• Boogiepop Phantom

    Plus tôt dans la journée j'écrivais sous la chaleur me voici maintenant à écrire sous l'orage et l'ambiance se prête plutôt bien au prochain anime j'ai nommé Boogiepop Phantom.

    Boogiepop Phantom

    Nom Original: Boogiepop wa warawanai

    Auteur: Kouhei Kadono, Kouji Ogata, Seishi Minakami

    Années de production: 2000

    Catégorie: Seinen

    Genre: Drame, Horreur, Psychologie

    Studio: Madhouse Production

    Durée: 12 épisodes de 25 minutes

    Boogiepop Phantom

    Véritable phénomène japonais crée en 1998 par Kouhei Kadono, la série de romans Boogiepop a connu un succès monstrueux. Le premier livre a été adapté par la suite en manga par Seishi Minakami puis en anime par Madhouse. Boogiepop and the others fut devint donc Boogiepop Phantom. Très étange, l'histoire ne comporte pas de personnage principal ou de héros et se fragmente en plusieurs sous-parties en général indépendantes les unes des autres mais qui contiennent en réalité un ou deux points communs. Une fois ces points découverts, c'est au spectateur de faire le rapprochement pour découvrir la vérité ou plutôt une partie de la vérité tant le scénario est plein de possibilités. Passons rapidement au synopsis:

    Une nuit, une colonne de lumière s'élève vers le ciel et le monde commence à changer. Disparitions, agressivité excessive, dépressions, de nombreux symptômes frappent les citadins et plus particulièrement les étudiants. Certains se découvrent même des pouvoirs immenses alors que d'autres quittent leur humanité pour quelque chose de plus grand. Même si beaucoup des étudiants en rigolent et pensent à des mythes l'inquiétude est là. Mais personne ne peut expliquer ces phénomènes hormis en se référant au Boogiepop. Cet être particulier, ce dieu de la mort serait apparu la nuit de la colonne de lumière. Il serait la cause de la destruction de la ville mais étrangement, il se déplace dans l'enfer de bitume comme s'il cherchait à fuir quelque chose. Ceci intrigue énormément Nagi Kirima, la seule personne à enquêter sur l'affaire. On découvre également au fil de l'histoire deux autres personnages importants, Toka Miyashita, une lycéenne amicale et qui semble cacher quelque chose et enfin Kazuko Suema, une fan de mystères. Le mystère semble bien épais mais grâce aux différents protagonistes(environ une dizaine), la vérité se rapproche à grands pas.

    Boogiepop Phantom

    Incroyablement prenant et mystérieux Boogiepop Phantom pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que l'anime avance. Et ces questions ne trouvent de réponses irréfutables que rarement. Il faut donc être bien concentré pour suivre l'anime qui nous envoie toujours plus de mystères et de bizarreries à la tronche sans jamais vraiment nous dire la vérité. Cela serait chiant si le manga n'avait pas une ambiance aussi fantastique. En effet non content de proposer une superbe histoire bien glauque et inquiétante ainsi que des personnages dont les histoires se recoupent très bien Boogiepop Phantom distille une ambiance hyper lourde et angoissante à l'aide d'une bande-son bien spécifique et d'un rythme parfaitement géré. Les événements arrivent au compte goutte et toujours pile au bon moment. Quant à la bande-son c'est simple, elle n'existe quasiment pas ce qui fait que chaque musique devient remarquable, chaque dialogue est pesé et capital et mon point préféré : des sons légers mais réguliers sont transmis à l'oreille interne pendant la diffusion, de ce fait la sensation d'angoisse finit par être générée par des petits bips ou d'autres sons à priori banals et le malaise(dans le sens positif du terme) ne devrait pas tarder. La forme de l'anime est donc très travaillée même si le côté visuel n'est clairement pas le point fort de Boogiepop Phantom. Quant au fond c'est là qu'on peut émettre quelque critiques, en effet Boogiepop est une série de romans assez longue mais ici, il n'y a que le premier qui est adapté et assez rapidement ce qui fait que beaucoup de révélations ne sont pas faites et je ne parle pas des mystères qu'on nous laisse deviner nous mêmes. Non ici il s'agit vraiment d'informations importantes sur le coeur du manga qui ne sont pas données car n'apparaissant que plus tard dans les romans. Dommage donc de se contenter de si peu sachant qu'aucune autre saison n'a vu le jour par la suite. Mais au final on ne peut le nier, Boogiepop Phantom est une série inquiétante à souhait qui devrait en paniquer plus d'un. Le Boogiepop a une classe folle en plus. Cependant le public visé par ce genre d'anime est très restreint, voilà pourquoi il ne sera pas surprenant que vous n'aimiez pas, c'est vraiment un genre unique.

    Boogiepop Phantom

    Note finale: 16/20

    « BoubaBTOOOM ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :