• A présent place à un des animes les plus drôles de tous les temps.

    Acchi Kocchi

    Nom Original: Acchi Kocchi

    Auteur: Ishiki

    Années de production: 2012

    Catégorie: Seinen

    Genre: Romance, Amitié, Comédie

    Studio: AIC

    Durée: 12 épisodes de 24 minutes et 1 OAV de 24 minutes

    Acchi Kocchi

     

    Voici ce qui est à mes yeux un des meilleurs animes de tous les temps(vous le retrouverez d'ailleurs dans mon top 50 des animes qui devrait arriver d'ici la fin du mois) et la meilleure comédie. Acchi Kocchi est un manga délirant signé Ishiki qui raconte le quotidien d'une bande d'amis lycéens et surtout, celui de Tsumiki Miniwa, une fille étrange aux cheveux bleus et ressemblant à un petit animal tout mignon. Cette dernière, a priori distante est en réalité folle amoureuse de Io, son ami très réservé, tellement qu'on se demande s'il peut ressentir des sentiments, et fait tout son possible pour lui avouer ses sentiments. C'est donc autour de ces deux personnages comiques que l'histoire va s'articuler, mais bien sûr ils ne sont pas seuls: la survoltée Mayoi, le pervers idiot Sakaki et la timide mais un peu perverse Hime qui constituent le reste de la bande vont régulièrement intervenir pour involontairement gêner Tsumiki. En plus du groupe on pourra aussi compter sur leur professeur hyper maladroite ou sur la grande soeur de Sakaki pour provoquer bon nombre de situations comiques.

    Acchi Kocchi

    Et au niveau comique, vous ne serez pas déçus. L'anime est hyper drôle: la bêtise de Sakaki et de Mayoi, les phrases qui tuent de Hime, la passivité de Io et le caractère de Tsumiki vont feront éclater de rires un bon paquet de fois. De plus, les "particularités" de Tsumiki comme celle de  ronronner quand Io la caresse ou sa force physique phénoménale qu'elle utilise contre Mayoi rajoutent des séquences mémorables encore une fois provocatrices de rires. L'univers est également très mignon, très doux et très soigné(ça change des autres seinens), les personnages sont vraiment hyper attachants et l'ensemble est vraiment touchant, de quoi vous marquer.

    Acchi Kocchi

    Côté technique c'est du lourd, du très lourd même, les dessins sont magnifiques, les décors aussi, on ne constate d'ailleurs aucun défaut à ce niveau là. L'animation est hyper belle et fluide, j'ai rarement vu aussi bon. La bande-son est également parfaite, l'opening est d'ailleurs excellent(et en plus très drôle) et les doublages sont sans doute à l'heure actuelle les mieux réussis dans un anime.

    Acchi Kocchi

    Scénaristiquement on retrouve tous les passages obligatoires pour les lycéens ce qui devrait donner des passages classiques, et bien ce n'est pas le cas, c'est fait de manière à apporter énormément de nouveautés aux clichés. Il n'y a donc aucune répétitivité et on peut pleinement apprécier l'ambiance et l'univers d'Acchi Kocchi. On aurait certes aimé que la relation Io/Tsumiki soit plus approfondie mais qui sait, on ne dirait pas non à une saison 2.

    Acchi Kocchi

    Pour conclure Acchi Kocchi est un anime d'une qualité incroyable: magnifique, très drôle et merveilleusement bien mis en scène les 13 épisodes peuvent facilement prétendre à la place de meilleure comédie de l'animation japonaise, place que je leur accorde avec plaisir. Rares sont les animes d'une telle qualité et je ne peux que vous conseiller de regarder Acchi Kocchi, rien de tel pour mettre de bonne humeur ou tout simplement pour faire pleurer de rire. Un excellent travail qui mérite clairement d'être vu par tous les fans de manga.

    Acchi Kocchi

    Note finale: 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec l'adaptation animée de 3x3 eyes.

    3x3 eyes

    Nom Original: Saizan eyes

    Auteur: Yuuzou Takada

    Années de production: 1991-1992

    Catégorie: Seinen

    Genre: Fantastique, Action

    Studio: Starchild Records, Kodansha

    Durée: 4 OAV de 30 minutes

    3x3 eyes

     

    Ah voici enfin l'adaptation en anime d'un très grand manga qu'on pourrait considérer comme un des plus grands mangas existant. L'adaptation en vaut-elle le coup ? Eh bien pas vraiment, mais avant de m'expliquer, le synopsis:

    Après plusieurs années passées sur les routes entre le Tibet et le Japon, la jeune Paï touche enfin à son but. Elle rencontre Yakumo Fuji, jeune garçon travaillant dans un bar de travestis, et lui remet une lettre de son père, le célèbre professeur Fuji. Ce dernier le supplie, en guise de dernière volonté de faire de Paï une humaine, cette dernière étant en effet plutôt "spéciale". La jeune fille est la dernière descendante du peuple des Sanjiyans, un peuple de triclopes autrefois immortel. Pour ce faire les deux jeunes gens devront retrouver la statue des hommes, une sculpture qui attire bien des convoitises.

    Malheureusement le scénario de l'anime est trop vite déroulé sous nos yeux et qui plus est, il n'est pas complet puisque n'étant qu'une courte adaptation du manga donc ça démarre mal, même très mal. Les personnages bien que nombreux et "stylés" sont chiants à mourir et sans aucune personnalité(sauf Paï), Yakumo est un héros décidemment bien faible et lourd, la violence est trop souvent gratuite et les scènes mal mises en scène. De plus les dessins sont juste dégueulasses je n'ai jamais vu un travail aussi abominable, l'animation est quant à elle à peine au-dessus et l'époque ne justifie rien, City Hunter, DBZ ou les autres grands classiques dépassent de loin cette bouse. Même la bande-son n'est pas terrible c'est dire si tout part en cacahuète. Enfin bref, le charme que l'oeuvre dégage ainsi que le scénario au final pas mauvais créeront un intérêt à tout regarder jusqu'au bout mais il faut bien l'avouer; 3x3 eyes n'a pas eu droit à la meilleure des adaptations. Je n'ai pas vu la saison 2 mais j'espère qu'elle est meilleure.

    Note finale: 07/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A présent, fans de Persona, réveillez-vous!!!

    11 eyes

    Nom Original: 11 eyes: tsumi to batsu to aganai to shôjo

    Auteur: Lass(jeu vidéo)

    Années de production: 2009

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Fantastique

    Studio: Doga Productions

    Durée: 12 épisodes de 24 minutes et 1 OAV de 25 minutes

    11 eyes

     

    11 eyes est un anime adapté d'un jeu vidéo eroge(jeux erotico-pornographiques très populaires au Japon) crée par le studio Lass et comme c'est souvent le cas avec ce genre de jeu, le scénario est tellement bien écrit et tellement bon qu'on en fait un anime. Et quel anime! Empruntant beaucoup à l'univers de Persona sans jamais le dire clairement 11 eyes est un des animes que vous vous devez de voir, un must de l'année 2009. A présent, le synopsis:

    Kakeru Satsuki et Yuka Minase sont des lycéens qui vivent une vie paisible et tout à fait normale. Kakeru présente cependant deux particularités: il a perdu sa soeur à 7 ans et son oeil droit est doré. Un jour, ils basculent dans une autre dimension suite à un mal de tête énorme et se retrouvent dans la Nuit Ecarlate: un monde où le ciel est rouge et la lune noire. Ils y croisent Misuzu Kusakabe, une sempai de leur école, fille de bonne famille et pro dans le combat au sabre qui les sauve de l'attaque des Chevaliers Noirs, un groupe de six monstres aux pouvoirs exceptionnels qui les appellent Fragments. Misuzu explique alors aux deux lycéens qu'ils seront désormais ramenés régulièrement dans la Nuit Ecarlate afin d'affronter les Chevaliers Noirs pour empêcher la réincarnation de Liselette. Kakeru décide donc d'apprendre à se battre aux côtés de Misuzu pour protéger Yuka, de plus, il découvre que son oeil possède des pouvoirs légendaires capables de battre les Chevaliers Noirs. Rapidement, le trio va se faire de nouveaux alliés tels Takahisa, Kukuri ou Yukiko tous possédant des pouvoirs incroyables.

    Voilà le scénario de 11 eyes, parfaitement posé et permettant de nombreuses scènes d'action cinq étoiles on ne s'ennui jamais. Les personnages sont superbement bien faits, on s'y attache d'ailleurs très vite, les ennemis ont de la gueule, les combats et les pouvoirs sont très bien trouvés et developpés, le récit ne souffre d'aucun ralentissement ou autre problème du genre, bref c'est une pure merveille. Rares sont les animes à êtres aussi captivants d'un bout à l'autre, tout est parfaitement bien placé ce qui évite les moments lassant. Pour les fans de l'univers Persona et Shin Megami Tensei, on y retrouve clairement une grosse inspiration et cela ne pourra que vous ravir: le héros ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Persona 3, l'un des chevaliers noirs est tiré de Digital Devil Saga, les autres sont inspirés des différents Persona, l'ambiance est digne de Lucifer's Call etc...

    Vous l'aurez donc compris, cet anime est une bombe. Il n'y a presque aucun défaut, je dis presque car l'histoire aurait pu tenir en 16 épisodes(voire 15) et que c'est par conséquent un poil trop court pour le scénario. Mais hormis cela, l'anime est exceptionnel, en plus l'OAV bonus(assez érotique d'ailleurs) est juste hyper drôle. Le côté technique est quant à lui vraiment parfait, c'est beau, fluide, coloré et doté d'une belle bande-son donc vous ne pourrez qu'en être fan. L'humour est également omniprésent et apporte un vent de fraicheur sur l'univers plein de tension de nos héros et on appréciera ces cours moments de répits.

    11 eyes

    11 eyes est donc une perle de l'animation japonaise, un anime mélangeant avec brio les genres et pouvant plaire à tous les publics(attention, à déconseiller aux plus jeunes quand même).

    Note finale: 18/20

    11 eyes

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue avec un type d'anime rare, l'anime d'espionnage.

    009-1

    Nom Original: Zero Zero Nine One

    Auteur: Shotaro Ishinomori

    Années de production: 2006-2007

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Policier, Espionnage

    Studio: TBS, Ishinomori Prod., Aniplex

    Durée: 12 épisodes de 24 minutes et 1 épisode spécial de 24 minutes

    009-1

     

    Grosse surprise avec 009-1, un anime d'espionnage...Je ne pensais vraiment pas tomber là-dessus un jour et pourtant, c'est arrivé et je ne le regrette absolument pas, la preuve qu'on découvre toujours de nouvelles choses même quand on est connaisseur, après presque 180 animes vus, je tombe sur mon premier d'espionnage. Enfin bref, attaquons le sujet:

    Dans un futur lointain le monde est divisé en deux blocs: l'Est et l'Ouest(ça me dit quelque chose...). La paix y est précaire et la guerre menace les deux blocs à chaque instant. C'est dans ce contexte tendu que nous rencontrons l'organisation zero, un groupe d'espions travaillant pour le bloc de l'Ouest et pour la liberté(l'Est étant très dictatorial). On découvre surtout Mylène Hauffman, agent secret 9-1. Avec ses belles collègues, elle doit accomplir ses différentes missions d'espionnage et de sabotage tel que le sauvetage du docteur Soyuz ou la récupération de données dans un château en vue de laisser se signer un traité de désarmement nucléaire entre les deux blocs.

    009-1

    Le scénario se révèle plutôt sympa, certes c'est assez simple et ça ne progresse pas beaucoup mais on découvre petit à petit le personnage de Mylène qui est le petit bijou de cet anime. En effet la belle agent est très bien exploitée et colle vraiment bien à l'ambiance "Drôles de dames" de l'anime. Elle sait être persuasive, sexy, forte et vicieuse quand il le faut et ses implants cybernétiques en font en plus un personnage très fort qui nous offre notre lot de scènes d'actions. Mais cette héroine est aussi par conséquent un défaut de l'anime car aucun autre personnage ne sera vraiment travaillé, tous sont très convenables mais auraient mérités un peu plus de soin. De plus, on regrette que la mission finale ne soit qu'une mission comme les autres, on aurait voulu un final plus grandiose même si ce dernier apporte son lot de révélations. Par contre l'épisode spécial dévoile une nouvelle facette de Mylène qui donne vraiment envie de l'aimer, d'ailleurs il y a de fortes chances que ce personnage vous marque pendant un long moment tant elle est réaliste et travaillée.

    009-1

    Les réactions et les stratégies de Mylène nous donnent vraiment l'impression d'avoir affaire à une personne réelle(si on excepte les mitrailleuses dans les nichons et les lance-roquettes dans les genoux, c'est quand même bien pratique...) notamment lors de sa confrontation avec Egg le tueur à gages qui montre une facette obscure d'elle. Enfin je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, c'est très bien pensé et très bien fait même si on aurait aimé un peu plus de soin sur d'autres personnages. Mais le gros point noir de l'anime, c'est sans conteste son niveau technique, hormis Mylène, rares sont les personnages joliment dessiné et même pour elle, les mains et les pieds sont clairement bâclés. De plus l'animation est en dents-de-scie, capable d'offrir de superbes moments comme des machins saccadés et visiblement faits à la va-vite. Heureusement la bande-son sauve les meubles en étant plus que correcte sans pour autant être incroyable. Mais si vous vous sentez capable de pouvoir tolérer les graphismes, alors jetez-vous sur cet anime qui vous surprendra à coup sûr et vous offrira quelques heures de plaisir.

    009-1 est une très agréable surprise, un bon anime qui aurait mérité une saison 2.

    Note finale: 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue avec une série "bonus" sur l'univers de .hack.

    .hack//Legend of Twilight

    Nom Original: .hack//Tasogare no Udewa Densetsu

    Auteur: Rei Izumi, Tatsuya Hamazaki, Project .hack

    Années de production: 2002-2003

    Catégorie: Shônen

    Genre: Fantastique, Action, Science-fiction

    Studio: Bee Train Production, Bandai Visual

    Durée: 12 épisodes de 22 minutes

    .hack//Legend of Twilight

     

    Après le dégoût que m'a inspiré le Project .hack j'ai quand même essayé de redresser la barre en regardant la seconde série, Legend of Twilight, beaucoup plus comique et insouciante. Le point fort, c'est que la série est complète et qu'elle n'a nul besoin des jeux vidéos, c'est en fait à peu près le seul point fort d'ailleurs.

    Dans "The World", la CC Corporation a mis en place une campagne pour les joueurs avec à la clé deux personnages édition limitée : Kite et Black Rose, des données de hackeurs interdites depuis l'incident Twilight. Des faux jumeaux, Shuugo et Rena, séparés du fait du divorce de leurs parents se retrouvent sur le jeu et obtiennent les deux persos. Ensemble ils vont vivre une aventure éprouvante mais également fantastique aux côtés de leur groupe d'amis visant à rapprocher le jeune garçon et sa soeur jumelle.

    Voilà pour le scénario qui va pouvoir résumer l'intégralité de la série en un mot: simpliste. Tout est hyper moyen, les graphismes enfantins, les personnages, la bande-son, l'aventure, l'animation, les combats(dans cette série il y en a beaucoup) bref seul l'humour sympathique vous fera revenir sur la série et encore, ce stratagème ne fonctionnera pas jusqu'à la fin de l'anime. Au final on a l'impression d'être devant un anime bâclé fait pour les très jeunes(qui ne sont donc pas souvent exigeants) et n'ayant pour but que de se faire du fric sur le succès de la série. Stratégie marketing foireuse ou simple anime dénué d'ambition ? Au final peu importe, ça reste vraiment limite et rares seront ceux qui iront jusqu'au bout de l'anime(et encore plus rares ceux qui aimeront).

    Note finale: 10/20

    Yahoo!

    votre commentaire