste légendaire qui reconnait en ces symptômes l'éveil de pouvoirs démoniaques. Il dévoile alors son histoire à Rin : c'est un enfant de démon à la différence de son frère. Persuadé de pouvoir se contrôler, Rin sera pourtant possédé après une dispute par son père : Satan. N'hésitant pas à se sacrifier pour sauver son fils adoptif, Fujimoto va laisser dans le coeur de Rin une volonté féroce de détruire les démons. Après les funérailles, Rin et son frère(un jeune exorciste) vont s'envoler pour l'école des exorcistes, un lieu dans lequel va leur arriver un grand nombre d'aventures.

    Blue Exorcist(Ao no Exorcist)

    Absolument pas original, Blue Exorcist est un shônen type dans lequel on ne se retrouve pas vraiment. Scénaristiquement moyen, l'anime est en plus gêné par un rythme pitoyable et par une fin qui n'en est pas une(le manga continue bien après). Les personnages sont quant à eux clichés au possible et on retrouve sans problème tous les codes du shônen faisant de cette oeuvre une énième copie. Fort heureusement Blue Exorcist n'est pas sans compter quelques qualités. L'aventure est fun et assez drôle, l'univers est plutôt séduisant et les combats sont assez soignés. La technique est quant à elle d'une bonne qualité et sans être un must, saura représenter le bon travail d'une équipe qualifiée. Si Blue Exorcist peine à sortir de la masse monstrueuse des shônens cela n'empêche pas l'anime d'être parfois accrocheur et au final, assez sympathique. Rien de bien transcendant par rapport aux cadors du genre mais une expérience sympatoche pour quiconque n'est pas gêné par les clichés et la répétitivité.

    Blue Exorcist(Ao no Exorcist)

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne(je vais crever de chaud!) avec Blood Lad, un anime loufoque sorti en 2013.

    Blood Lad

    Nom Original: Blood Lad

    Auteur: Yuuki Kodama

    Années de production: 2013

    Catégorie: Seinen

    Genre: Fantastique, Action, Aventure, Comédie

    Studio: Brains Base

    Genre: 10 épisodes de 22 minutes + 1 OAV de 22 minutes

    Blood Lad

    Je m'étais lancé dans Blood Lad sans trop de convictions en visitant la page Dailymotion de Dybex(pas la peine d'y retourner le manga est licencié) et j'ai pourtant tout de suite accroché à ce manga si particulier. On y suit l'histoire de Staz, le leader d'un territoire du monde des démons. Vampire très redouté il est également fan absolu de la culture nippone, chose très rare chez les démons. Complètement dingue, il dirige son territoire d'une main de maître et jouit d'une réputation de dur à cuire en partie du fait de sa lignée. Cependant il se lasse de son quotidien et veut découvrir le monde humain. Alors quand il apprend qu'une jeune japonaise se promène dans son territoire après avoir quitté son monde par erreur, Staz la fait venir dans son repaire et agit comme une groupie. Fuyumi Yanagi elle est complètement perdue. Jeune fille naïve et adorable elle a emprunté un passage dimensionnel sans faire exprès. Alors que les deux jeunes gens échangent des infos, un envahisseur entre sur le territoire de Staz. Ce dernier part donc se battre et plie le combat en quelques minutes. Mais à son retour il découvre que Fuyumi a été dévorée par un monstre qui recrache son squelette. La jeune fille revient alors sous la forme d'un fantôme errant, prisonnière du monde des démons. Staz lui promet alors de trouver un moyen de la ramener à la vie. Mais quelques démons soupçonnent leur chef de vouloir sucer le sang de la jeune vierge. Fuyumi, n'ayant d'autre choix, accepte l'offre du vampire cinglé. C'est le début d'une aventure hors du commun pour la japonaise qui va découvrir que Staz n'est pas le plus fou des démons.

    Blood Lad

    Incroyablement drôle, Blood Lad est un anime que je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête. Imprévisible et dingue au possible, l'aventure de Fuyumi et Staz est remplie d'événements spectaculaires et très fun. Les personnages sont dans la même veine et imposent d'emblée leur style délirant. Chaque épisode est motif à rire et à admirer la superbe plastique de l'anime, très abouti techniquement. Le seul gros problème de Blood Lad est tout simplement sa durée. En effet le manga n'est pas encore allé bien loin ce qui fait que l'anime se doit d'avoir des saisons courtes et de prendre de longues pauses. A l'heure actuelle il est probable de voir une suite mais rien n'est confirmé, par conséquent l'histoire n'a pas de fin et le dernier épisode ne répond à aucune des quelques questions importantes qu'on se posait. Dommage donc mais n'oublions pas que le véritable intérêt de Blood Lad est son humour et non son scénario qui ne vole jamais bien haut. Dans l'ensemble c'est un excellent anime qui mérite toute votre attention et qui devrait facilement remplir sa mission de faire marrer les foules.

    Blood Lad

    Note finale: 18/20

     

    Blood Lad

     

    Yahoo!

    votre commentaire