-
BTOOOM !
On enchaîne aujourd'hui avec BTOOOM ! de Junya Inoue.
Nom Original: BTOOOM !
Auteur: Junya Inoue
Années de production: 2012
Catégorie: Seinen
Genre: Action
Studio: Madhouse Production
Durée: 12 épisodes de 22 minutes
Trop peu connu malgré un travail de qualité BTOOOM ! est un anime surprenant qui bien que reposant sur plusieurs bases de shônen tend plutôt vers le seinen orienté action. L'histoire se déroule dans un futur très proche, la technologie est devenue supérieur et le jeu vidéo BTOOOM !(bruit de la détonation d'une bombe chez les Japonais) a fait son apparition remportant un vif succès. Le but est de trouver ses adversaires avec un radar pour ensuite les faire exploser avec différentes bombes appelées "Bim". Ryota Sakamoto est un jeune joueur de 22 ans classé n°10 mondial qui vit encore chez ses parents et n'est pas décidé à travailler ou à étudier. Hautin et cassant avec sa mère, sa vie ne tourne qu'autour de son jeu vidéo favori. Mais un jour il est enlevé par des hommes en noir durant une sortie et se réveille sur une île apparemment déserte. Il a sur sa main un cristal étrange et à côté de lui une sacoche de survie. Prenant le matériel avec lui, il parcourt l'île jusqu'à ce qu'il rencontre un autre homme à qui il veut demander des renseignements. Mais sans prévenir l'autre commence à lui envoyer ce qui ressemble à des Bims. Et effectivement elles explosent, Ryota se voit alors contraint d'utiliser des Bims trouvées dans sa sacoche. Après un combat totalement inégal mais remporté de justesse par le héros qui a su être plus malin, l'agresseur se retrouve en morceaux dans la mer. Ryota se rend alors compte qu'il est dans BTOOOM ! pour de vrai et que s'il veut repartir d'ici, il va devoir tuer tous les participants au jeu. A l'autre bout de l'île, une lycéenne du nom d'Himiko conclut une alliance avec d'autres candidats. Mais quand tout le monde comprend les règles du jeu et l'enjeu, les comportements changent...
Vous aurez sans doute reconnu le scénario de Battle Royale qui est ici repris avec quelques changements légers principalement axés sur une violence moins visible et une mise en avant des bombes. Pour le reste cela semble effectivement proche du plagiat. L'histoire est très convaincante, intense et les personnages sont parfaitement construits mais force est de constater qu'il y a trop de similitudes. Personnellement ça ne m'a pas gêné puisque j'attendais une adaptation en anime de Battle Royale depuis longtemps et que Koshun Takami n'était pas pour une version animée de son manga. Donc au final on peut dire que j'ai eu ce que je voulais avec suffisamment de changements pour ne pas avoir l'impression de voir deux fois la même chose. J'en suis assez satisfait même si le scénario peut facilement être attaqué. Les personnages sont eux assez diversifiés : psychopathes, menteurs, innocents, altruistes, égoïstes, solitaires, protecteurs et fragiles d'esprits sont tous présents et contribuent à rendre l'aventure assez réaliste. En les examinant de près on tombe dans les clichés mais la qualité globale est là c'est un fait.
Assez violent, l'anime l'est pourtant beaucoup moins que Battle Royale ce qui lui permet de viser un public plus large. Voilà pourquoi je vous le conseille si vous avez au moins dix ans. Techniquement c'est une perle. L'animation est fluide sauf à deux ou trois reprises, les dessins sont magnifiques, les effets visuels léchés et la bande-son de superbe qualité. A ce niveau il n'y a aucun soucis c'est du Madhouse après tout. Par contre si vous voulez vraiment vous lancer dans une grande aventure oubliez le pour l'instant car le manga étant récent, l'anime ne compte qu'une seule saison qui ne finit pas l'histoire. Pour l'instant aucune autre saison n'est officialisée mais nul doute que cela sera le cas quand le manga aura repris un peu d'avance. Sachez donc que vous n'assisterez pas à la fin de l'anime avant un moment voire jamais. Si vous acceptez cela alors n'hésitez plus, BTOOOM ! est au final un très bon divertissement qui passera pour être incroyable si vous n'avez pas lu Battle Royale. Dans tous les cas cela reste un bon moment et un anime que je vous conseille fortement.
Note finale: 16/20
Tags : BTOOOM !, Junya Inoue, Madhouse, action, Battle Royale, Bim
-
Commentaires