-
L'intro de Mass Effect
On continue avec l'un des grands moments du jeu vidéo, voici l'introduction de Mass Effect.
Le contexte
Mass Effect est un action-RPG crée par BioWare en 2007 et qui se déroule dans un futur éloigné. L'homme a découvert une nouvelle source d'énergie lui permettant de voyager presque partout dans l'univers et a fait la connaissance des autres espèces intergalactiques, dirigées par le Conseil de l'alliance. Désormais familiarisé avec les lois intergalactiques l'être humain a fait son trou parmi les différentes espèces. Le jeu débute alors que le futur commandant Shepard est appelé dans le poste de commandement. Second du commandant Anderson, Shepard est en effet en mission avec l'équipage du SSV Normandy afin d'aller explorer la colonie Eden Prime qui ne donne plus de nouvelles, à l'instar d'un premier commando envoyé sur les lieux. Il semblerait qu'une étrange balise ait été trouvée et que celle-ci contienne des données vitales. Shepard doit donc retrouver Anderson et surtout Nihlus, un spectre turien, c'est à dire un agent d'élite du Conseil, pour en apprendre plus sur la mission en cours.
La scène
La scène débute par une introduction superbement réussie à l'univers de Mass Effect. Elle continue avec la présentation du personnage principal, Shepard, qui peut être un homme comme une femme, et par une discussion entre le futur commandant, Joker(le pilote du Normandy) et Kaidan Alenko(le bras droit de Shepard). Vient ensuite la discussion avec Nihlus et Anderson concernant non seulement la mission mais aussi l'avenir de Shepard qu'Anderson voudrait voir devenir spectre. Nihlus est donc présent pour évaluer Shepard dans sa mission. Mais là où la scène envoie du lourd c'est juste après cette concertation. Le Normandy reçoit un message d'Eden Prime envoyé par l'unité militaire envoyée sur les lieux. Les images sont difficilement perceptibles mais on comprend bien que quelque chose ne se passe pas bien. Pire, il semblerait que les geths, une espèce robotisée très dangereuse disparue depuis de nombreuses années, aient fait leur retour. Les trois soldats de l'alliance assistent alors à une scène de combat épique mais qui tourne au désavantage des soldats. Puis, vient une image terrible, celle d'un vaisseau gigantesque aux origines inconnues qui attaque la colonie. Je ne peux en dire plus sur la scène sans révéler le scénario du jeu mais tout ceux qui y ont joué doivent avoir éprouvé des sensations lors de cette scène.
Désolé pour la qualité des vidéos, je ne trouvais pas le séquence complète en meilleure qualité et en français.
Ce qui marque
Eh bien j'ai envie de dire tout. La mise en scène, la musique, les personnages, les graphismes, les dialogues bref absolument tout est génial dans cette scène. Je me souviens que quand j'ai débuté le jeu pour la première fois, je n'était pas spécialement chaud, j'y jouais car je n'avais rien d'autre à faire en ce dimanche après-midi orageux. Et dès le début, dès que j'ai assisté à cette scène, j'ai été transporté par l'univers de Mass Effect. J'en suis tombé amoureux et c'est ce qui a conduit au fait que cette licence soit aujourd'hui ma préférée tous genres et toutes catégories confondues. Pour les novices ou les néophytes cette scène marque par son ambiance cinématographique incroyable, le teasing qui y est fait et la bande-son de haute volée. On sent clairement qu'on est dans une très grosse production, avec des moyens techniques et artistiques très supérieurs à ce qu'on peut trouver ailleurs. Les détails sont parfaitement représentés et les personnages réussissent à séduire en l'espace de quelques secondes. Et puis, quelle beauté ! Regardez les plans qui montrent l'espace ou même le Normandy, encore aujourd'hui 8 ans après c'est magnifique. On dit souvent que pour plaire il faut démarrer très fort, eh bien BioWare a visiblement écouté ce conseil. Pour les connaisseurs par contre, cette scène marque car elle représente le début de cette épopée fantastique qu'est Mass Effect. En revoyant ces images, on sait très bien tout ce qu'elles vont apporter à Shepard et au récit en général. On va forcément penser à Saren, à Virmire, aux personnages qui vont faire leur apparition, aux Moissonneurs, aux geths et à tous les choix qui vont suivre afin de nous permettre de créer notre propre histoire. Inévitablement, il y aura de la nostalgie mais aussi de très bons souvenirs venant d'une des licences les plus marquantes du jeu vidéo. Quoiqu'il en soit cette scène est incroyable et donne très envie de se plonger dans l'univers de Mass Effect. C'est une superbe intro qui fait cent fois le boulot qu'on lui demandait.
Tags : Mass Effect, BioWare, action-RPG
-
Commentaires