• Far Cry 2

    Un p'tit test d'un jeu qui aurait pu être grandiose, mais qui au final nettoiera les bas-fonds de votre ludothèque.

    Far Cry 2

    Développeur: Ubisoft Montréal

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 23 octobre 2008

    Genre: FPS

    Bon eh bien voila le moment de noter Far Cry 2. J'me le suis pris cet été en me disant que j'allais passer un bon moment, j'me suis pris en même temps Dark Sector(pour jouer vite fait) et au final j'ai été très déçu de FC2 mais très agréablement surpris par Dark Sector(que je vous conseille d'ailleurs, vu le prix c'est une affaire). Test en détail:

    Alors le scénar de FC2 est ultra simple. Nous sommes un mercenaire engagé afin d'arrêter "le Chacal" un marchand d'armes qui alimente les deux factions opposées lors d'une guerre civile en Afrique, voila c'est pas bien compliqué. Mais là où ça se gâte, c'est que durant notre première nuit en Afrique, ce même Chacal nous rejoint dans notre chambre et nous injecte la malaria, après un p'tit spitch bien chiant, ce dernier se fait la malle, bon faut quand même noter que le mec ne nous tue pas, il est plutôt cool nan ?

    A partir de là, on devra se faire aider des différents habitants de ce beau pays en guerre, afin de récupérer de l'argent, des munitions et surtout, des médicaments contre la malaria, car en effet la maladie se manifeste régulièrement pendant l'aventure vous forçant ainsi à consommer plus de médocs que Johnny Halliday, ce qui devient bien vite très contraignant et terriblement irritant. Bon, en tout cas le scénar est posé, à vous de vous démmerder pour survivre et accomplir votre mission tout en servant les deux factions opposées(en gros vous faîtes comme le Chacal quoi, donc a priori y a pas trop de mal). Evidemment des montagnes de quêtes secondaires vous tomberont sur le coin de la gueule, mais certaines seront régulières, ainsi les médicaments si précieux vous feront faire la même quêtes une quinzaine de fois durant l'aventure, vous avez dit chiant ?

    Car c'est en effet là que le problème de FC2 se pose, c'est chiant. La carte est immense, tellement immense qu'il vous faudra une voiture pour la traverser, à pieds laissez tomber, seulement voilà, sur votre chemin vous trouverez des postes de gardes(à peu près tous les mètres) blindés d'ennemis bien casse-couilles et si vous avez le malheur de vous faire défoncer votre caisse, vous pouvez dire bonjour à 10-20 minutes de marche dans la jungle, si tant est que vous ne croisiez pas d'autres ennemis(donc misez sur la demi-heure), et ça, c'est tout le long du jeu, un vrai cauchemar, quand on sait qu'en plus les gardes réaparaissent toutes les dix minutes à peu près on pète un cable. En gros le jeu dure une trentaine d'heures, mais en enlevant le trajet, les combats ultra-répétitifs contre les postes de gardes et la recherche de médocs on tombe sur environ 13-14 heures de jeu, donc plus de la moitié du titre se barre dans ce qu'il y a de plus irritant, ce que je considère comme une véritable arnaque. Mais ce qui me fout le plus les boules, c'est que Microsoft se vante de la carte gigantesque du jeu, qui est non seulement vide pour 3/4 de sa surface mais qui en plus contraint les joueurs à faire plusieurs heures de marche pour finir le jeu, ça ça me tue.

    Qui plus est, les objectifs de mission sont souvent les même et sont ennuyeux au possible. Le gameplay lui est carrément immonde, puisque vous n'avez pas de radar pour les ennemis, alors essayez de repérer ces cons là dans la broussaille pendant les combats, sachant que eux vous voient très bien peu importe où vous êtes, battez vous avec des armes rouillés qui se bloquent toutes les dix secondes(car c'est 99% des armes que vous utiliserez, en effet vu le prix des armes chez le marchand et avec le manque de munitions), ou encore visez les ennemis avec un réticule au final inexistant qui vous fait tirer n'importe où et vous comprendrez que sur FC2, les développeurs ont bossés!

    Pour parfaire le tout la bande-son est misérable et réduite au strict minimum, le scénario est catastrophique et les personnages sans aucun charisme, heureusement le jeu n'a pas que des défauts, il est très joli et bénéficie de graphismes de haute qualité, il est également plutôt addictif les 5 premières heures de jeu, et très long pour ceux qui ont la patience d'aller plus loin. On note aussi un grand nombre de missions supplémentaires accessibles via des codes trouvables sur certains sites sur Internet, ce qui à mes yeux n'a aucun sens cependant, puisque le jeu est une boucherie. Pour conclure, on peut dire que le jeu est réellement très mauvais, ce qui est dommage sachant qu'il partait vraiment bien, mais bon, c'est la dur loi du jeu vidéo.

     

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 10/20

    Durée de vie: 13/20(pour les courrageux)/6/20(pour les autres)

    Bande-son: 5/20

    Scénario: 6/20

    Note finale: 7/20

    « Metal Gear Solid Portable Ops +Astérix »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :