• L'intro de Silent Hill 2

    Pour mon dernier article avant mes courtes vacances on va parler de l'introduction de Silent Hill 2, le plus grand survival de tous les temps.

    L'intro de Silent Hill 2

    Le contexte

    Silent Hill 2 est un survival horror développé et édité par Konami et sorti sur PS2 en 2001 partout dans le monde. Bien qu'il soit le deuxième épisode de la licence il n'est pas une suite directe du terrifiant Silent Hill qui avait marqué les joueurs par son ambiance glauque, oppressante et morbide et son univers plein de sous-entendus et de cruauté. Dans cet opus vous dirigez James Sunderland, un veuf trentenaire de retour dans la ville où son couple s'est forgé : Silent Hill, dans le Maine. Perdu et déboussolé, James est présent dans la ville afin de retrouver sa femme, pourtant décédée trois ans auparavant et qui vient de lui faire parvenir une lettre lui demandant de la rejoindre "dans leur lieu à eux". Comment Mary a-t-elle pu envoyer cette lettre trois ans après sa mort ? Qui joue avec les sentiments de James ? Que s'est-il réellement passé il y a trois ans ? Toutes ces questions seront autant de fardeaux à porter pour le gaillard qui va peu à peu s'enliser dans la ville de Silent Hill, totalement changée. Désormais envahie par la brume et peuplée de créatures grotesques, effrayantes et écoeurantes Silent Hill n'est plus que le cimetière d'une défunte ville. Un endroit où seuls les souvenirs semblent avoir leur place. En acceptant la quête sous-entendue confiée par Mary, James ne se doute cependant pas qu'il va faire un voyage dans le seul lieu qui lui est exclusif : son propre esprit. Heureusement, il pourra compter sur d'autres épaves humaines présentes dans la ville pour débloquer certains noeuds de son esprit. Mais il ne sera jamais plus le même, quoiqu'il arrive.

    L'intro de Silent Hill 2

    La scène

    La scène que l'on va voir à présent n'est que l'introduction du jeu. James se réveille dans une cellule et aperçoit en se levant une femme qui ressemble beaucoup à Mary. Celle-ci est toutefois habillée d'une manière bien plus provocatrice. Elle se joue de James qui semble ne pas comprendre la raison de sa présence ici. Commence alors une intro musicale d'exception avec des extraits du jeu pris un peu partout et une courte présentation des autres protagonistes de l'histoire. De prime abord la scène marque pour sa qualité visuelle et musicale et son exceptionnelle mise en scène, mais tout cela n'est que la surface de l'iceberg. 

    Ce qui marque

    Outre l'aspect purement physique du jeu ce qui marque réellement dans cette intro c'est le symbolisme qu'elle représente. Je vous préviens de suite, je vais spoiler toute la fin du jeu et tout son sens donc si vous voulez le découvrir vous même, quittez cet article. En réalité Mary n'est pas morte il y a trois ans, elle est seulement tombée gravement malade. Elle a par la suite alterné les périodes en hôpital et chez elle. James fut tout au long du processus aux petits soins avec elle, comme un bon mari. Cependant voyant la mort arriver inéluctablement et son mari être en excellente santé, Mary commença à se montrer insultante, colérique et dépressive, allant jusqu'à humilier James. Bien évidemment chacune de ses crises de colère fut regrettée aussitôt mais le mal était fait. De son côté James voyait lui aussi l'inéluctable arriver et de plus, il commençait à souffrir sérieusement du manque de sexe(les personnages de SH étant pour beaucoup des grands admirateurs du sexe, pour ne pas dire des accrocs). Après trois ans de traitement, la santé de Mary déclina grandement : la fin était proche. Cependant cette fin n'arriva jamais puisqu'à la suite d'une autre dispute, James prit la ferme décision d'étouffer sa femme avec son oreiller pendant son sommeil, et ce malgré l'amour indéfectible qu'il lui portait. Selon la fin obtenue, les raisons et les circonstances changent plus ou moins mais dans la "vraie" fin, Mary se réveille pendant le meurtre et décide de ne pas résister, afin de laisser son mari vivre sa vie. 

    A la suite de cet acte horrible, James fut tellement choqué que pour se protéger, il effaça inconsciemment ses souvenirs des trois dernières années, pensant alors que Mary était morte dès le début de sa maladie. La lettre qu'il a reçu est en réalité une lettre récente postée par Laura, une petite fille devenue amie avec Mary à l'hôpital. James vient donc à Silent Hill en sachant la vérité mais en se la cachant. Et toute l'aventure consiste en une exploration de la psychée de James qui est, selon la fin, ou un homme bon totalement pardonné par sa femme qui lui laisse une très touchante lettre d'adieu, ou un monstre assoiffé de sexe et insensible aux souffrances de son épouse(c'est un peu plus complexe mais je résume). Quant au personnage de Maria, la version sexy de Mary qu'on voit dans l'intro, il s'agit de la forme matérielle des envies sexuelles de James, elle n'est qu'une illusion qui peut totalement corrompre la quête du mari. L'introduction présente donc James enfermé dans une cellule, c'est à dire son propre esprit, et avec une illusion très dangereuse en face de lui. Il se protège alors de son passé en s'emprisonnant lui-même. Très banale de prime abord, cette introduction est pourtant d'un symbolisme fort une fois que l'on connait le jeu. Au final si on prend en compte toutes ses qualités, cette introduction est mon intro préférée dans le domaine du jeu vidéo. Un pur bonheur qui instaure en quelques minutes l'ambiance qu'on retrouvera dans tout le jeu, quelque chose de glauque, de mystérieux, d'étrange et d'imprévisible. 

    L'intro de Silent Hill 2

    « Fire Emblem : The Sacred StonesAkira Toriyama »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :