-
La première danse de Yuna
On se retrouve un peu tard aujourd'hui pour aborder un nouveau moment marquant du jeu vidéo. Dans mes pensées depuis longtemps voici la première danse de Yuna, issue de Final Fantasy X.
Le Contexte
Dixième épisode de la célèbre licence de RPG, Final Fantasy X nous a fait vivre de nombreux grands moments et nous allons parler du premier. L'histoire se déroule dans le monde de Spira, qui semble plutôt proche du notre. Le jeu débute par l'introduction du personnage de Tidus, un jeune joueur prodige de blitzball(sorte de foot/hand/rugby sous-marin) qui est une véritable vedette de l'équipe de Zanarkand. Alors qu'il dispute un grand match le sol tremble et l'arène plonge dans l'inquiétude. Sort alors de l'eau un gigantesque monstre qui se précipite sur la ville et lâche au passage quelques sbires qui commencent à attaquer les gens. Alors que le chaos règne, Tidus est tiré de là par Auron, un vieil ami de son père et rônin solitaire. Les deux hommes tentent d'échapper au monstre dont le nom est Sin mais en vain, ils se font avaler après un dur combat. Tidus se réveille alors en pleine mer, sans savoir ce qui s'est passé. Il se réfugie dans des ruines à proximité où il se fait attaquer par un monstre. Il est alors sauvé pour la deuxième fois mais cette fois-ci par une bande d'Al Bheds, un peuple visiblement étranger aux connaissances du jeune homme. Ayant fait ami-amie avec la chef de groupe, Tidus cherche alors à savoir où il se trouve et ce qu'est devenu Zanarkand. Mais la prononciation de ce nom déstabilise les marins qui le prennent pour fou. La situation s'envenime mais est interrompue par une nouvelle arrivée de Sin qui broie littéralement le navire des Al Bheds, séparant les protagonistes. Tidus se réveille alors en plein jour sur le rivage d'une magnifique île. Il est repéré par une équipe de bliztball qui s'entraîne et qui le sort de l'eau. Il fait alors la rencontre de Wakka, le capitaine, qui va vite devenir son meilleur ami. Tidus explique sa situation à son aîné qui lui aussi le prend pour fou. Devant l'air interrogateur du garçon Wakka lui révèle alors la vérité. Zanarkand a été détruite lors de la toute première attaque de Sin il y a 1000 ans, personne n'a survécu. Aujourd'hui Spira s'est débarrassé de presque toute la technologie jugée fautive de la naissance de Sin. Les monstres pullulent et l'ancienne magie est redevenue vitale à la société. Désormais, il règne un dogme religieux baptisé religion de Yevon qui lutte contre le titanesque monstre. Ceux qui n'y croient pas sont très mal vus.
Après ces vastes explications, Wakka emmène Tidus au village de Besaïd pensant que ce dernier a en fait perdu la mémoire et est atteint du fameux "mal de Sin" qui rend les gens confus. Mais le village n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant. En effet l'Invokeur va bientôt entamer son voyage visant à détruire Sin et tout le monde s'apprête à fêter l'occasion dignement. Encore une fois Wakka vient en aide à Tidus et lui explique le principe de l'Invokeur. Depuis la fondation de Yevon, des temples ont été érigés partout sur Spira. Dans chacun de ces temples repose une chimère, l'esprit d'un ancien religieux de haut niveau. L'Invokeur élu par Yevon devra alors faire le tour des temples afin de collecter ces chimères. Une fois les 5 chimères obtenues, celle qu'on appelle la "Chimère Ultime" se livrera à l'Invokeur qui s'en servira pour vaincre Sin....provisoirement. En effet Sin revenant irrémédiablement au bout d'un moment, parfois très court, parfois très long appelé "félicitée". Accompagné d'un ou plusieurs gardiens, l'Invokeur doit donc parcourir le monde pour sauver Spira du pêché et racheter la faute de l'Homme. Wakka est un de ces gardiens. Alors qu'un problème survient au temple de Besaïd, où attend la première chimère, ce dernier doit quitter son nouvel ami. Mais étant curieux, perdu et peu fan des règles, Tidus décide de le suivre malgré les nombreuses interdictions. Il arrive alors dans la Chambre de la chimère où il rencontre les autres gardiens de l'Invokeur, Lulu la mage noir et Kimahri le ronso. Mais à peine ont-ils le temps de le sermonner que l'Invokeur sort de son épreuve, victorieux...ou plutôt victorieuse. Bien loin de ressembler à un religieux sévère et puissant, l'Invokeur est en réalité une petite femme de l'âge de Tidus. Chassé du temple, le jeune homme ne pourra faire sa connaissance que lors de la fête donnée en son départ. Yuna se présente à lui et les deux jeunes gens sympathisent bien vite. Quand Tidus explique son histoire à la jeune femme, elle est la seule à le croire. En effet Yuna est la fille de Braska, un grand Invokeur décédé après son affrontement contre Sin. Et l'un des gardiens de Braska s'appelait Jecht et disait venir de Zanarkand. Il était un célèbre joueur de blitzball et avait un fils du nom de Tidus. Elle promet alors de garder le secret alors que Tidus se remet de toutes ces émotions. Le lendemain, il décide de suivre Yuna dans son périple et n'hésite pas à affronter en un contre un Kimahri pour prouver sa volonté. C'est le début d'une grande aventure.
La scène
Cette première scène marquante de Final Fantasy X se déroule peu après le départ du groupe de Besaïd. Yuna et ses gardiens se rendent dans la petite ville portuaire de Kilika, où Sin vient de frapper. Alors que Tidus ignore encore beaucoup de choses sur la nouvelle Spira et peine à se faire des amis dans le groupe, il décide de suivre la jeune invokeuse jusqu'au lieu où elle est apparemment attendue : un ponton entouré de lumières volantes. Yuna s'avance alors et à la grande surprise du jeune homme, marche sur l'eau. Elle entame alors une danse d'une grande beauté qui fascine Tidus, malgré sa méconnaissance des événements. Il apprend alors par Lulu que Yuna exécute la danse des esprits. Chaque lumière volante est en réalité une âme de victime de Sin et nécessite d'être envoyée dans l'au-delà pour reposer en paix. Toutes les âmes en colère restées sur Spira reviennent sous la forme de monstres dangereux qui menacent leurs proches. La jeune invokeuse réalise alors sa première danse de l'esprit alors que le peuple chante l'hymne des Priants, le chant religieux de Yevon.
Ce qui marque
Outre la beauté visuelle de la scène, on ne peut qu'être fasciné par le symbolisme que cela revêt pour le personnage de Yuna et, par extension, pour le groupe tout entier. Yuna affiche sa détermination sans faille à lutter contre Sin et à tout faire pour apaiser les victimes du monstre. Si Tidus ne le sait pas encore, Yuna et ses gardiens savent que pour vaincre Sin et invoquer l'Ultime Chimère, l'Invokeur doit sacrifier sa vie. La jeune femme toujours douce et souriante devient alors un roc à la motivation impressionnante dès lors qu'on apprend l'information. Cette première danse donne un grandiose aperçu du caractère bien trempé de Yuna qui démarre vraiment son périple la conduisant à la mort à partir de ce moment là. Cette scène symbolise également la toute fin du prologue et le début réel du jeu. Toutes les informations sont entre nos mains, il ne reste plus qu'à jouer. Cette scène est la première qui m'ait fait me dire "je joues à un jeu que je n'oublierai jamais". Elle est belle, poétique, pleine de sens et d'un fort symbolisme. Petit détail pour finir, cette scène a marqué toute une génération par sa qualité visuelle qui montrait beaucoup de ce que la PS2 pouvait faire à l'époque(FFX étant un des premiers jeux PS2 commercialisé). Un grand moment tout simplement.
Tags : Final Fantasy, FF, Final Fantasy X, RPG, Tidus, Yuna, danse, chimère, Sin, Squaresoft, Square Enix, PS2
-
Commentaires