• Ken le survivant

    Pour bien commencer la semaine on s'attaque aujourd'hui à un poids lourd de l'anime : Hokuto  no Ken ou Ken le survivant de par chez nous.

    Ken le survivant

    Nom Original: Seikimatsu Kyuuseishu Densetsu - Hokuto no Ken

    Auteur: Tetsuo Hara, Buronson

    Années de production: 1984-1987

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Combat

    Studio: TôEI Animation

    Durée: 109 épisodes de 20 minutes

    Ken le survivant

    Légende de l'anime au même titre que Dragon Ball Z, Cobra, Cat's eyes ou City Hunter Ken le survivant a marqué toute une génération de jeunes par son ambiance post-apocalyptique d'exception, ses combats mémorables et son doublage français calamiteux mais très drôle. Cependant pour beaucoup cette oeuvre est connue à la suite du scandale du Club Dorothée. En effet, l'anime y a été diffusé pendant une courte période mais ce qu'il faut savoir c'est que Ken est très violent. On y suit l'histoire d'un combattant exceptionnel qui aide les faibles alors que la Terre est dévastée et que seuls les forts s'en sortent. Ken affronte donc bandits et esclavagistes grâce aux techniques de l'école du Hokuto. Il fait ainsi imploser les ennemis, leur détruit le crâne ou leur brise la nuque. Beaucoup d'images que les parents ne souhaitaient pas voir imprimées dans la tête de leurs mômes et ça se comprend. C'était donc une erreur de le diffuser dans le Club Dorothée puisqu'il est réservé aux plus de 12 ans mais c'est tout de même un excellent anime qui illustre bien cette période charnière de l'animation japonaise.

    Comme je le disais plus haut donc, on suit l'histoire de Ken, un combattant de l'école du Hokuto à la recherche de sa fiancée Julia, enlevée par Shin, son rival. Juste avant de partir avec la belle, Shin a jugé bon d'apposer sept marques sur le torse de Kenshirô. C'est ainsi qu'au fil des ans est née la légende du guerrier aux sept cicatrices qui massacre les mauvais et aide les bons. Lorsque ce dernier débarque dans une petite ville envahie par les bandits, il tombe sur Bart et Lynn, deux enfants avec qui il va nouer une solide amitié. A leurs côtés, il va pourchasser et tuer tous les généraux de Shin pour retrouver la belle Julia et la ramener à ses côtés.

    Ken le survivant

    Scénaristiquement très moyen ce qui marque surtout avec Hokuto no Ken c'est son ambiance hallucinante. Le résultat est bluffant, oppressant et violent, croisement entre Conan le Barbare, Mad Max et l'animation japonaise. Il est clair qu'aucun arc de la série n'est très bien scénarisé mais on s'en fiche. Le but ici est de suivre une série de combats de qualité disputés par des personnages au charisme légendaire. Kenshirô, Shin, Toki, Raoh ou encore Souther on tous marqués les jeunes âmes de l'époque. Ken le survivant, c'est un anime unique en son genre. L'un des seuls à pouvoir captiver toute une foule sans scénario ou presque. J'ai du mal à l'expliquer tant ça se joue sur les émotions mais regardez quelques épisodes et vous comprendrez. Ken le survivant c'est du pur style et de l'action comme on en voit rarement. Un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise et ce malgré ses nombreux défauts d'écriture mais aussi de réalisation, l'anime n'étant pas beau. Techniquement ce n'est pas une oeuvre d'art c'est sûr mais ça a au moins le mérite de marquer par ce style unique et cette animation toujours dans la surenchère. Pour combler le tout, nous petits français avons eu droit à un doublage d'exception(ou pas...) qui restera dans les annales. Du pur comique à ce niveau là. Ken le survivant est donc un excellent défouloir mais qu'il vaut mieux regarder sans trop de sérieux afin de profiter de l'esprit instauré par les auteurs.

    Ken le survivant

    Note finale : 16/20

     

    « Le Prince d'Egypte10 000 ! visites »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :