• 51 - Shi Ki

    Genre : Horreur, Drame

    Public visé : 16+

    Durée : 22 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 22 minutes

     

    Dans un petit village japonais qui croule sous la châleur de l'été, une famille vient s'installer dans le château jusque là vide. Peu après, des personnes disparaissent dans le village dont une jeune fille qui rêvait de partir en ville pour devenir une star. Les rares personnes retrouvées semblent malades. Elles finissent inévitablement par mourir quoique l'on fasse. Toshio Ozaki, médecin du village y voit là quelque chose de plus grand qu'une épidémie. Avec son ami, le prêtre Seishin Muroi, il cherche à comprendre. De son côté Natsuno Yuuki, adolescent taciturne de quinze ans découvre la vérité. Le village est la cible de shikis, des vampires monstrueux et impitoyables selon la légende. Commence alors une guerre entre les peuples, une guerre qui pourrait bien se révéler surprenante. Incroyablement bien scénarisé et mis en scène, Shiki est l'un de ces animes qui ne se révèle qu'assez tard. Banale histoire de vampire, il devient pourtant bien plus poussé et profond au fur et à mesure que le récit avance. Il ne s'agit pas d'une simple histoire d'horreur mais bien d'une critique de l'être humain et de son comportement d'une cruauté bien supérieure à la nature. Et tout ça, on s'en rend compte après la première moitié de la série, au moment où la mise en scène change totalement de côté et retourne l'anime dans l'autre sens. Shiki est donc un anime qui présente une opposition entre humains et vampires. Mais lesquels sont les plus monstrueux ? Plein de sagesse et de philosophie, cet anime qui vire dans l'ultraviolence à partir de sa seconde moitié a été pour moi une véritable révélation. Un très grand anime qui souffre malheureusement d'un rythme lent, très lent au début. Mais je vous le conseille très fortement si vous avez l'âge. Il pousse à la réflexion et est bien plus qu'une histoire d'horreur.

     

    Les +

    - L'univers sombre, brutal et déchirant.

    - Le scénario excellent qui se retourne totalement au milieu de la série. Les rôles de proie et de chasseur sont bouleversés.

    - Des messages magnifiques qui humanisent les uns et déshumanisent les autres.

    - Des critiques violentes et acerbes.

    - Une bande-son angoissante et belle à en mourir(sauf opening).

    - Une ambiance glauque et malsaine unique.

    - Une direction artistique plutôt bonne.

    - Une philosophie captivante transmise par l'anime.

     

    Les -

    - Un rythme un peu trop lent. 

    - Le personnage de Yuuki, franchement pas très utile.

    - Une histoire qui peine à démarrer.

    - L'opening.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 52 - Little Busters !

    Genre : Comédie, Drame

    Public visé : Tout public

    Durée : 39 épisodes de 22 minutes, 1 OAV de 22 minutes et 8 épisodes spéciaux de 22 minutes

     

    Riki, Rin, Kyôsuke, Masato et Kengo sont des amis d'enfance qui chassaient les méchants sous le nom de Little Busters ! alors qu'ils étaient petits. Aujourd'hui au lycée, ils vivent un quotidien paisible et comique qu'ils voudraient ne jamais voir s'arrêter. A l'occasion du retour de vacances de Kyôsuke, le chef, le groupe se retrouve une fois de plus pour s'amuser. Mais étant plus vieux d'un an que les autres, Kyôsuke sait qu'il va bientôt partir pour l'université et ne plus pouvoir voir ses amis tous les jours. Il va donc ordonner qu'on profite de chaque jour comme s'il était le dernier. C'est sur cette pensée que va débuter la dernière année commune de lycée des Little Busters, qui vont au passage s'agrandir de quelques membres. Anime adapté d'un jeu du studio Key, Little Busters ! est pour moi leur moins bonne production. Pourtant il s'agit indéniablement d'une comédie de génie, extrêmement efficace et dotée de personnages adorables et attachants. L'ambiance est dramatico-comique et teintée de magie et de noirceur comme chaque oeuvre Key ce qui donne un résultat fort, prenant et passionnant. Malheureusement ce qui était habituellement parfaitement géré dans les animes du studio ne l'est pas ici. En effet le rythme est plutôt mouvant, très instable et rend certaines parties de l'histoire un peu "molles". On prend plus de temps à s'impliquer dans le scénario et de manière générale, il captive moins. Pour autant il s'agit d'une très belle oeuvre, qui contient de beaux messages, et qui m'a fait marrer très très souvent. Mieux vaut donc voir l'anime comme une comédie de talent plutôt que comme une oeuvre Key, qui mélange humour et scénarios parfaits.

     

    Les +

    - Un univers délirant et extrêmement comique.

    - Des personnages attachants comme rarement.

    - Un excellent chara-design.

    - Une bande-son parfaite.

    - Un humour explosif et absurde que j'adore.

    - Des petites histoires secondaires très bien gérées.

    - Une ambiance géniale qui met de bonne humeur.

    - De très beaux messages véhiculés.

     

    Les -

    - Un rythme bâtard qui peut perdre le spectateur au début.

    - Un scénario global qui manque de punch.

    - Les révélations tardives. On reste dans l'ombre trop longtemps.

    - De manière générale, l'articulation de la série est un peu hasardeuse ce qui cause les autres problèmes.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 53 - Fate/stay night

    Genre : Action, Fantastique

    Public visé : 10+

    Durée : 24 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 60 minutes

     

    A intervalle régulier, une guerre se déroule sur Terre entre magiciens : la guerre pour le Saint Graal. Celle-ci permet au vainqueur de réaliser ses souhaits les plus fous. Mais les autres sont tous perdants, y compris les civils. C'est ce qu'a vécu Shiro Emiya dans son enfance. Son quartier entier a été réduit en cendres. Seul survivant de la catastrophe, il a été recueilli par un magicien aujourd'hui décédé qui lui a transmis quelques bases. Vivant tranquillement sa vie de lycéen japonais lambda, Shiro profite de sa jeunesse et de ses talents magiques pour déterminer la structure des objets. Mais sa vie paisible va être bouleversée car la guerre pour le Saint Graal va voir se dérouler une nouvelle édition. A nouveau sept magiciens vont se voir attribuer sept esprits pour se battre à mort dans cette sanglante compétition. Attaqué en pleine nuit par Lancer, Shiro ne devra sa survie qu'à l'intervention de Saber, qui va devenir sa partenaire dans cette guerre. Bien malgré lui, il va prendre part à cette joute afin d'obtenir la destruction du Graal. Adapté d'un visual novel de Type-Moon, Fate/stay night est un immanquable de l'anime fantastique. Prenant, tendu et parfois très sombre, il s'agit d'un anime de grande qualité qui rend un bel hommage au jeu d'origine. Cependant, et ça je ne le pardonne pas, beaucoup de moments génèrent de la frustration. L'anime est en effet dur mais souvent de manière injuste. Pour nous faire ressentir quelque chose envers les personnages c'est génial mais je déteste la frustration. C'était un choix osé mais pas très recherché. Je sanctionne donc un peu mais dans l'ensemble, l'anime reste un mythe du fantastique d'une grande qualité. 

     

    Les +

    - Le concept de la guerre du Graal et des esprits.

    - Le fait d'utiliser des héros historiques ou légendaires, j'aime beaucoup.

    - Les combats de grande qualité.

    - Le scénario, excellent au possible.

    - Une ambiance unique et un univers sombre, dur et glacial.

    - La fin admirable.

    - Hormis Shiro, de très bons personnages.

     

    Les -

    - Shiro Emiya, un héros quelconque voire même chiant.

    - Pas mal de frustration ressentie.

    - Une bande-son pas toujours folichonne.

    - Un rythme un poil instable. 

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 54 - Arakawa Under the Bridge

    54 - Arakawa Under the Bridge

    Genre : Comédie

    Public visé : Tout public

    Durée : 26 épisodes de 22 minutes

     

    Futur héritier de la plus grande compagnie du monde, Kio Ichinomiya voit sa vie comme une succession de victoires. Prétentieux et arrogant, il respecte à la lettre la règle d'or de sa famille : ne jamais être redevable de quiconque. On ne demande pas d'aide, on accepte aucun service. Mais un jour, alors que Kio est sur le pont Arakawa, il se fait voler son pantalon par un groupe de jeunes puis chute directement dans la rivière. Alors qu'il se noie, il est sauvé par une jeune fille blonde à l'allure étrange du nom de Nino. Refusant de briser la règle familiale, il lui propose de lui rendre un immense service afin qu'ils soient quittes. Nino exige alors qu'il devienne son petit-ami. Dépité de prime abord, Kio finit par accepter et s'installe provisoirement chez Nino, qui prétend être une extra-terrestre venue de Venus. Mais pire que de supporter cette folle, Kio va découvrir que le dessous du pont est peuplé d'une grande communauté d'énergumènes rejetés par la société. Entre Nino, la bonne soeur qui se trouve être un soldat de deux mètres colérique, les jumeaux sortis d'un laboratoire ou encore le chef du village qui se prend pour un kappa, Kio va être bien entouré. Son seul et unique but : quitter cette bande de cinglés. Probablement l'une des comédies les plus réussies et drôles, Arakawa Under the Bridge est un anime comme on en voit peu. Totalement barré et très loin de la définition de logique, c'est une pure expérience comique qui montre qu'on peut rire de tout. Le seul défaut de la série est son absence totale de scénario, c'est tout.

     

    Les +

    - Un univers délirant, déluré et en rupture totale avec ce qu'on connaît déjà.

    - Des personnages complètement fous et très originaux.

    - L'une des séries les plus drôles.

    - Le chara-design fameux de certains personnages comme Nino, la bonne soeur ou Kio.

    - La relation Kio/Nino.

     

    Les -

    - Aucun scénario sur le long terme.

    - En dehors du comique, on constate que les choses n'évoluent pas beaucoup.

    - Eventuellement les musiques.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 55 - Cowboy Bebop

    Genre : Action, Science-fiction

    Public visé : 10+

    Durée : 26 épisodes de 22 minutes, 1 film de 115 minutes

     

    Après l'explosion de la Gate sur la Lune, la Terre fut dévastée et l'humanité dû quitter la planète bleue pour rejoindre d'autres lieux habitables tel que Mars. C'est dans ce futur éloigné que vivent Spike et Jett, deux chasseurs de primes fauchés qui pourchassent les criminels à travers l'espace. Au fil de leurs aventures, ils en viennent à croiser différents protagonistes tels que le petit génie Ed, le chien surdoué Eins ou encore l'une de leurs concurrents, Faye Valentine. Peu malins et toujours malchanceux, les deux chasseurs de primes vont s'embarquer dans des aventures toujours plus risquées et moins gratifiantes, portés par leur poisse légendaire. Légende de l'animation, Cowboy Bebop est un immanquable qu'il faut impérativement voir. Mélange habile de science-fiction, de comédie et d'action survoltée il s'agit sans conteste d'un des cadors du genre. Portée par d'excellents personnages, la série est ambiancée à la perfection et promet son lot de retournements de situation et de surprises. J'ai toutefois noté un ralentissement dans le rythme brutal de l'anime peu avant la fin, fin qui n'est d'ailleurs pas terrible. Heureusement, les qualités dépassent largement les défauts. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

     

    Les +

    - Des personnages extrêmement attachants et charismatiques.

    - Un univers qui mélange habilement les genres. Peu importe le public, on est servi.

    - Une bande-son jazzy géniale.

    - Le format découpé en petites histoires.

    - Spike Spiegel, LE personnage sur qui tout repose.

    - Le côté barré et illogique de la série.

     

    Les -

    - Baisse de rythme vers la fin.

    - Rythme globalement assez instable.

    - Fin moyenne. Trop ouverte.

    - Le comportement de certains personnages qui s'explique difficilement.

    Yahoo!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires