• Dernier article avant mon retour sur la section anime voici le vainqueur de l'Oscar 2014 du film d'animation : La Reine de neiges.

    La Reine des neiges

    Nom Original: Frozen

    Réalisateur: Chris Buck, Jennifer Lee

    Année de sortie: 2013

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Aventure, Conte, Fantastique

    Durée: 1h30

    La Reine des neiges

    Je ne pouvais pas présenter différents films d'animation sans m'attarder un peu sur le film ayant rapporté le plus d'argent dans cette catégorie. En effet contre toute attente, Frozen a rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde devenant ainsi le plus gros succès de l'histoire du cinéma d'animation dans le monde. Adapté du conte éponyme d'Andersen, le film prend place dans le royaume d'Arendelle. Elsa et Anna sont les deux petits princesses de ce royaume et passent leur temps à jouer ensemble, éloignées des villageois. Cet éloignement a pour but de cacher les pouvoirs d'Elsa, l'aînée, au reste du monde. En effet la petite blonde peut contrôler la glace comme elle l'entend, mais ce pouvoir risquerait de la faire passer pour une sorcière ce que veulent éviter ses parents. Cependant une nuit, alors que les deux petits jouent en secret avec les pouvoirs d'Elsa, Anna est blessée. Elle ne doit la vie qu'aux trolls que ses parents ont contactés. Le roi troll décide alors de retirer de la tête d'Anna tous les souvenirs des pouvoirs de sa soeur qui ne peut contrôler efficacement sa magie. Sur conseils du troll et de ses parents, Elsa s'éloigne alors progressivement de sa petite soeur et ne fait plus que la croiser dans les couloirs, ce que vit très mal Anna. Quelques temps plus tard, au cours d'un voyage, le roi et la reine décèdent en faisant naufrage. Ceci réveille les pouvoirs d'Elsa qui a de plus en plus de difficulté à se contrôler en apprenant qu'elle sera bientôt couronnée. Trois ans après, au jour du couronnement, le village est en fête. C'est l'occasion pour les deux soeurs de se retrouver mais aussi pour Anna de trouver l'amour en la personne du jeune Hans. Quand les tourtereaux demandent à Elsa sa bénédiction pour leur mariage, celle-ci refuse. La foule n'aidant pas, Elsa panique et sa colère retenue depuis si longtemps explose enfin. Le village découvre qui elle est et la jeune femme décide de le fuir pour vivre seule dans les montagnes, à être ce qu'elle est. Mais au cours de sa libération, elle installe un hiver permanent sur le pays par mégarde. Anna elle est bien décidée à ne pas laisser sa soeur derrière elle. Elle prend les mesures pour la rejoindre, la sauver et l'aider à contrôler ses pouvoirs.

    La Reine des neiges

    Superbement bien écrit le scénario de Frozen est digne des plus grands films d'animation. L'histoire est magnifique, les personnages le sont tout autant et malgré la prévisibilité de certaines scènes l'ambiance nous ramènera complètement au stade d'enfant. La mise en scène est quant à elle d'une efficacité prodigieuse et permet de s'immerger à 200% dans le chef-d'oeuvre notamment durant les chansons qui sont elles aussi d'une très grande qualité(hormis une ou deux). Mention spéciale pour les personnages qui sont clairement au-dessus du lot. Elsa et Anna sont très touchantes, Kristoff est parfait dans le rôle du bourrin et Olaf est sans aucun doute l'un des personnages les plus drôles de l'histoire du cinéma. Techniquement le film est incroyable. Graphiquement c'est le top du top de l'animation américaine et aucun problème de saccade ou de son n'est à signaler. Il convient tout de même de rapporter quelque chose d'étonnant, pour une des seules fois de l'histoire : le doublage français est cent fois meilleur que le doublage original(surtout dans les chansons). Bref, vous l'aurez compris La Reine des neiges ou Frozen est un superbe film Disney. Même si j'étais pour le film de Miyazaki lors des Oscars, je dois avouer que La Reine des neiges mérite cette prestigieuse récompense. Un gros succès tout de même un poil surestimé par les médias.

    La Reine des neiges

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Avant dernier article sur les films d'animation avant mon retour dans la section animes voici Peter Pan 2.

    Peter Pan 2 : Retour au pays Imaginaire

    Nom Original: Return to Neverland

    Réalisateur: Robin Budd

    Année de sortie: 2002

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Aventure, Fantastique

    Durée: 1h19

    Peter Pan 2 : Retour au pays Imaginaire

    Suite directe du premier film, Peter Pan 2 malgré ses airs de DTV est un film sorti au cinéma en 2002 et qui bénéficie donc d'un travail sérieux. L'histoire reprend à partir de la fin de l'histoire originale écrite par Barrrie. Wendy est devenue adulte et vit avec ses deux enfants et son mari à Londres. Mais la Seconde Guerre Mondiale fait rage et le père de famille doit partir à la guerre. Pour se réconforter, les enfants écoutent l'histoire de Peter Pan que Wendy à vécu. Mais Jane, la fille aînée de Wendy, refuse de croire en ces histoires, elle préfère se comporter comme une adulte ce qui cause une dispute avec son petit-frère puis avec sa mère. L'avis de la petite fille change vite pendant la nuit quand elle est enlevée par Crochet et sa bande venue prendre en otage Wendy. Prise à tort pour sa mère Jane est emmenée au pays Imaginaire puis sauvée par Peter Pan. Refusant de jouer et de voler comme l'avait fait Wendy, elle est fermement décidée à retourner en Angleterre. Un nouveau challenge s'annonce pour Peter. Assez sympathique l'histoire se suit en toute tranquillité et bien que prévisible, assure parfaitement sa mission d'objet de divertissement. Si le film est faible techniquement, on ne lui en tiendra pas rigueur car il a le mérite de rendre crédible une suite Disney, un vrai challenge ! Quoiqu'il en soit j'ai bien aimé ce film qui est à mi-chemin entre un DTV et un classique d'animation Disney. Une oeuvre sympathique en somme.

    Peter Pan 2 : Retour au pays Imaginaire

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine enfin la saison avec le magnifique épisode Cry Wolf.

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Développeur : Telltale Games

    Editeur : Telltale Games

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 juillet 2014

    Genre: Point'n'click, Aventure

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Voilà enfin le dernier épisode de TWAU. Un moment ultra attendu et pour cause, Bigby se retrouvait à la fin du dernier épisode dans repaire du Crooked Man, le grand méchant de Fabletown entouré de tous ses gros bras. Le jeu reprend donc à ce moment et instaure de suite une tension de dingue. Deux attitudes s'offrent à nous pour boucler l'épisode ainsi que de multiples choix qui auront une réelle incidence sur la fin. Sans rentrer dans les détails car cela serait un crime : l'épisode est exceptionnel. On peut le dire ça bastonne sec, il y a du sang, des cris, du sang, des révélations, du sang, des larmes et du sang. Un bon programme en perspective puisque visiblement, Bigby n'a pas vraiment envie de faire les choses gentiment. En tout cas j'avais attendu Cry Wolf et je ne le regrette pas du tout que ce soit la scène d'intro, la poursuite dans la ville, les révélations de Georgie, le combat final contre Bloody Mary, la transformation ultime de Bigby, le procès final ou la longue séquence d'épilogue tout est parfait. Comptez sur environ 2h30 voire 3h pour terminer l'épisode sachant que le choix final peut vraiment créer deux fins différentes. De plus, sans en révéler trop, le mystère final qui se pose au joueur lors de la dernière discussion entre Bigby et Nerissa est hallucinant d'ingéniosité.

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Techniquement cela ne bouge pas si ce n'est que quelques bugs mineurs ont disparus. Mais pour le reste, Cry Wolf est un épisode qui sort du commun. Bien au-dessus des autres chapitres de l'histoire de Bigby, ce dernier a tout pour conclure de manière brillante une saison brillante d'une série brillante. Un excellent travail de Telltale encore une fois.

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale : 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La sauce monte encore mais ce n'est pas pour l'instant qu'elle va exploser.

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Games

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 28 mai 2014

    Genre: Point'n'click, Aventure

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Après l'insoutenable tension de l'épisode 3 et sa fin mémorable, The Wolf Among Us avait besoin de recadrage et c'est justement à ça que va servir cet épisode. Bigby va progressivement assembler les morceaux du puzzle pour en tirer ses conclusions qui seront déterminantes pour la suite du jeu. Après un tel chambardement on avait bien besoin de remettre nos idées en place et c'est ce qui fait la force de ce quatrième épisode...mais aussi sa faiblesse. En effet il n'y a aucune scène d'action hormis une petite à la fin. L'épisode est certes riche en rebondissements et en révélations et l'histoire progresse formidablement bien, mais au final, on est un poil décontenancé quand on voit arriver le preview du prochain épisode, après seulement 1h30 de jeu.

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Un peu déçu donc mais aussi terriblement excité par la suite qui s'annonçait. Avec le rôle joué par Beauty et Beast ainsi que le mystère qui plane autour de Nerissa l'enquête n'a jamais paru aussi passionnante. Techniquement c'est encore une fois la même chose évidemment. Au final on peut regretter un peu le manque d'action ainsi que le manque de replay value mais un épisode bilan était une excellente idée, avec la fin on ne peut que s'attendre à un grand moment du jeu vidéo.

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Graphismes: 18/20

    Gameplay : 19/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 16/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après avoir attendu la sortie des trois derniers épisodes de la nouvelle série de Telltale j'ai enfin pu continuer l'aventure de Bigby Wolf et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est mouvementée(évidemment il a un peu de spoil).

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Game

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 avril 2014

    Genre: Point'n'click, Aventure

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Nous avions laissé Bigby découvrir l'identité du fana de Blanche-Neige à la fin du dernier épisode. Ichabod Crane est donc le nouveau suspect numéro un dans cette histoire et ce dernier s'est enfuit en s'assurant de brouiller les pistes derrière lui. Après avoir appris cette terrible nouvelle, Bigby n'a eu d'autre choix que de prévenir Snow White du danger qui l'attendait. Mais Dee et Dum, envoyés par leur patron mystérieux, veulent eux aussi Crane et conseillent à Bigby et aux Fables de ne pas chercher l'embrouille. Sans surprise, ce bon vieux loup n'est pas décidé à céder devant les menaces. Mais cette fois-ci avec l'apparition du lieutenant de M.X, Bloody Mary, le défi s'annonce bien plus dangereux. Bigby va devoir retrouver ses instincts de tueur pour continuer, qu'en pensera Snow White ? A vous de le découvrir.

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Incroyablement intense cet épisode est hallucinant tant il est immersif. Le scénario est bluffant et chaque personnage atteint son point culminant en terme d'importance. Les nombreux choix qui nous sont offerts sont encore plus décisifs qu'avant allant même jusqu'à nous offrir trois embranchements différents. Long d'une durée de deux heures, cet épisode peut facilement être recommencé et quand bien même la durée de vie vous décevrait, l'intensité des événements est telle qu'on ne peut qu'être satisfait. J'ai particulièrement aimé la fin de l'épisode qui en marquera beaucoup. Techniquement c'est la même rengaine évidemment, quelques bugs de ci de là, beaucoup trop de chargements et trop longs mais globalement des graphismes qui déchirent et un gameplay au poil. A Crooked Mile est donc un épisode décisif qui fait monter la sauce et qui promet de futurs grands moments.

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale : 18/20

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

     

    Yahoo!

    votre commentaire