• Afin de ne pas perdre trop de temps sur des jeux sur lesquels il n'y a pas grand chose à dire je vais faire une petite compil de 4 jeux ce qui me laissera un peu plus de temps pour préparer les articles sur Mass Effect qui arriveront d'ici peu. On commence donc avec Monstres et Cie: l'île de l'épouvante.

    Monstres et Cie : l'île de l'épouvante

    Jeux en vracs

    Développeur: A2M

    Editeur: Disney Interactive

    Support: PS1

    Date de sortie euro: Mars 2002

    Genre: Plates-formes

    Jeux en vracs

    Voici donc un petit jeu sympathique sur l'univers de Monstres et Cie, on prend donc le contrôle de Bob et Sully dans leur vie de tous les jours et notamment pendant leurs heures de boulot. Notre but est donc de parcourir les niveaux afin de trouver tous les enfants à terroriser. Au final le scénario du film n'est pas vraiment respecté, l'univers ne colle pas non plus avec ce qu'on a pu voir en film mais cela reste assez divertissant pour un enfant d'une dizaine d'années maximum. Ce n'est pas joli, pas dur et pas long mais il y a de quoi s'amuser un petit moment. Cela reste un jeu de plates-formes très classique, sans nouveautés, et qui ne s'adresse qu'à un public très restreint. Sympathique donc mais uniquement à destination des moins de dix ans voire douze ans.

    Jeux en vracs

    Graphismes: 09/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 09/20

    Bande-son: 10/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 10/20

     

    Digimon Racing

    Jeux en vracs

    Développeur: Griptonite Games

    Editeur: Bandai

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 23 avril 2004

    Genre: Course

    Jeux en vracs

    Digimon Racing est vous le voyez bien un jeu de course reprenant trait pour trait le principe de Mario Kart, lui même déjà assez peu original. On a donc un ersatz de Mario Kart très laid, court, facile et ennuyeux au possible à partir du moment où l'on a dépassé dix ans. J'y ai joué étant très jeune et j'avais pas mal apprécié mais une fois plus grand j'ai été révolté par l'aspect général du jeu. Cela reste cependant un jeu faisable, quoique chiant et sans grand intérêt, un peu vide mais néanmoins assez sympa pour les enfants.

    Jeux en vracs

    Graphismes: 11/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 08/20

    Bande-son: 05/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 10/20

     

    Spider-man 2 : La revanche d'Electro

    Jeux en vracs

    Développeur: Vicarious Visions

    Editeur: Activision

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 18 septembre 2001

    Genre: Action

    Jeux en vracs

    Oh mon dieu Activision!!! Quelle horreur! Eh bien pas tant que ça en fait. Certes le jeu est mauvais, n'oublions pas que c'est Activision et qu'en plus c'est une adaptation(sachant qu'elles sont quasiment toutes ratées) mais le jeu n'est pas si dégueulasse que ça. Le scénario est moisi et on ne comprend absolument rien c'est un fait mais le fait d'avoir accès à de nombreux bonus, à une certaine sensation de liberté et à des combats dantesques contre les boss de la série remonte clairement le niveau. Le gameplay est rigide et bâclé, l'IA torchée à la va-vite, la difficulté mal dosée et l'histoire incompréhensible mais le jeu est malgré cela assez amusant pour un enfant. Si vous survivez aux graphismes rien ne vous empêchera de vous amuser un tant soit peu. Cependant au-delà de douze ans passez votre chemin vous n'aurez à faire qu'à un mauvais jeu sans aucune magie.

    Jeux en vracs

    Graphismes: 08/20

    Gameplay: 11/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 08/20

    Scénario: 05/20

    Note finale: 09/20

     

    Les Sims 2 Animaux et Cie

    Jeux en vracs

    Développeur: Maxis

    Editeur: Electronic Arts

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 19 octobre 2006

    Genre: Simulation de vie

    Jeux en vracs

    Ah! Les Sims, encore une série que je n'aime pas. En fait ce jeu est le premier Sims que j'ai essayé, c'est sympathique pendant un moment(quoique pas indispensable pour les fans) mais rapidement ça se gâte. En effet le jeu devient vite très dur à gérer, il faut manger, aller au toilette, dormir et tout ça en permanence, on a presque pas le temps de faire autre chose et alors là s'installe la lassitude. En fait je vais expliquer mon aversion pour cette série:

    pour moi un jeu vidéo est là pour nous sortir de notre quotidien, pour nous permettre de nous évader en remplaçant l'imagination que l'on a perdu en grandissant, ainsi on peut vivre des aventures incroyables tout en reprenant notre train-train quotidien en posant la manette. Mais le problème avec les Sims, c'est qu'on nous propose de nous évader vers une autre vie exactement identique à celle qu'on cherche à "fuir", une vie normale, pleine d'habitudes et qui ne nous laisse que rarement le choix des actions à entreprendre. Par conséquent j'ai plutôt l'impression de m'enfermer plutôt que de m'évader en jouant aux Sims, je ne considère pas cette série comme utile aux gens comme au jeu vidéo en général et pire, je la considère comme nuisible. Voilà pourquoi je ne supporte pas ce jeu comme cette série en général, cela reste sympa deux-trois heures puis après le train-train habituel s'installe instaurant une atmosphère de rejet pour ma part. Et puis, tout ce que j'ai dit mis de côté, le jeu est moche, la bande-son est horrible, les possibilités sont peu nombreuses et le chara-design désastreux, de quoi donner envie.

    Jeux en vracs

    Graphismes: 08/20

    Gameplay: 10/20

    Durée de vie: 07/20

    Bande-son: 02/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 03/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec une série bien connue des fans de catch à savoir WWE Smackdown vs RAW. J'ai commencé la série en 2007 pour m'arrêter en 2011, voici donc un rapide descriptif des jeux.

    WWE Smackdown vs RAW 2007

    La série Smackdown vs RAW

    Développeur: Yuke's Media Creation

    Editeur: THQ

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 17 novembre 2006

    Genre: Combat

    La série Smackdown vs RAW

    Voici donc le premier SvR que j'ai pu essayer et que dire dessus ? C'est assez laid tout d'abord et les bugs et erreurs techniques sont nombreux mais au final, on ne peut que s'y amuser, surtout avec un pote. Le jeu est intégralement en anglais, répétitif et bourrin et pourtant le fun est bien présent, qu'on soit fan de catch ou non. Cependant les fans remarqueront un mauvais choix des catcheurs et quelques incohérences au niveau des prises. Sinon que dire d'autre ? C'est assez simple à prendre en main, accessible à tous, la durée de vie dépend de votre patience et de votre tolérance à répéter les mêmes actions sans vous lasser et la bande-son est fidèle aux themes songs réellement employés par les catcheurs. Malgré tout on ressent une impression de lassitude assez forte au bout de peu de temps, en effet cet épisode n'a pas la pêche de ses successeurs. Les modes de jeu en solo sont en plus déplorables, seuls les matchs simples pourront vous retenir. Le bilan est donc assez mitigé car sans être déplorable le jeu n'apporte rien à la série si ce n'est de laisser un an de plus à l'épisode de 2008.

    Graphismes: 10/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 11/20

     

    WWE Smackdown vs RAW 2008

    La série Smackdown vs RAW

    Développeur: Yuke's Media Creation

    Editeur: THQ

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 16 novembre 2007

    Genre: Combat

    La série Smackdown vs RAW

    Cet épisode là est nettement plus abouti que son prédécesseur. Bien plus joli, vaste et réaliste le jeu peut même se vanter d'avoir une bande-son 100% reprise du monde du catch, des commentaires de qualité et une belle palette de catcheurs, tous assez originaux, à disposition. Cependant le jeu est toujours en anglais, les catcheurs sont toujours mal choisis et la plupart des modes ont disparus diminuant considérablement la durée de vie. Le fun est toujours présent mais en solo le jeu n'est clairement pas bon. Dommage on aurait aimer un meilleur travail de fond.

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 13/20

     

    WWE Smackdown vs RAW 2009

    La série Smackdown vs RAW

    Développeur: Yuke's Media Creation

    Editeur: THQ

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 7 novembre 2008

    Genre: Combat

    La série Smackdown vs RAW

    Voici le meilleur SvR de l'histoire à mes yeux. Le jeu est beaucoup plus joli, la création de son catcheur est nettement meilleure, la bande-son est géniale, les catcheurs sont enfin bien choisis et collent à la réalité, les mouvement sont nombreux et peu répétitifs, le gameplay ne souffrent d'aucun problème, le jeu est en français et nombreux sont les modes jouables. Tout est dans ce jeu afin de vous garantir un maximum de fun et de plaisir. Le dernier vrai SvR malheureusement. Plusieurs matchs, de nombreux catcheurs et un mode création énorme vous attendent. N'hésitez plus, si vous devez jouer à un jeu de catch ce doit être celui-là.

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 16/20

     

    WWE Smackdown vs RAW 2010

    La série Smackdown vs RAW

    Développeur: Yuke's Co

    Editeur: THQ

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 23 octobre 2009

    Genre: Combat

    La série Smackdown vs RAW

    Voici le premier responsable de la déchéance de la série, Smackdown vs RAW 2009 bis ou 2010 selon certains est tout simplement une copie conforme de son prédécesseur mais avec encore moins de modes, des graphismes inchangés et donc obsolètes, une bande-son inférieure et surtout, une maniabilité dégueulasse blindée de problèmes, de bugs et de caméras fofolles. Une énorme déception tant ce jeu pouvait être sympa, mais quand c'est injouable c'est mauvais. Une mauvaise copie, THQ nous a pris pour des vaches à lait.

    La série Smackdown vs RAW

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 08/20

    Durée de vie: 10/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 11/20

     

    WWE Smackdown vs RAW 2011

    La série Smackdown vs RAW

    Développeur: Yuke's

    Editeur: THQ

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 29 octobre 2010

    Genre: Combat

    La série Smackdown vs RAW

    Bien plus joli est sans doute la seule qualité de ce titre par rapport à ses prédécesseurs. Le jeu est mou, lent, les catcheurs sont mal choisis et pas très intéressants, les modes de jeu ont presque tous disparus, le mode scénarisé est risible au possible et le jeu devient très vite emmerdant à mourir. Je me suis arrêté là dans la série car même si c'est très fun, on finit vraiment par s'ennuyer au bout de six ou sept heures de jeu sans aucune envie d'y revenir plus tard.

    La série Smackdown vs RAW

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 08/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 03/20

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Je terminerais les articles pour aujourd'hui avec King of Fighters 2002, un jeu qui n'aurait pas dû venir au monde.

    King of Fighters 2002

    Développeur: Ignition Entertainment

    Editeur: SNK Playmore

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 9 septembre 2005

    Genre: Combat

    King of Fighters 2002

    Pourquoi ce jeu n'aurait pas dû exister ? Tout simplement parce que l'équipe créative n'avait aucune idée pour redonner un coup de jeune à la série. Quand on ne sait pas trop comment faire, on ne fait pas, c'est simple. Ici on se retrouve tout simplement dans un rêve de Shingo, un des meilleurs ami du héros, où les combattants vivants et morts de la saga s'affrontent sans aucun but apparent. C'est donc un jeu de combat assez moche, tout simple, sans aucune nouveauté que nous offre SNK. Les combattants sont mal choisis, pas très nombreux, les arenas sont misérables et les musiques affreuses. Certes les habitués trouveront de quoi s'occuper et s'amuseront un minimum mais les néophytes seront automatiquement rejetés, dommage sachant que le jeu avait pour but de conquérir plus de fans. Les pros de ce genre de jeux quant à eux se tourneront plutôt vers les autres séries de l'époque, bien plus forte et attractive plutôt que vers cet ersatz de jeu de combat. Sans être une merde KOF 2002 n'apporte absolument rien de plus à la série, on a vraiment l'impression d'un copié-collé mais plus cher. Aucun intérêt, on voit clairement le manque d'idées de la part des créateurs.

    King of Fighters 2002

    Graphismes: 11/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 07/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 10/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après avoir rédigé les articles sur les jeux Resident Evil il me fallait quelque chose de plus simple, de plus rapide pour "décompresser" dirons nous et j'ai donc décidé après avoir jeté un oeil à ma liste de JV de faire une petite compil de jeux qu'il vaut mieux éviter. Certains d'entre eux ne sont pas très mauvais mais j'explique pourquoi on ne peut pas les considérer comme bon.

    Monster Hunter Freedom Unite

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Capcom

    Editeur: Capcom

    Support: PSP

    Date de sortie euro: 26 juin 2009

    Genre: Action-RPG

    Pack de jeux à deux balles

    Voici donc une autre production Capcom et on le sent bien au niveau du gameplay qui est...comment dire....gerbant. Voilà c'est ça, je ne reviendrai pas sur la musique atroce ou les graphismes plus que passables mais uniquement sur le gameplay. Après 9 heures de jeu je n'ai réussi à rien faire, c'est le gameplay le moins précis que j'ai pu voir en 15 ans de jeux vidéo. C'est très lent, rigide, difficile et clairement injouable. Peu importe le reste, si un jeu est injouable, il ne peut être que très mauvais. De toutes manières rien dans ce titre n'a réellement d'attrait.

    Pack de jeux à deux balles

    Graphismes: 11/20

    Gameplay: 00/20

    Durée de vie: 02/20

    Bande-son: 11/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 02/20

     

    Serious Sam: The second encounter

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Croteam

    Editeur: CDV

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 22 septembre 2010

    Genre: FPS

    Pack de jeux à deux balles

    Voici le remake HD de la célèbre série de Croteam que je ne connaissais absolument pas. J'ai d'abord joué au premier épisode chez un ami puis au second chez moi et mes impressions sont exactement les mêmes pour les deux épisodes...je trouve que c'est une merde infâme. Certes le jeu est dégueulasse, blindé de bugs, doté d'un bestiaire pauvre et d'une musique affligeante mais ce n'est même pas ça qui m'a énormément rebuté, non le problème c'est juste que c'est chiant. Chiant à mourir, on fait la même chose du début à la fin, ça pète dans tous les sens sans qu'on comprenne que dalle, on s'en fout on gagne quand même, enfin bon c'est un jeu limite pour les demeurés et je n'ai pas du tout apprécié.

    Pack de jeux à deux balles

    Graphismes: 06/20

    Gameplay: 08/20

    Durée de vie: 07/20

    Bande-son: 04/20

    Scénario: 01/20

    Note finale: 04/20

     

    The King of Fighters : Maximum Impact

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: SNK

    Editeur: Nobilis

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 11 février 2005

    Genre: Combat

    Pack de jeux à deux balles

    KOF MI ou la déchéance d'une grande série de jeux de combat. Eh oui, quelle idée de merde d'adapter la série en 3D, elle qui ne fonctionnait plus que par la 2D car il faut le dire, KOF était clairement peu appréciée en 2005, la série s'essoufflait et seul le charme de la 2D faisait rester les joueurs. L'adaptation 3D fut un fiasco, c'est moche, lent, rigide, ennuyeux, on a très peu de personnages et les nouveaux sont plus une blague qu'autre chose(Soirée Meira, Alba Meira, Lien Neville, Mignon Beart....sérieux qui choisit les noms???). Bref, sans être complètement à jeter le jeu n'en reste pas moins une honte.

    Graphismes: 07/20

    Gameplay: 07/20

    Durée de vie: 09/20

    Bande-son: 07/20

    Scénario: 01/20

    Note finale: 07/20

     

    Yu-gi-oh! Dungeondice Monsters

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Konami

    Editeur: Konami

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 7 Novembre 2003

    Genre: Réflexion

    Pack de jeux à deux balles

    Si l'idée d'adapter le jeu de dés Yu-gi-oh! en jeu vidéo pouvait paraître bonne, le travail fourni par Konami faisait clairement déchanter les joueurs qui l'attendaient. C'est très long, très ennuyeux, très laid et si on ne suicide pas au bout de trois parties on arrête tout simplement. Un jeu qui n'a rien, qui ne fait rien ressentir hormis l'ennui. Une énième daube.

    Graphismes: 07/20

    Gameplay: 07/20

    Durée de vie: 09/20

    Bande-son: 08/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 05/20

     

    Le maître de l'Olympe - Zeus

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Impressions

    Editeur: Sierra

    Support: PC

    Date de sortie euro: 10 novembre 2000

    Genre: Stratégie, Gestion

    Pack de jeux à deux balles

    Si vous connaissez un peu les jeux de gestion vous savez forcement que les cadors du genre sont représentés par Sierra, des boss dans les années 90 nettement moins influents aujourd'hui. Donc ce jeu fait partie des jeux pas mauvais mais pas bon dont je parlais dans l'introduction de cet article. Le maître de l'Olympe fait tout simplement partie des jeux dont on a rien à dire, la faute à la banalité du titre. Tout est trop simple, sans difficulté, on a aucune autre sensation que l'ennui bref c'est un jeu d'une banalité affligeante qui a sans doute eu du succès à son époque mais qui aujourd'hui est extrêmement terne. J'y ai joué il y a peu et mon dieu! que c'est chiant. Dommage pour Sierra qui avec Pharaon avait fait un excellent titre.

    Graphismes: 11/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 07/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 08/20

     

    Onimusha 2 : Samurai's Destiny

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Capcom

    Editeur: Capcom

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 3 octobre 2002

    Genre: Action

    Pack de jeux à deux balles

    Je n'ai jamais apprécié la série des Onimusha que je trouvais bâclée au niveau du scénario, des graphismes et de l'ambiance, eh bien que dire d'autre si ce n'est que j'avais raison. Ce deuxième opus est chiant à mourir, court, trop facile et s'oublie très vite. Pour tout dire je n'ai aucun souvenir de ce jeu hormis la première scène et la scène finale. Encore un de ces jeux qui n'a pu avoir de succès que grâce à la déferlante de mauvais titre qui sont apparus sur PS2, du coup les moins mauvais passaient pour des bons sans en êtres. Un jeu à éviter.

    Pack de jeux à deux balles

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 10/20

    Durée de vie: 10/20

    Bande-son: 07/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 08/20

     

    Need for Speed Carbon

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: EA Black Box

    Editeur: EA

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 9 novembre 2006

    Genre: Course

    Pack de jeux à deux balles

    Ah les Need for Speed, encore une série que je ne peux pas blairer, non content de reprendre le concept débile des Fast and Furious cette saga de daubes nous refilait des sensations de vitesses donnant la gerbe et se targuait même d'un scénario minable soi-disant grandiose. La série en général est une belle merde mais cet opus est encore pire, a priori pour les fans ce serait le pire épisode, je pense qu'ils ont raison. Le jeu est laid, lent, répétitif, doté d'un scénario minable et puis c'est chiant mais qu'est ce que c'est chiant....Encore une daube PS2.

    Graphismes: 08/20

    Gameplay: 09/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 05/20

    Scénario: 01/20

    Note finale: 05/20

     

    Motocross Mania

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Take 2 Interactive

    Editeur: Take 2 Interactive

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 5 juillet 2001

    Genre: Course

     

    Voici le jeu de motocross qui a marqué mon enfance. Laid à mourir, ennuyeux au possible et doté des pires bruitages de toute l'histoire de l'humanité le jeu se joue pourtant bien avec un ami afin de délirer. Bon évidemment seulement deux ou trois heures mais bizarrement on peut s'y amuser. Cependant il n'y a aucun but à atteindre et ce n'est pas le niveau technique qui va rattraper le coup. Je ne vous met d'ailleurs qu'une seule image afin de préserver vos rétines.

    Graphismes: 03/20

    Gameplay: 08/20

    Durée de vie: 07/20

    Bande-son: 00/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 05/20

     

    Codename : Outbreak

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: GSC Game World

    Editeur: Virgin Interactive

    Support: PC

    Date de sortie euro: 26 octobre 2001

    Genre: FPS

    Pack de jeux à deux balles

    Voici un jeu pas si mauvais mais incroyablement banal. Une invasion alien doit être stoppé par les soldats bien grossiers et dégueulasses de la Terre dans un environnement rappelant tous les autres jeux du genre. Bref, c'est moche, répétitif, court et facile mais pourtant on peut s'y amuser pendant quelques heures et finir le jeu est même possible sans trop s'ennuyer. Cependant il ne faut pas non plus exagérer, c'est chiant la majeure partie du temps, seul le combat contre le boss final est assez classe, sinon rien d'incroyable.

    Graphismes: 08/20

    Gameplay: 11/20

    Durée de vie: 10/20

    Bande-son: 10/20

    Scénario: 08/20

    Note finale: 08/20

     

    Timesplitters

    Pack de jeux à deux balles

    Développeur: Free Radical Design

    Editeur: Eidos Interactive

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 24 novembre 2000

    Genre: FPS

    Pack de jeux à deux balles

    Voici le premier épisode d'une série devenue très connue à savoir Timesplitters. Sous couvert d'un scénario moisi jusqu'à l'os le jeu nous proposait de parcourir des tas de mondes à différentes époques afin de récupérer des artefacts et autres objets mystiques. Ainsi zombies, momies, policiers du futurs, aliens et robots devenaient nos ennemis le temps d'une mission. Bon autant le dire c'était dégueulasse techniquement et le jeu était chiant mais là où il frappait fort, c'était en multijoueur. Le jeu était très très fun en multi, les combats avec les bots ou avec d'autres joueurs devenaient très vite intenses et on ne lâchait la manette que quand c'était obligatoire. Malheureusement en solo le jeu était terriblement mauvais voilà pourquoi il s'agit de noter ce titre en faisant une moyenne, rendant la qualité globale de Timesplitters assez faible.

    Pack de jeux à deux balles

    Graphismes: 07/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 07/20(en solo),15/20(en multi)

    Bande-son: 07/20

    Scénario: 05/20

    Note finale: 06/20(en solo), 11/20(en multi)

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après le quatrième épisode de la saga voici donc le.....sixième ? Eh oui le cinquième tout comme Code Veronica X ont déjà été rédigés il y a quelques temps, vous pourrez donc les retrouver quelques pages plus loin. En attendant on s'attaque au sixième épisode, le plus ambitieux, mais est-ce le plus réussi ?

    Resident Evil 6

    Développeur: Capcom

    Editeur: Capcom

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 2 octobre 2012

    Genre: Survival-horror, Action

    Resident Evil 6

    Voici donc le dernier bébé de Capcom sur la franchise, celui qui promettait de renouer avec le genre du survival-horror, celui qui garantissait une durée de vie exceptionnelle dans un univers encore plus glauque et plus soigné graphiquement et enfin, celui qui comptait ramener les fans de la première heure vers la saga. Ses buts ont-ils été atteints ? Eh bien pas tous non, mais une partie l'a été tout de même. Qu'on se le dise tout de suite, les fans des survival-horrors Resident Evil n'ont pas été ramenés tout simplement parce que si l'univers et l'ambiance sont beaucoup plus axés survival que le cinquième épisode, il n'en reste pas moins que le jeu est un jeu d'action plutôt bourrin et peu technique. Le survival refait donc son apparition dans le background et l'univers mais pas dans le gameplay ni dans l'ambiance. Le jeu n'est donc pas effrayant et se démarque très nettement des autres survival dits classiques, cela dit c'est un jeu d'horreur très orienté action. Pour les autres buts annoncés, ils ont été accomplis, le jeu offre une très bonne durée de vie grâce à ses quatre scénarios et ses modes bonus et s'oriente vers le multijoueur afin de rallonger la longueur du titre. De plus malgré quelques défauts les graphismes et les effets sont magnifiques et témoignent de la quantité d'argent investie par Capcom dans cet épisode de tous les espoirs. Mais avant d'aller plus loin dans l'analyse passons au synopsis:

    Resident Evil 6

    Dans RE6, trois scénarios sont disponibles plus un quatrième qui viendra une fois les autres finis, chacune des histoires va expliquer une partie de la problématique au sujet de la nouvelle contamination qui semble frapper le monde entier. Car en effet le monde va mal, le Président des Etats-Unis a été transformé en zombie, divers groupuscules rebelles organisent des expéditions militaires dans les pays de l'Est et une infection bizarre semble frapper l'Asie. C'est dans ce contexte incertain que l'histoire débute avec nos 6 personnages principaux car en effet, chacune des trois histoires principales propose un duo aux commandes, les deux personnages étant jouables. On a tout d'abord le symbole de la saga Leon Scott Kennedy qui effectue ici son retour après RE2 et RE4, l'homme est devenu le bras droit militaire du président et débute l'histoire dans son bureau alors que ce dernier vient de se transformer en zombie. Dans ce bureau est également présente Helena Harper, collègue de Léon et soldat d'élite venue chercher des réponses sur la disparition de sa soeur. Pour protéger la femme, Léon est obligé d'abattre le Président. Les deux agents, accusés d'avoir tué le représentant du pays, seront donc obligés de fuir ensemble, avec l'aide d'Hunnigan, l'agent de liaison de Léon, pour trouver des réponses. Le but ici sera de découvrir quelle est cette infection et surtout qui l'a propagée puisqu'en effet les morts reviennent à la vie et attaquent les vivants, exactement comme dans les premiers RE. Avec le retour des zombies, Léon se sent plus perdu que jamais.

    Resident Evil 6

    Le deuxième scénario est celui de l'autre symbole de la saga, Chris Redfield héros de RE1 et RE5(plus Code Veronica) qui continue sa carrière chez le BSAA aux commandes d'une unité d'élite, secondé par Piers Nivans, jeune soldat prometteur et fougueux. Une fois au complet, l'unité devra faire face à un groupuscule militaire extrémiste qui tente de propager une infection dans le monde à partir de l'Asie notamment. Cependant Chris va rapidement reconnaître des infectés en la personne des membres du groupe. Ces infectés, beaucoup plus forts et intelligents vont donc devoir être éliminés par le BSAA. Gênés par Ada Wong, qui effectue aussi son retour, Chris et Piers vont être amenés à parcourir le monde pour affronter la mystérieuse mercenaire. Ce scénario est censé expliquer comment le virus a pu être crée et lancé cependant il y a de quoi être sceptique.

    Enfin le dernier scénario propose de prendre le contrôle de Jake Muller, le fils d'Albert Wesker(grand méchant de la saga décédé à la fin du 5 par headshot), mercenaire effronté et quasi-invincible qui semble immunisé au virus et Sherry Birkin, la petite fille de RE2 qui avait été sauvée par Léon et Claire. Celle-ci est désormais devenue agent spéciale pour le gouvernement américain et a pour mission de récupérer Jake, à savoir l'anti-virus, et de le ramener aux USA. Mais le jeune homme, non content d'être un fin négociateur et un casse-couille notoire, représente un danger pour Sherry puisqu'il est constamment poursuivi par un simili Némésis ressemblant fortement à Dolph Lundgren dans Expendables qui n'a de cesse de tenter de le tuer. Ce scénario relie les différentes histoires en terme scénaristique et donne plus d'explications sur le background du jeu. Le dernier scénario propose quant à lui d'incarner dans une courte campagne la belle Ada Wong, qui est accusée de tous les maux alors qu'elle semble pour une fois innocente. Bien décidée à s'innocenter et à découvrir la vérité, la jeune femme va découvrir le pourquoi de ce plan démoniaque.

    Resident Evil 6

    Le scénario global est par conséquent très riche en révélations et en explications mais il est aussi très inégal, là ou la campagne de Léon se révèle proche d'un vrai RE et booste considérablement l'intérêt scénaristique celle de Chris vient tout plomber en donnant 3 révélations en 7 heures, et des mauvaises révélations. Pour faire le point sur les histoires:

    -le scénario de Léon/Helena se révèle très sympa à suivre, perfectible mais vraiment sympa.

    -celui de Chris/Piers est répétitif et sans intérêt et ressemble plus à un TPS bâclé à la sauce Gears of War ou RE5.

    -l'histoire de Jake/Sherry est quant à elle sympa mais ne sera normalement découverte qu'après les deux autres et donc, après toutes les grosses révélations. Dommage donc que cette histoire repose trop sur celles de Léon et Chris.

    -Enfin celle d'Ada apporte un plus non négligeable au niveau scénaristique mais ne bénéficie pas d'un gros travail malheureusement.

    C'est donc comme je le disais assez inégal. Cependant on prend vite le train en marche et l'ambiance très orientée action sera un vrai bonheur pour quiconque ne tiendra pas rigueur à l'absence de survival. Le scénario est donc convenable mais inégal, l'ambiance est bonne dans son genre et les personnages sont excellents. En effet Léon, Ada ou Jake déchirent tout, quant à Chris et Sherry, aussi très classes, cela fait plaisir de les revoir aussi en forme. Helena est un nouveau personnage intéressant mais trop classique et enfin Piers est le niais de service qu'on aime jamais voir. Globalement les personnages sont très bons. Chaque campagne promet donc des sensations différentes et un gameplay différent. La campagne de Léon est plus orientée horreur, elle promet de nombreuses sensations fortes et reste ma préférée, c'est aussi la plus longue. Celle de Chris et Piers est 100% action et devient vite lassante et sans intérêt, même la fin est gavante. Celle de Jake et Sherry est orientée action avec tout de même un élément horrifique en la personne de l'Ustanak, la nouvelle Némésis qui nous suit presque partout. Enfin celle d'Ada est carrément orientée espionnage et passe complètement à côté de l'ambiance générale du titre. Vous aurez cependant le choix de vous orienter vers tel ou tel sorte de gameplay pour votre plus grand plaisir. Le gameplay d'ailleurs parlons-en: ce dernier est beaucoup plus fluide et efficace qu'avant, fini la lenteur et la rigidité de Capcom, vous n'aurez plus aucun problème pour jouer hormis deux-trois bugs de caméra.

    Resident Evil 6

    Au niveau technique le jeu est également inégal mais tout de même satisfaisant. Si les graphismes, les effets d'eau et de feau et le chara-design sont exceptionnels, quelques bugs, des murs invisibles, une IA débile et des décors ternes font leur apparition et gâche un peu le tableau final. La bande-son est quant à elle bien foutue à défaut d'être originale. Encore une fois les joueurs ne seront pas tous d'accord mais pour moi, l'ensemble ici présenté est très satisfaisant pour un jeu AAA. En terme de durée de vie comptez environ 7 heures pour chaque campagne, 3-4 pour celle d'Ada et plus si vous jouez au mode mercenaries et contre-la-montre ou au multi(aucun intérêt pour moi). Vous aurez donc beaucoup de choses à faire et vous ne risquez pas de vous ennuyer(sauf peut-être dans la campagne de Chris comme je l'ai déjà dit).

    Resident Evil 6

    RE6 est donc à mes yeux une belle réussite de jeu d'action mais un coup dur pour l'aspect horrifique et plus généralement pour le survival-horror. Capcom a trouvé un bon moyen de faire perdurer la saga et de gagner un max de cash au dépit des fans d'horreur qui devront aller voir ailleurs. Cependant en terme de jeu d'action et c'est comme cela que je l'ai noté et analysé, RE6 est un très bon jeu, un blockbuster qui m'a ravi, moi qui ne suis pas énormément fan de la saga, un jeu auquel je mettrais une bonne note. Cependant l'aspect scénaristique général est trop désordonné, le jeu est trop inégal et de nombreuses erreurs techniques sont à déplorer, ce qui déçoit pas mal le joueur qui s'attendait à un hit incontournable. Pour finir, Resident Evil 6 est un jeu qui m'a beaucoup plu mais qui ne marquera pas forcement très longtemps mon esprit de gamer et qui officialise le tournant action pris par la série dans RE4 et 5 et anéanti l'espoir d'un retour aux fondamentaux du survival-horror.

     

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires