• Aujourd'hui marque un tournant pour le blog, en effet celui-ci vient de dépasser les 10 000 visites et les 30 000 pages vues. Merci à vous tous pour ce soutien, que vous soyez visiteurs réguliers ou simplement de passage. Quand je vois qu'il y a six mois je faisais 100 visiteurs dans le mois et qu'aujourd'hui j'en suis à 3000 ça fait plaisir. Encore merci à vous.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour bien commencer la semaine on s'attaque aujourd'hui à un poids lourd de l'anime : Hokuto  no Ken ou Ken le survivant de par chez nous.

    Ken le survivant

    Nom Original: Seikimatsu Kyuuseishu Densetsu - Hokuto no Ken

    Auteur: Tetsuo Hara, Buronson

    Années de production: 1984-1987

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Combat

    Studio: TôEI Animation

    Durée: 109 épisodes de 20 minutes

    Ken le survivant

    Légende de l'anime au même titre que Dragon Ball Z, Cobra, Cat's eyes ou City Hunter Ken le survivant a marqué toute une génération de jeunes par son ambiance post-apocalyptique d'exception, ses combats mémorables et son doublage français calamiteux mais très drôle. Cependant pour beaucoup cette oeuvre est connue à la suite du scandale du Club Dorothée. En effet, l'anime y a été diffusé pendant une courte période mais ce qu'il faut savoir c'est que Ken est très violent. On y suit l'histoire d'un combattant exceptionnel qui aide les faibles alors que la Terre est dévastée et que seuls les forts s'en sortent. Ken affronte donc bandits et esclavagistes grâce aux techniques de l'école du Hokuto. Il fait ainsi imploser les ennemis, leur détruit le crâne ou leur brise la nuque. Beaucoup d'images que les parents ne souhaitaient pas voir imprimées dans la tête de leurs mômes et ça se comprend. C'était donc une erreur de le diffuser dans le Club Dorothée puisqu'il est réservé aux plus de 12 ans mais c'est tout de même un excellent anime qui illustre bien cette période charnière de l'animation japonaise.

    Comme je le disais plus haut donc, on suit l'histoire de Ken, un combattant de l'école du Hokuto à la recherche de sa fiancée Julia, enlevée par Shin, son rival. Juste avant de partir avec la belle, Shin a jugé bon d'apposer sept marques sur le torse de Kenshirô. C'est ainsi qu'au fil des ans est née la légende du guerrier aux sept cicatrices qui massacre les mauvais et aide les bons. Lorsque ce dernier débarque dans une petite ville envahie par les bandits, il tombe sur Bart et Lynn, deux enfants avec qui il va nouer une solide amitié. A leurs côtés, il va pourchasser et tuer tous les généraux de Shin pour retrouver la belle Julia et la ramener à ses côtés.

    Ken le survivant

    Scénaristiquement très moyen ce qui marque surtout avec Hokuto no Ken c'est son ambiance hallucinante. Le résultat est bluffant, oppressant et violent, croisement entre Conan le Barbare, Mad Max et l'animation japonaise. Il est clair qu'aucun arc de la série n'est très bien scénarisé mais on s'en fiche. Le but ici est de suivre une série de combats de qualité disputés par des personnages au charisme légendaire. Kenshirô, Shin, Toki, Raoh ou encore Souther on tous marqués les jeunes âmes de l'époque. Ken le survivant, c'est un anime unique en son genre. L'un des seuls à pouvoir captiver toute une foule sans scénario ou presque. J'ai du mal à l'expliquer tant ça se joue sur les émotions mais regardez quelques épisodes et vous comprendrez. Ken le survivant c'est du pur style et de l'action comme on en voit rarement. Un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise et ce malgré ses nombreux défauts d'écriture mais aussi de réalisation, l'anime n'étant pas beau. Techniquement ce n'est pas une oeuvre d'art c'est sûr mais ça a au moins le mérite de marquer par ce style unique et cette animation toujours dans la surenchère. Pour combler le tout, nous petits français avons eu droit à un doublage d'exception(ou pas...) qui restera dans les annales. Du pur comique à ce niveau là. Ken le survivant est donc un excellent défouloir mais qu'il vaut mieux regarder sans trop de sérieux afin de profiter de l'esprit instauré par les auteurs.

    Ken le survivant

    Note finale : 16/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Retour dans la catégorie film d'animation voici le Prince d'Egypte, le deuxième film de DreamWorks et le premier en animation traditionnelle en 2D.

    Le Prince d'Egypte

    Nom Original: The Prince of Egypt

    Réalisateur: Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells

    Année de sortie: 1998

    Genre: Aventure, Conte

    Studio: DreamWorks

    Durée: 1h37

    Le Prince d'Egypte

    Adaptation de l'Ancien Testament et de l'histoire de Moïse le Prince d'Egypte est le premier film d'animation "classique" du studio DreamWorks. Succès multi-récompensé il met en scène l'histoire de Moïse, enfant juif sauvé par sa mère d'un massacre visant à réduire cette population réduite en esclavage par le Pharaon Séthi I. Confié au Nil, l'enfant arrive jusqu'à la femme du Pharaon qui l'adopte et l'élève comme son enfant aux côtés du prince Ramsès II, destiné à régner sur l'Egypte. Cependant la mère de Moïse, en le confiant au destin, savait que son fils reviendrait sauver son peuple. Voili voilou pour le scénario, si vous voulez en savoir plus lisez la Bible. L'histoire est assez fidèlement adapté du fait de la consultation de nombreux experts par le studio DreamWorks. Même si le film a fait polémique donc, c'est assez fidèle et enfantin.

    Le Prince d'Egypte

    Pour autant je ne considère pas du tout l'histoire comme intéressante. Déjà car je la connaissais avant et en plus parce que c'est vraiment mou. Pour les personnages c'est la même problématique. On s'inspire d'un livre religieux donc ça suit un rythme très lent, plutôt chiant et très naïf, sans réel intérêt. Fort heureusement ça ne nous bloque pas pour autant et ça se laisse regarder mais ce n'est clairement pas très intéressant. On peut quand même rattraper le thème et les personnages par l'humour très présent dans le film, l'animation et la technique assez remarquables pour l'époque et le casting prestigieux de doubleurs. On peut ainsi entendre la voix de Val Kilmer(l'un des Batman, pour les plus jeunes), Ralph Fiennes(Voldemort dans Harry Potter), Sandra Bullock, Jeff Goldblum(La Mouche, Jurassic Park) ou encore Danny Glover(L'arme fatale). Un casting qui a dû coûter cher à n'en pas douter mais qui ajoute une aura de sensationnel hollywoodien au film. Mais il est vrai qu'à la fin du film mon verdict est tombé, c'est un joli premier essai de film en animation 2D pour DreamWorks mais ça ne va pas plus loin. Déjà parce qu'adapter un truc aussi chiant et vide de sens qu'un livre religieux n'est pas une idée intéressante mais en plus car l'ensemble manque clairement de finesse et de travail de création. C'est bien beau de faire une adaptation mais il faut y ajouter sa touche personnelle, changer quelques trucs par ci par là. Là le peu de "nouveauté" ne se remarque même pas. Bref, Le Prince d'Egypte est un film convenable mais qui semble plus être un essai du studio qu'un réel film.

    Le Prince d'Egypte

    Note finale : 11/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec un anime musical de qualité qui m'a été conseillé par Kawakai : Love Live ! School Idol Project.

    Love Live ! School Idol Project

    Nom Original: Love Live ! School Idol Project(saison 1)

    Auteur : Hajime Yatate(saison 1&2), Sakurako Kimino(saison 2)

    Années de production: 2013-2014

    Catégorie: Seinen

    Genre: Musical, Amitié, Comédie

    Studio: Sunrise, Lantis, ASCII Media Works

    Durée: 26 épisodes de 24 minutes + 1 spécial de 15 minutes + 3 spéciaux de 10 minutes

    Love Live ! School Idol Project

    Issu d'une alliance quelque peu étonnante Love Live ! est en réalité un projet multimédia crée conjointement par l'éditeur ASCII Media Works, le label musical Lantis et le studio d'animation Sunrise. Prenant pour sujet principal la formation d'un groupe d'idoles scolaires le projet débute en août 2010 et consiste en la vente de CD, de clips, de mangas et de jeux vidéo. Couronné de succès ce projet touche à tout débarque alors en anime en 2013 et au cinéma d'ici quelques mois ou années, un film étant en production depuis la fin de la saison 2. Personnellement je ne connaissais pas du tout cet univers et quand j'ai vu le pitch de départ j'y suis allé à reculons et pourtant quelle erreur ! Love Live ! est un superbe anime qui vaut clairement le coup d'oeil et je remercie donc au passage Kawakai pour sa suggestion. Passons au synopsis à présent.

    Love Live ! School Idol Project

    A cause d'un manque d'élèves, le lycée privé pour filles Otonokizaka se voit contraint de fermer ses portes une fois les études des étudiantes présentes achevées. Refusant catégoriquement la fermeture de cette institution quasi-familiale la jeune Honoka Kosaka, lycéenne moyenne et irréfléchie mais déterminée et passionnée décide de tout faire pour que de nouvelles inscriptions se fassent. Accompagnée de ses deux amies Umi Sonoda et Kotori Minami elle cherche alors un moyen d'attirer les jeunes filles dans son école. Elle décide alors de se rendre dans l'école la plus sollicitée de la ville afin de comprendre ce qui marche. C'est là-bas qu'elle découvre la raison qui poussent les filles à s'inscrire dans cette école moderne : A-Rise, le groupe d'idoles scolaires ultra-populaire. Déterminée et pas du tout effrayée par la perspective de chanter et de danser Honoka décide de fonder son groupe d'idoles afin de sauver son lycée. A force de supplication elle convainc Umi de la rejoindre elle et Kotori dans le groupe et décide d'officialiser le tout malgré l'opposition de la présidente des étudiantes. Confrontée à de nombreuses difficultés, μ's(muse, le nom du groupe choisi par une lycéenne mystère) va tout faire pour se hisser dans le top des idoles afin d'attirer les jeunes filles. Bientôt rejointes par six autres membres dont la présidente des étudiantes le groupe des 9 muses inspiré de la mythologie grecque va tenter sa chance au Love Live ! , un concours d'idoles scolaires ultra populaire. Honoka, Kotori, Umi, Eri, Nico, Nozomi, Maki, Hanayo et Rin, toutes si uniques, vont alors devoir se dépasser afin de satisfaire un public très exigeant. Sauver le lycée est leur objectif et elles ne reculeront devant aucun effort pour y parvenir.

    Love Live ! School Idol Project

    Très originale, drôle et surprenante l'histoire de Love Live ! a vraiment de quoi intéresser. Peu intéressé par le pitch de départ j'ai pourtant très rapidement accroché à l'univers, à l'ambiance et aux personnages exceptionnellement convaincants et développés. Chacune des filles du groupe est un concentré d'efforts et de réussite et même si l'on peut regretter la quasi-absence de personnages secondaires elles n'auront aucun mal à rendre captivant chaque instant de l'anime. Anime qui est au passage très musical(évidemment) mais aussi très drôle. Sincèrement je ne m'attendais pas à grand chose mais pourtant, chacun de ces points m'a comblé. L'histoire est originale et intéressante bien que prévisible, les personnages sans aucun défauts et l'ambiance est divertissante au possible. De plus l'aspect musical est parfaitement orchestré et très beau. Les nombreux morceaux chantés sont géniaux de même que les openings et les endings. Avec les doublages de très bonne qualité on peut dire qu'on a là une bande-son parfaite. Très travaillé également, l'aspect visuel est un peu plus mitigé. Si les dessins "classiques" sont incroyables de même que les couleurs et l'animation traditionnelle tout ce qu'on voit pendant les chorégraphies et les chansons du groupe n'est pas du même niveau. Pour éviter le coût excessif de certaines parties de l'anime il était impossible de maintenir le même niveau visuel ce qui fait que dans les chansons, l'animation est un peu plus rigide(quelques fois) et surtout, les dessins sont moins beaux. Rien de grave donc même si les changements brusques peuvent désarçonner mais ça devait être signalé. Love Live ! est en tout cas à mes yeux un exceptionnel anime qui mérite son succès et dont j'attendrai le film avec impatience. Le travail livré par la Sunrise est sans égal et le résultat devrait sans trop de problème satisfaire tous les publics. Un très bon anime.

    Love Live ! School Idol Project

    Note finale : 18/20

    Yahoo!

    13 commentaires
  • En attendant un gros anime qui arrivera demain je vous fais patienter avec Kamisama Dolls, un anime plutôt déconcertant.

    Kamisama Dolls

    Nom Original: Kamisama Dolls

    Auteur: Hajime Yamamura

    Années de production: 2011

    Catégorie: Seinen

    Genre: Fantastique, Action

    Studio: Brains Base

    Durée: 13 épisodes de 24 minutes

    Kamisama Dolls

    Kamisama Dolls est un manga d'Hajime Yamamura débuté en 2007 et achevé en 2013 ayant remporté un petit succès. La série animée a vu le jour en 2011 et s'est terminée au bout d'une seule saison faute de succès, pourtant on parle d'une éventuelle saison 2 depuis quelques temps et s'il est peu probable qu'elle débarque un jour on ne peut tout de même pas l'ignorer. Kamisama Dolls nous raconte l'histoire de Kyohei Kuga, un adolescent issu de la campagne qui a quitté son village pour venir étudier à Tokyo. Alors qu'il mène une vie d'étudiant classique il apprend que son ancien ami d'enfance, resté dans son village à cause de son comportement violent, vient de s'échapper et le recherche. Inquiet, Kyohei se prépare à un éventuel affrontement en l'attendant. Car en effet les deux garçons font partie des Seki, des humains capables de manipuler les Kami, des espèce de pantins aux pouvoirs phénoménaux. Cachés dans le village de Karakami depuis l'Antiquité, les Kami sont utilisés comme armes de guerre ainsi que comme moyen de hiérarchiser le village. Ayant vécu des événements traumatisants à cause des règles du village et de la dictature des anciens, Kyohei a choisi de partir mais les retrouvailles avec Aki, son ami d'enfance, vont le confronter une nouvelle fois à ses origines. Aux côtés de sa soeur et de son amie, le jeune garçon devra faire un choix crucial sur l'avenir de son village. Aki de son côté prépare une révolte sanglante visant à détruire le dictat des anciens.

    Kamisama Dolls

    Scénaristiquement j'ai clairement trouvé ça mauvais. En ne prenant pas en compte le fait qu'il n'y a qu'une seule saison et donc pas de fin, on ne peut quand même pas reconnaitre la qualité d'écriture de l'anime. L'histoire est incroyablement lente à démarrer, c'est mou, assez faible et en général, une introduction ne dure pas treize épisodes. Pas étonnant que la série n'aille pas plus loin, c'est chiant au possible et en plus, absolument pas développé. Eh oui ça n'avance pas mais ce n'est pas pour autant que l'univers, les Kami ou les personnages sont développés. Très honnêtement il n'y a rien qui puisse vous retenir dans cet anime. Les personnages sont des stéréotypes vulgaires et sans développement, on apprend rien du tout sur les Kami, les relations ne bougent pas, l'ambiance ratée empêche totalement la moindre empathie avec les personnages et la plupart de leurs actes sont incompréhensibles. Les personnages sont soumis à un tel point que ça risque de vous énerver et comme je l'ai dit dans l'article sur Code Geass, la frustration du spectateur n'est jamais bonne. Mais fort heureusement l'univers de Kamisama Dolls n'est pas totalement à jeter. En effet l'humour est omniprésent et relativement efficace ce qui permet de tenir jusqu'à la fin de la saison en considérant l'anime comme une comédie banale et sans grand intérêt au lieu d'un échec total. De plus le début de l'histoire est intriguant et on réussit à être à peu près intéressé pendant les trois premiers épisodes. C'est certes mauvais mais c'est regardable si on passe les scènes de combat misérables et molles au possible.

    Kamisama Dolls

    Vous l'aurez compris Kamisama Dolls n'est pas un indispensable. Et ce ne sont pas les dessins plutôt bons ou l'animation réussie qui vont faire pencher la balance du côté des positifs. Surtout que le reste de la technique n'est pas fameux, que ce soit les doublages ou la musique ou même l'enchaînement des plans rien n'est vraiment de haut niveau. La technique n'est certes pas essentielle mais elle peut au moins rattraper un petit peu les dégâts causés par le fond de l'anime. Malheureusement ici ce n'est pas du tout le cas, Kamisama Dolls est donc un anime qui se regarde mais qui n'offre rien au spectateur. C'est vide, inintéressant et dépourvu d'émotions. Un échec oui mais pas total puisque l'envie de bien faire est là et se constate parfois.

    Kamisama Dolls

    Note finale : 09/20

    Yahoo!

    votre commentaire