-
Le Prince d'Egypte
Retour dans la catégorie film d'animation voici le Prince d'Egypte, le deuxième film de DreamWorks et le premier en animation traditionnelle en 2D.
Nom Original: The Prince of Egypt
Réalisateur: Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells
Année de sortie: 1998
Genre: Aventure, Conte
Studio: DreamWorks
Durée: 1h37
Adaptation de l'Ancien Testament et de l'histoire de Moïse le Prince d'Egypte est le premier film d'animation "classique" du studio DreamWorks. Succès multi-récompensé il met en scène l'histoire de Moïse, enfant juif sauvé par sa mère d'un massacre visant à réduire cette population réduite en esclavage par le Pharaon Séthi I. Confié au Nil, l'enfant arrive jusqu'à la femme du Pharaon qui l'adopte et l'élève comme son enfant aux côtés du prince Ramsès II, destiné à régner sur l'Egypte. Cependant la mère de Moïse, en le confiant au destin, savait que son fils reviendrait sauver son peuple. Voili voilou pour le scénario, si vous voulez en savoir plus lisez la Bible. L'histoire est assez fidèlement adapté du fait de la consultation de nombreux experts par le studio DreamWorks. Même si le film a fait polémique donc, c'est assez fidèle et enfantin.
Pour autant je ne considère pas du tout l'histoire comme intéressante. Déjà car je la connaissais avant et en plus parce que c'est vraiment mou. Pour les personnages c'est la même problématique. On s'inspire d'un livre religieux donc ça suit un rythme très lent, plutôt chiant et très naïf, sans réel intérêt. Fort heureusement ça ne nous bloque pas pour autant et ça se laisse regarder mais ce n'est clairement pas très intéressant. On peut quand même rattraper le thème et les personnages par l'humour très présent dans le film, l'animation et la technique assez remarquables pour l'époque et le casting prestigieux de doubleurs. On peut ainsi entendre la voix de Val Kilmer(l'un des Batman, pour les plus jeunes), Ralph Fiennes(Voldemort dans Harry Potter), Sandra Bullock, Jeff Goldblum(La Mouche, Jurassic Park) ou encore Danny Glover(L'arme fatale). Un casting qui a dû coûter cher à n'en pas douter mais qui ajoute une aura de sensationnel hollywoodien au film. Mais il est vrai qu'à la fin du film mon verdict est tombé, c'est un joli premier essai de film en animation 2D pour DreamWorks mais ça ne va pas plus loin. Déjà parce qu'adapter un truc aussi chiant et vide de sens qu'un livre religieux n'est pas une idée intéressante mais en plus car l'ensemble manque clairement de finesse et de travail de création. C'est bien beau de faire une adaptation mais il faut y ajouter sa touche personnelle, changer quelques trucs par ci par là. Là le peu de "nouveauté" ne se remarque même pas. Bref, Le Prince d'Egypte est un film convenable mais qui semble plus être un essai du studio qu'un réel film.
Note finale : 11/20
Tags : Le Prince d'Egypte, DreamWorks, animation, anime, film, 2D
-
Commentaires