• Phoenix Wright : Ace Attorney

    Je reprends un peu les tests de JV que j'avais délaissé avec une de mes séries préférées toutes consoles confondues, les Ace Attorney. Voici donc le test du premier épisode de la saga:

    Phoenix Wright : Ace Attorney

    Développeur: Capcom

    Editeur: Capcom

    Support: DS

    Date de sortie euro: 31 mars 2006

    Genre: Visual Novel, Point'n click

    Phoenix Wright : Ace Attorney

     

    Voici donc le premier épisode de la série des Ace Attorney qui nous place dans la peau d'un avocat de la défense du nom de Phoenix Wright. Je pense qu'aujourd'hui tout le monde connait la série, si ce n'est en profondeur au moins de nom, et voilà pourquoi à l'approche de la sortie de Dual Destinies sur 3DS j'ai décidé de faire ces articles. Phoenix Wright a d'abord été un jeu GBA au Japon, il a ensuite été adapté sur DS(avec une affaire supplémentaire) et sortie dans le monde entier. Malheureusement, la faute au téléchargement, le jeu s'est très peu vendu, rendant son succès commercial bien inférieur à son succès critique. Quoiqu'il en soit rentrons à présent dans le vif du sujet:

    Phoenix Wright est un jeune avocat de la défense qui va plaider pour la première fois afin de sauver son ami d'enfance Paul Defès, accusé d'avoir tué sa petite-amie. Très stréssé, le jeune homme peut compter sur le soutien sans faille de Mia Fey, son mentor et avocate de génie. Après sa victoire, Phoenix et Mia se donne rendez-vous au restaurant et se séparent mais peu après, la belle avocate est assassinée. Son corps est découvert par sa petite soeur venue lui rendre visite puis par Phoenix qui se retrouve embarqué dans une affaire sombre et glauque qui le suivra la majeure partie de la saga. Déterminé à défendre Maya Fey, la soeur de son mentor, Phoenix va tout faire pour être en mesure d'affronter Benjamin Hunter, le procureur prodige.

    Phoenix Wright : Ace Attorney

    Voilà en gros le synopsis du jeu. Je n'ai pas pu en dire beaucoup car le jeu est séparé en cinq affaires, chacune avec une histoire propre rendant difficile la communication sans spoilers énormes. Quoiqu'il en soit ce qu'il faut savoir c'est qu'on incarne Phoenix, suivi de son assistante Maya et qu'on enquête sur différentes affaires dans le but d'innocenter notre client. De nombreux personnages viendront ainsi colorer l'aventure tels que Eva Cozésouci, Gustavo Lonté, Kévin Miron ou Bill Balaud et d'autres seront présents pendant tout le jeu ou presque comme Dick Tektiv, Benjamin Hunter, Mia et Maya Fey, le Juge et évidemment Phoenix Wright. D'ailleurs les personnages sont le gros point fort du jeu, tous très sympathiques et vivants on se prend vite d'affection pour la majeure partie d'entre eux. Ils sont tous relativement bien faits et apportent un côté très frais à l'aventure qui se révèle elle aussi de très bonne qualité puisque les scénariis sont grandioses. La première affaire est simplement une phase de procès tutoriel assez bien foutue mais c'est à partir de la deuxième affaire que le jeu commence. On alterne ainsi les phases d'enquête sur le terrain et les phases au tribunal. L'apogée du jeu intervient dans la quatrième affaire qui est clairement la meilleure du titre et qui ne pourra que passionner le joueur. Mais attention, Phoenix Wright est un jeu typé Visual Novel, c'est à dire qu'on suit une histoire sans pour autant beaucoup jouer. On ne court pas dans les niveaux ici on se déplace d'écran à écran et on cherche à l'aide du stylet sur les paysages fixes donc fan de jeux d'action, ça ne s'adresse pas vraiment à vous. Il faut adhérer au gameplay ce qui n'est pas difficile tant le jeu est bien fait, en effet on enchaîne les phases de dialogues et on récupère des preuves et indices un peu partout. On peut utiliser ces indices sur les personnages pour obtenir plus d'informations et aussi les utiliser en procès pour démonter les témoignages et thèses adverses. Parcourir les niveaux avec Maya est un vrai plaisir sachant en plus que les personnages sont excellents et donc il sera difficile de ne pas aimer.

    Phoenix Wright : Ace Attorney

    Enfin bref, PW est un jeu plein de bonnes idées, très bon scénaristiquement, très joli et offrant une pelleté de personnages exceptionnels, de plus la durée de vie se révèle très bonne pour le genre puisque vous pouvez tabler sur une quizaine d'heures pour la première partie. La bande-son est également géniale et vous restera pendant longtemps dans la tête, j'ai vraiment adoré. Je ne vais m'éterniser trois plombes sur le sujet, Phoenix Wright est un des meilleurs jeux de la DS et un des meilleurs Visual Novel. Tout y est excellent et je remercie Capcom d'avoir sorti le jeu en Europe(par contre un petit effort pour la traduction aurait été apprécié).

    Phoenix Wright : Ace Attorney

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 19/20

    « Black CatPhoenix Wright : Ace Attorney : Justice for all »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 17:47

    Oui en effet c'est vrai, moi j'adore Phoenix Wright ! Merci d'avoir donné ton avis sur le jeu, moi j'aime bien ce jeu aussi.

     

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 18:56

    On est nombreux dans ce cas là. Merci pour ton com.

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 19:04
    Aha de rien ^ ^
    4
    Lundi 29 Septembre 2014 à 22:05

    Nous avons tweeté votre article, c'est tellement bien rédigé, de plus nous sommes d'accord sur vos points de vue. Génial '

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 30 Septembre 2014 à 00:26

    Merci bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :