• Pour compenser l'absence de la chronique du samedi cette semaine j'ai prévu deux scènes marquantes du jeu vidéo. On commence de suite avec l'affrontement contre le Roi des Tempêtes dans Demon's Souls.

    Le Roi des Tempêtes

    Le contexte

    Je ne vais pas resituer l'histoire de Demon's Souls, pour la connaitre lisez le premier epic moment, mais simplement ce passage précis. Comme vous le savez Demon's Souls est séparé en cinq mondes eux mêmes séparés en niveaux. Le combat présenté ici se déroule à la toute fin du Sanctuaire des Tempêtes, le quatrième monde. Il s'agit donc du monde 4-3 dans lequel on rencontre un archidémon, détenteur d'une partie de l'âme de L'Ancient. Après avoir gravi les marches du sanctuaire et avoir échapper au Juge, au Vieux Héros et à ces saloperies de raies géantes notre personnage rencontre enfin le dernier adversaire de ce lieu maudit pour un affrontement dantesque.

    Le Roi des Tempêtes

    La scène

    Le boss s'avère être la mère des raies géantes, que l'on croise en nombre dans le monde 4, et est appelé le Roi des Tempêtes. Gigantesque raie volante il ne se présente devant nous qu'une fois un certain nombre de ses vassaux tués. Le combat démarre donc doucement face aux raies géantes que l'on peut avoir avec de la magie, un arc ou encore une épée spéciale créée pour ce niveau que l'on trouve tout au bout de l'aire de combat. Une fois plusieurs raies éliminées le boss fait son apparition. Et là, ça pète. Il est tout simplement gigantesque. Malheureusement comme bien souvent quand il s'agit d'un archidémon, le combat est extrêmement simple. Il suffit d'attendre que le boss soit juste au dessus de nous pour l'avoir avec de la magie, un arc très puissant ou l'épée susnommée. Touchable pendant un court moment le boss nécessitera tout de même un certain temps avant d'être éliminé. Toujours est-il qu'il s'agit d'un combat certes très impressionnant mais aussi assez facile. Attention toutefois à sa seule attaque qui peut facilement vous one-shot si votre armure laisse à désirer. L'utilisation de la zone de combat reste également une bonne solution pour achever l'affrontement sans prendre de dégâts. Je vous laisse en tout cas matez tout ça :

    Vidéo provenant de la chaîne KnewGaming

     

    Ce qui marque

    Aucun message caché n'est à observer. La seule chose qui marque dans cette scène est la mise en scène pêchue et efficace. C'est la première et actuellement la seule fois où je me suis senti vraiment minuscule dans un jeu vidéo. Le Roi des Tempêtes est immense et sacrément impressionnant et est parfaitement mis en valeur. La musique est splendide et le décor est parfaitement adapté au boss ainsi qu'au Sanctuaire des Tempêtes. C'est vraiment prenant, l'affrontement est d'ailleurs assez stressant malgré sa facilité, et c'est pour moi le symbole de la réussite de Demon's Souls, un sens de la mise en scène qui rend incroyable même le moins dangereux des adversaires. Ce qui marque est donc ici uniquement visuel. C'est d'une beauté écrasante.

    Le Roi des Tempêtes

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve en cette fin de semaine avec un nouveau moment marquant du jeu vidéo, la chronique fait donc son grand retour avec l'un des cadors du survival horror : Silent Hill(la référence dans le titre n'est pas voulue).

    Le destin de Lisa

    Contexte

    Silent Hill est un survival horror crée par Konami en 1999 qui place le joueur dans la peau d'Harry Mason, un père veuf ayant trouvé sa fille Cheryl au bord de la route sept ans plus tôt avec sa femme. Désirant faire plaisir à sa fille pour les vacances d'été Harry décide de l'emmener en voyage jusqu'à la destination qu'elle aura choisie. Mais à sa plus grande stupeur Cheryl veut aller à Silent Hill, une ville sombre à l'économie instable où elle a été trouvée sept ans plus tôt. Certain de ne jamais lui en avoir parlé, Harry cède devant la volonté de sa fille et prépare donc son voyage vers Silent Hill. Cependant dès son arrivée il est victime d'un accident de la route et crash son véhicule. A son réveil Cheryl n'est plus là. L'homme doit donc la retrouver dans cette ville glaciale, pleine de brouillard et surtout remplie de créatures hideuses sorties droit des enfers. Mais pour lutter contre ce qui semble être un rituel démoniaque instauré par une secte, Harry va pouvoir compter sur un peu d'aide, de l'aide des rares humains encore stables psychologiquement présents dans la ville. Parmi ces personnages alliés, on trouve Lisa Garland, une infirmière de l'hôpital Alchemilla qui malgré ses airs niais conseille intelligemment Harry. Mais comme rien dans Silent Hill n'est ce qu'il semble être, Lisa va réserver à son insu quelques surprises à Harry.

     

    La scène

    Cette scène se déroule vers la fin du jeu alors que Harry a découvert tous les motifs de la secte et l'existence d'Alessa, une petite fille victime des tortures et cruautés des fanatiques qui a finie totalement brûlée à l'hôpital. Surveillée par l'infirmière Lisa Garland Alessa pourrissait dans son lit à mesure que sa chair se désagrégeait. Incapable de surmonter ce spectacle plus longtemps, Lisa a demandé au docteur Kaufmann, membre éminent de la secte et allié provisoire d'Harry, de la laisser partir. Mais la jeune femme, malgré son air enfantin et joyeux était une toxicomane et Kaufmann lui fournissait ses doses. Convaincue par son addiction, Lisa resta au chevet d'Alessa. A priori Lisa meurt d'une overdose au cours de ses années de garde. Mais son esprit torturé, comme beaucoup d'autres à Silent Hill, resta hanter les lieux. Peureuse et effrayée par les dangers de la ville elle ignore cependant totalement son sort. Ce n'est que lors de la dernière rencontre avec Harry qu'elle se remémore ce qui lui est advenu. Elle cherche alors du réconfort auprès du héros qui semble totalement désemparé. Il la repousse et assiste à la transformation de la jeune femme. Harry ne peut que s'enfuir et enfermer le fantôme de Lisa dans la pièce. A savoir qu'on peut retourner dans la pièce tout de suite après afin de trouver un journal riche en révélations, le fantôme à lui bel et bien disparu. En fonction des choix faits durant le scénario le docteur Kaufmann peut intervenir pour nous aider à la toute fin du jeu, il sera alors happé par Lisa après avoir fait ce qu'il fallait. C'est la dernière fois qu'on voit les deux protagonistes. Je vous laisse en tout cas admirer la scène dans cette vidéo signée AstuteClass :

     

    Ce qui marque

    Cette scène est pour beaucoup de joueurs la plus marquante de Silent Hill. Elle symbolise à elle seule la folie et les dérives de la secte qui est allée jusqu'à martyriser et faire chanter des innocents pour arriver à ses fins. Lisa est un personnage d'une profonde gentillesse, qui n'aspirait qu'à aider son prochain. Malheureusement tombée dans la drogue à cause de Kaufmann elle gardera pourtant son caractère avenant et sa sympathie légendaire. Mais consciente qu'elle ne pourra jamais aider Alessa elle préfère essayer de fuir, ce qu'elle ne parvient pas à faire. Son avenir est quant à lui incertain, overdose accidentelle ou non ? Suicide ou accident ? Nul ne le sait mais le fantôme de Lisa hante toujours l'hôpital. Cette scène est tout simplement dramatique au possible. Lisa Garland est l'innocence même dans Silent Hill, jamais libre de ses choix, toujours positive malgré ses problèmes personnels elle incarne pendant un moment le seul rempart d'Harry et donc, du joueur. Une affection profonde se crée alors pour elle malgré cette aura de mystère qu'elle dégage. Sa fin est d'autant plus choquante qu'elle intervient au moment propice dans le déroulement du récit, un moment de calme qui précède une angoisse terrible. De plus, et ça c'est strictement subjectif, la musique m'a glacé le sang la première fois que je l'ai entendu. C'est magnifique et triste en même temps. Symbole du passé de Lisa et de son possible repos éternel après tant de souffrances. A mes yeux la meilleure scène de Silent Hill premier du nom.

    Le destin de Lisa

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau moment marquant dont il fallait absolument que je parle : la mort d'Aerith dans Final Fantasy VII.

    La mort d'Aerith

    Contexte

    Final Fantasy VII nous présente la lutte entre deux factions opposées. La Shinra d'un côté, société colossale qui prélève de l'énergie directement du centre de la Terre, détruisant peu à peu l'écosystème, et AVALANCHE de l'autre, un groupuscule d'éco-terroristes. Protégée par le SOLDAT, une organisation d'élite composée de combattants d'exception, la Shinra dirigée par le jeune Rufus a la main mise sur tous les territoires de Gaïa(la planète) y compris la cité de Midgar, où se dérouleront plusieurs des événements capitaux du jeu. Le jeu débute alors que le jeune Cloud Strife, ancien SOLDAT et désormais mercenaire rejoint le groupe AVALANCHE pour une mission. Aux côtés d'une amie d'enfance,Tifa Lockheart, et du leader du groupe Barret Wallace Cloud est amené à détruire des réacteurs Mako. Cependant un piège de la Shinra provoque une énorme explosion et fait chuter Cloud dans le bidonville de Midgar. Le jeune homme est alors sauvé par une fleuriste de son âge : Aerith Gainsborough. Naïve, belle et innocente, Aerith se retrouve pourtant poursuivie par les Turks, une unité spéciale de la Shinra pour une raison mystérieuse. Sauvée par Cloud elle devient rapidement proche du jeune homme. S'en suivront plusieurs aventures durant lesquelles elle sera tour à tour captive, combattante et conseillère du jeune mercenaire.

    Au fur et à mesure du temps une relation très forte va se développer entre elle et Cloud, qui ressemble étrangement à son ancien fiancé Zack Fair. En dépit des efforts de Tifa pour attirer le regard du jeune homme celui-ci va tomber amoureux de la fleuriste et jurer de la protéger à la fois de la Shinra et également de Sephiroth, le plus puissant des SOLDATS devenu fou à la suite de la découverte de ses origines extra-terrestres. En effet Aerith est la dernière descendante des Cetras, les Anciens qui ont toujours eu un lien particulier avec Gaïa. Elle pourrait par ses origines permettre l'accès à un savoir incommensurable et devient donc la cible à capturer pour tous les tyrans que sont Rufus Shinra, ses conseillers et Sephiroth. A la fin du premier CD, Aerith décide de rejoindre l'ancienne capitale des Cetras pour prier pour la planète afin d'empêcher Sephiroth d'avoir accès au Météore capable de dévaster Gaïa. Résolus à protéger leur amie, Cloud et son groupe, composé alors de Tifa, Barret, Cid, Red XIII, Caith Sith et éventuellement Vincent et Youffie(des personnages optionnels) se rendent également sur les lieux.

    La mort d'Aerith

    La scène

    Alors que les pouvoirs de Sephiroth ont forcé Cloud à lui donner la matéria noire pour contrôler le Météore Aerith a découvert ses origines et le rôle qui lui incombe dans la protection de Gaïa. Rejointe par Cloud et AVALANCHE elle leur confie sa volonté de vaincre Sephiroth et Jénova elle-même. L'ancien SOLDAT surgit alors derrière elle et tente de forcer Cloud à la tuer grâce à ses pouvoirs. Mais amoureux et déterminé, Cloud se refuse à le faire et repousse son ancien supérieur. Dérangé par le jeune homme et désireux de se débarrasser d'un obstacle de poids en la personne d'Aerith Sephiroth prend la décision de faire le travail lui-même. Il transperce alors la jeune fille avec Masamune, son sabre légendaire, et quitte les lieux comme le monstre qu'il est. Aerith s'effondre alors dans les bras de Cloud pour un dernier échange de paroles. Après sa mort, elle est amenée à la Rivière de la Vie, qu'elle voulait tant protéger, et est déposée dans l'eau par Cloud lui-même qui lui fait ses adieux. C'est cette perte tragique qui marque le début de la rivalité entre Sephiroth et Cloud et qui lance réellement Final Fantasy VII.

     

    Ce qui marque

    Cette scène est sans conteste l'une des plus épiques de l'histoire du jeu vidéo. Emouvante, surprenante et dramatique elle bénéficie d'un placement de choix dans le récit et d'une mise en scène ultra efficace. Rien que cet aspect suffirait pour qu'elle ait sa place ici. Mais si en plus on prend en compte le fait qu'elle lance à elle seule la plus grande rivalité de la fiction japonaise et du RPG en général ainsi que le scénario d'un des plus grands jeux de tous les temps alors on ne peut plus nier son intérêt. Outre tous ces éléments la mort d'Aerith permet de renforcer énormément les personnages du jeu qui n'en deviendront que plus développés et charismatiques. On découvre enfin les plans de Sephiroth, qui devient ainsi l'antagoniste principal du jeu(et quel antagoniste !), Aerith révèle son véritable rôle dans l'intrigue et affiche une force et une détermination qui tranchent totalement avec l'image de la femme dans le milieu du jeu vidéo à l'époque(voir pour ça mon Top des meilleurs personnages féminins) quant à Cloud, il prend enfin sa place de leader. Même Zack Fair, pourtant très absent du jeu prend une réelle dimension avec cette scène. Bref, elle n'est pas seulement marquante pour ce qu'elle présente mais également car à elle seule elle lance le jeu. Tout ce qui vient après est une conséquence directe de la mort d'Aerith. Outre sa beauté et son intensité elle est la partie-clé de Final Fantasy VII, celle sans laquelle nous n'aurions jamais découvert ce jeu. Il y a donc difficilement plus marquant.

    La mort d'Aerith

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve un jour plus tard que prévu avec une nouvelle scène marquante du jeu vidéo. Celle-ci se trouve dans l'excellent The Last of Us de Naughty Dog

    Les Girafes

    Contexte

    The Last of Us se déroule dans un monde ravagé par un terrible virus propagé par un champignon, le cordyceps, qui transforme les hommes en monstres affamés. Alors que les survivants sont regroupés dans des zones soumises à la loi martiale et gardées par des militaires intransigeants, le trafic bat son plein. Joel est un de ces trafiquants. Avec son amie et partenaire Tess, ce dernier vend ou livre des objets dans toute la ville et même au-delà pour se procurer rations de survie et moyens d'auto-défense. Un jour, à la suite d'un règlement de comptes avec un rival, les deux partenaires tombent sur Marlène, la chef des Lucioles, un groupe de rebelles désireux de trouver le vaccin au plus vite. Salement blessée, celle-ci leur propose un marché : livrer un colis à un poste avancé des Lucioles contre tout un stock d'armes et d'objets divers. Convaincu par Tess, Joel accepte. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que le colis est une fille de quatorze ans, Ellie, et qu'elle semble immunisée au virus. Les partenaires vont alors devoir traverser toute la ville pour livrer le colis aux Lucioles, avec les dangers que cela entraîne. Cependant une fois arrivés au poste avancé, ils ne découvrent que des cadavres et sont pris en chasse par l'armée. Mordue et contaminée, Tess va alors se sacrifier pour leur donner une échappatoire. Décidé à amener Ellie jusqu'au QG des Lucioles Joel va entamer un périple vers l'Ouest qui risque fort de changer sa vie à tout jamais. Commence alors une aventure qui va s'étaler sur quatre saisons pour le quinquagénaire et l'adolescente. Joel va alors devoir réapprendre à créer un contact avec la jeunesse, lui qui a perdu sa fille Sarah au tout début de l'épidémie.

     

    La scène

    La scène en question se déroule à la toute fin du jeu, juste avant que Joel et Ellie rejoignent le QG des Lucioles, alors que le printemps débute. Le duo est alors très proche et une forte relation s'est créée entre eux. Ellie est de plus en plus pensive au sujet de l'opération qui l'attend et qui devrait sauver le monde alors que Joel avance péniblement vers un but qu'il ne veut plus atteindre car signifiant sa séparation d'avec l'adolescente. Alors qu'ils passent par un bâtiment en ruine pour se diriger vers leur objectif Ellie aperçoit une forme à l'extérieur des lieux. Captivée et excitée comme jamais elle laisse Joel derrière elle et se précipite vers la sortie. Le quinquagénaire la suit alors ce qui donne lieu à cette scène magistrale que voici.

    Par soucis de qualité visuelle la vidéo provient de la version PS4 du jeu

     

    Ce qui marque

    Magnifique et surprenante, cette scène marque par son apparente tranquillité là où le jeu ne montrait que difficultés, violence et horreur. Le calme revient et même si l'humanité a souffert, le monde lui continue de tourner. Cette scène montre qu'il ne faut pas perdre espoir de revoir le monde tel qu'il était avant l'épidémie. La nature est toujours là et avec elle l'espoir d'un monde meilleur. Le fait qu'elle se déroule au printemps le montre bien, la renaissance du monde est en marche. A la suite de cette rencontre Joel et Ellie ont une conversation dans laquelle l'homme cherche à déculpabiliser l'adolescente si jamais elle ressentait l'envie de fuir. Celle-ci décide pourtant de se montrer plus adulte que jamais et est déterminée à aller jusqu'au bout quoiqu'il en coûte.

    Les Girafes

    Cette scène m'a captivée pour trois raisons. Tout d'abord pour sa beauté et son calme dans un jeu pourtant nerveux et plein de dangers. Ensuite pour son apport aux personnages. Pour la première fois Joel se livre un minimum, quant à Ellie elle devient mature et déterminée. Et enfin car si elle donne un sentiment de tranquillité au joueur, elle prend une toute autre signification à la fin du jeu. En effet, dans le dernier niveau c'est à dire l'hôpital des Lucioles, Joel apprend qu'Ellie doit mourir pour qu'on puisse extraire le cordyceps de son corps et éventuellement fabriquer un vaccin. Alors que l'adolescente est endormie et sur la table d'opération, le trafiquant refuse ce destin et commence à abattre les Lucioles présentes. Il finit par récupérer Ellie encore endormie et se rend sur le parking du bâtiment où il croise Marlène. Alors que la rebelle cherche à le convaincre il l'abat froidement et s'enfuit avec celle qu'il considère comme sa fille. Par conséquent l'humanité ne renait pas. Ou tout du moins pas comme ça. La fin du jeu semble être à l'exact opposé de cette scène. Mais finalement après réflexion, elle est peut-être tout autant symbole d'espoir et d'avenir que la scène des girafes. L'humanité va renaitre dans ce monde et non pas revenir en arrière pour atteindre une société en crise à peine meilleure que l'actuelle. Les Lucioles ne sont au final que des fuyards qui veulent le retour en arrière du monde. Joel lui, par pur égoïsme, va vers l'avant. La renaissance prend donc tout son sens mais est teintée de négativité, symbole même de ce qu'est l'Humain.

    Les Girafes

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On commence cette nouvelle chronique avec une scène magistrale tirée de l'excellent Demon's Souls de From Software.

    L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    Contexte

    Pour situer la scène je vais procéder à un rappel de ce qu'est Demon's Souls. Malgré l'apparente absence de scénario du jeu on se rend vite compte en farfouillant un peu que l'histoire et l'univers sont incroyablement développés. L'histoire se déroule dans le royaume de Bolétaria, un endroit anciennement paisible gouverné par le roi Allant XII. Ce dernier, pour une raison que chaque joueur déduira de ses propres conclusions, a réveillé l'Ancien, une créature mythique et destructrice et par conséquent, a ramené la magie d'âme dans ce monde. Possédé et ivre de pouvoir, Allant a fini par disparaître en plongeant son royaume dans le chaos. Un jour un Elu débarque(il s'agit bien sûr du joueur). Sa mission est de traverser les différent(e)s zones/régions/mondes pour récupérer les cinq âmes d'Archidémons, les généraux de l'Ancien, et pénétrer dans le repère de la bête pour mettre fin au chaos. C'est lors de la dernière zone du monde cinq appelé "Val Fangeux"(et donc dans le niveau 5-3) que l'on affronte Dame Astrée et son garde du corps Garl Vinland, qui protègent une âme d'Archidémon.

    L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    La scène

    Comme d'habitude une fois le brouillard franchit le combat débute. On se retrouve donc opposé à Dame Astrée et à Garl Vinland. Dame Astrée ou Maiden Astreae en anglais est une ancienne religieuse partie dans les sous-terrains du Val Fangeux pour apporter son aide aux populations et prêcher la bonne parole avec à ses côtés son garde du corps(possiblement amant)Garl Vinland. En découvrant l'horreur des lieux et la corruption engendrée par le chaos Astrée ne fut cependant pas capable de supporter le choc. Malgré ses prières et sa foi les habitants des profondeurs continuèrent à souffrir encore et encore. Abandonnée par son Dieu Astrée prit la décision de renier ses croyances et accepta de se transformer en Archidémon, probablement sur proposition de l'Ancien. Elle fut donc condamnée à rester dans le Val Fangeux pour maintenir un équilibre dans la corruption des lieux et permettre aux créatures de l'ombre de survivre. Par amour ou devoir Garl Vinland, de la noble famille Vinland, jura de la protéger jusqu'à la mort. Lorsque l'on pénètre dans la zone, Astrée nous demande à plusieurs reprises de partir, de laisser tranquille ce sanctuaire pour les pauvres âmes et ce, assez gentiment. Cependant pour terminer le jeu il est nécessaire d'obtenir l'âme d'Archidémon. Le combat est donc inévitable et pas franchement difficile. Il existe plusieurs manières de s'y prendre mais la seule constante c'est qu'une fois Astrée morte, le combat prend fin. Le déroulement normal veut cependant qu'on affronte d'abord Garl Vinland et qu'une fois celui-ci tué, on parle à Astrée qui se suicide alors, se sachant sans défense. Le mieux reste encore de voir la scène que je vous présente maintenant :

    Vidéo prise sur la chaîne Youtube MatrixAndrAla(regardez là en HD et plein écran)

     

    Ce qui marque

    Cette scène est connue pour être la plus intense de Demon's Souls et surtout, la seule à mettre mal à l'aise. En effet tout au long du jeu on affronte des démons horribles et gigantesques pour, au final, sauver les quelques humains encore en vie à Bolétaria. A aucun moment on ne doute de la justesse de cette cause, cela parait évident et chaque ennemi est vu comme une monstruosité sans coeur. Mais ce combat plonge inévitablement le joueur dans le doute. Astrée est une sainte, une personne exceptionnelle qui s'est sacrifiée pour sauver de parfaits inconnus et qui a même abandonné sa foi pour eux. Elle nous demande de quitter les lieux plusieurs fois et n'a visiblement pas la volonté de nous affronter. Garl Vinland est quant à lui réservé mais tout aussi juste et bon. Sans doute amoureux d'Astrée il la protège et refuse de quitter le sentier qui mène à elle, nous obligeant à le tuer pour passer. Cette attitude renforce énormément le côté grand chevalier du bonhomme mais aussi la fragilité du boss qui ira jusqu'à se suicider une fois son protecteur vaincu. De même, s'en prendre à Astrée avec des flèches à partir de l'entrée de la zone nous attire les foudres de ses dévoués serviteurs qui semblent particulièrement l'aimer et qui lui vouent un culte, ce qui indique une réelle bonté de la part de la demoiselle. Pas vraiment difficile ce combat nous retourne pourtant complètement. On se sent mal pour Astrée qui a énormément souffert(lui parler après la mort de Vinland est un vrai supplice), on se sent admiratif de Garl Vinland et de sa vaillance à toute épreuve et on éprouve même de la compassion pour les espèces de gobelins qui peuplent le Val Fangeux et qui constituaient nos ennemis il y a peu. Pourquoi fait-on tout ça ? Les Sentinelles veulent-elles réellement le bien du monde ? Pourquoi Dieu est-il si cruel ? Dieu et l'Ancien seraient en fait la même personne ? Notre quête est-elle vraiment juste ou une sombre histoire de manipulation flotte derrière ? Bref, autant de question que l'on se pose à l'issue de l'affrontement qui est sans aucun doute le plus glauque et le plus marquant du jeu. On attribue en grande partie le succès de cette scène aux doublages incroyables et surtout à la musique qui est le thème le plus apprécié de Demon's Souls aujourd'hui. Mise en scène, bande-son, scénario, personnages, contexte, il n'y a rien à redire au combat contre Astrée et Garl Vinland. C'est magnifique et diablement bien écrit à tel point que la facilité de l'affrontement ne lui a jamais été reprochée.

    L'affrontement contre Dame Astrée et Garl Vinland

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique