• Là on va remonter le niveau après la catastrophe DB Final Bout. C'est L'Odyssée d'Abe qu'on va analyser.

    Oddworld: L'Odyssée d'Abe

    Développeur: Oddworld Inhabitants

    Editeur: GT Interactive

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 19 septembre 1997

    Genre: Plates-formes

     

    Bon voici un bon p'tit jeu bien sympa sur PS1, de la série très connue des Oddworld. Bon alors j'vais faire vite, le scénar est pas très compliqué. La race d'Abe, notre petit extra-terrestre Mudokon, est réduite en esclavage par les méchants Glukkons dans une usine de production de viande, RuptureFarms. Mais suite à la baisse des ventes, le chef Glukkon, Molluck décide d'utiliser les Mudokon comme ingrédients pour leur viande. Abe ayant surpris une conversation entre Glukkons décide de fuir.

    Voila le topo. Graphiquement on pouvait clairement dire qu'on avait affaire à une bonne production, en effet les couleurs sont jolies, les lieus bien faits et les personnages assez cool. Le gameplay est parfois hasardeux comme la majeure partie des jeux de plates-formes, mais on s'y fait vite. La durée de vie est d'environ 8 heures, 15 si on pousse à fond, ce qui devrait être fait sans problème car l'ambiance magnifique favorisée par la bande-son vous retiendra longtemps sur le soft.

    Enfin le scénario, pas bien folichon reste moyen et convenable. On a donc affaire à un jeu pas mauvais du tout, mais qui ne conviendra pas à tout le monde, en effet l'ambiance est assez particulière et la difficulté plutôt élitiste.

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 7/20(bonne ambiance mais bruitages immondes)

    Scénario: 11/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Mesdames et messieurs un grand moment nous attends tous, le test de DB Final Bout, le plus grannnnnnnnnnnnnnnnnd jeu PS1, voici le massacre!!!!

    Dragon Ball Final Bout

     

    Développeur: Bandai

    Editeur: Bandai

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 2 novembre 1997

    Genre: Combat

     

    Bon alors évidemment c'était une blague quand je disais que c'était un grand jeu, en effet cette "oeuvre" est une des plus grosses daubes de toute l'histoire, le second plus mauvais jeu que j'ai pu essayer.

    Outre le fait qu'il n'y ait pas de scénario, on constate clairement que les graphistes devaient plus glander qu'autre chose, en effet les personnages sont entièrement composé d'énormes cubes, autant dire que c'est horriblement laid, le gameplay est immonde, il faut savoir que les attaques sont horriblement lentes, en effet en appuyant sur carré, il faut attendre 1,2 secondes(top chrono et c'est véridique) pour qu'une boule de feu parte en direction de l'ennemi. Une catastrophe de lenteur.

    La durée de vie est donc minime puisqu'on lâche l'affaire rapidement, le seul point fort, c'est la bande-son, avouons le plutôt bien foutue. L'intro est même très bien faite.

    Le jeu est donc un ratage complet de chez complet, une daube sans nom et ce n'est pas le nombre de personnages ridicule qui va arranger les choses. Si on vous le propose, c'est qu'on ne vous aime pas, alors fuyez!!!!

    Graphismes: 3/20

    Gameplay: 1/20

    Durée de vie: 5/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 1/20

    Note finale: 1/20

    Dragon Ball Final Bout

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Et voila le bébé AC sur DS, le premier.

    Assassin's Creed Altaïr's Chronicles

    Développeur: Gameloft

    Editeur: Ubisoft

    Support: DS

    Date de sortie euro: 11 avril 2008

    Genre: Action-Aventure-Infiltration

     

    Et voila le test du premier jeu DS AC.

    Donc j'vais résumer le scénario vite fait. Nous sommes au contrôle d'Altaïr(quand j'ai vu le titre j'men suis douté) en 1190 dans la zone de Jérusalem, on a pour mission de retrouver et détruire le Calice, objet surpuissant capable de détruire tout ce qui se trouve sur son passage, ce dernier étant recherché par les templiers comme par les sarrasins. Altaïr affrontera sur son passage le terrifiant Basilisk, lui aussi à la recherche du Calice.

    Ici on dit adieu au monde plutôt ouvert, le jeu est réparti en niveaux, tous ultra linéaires et peu nombreux mais bien foutus. Les graphismes sont en effet plutôt bons pour la DS bien que certains endroits soient d'une laideur effroyable. Le gameplay est une version ultra basique de celui des jeux sur consoles de salon, on alterne les phases de plateforme avec les phases d'action parfois sans raison particulière, un peu à la Prince of Persia. Le jeu est plutôt court, comptez grand maximum 5 heures et encore, si vous prenez votre temps. La bande-son, elle est plutôt mauvaise, mais on n'y fait pas vraiment attention. Le scénario est quant à lui très très léger, et on enchaîne souvent les événements sans les comprendre. Disons le, le jeu est moyen, plutôt bon sur DS, mais un AC sur DS, ce n'est pas forcement une bonne combinaison.

    J'ai donc trouvé le jeu convenable, je n'attendais rien de ce dernier, ça a été un peu divertissement correct. Plutôt cool.

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 7/20

    Scénario: 11/20

    Note finale: 11/20

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Et voici le dernier épisode en date, AC Revelations, légèrement déçevant j'vous l'accorde.

    Développeur: Ubisoft Montréal

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 15 novembre 2011

    Genre: Action-Aventure-Infiltration

    Assassin's Creed Revelations

    Au niveau histoire, on suit AC Brotherhood, Desmond vient de tuer Lucy à cause de la pomme d'Eden à la suite de sa conversation avec Junon. Ce dernier tombe dans le coma et Rebecca, Shaun et un certain William décident de le remettre dans l'Animus pour sauver son esprit, son corps n'ayant pas survécu au contrôle de la pomme. Une fois à l'intérieur de la machine, il rencontre une reconstitution de la conscience du sujet 16, qui lui explique le fonctionnement de l'endroit dans lequel ils sont, la Black Room. Desmond apprend alors que pour sortir du coma et ainsi éviter d'être détruit, il faut qu'il parvienne à atteindre la synchronisation maximum avec ses ancêtres. Ainsi il atteindra un nexus temporel qui fera rejoindre les histoires d'Altaïr,Ezio et lui-même. Vous l'aurez donc compris, nous incarnerons les 3 assassins dans le jeu. On suivra donc les étapes importantes de la vie d'Altaïr, ainsi que la quête d'Ezio qui vise à retrouver la dépouille de son ancêtre arabe et ce qui va avec. Pour cela, il devra récupérer des clés dans la ville de Constantinople et dans la Cappadoce et vaincre le prince Ahmet qui tente un coup d'état.

    Voila le scénar de départ. Niveau graphismes, on est toujours au top du top, au maximum des capacités de la console, le gameplay est légèrement renforcé, la bande-son est toujours de très bonne qualité mais un grand nombre de défauts font leur apparition, et là ça part dans tous les sens.

    Tout d'abord, la maniabilité est toujours aussi hasardeuse, là où ça ne posait pas de problème avant, on commence à s'énerver qu'Ubisoft n'ait pas été capable en 4 jeux de corriger ça. Ensuite, le multi est devenu moisi à mourir, vraiment mauvais, j'y ai à peine jouer quand j'ai vu la catastrophe. La durée de vie est ridicule, environ 15 heures, soit encore plus court que le premier épisode, les phases Portal-like avec Desmond soit très mauvaises également, ça n'apprend rien et ça montre un étonnant manque de travail, le scénario lui est ultra simpliste, on se contente de vraiment très peu. C'est sûr que ça peut passer pour certains jeux, mais le scénar d'AC étant toujours exceptionnel ça déçoit vraiment beaucoup. Cependant on apprécie de pouvoir contrôler les 3 personnages, le fun est toujours ultra présent et la zone proposée est immense. Qui plus est, la difficulté est augmentée, là où elle était inexistante dans les autres jeux.

    Pour conclure, les grands fans d'AC apprécieront, même s'ils seront un peu déçus, les autres feraient mieux de passer leur chemin. La conclusion du jeu est également très moyenne.

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 19/20

    Scénario: 15/20(merci au scénar d'Altaïr qui sauve la mise)

    Note finale: 17/20

     

    Assassin's Creed Revelations

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bon et bien voici mon premier test JV. Avec moi ça tarde pas. Et ce test porte sur...

     Développeur: Ubisoft Montréal

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 16 novembre 2007

    Genre: Action-Aventure(avec un peu d'infiltration)

     

    On commence fort dîtes moi, en effet AC est un des jeux qui m'a le plus marqué. Le travail fourni est impressionant et le résultat est simplement magnifique. J'explique en détail:

    On démarre l'aventure dans la peau d'Altaïr Ibn La-Ahad, assassin de son état, le plus doué de son ordre. Ce dernier avec l'aide de deux amis espionne une troupe de templiers(grosso modo assassins vs templiers= Assassin's Creed), mais voila, le bougre est on ne peut plus sûr de lui, a tel point qu'il fait échouer la mission et coûte la vie à l'un de ses compagnons. Il est ainsi sévèrement puni à son retour par son maître Al Mualim, qui le rétrograde au plus bas rang des assassins, pour récupérer ce qu'il avait, Altaïr va devoir parcourir 3 villes(Damas,Jérusalem et Acre) afin d'éliminer 9 cibles, dont le maléfique Robert de Sablé, chef des templiers. Notre assassin va donc devoir accomplir sa tâche en pleine période des croisades, au XIIème siècle et un grand nombre de surprises va l'attendre. En paralèle, on suit l'histoire d'un jeune américain de nos jours, Desmond Miles qui s'est mystérieusement fait enlever par la société Abstergo et le docteur Warren Vidic. Dans le labo où il est prisonnier, on lui apprend qu'il est le descendant d'Altaïr un qu'une longue lignée d'assassins le précède. Le but de Vidic est d'utiliser l'Animus, une machine ultra-perfectionnée afin d'explorer la mémoire génétique de Desmond et lui faire vivre la vie de son ancêtre, afin de récupérer un mystérieux artefact. Nous allons donc alterner les deux personnages afin de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe. Voila en gros le scénar d'AC premier du nom(voir wikipédia si besoin).

     

    Bon voila, mettons nous maintenant au test en question. Graphiquement, c'est une énorme baffe, les décors nous en mettent plein la tronche, les villes sont grandes, très peuplée, les décors sont magnifiques et variés, les personnages très bien réalisés bref, on a un gros boulot, encore plus pour l'année 2007. Le gameplay lui est juste fantastique, l'impression de liberté est ahurissante, on saute de toit en toit, on s'amuse à faire des sauts de l'ange et autres cabrioles(n'est ce pas) juste pour le fun. Le système de combat est très bien construit même si la difficulté n'est pas au rendez-vous et on se prend très vite au jeu.

    Au niveau durée de vie, on peut tabler sur 15-20 heures de jeu selon notre vitesse et  l'envie d'atteindre les 100%, durée de vie malheureusement pas renforcée par les combats qui sont d'une facilité déconcertante, il faudra s'attendre à n'avoir aucune difficulté durant le jeu, ce qui constitue un premier point négatif.

    J'en viens donc aux défauts du titre. Outre une facilité excessive, on note une répétitivité relativement problématique, en effet les quêtes secondaires(courses, sauvetages...) sont peu nombreuses et toujours identiques, mais c'est surtout pour les quêtes principales qu'on remarque ce défaut. En effet avant d'abattre chacune de nos cibles, il faudra effectuer trois phases préparatoires, un tabassage en règle afin de faire parler un hérault, une séquence d'espionnage et une séquence de vol(qui ne sert à rien d'ailleurs), ensuite on pourra aller faire le sale boulot. Chacune de ces phases n'apporte rien à Altaïr si ce n'est deux trois renseignements dont on pourrait se passer, on y voit alors une manière de rallonger la durée de vie,artificiellement. De plus, les séquences avec Desmond, bien qu'utiles au scénario sont plutôt ennuyeuses mais heureusement assez rares. Cependant le titre reste comme je l'ai dit un énorme hit.

    La bande-son magnifique ravira toutes les oreilles, le réalisme des rues en surprendra plus d'un et le scénario incroyable changera votre vision du jeu vidéo. Le jeu s'achève sur un terrible cliffhanger mais bon dieu, qu'est ce que le scénario est génial, mieux vaut se prendre le 2 en même temps pour éviter l'attente cruelle.

    Vous l'aurez donc compris, AC est un très bon jeu qui mérite son succès et qui a lancé une immense série signée Ubisoft.

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 18/20

    Note finale(qui n'est pas la moyenne des notes): 18/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire