• On termine donc avec le dernier épisode de la saga.

    Shrek 4 : Il était une fin

    Nom Original: Shrek Forever After

    Réalisateur: Mike Mitchell

    Année de sortie: 2010

    Genre: Aventure, Comédie

    Studio: DreamWorks

    Durée: 1h33

    Shrek 4 : Il était une fin

    Quatrième et dernier film de la saga, Shrek 4 nous présente le quotidien de l'Ogre autrefois craint de tous et maintenant considéré comme un type sympa et serviable. Shrek n'en peut plus ! Il aimerait tellement retrouvé au moins une journée sa vie d'autrefois où il cabotinait et terrorisait la population, sans contraintes et sans enfants. C'est en rêvant de cela qu'il rencontre le nain Tracassin qui lui propose un marché : un jour de sa vie passée contre un jour dans la peau de l'ancien Shrek. Ni une ni deux l'Ogre accepte et reprend sa vie solitaire. Mais à son retour dans son monde rien ne va plus, plus personne ne le connait, le monde est en guerre et sa famille n'est plus là. En effet, l'Ogre a été trompé par le nain qui lui a pris le jour de sa naissance. Dans ce monde, Shrek n'a jamais existé et il disparaitra au petit matin à moins d'embrasser son amour, Fiona. Libéré de son donjon par l'Âne, il retrouve Fiona devenue chef de l'armée rebelle opposée au règne du nain magicien. Avec ses nouveaux anciens alliés notre héros va devoir résoudre la pire des catastrophes en un temps record.

    Shrek 4 : Il était une fin

    Si la morale du film comme son aspect visuel sont magnifiques, ce sont bien les seuls points forts de Shrek 4. Scénaristiquement moyen et surtout, totalement dépourvu d'humour, le film ne séduit pas du tout. Tout est d'un banal effrayant et l'univers que l'on connaissait si bien a été balayé en quelques secondes. On retrouve de ci de là quelques répliques rigolotes mais absolument rien de fantastique, de désopilant ou de profond. Shrek a perdu tout son charme et n'est plus qu'un banal conte féerique cliché de chez cliché. Heureusement c'est bel et bien le dernier film de la licence qui a été épuisée jusqu'à la racine par DreamWorks. Si vous l'avez vu vous savez sans doute de quoi je parle, ce n'est même pas une déception puisque tout dans le troisième film nous désignait le quatrième comme de trop. C'est bien vrai, Shrek 4 est moyen, au mieux.

    Shrek 4 : Il était une fin

    Note finale : 11/20

    Shrek 4 : Il était une fin

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne en toute logique avec le troisième film de la saga Shrek.

    Shrek le troisième

    Nom Original: Shrek the Third

    Réalisateur: Chris Miller, Raman Hui

    Année de sortie: 2007

    Genre: Aventure, Comédie

    Studio: DreamWorks

    Durée: 1h35

    Shrek le troisième

    Il était temps, Shrek est papa(tout comme l'Âne d'ailleurs) et ce n'est pas de tout repos. Pour autant, l'Ogre vert est heureux et profite de la vie en compagnie de sa petite famille. Mais quand le roi Harold, le père de Fiona, tombe gravement malade le trône s'avance nettement vers notre héros. Désireux de rester un simple ogre Shrek s'en va en quête du second sur la liste des prétendants au trône de Fort Fort Lointain, Arthur. Accompagné du Chat Potté et de l'Âne il met le cap vers un royaume lointain pour récupérer le faiblard et naïf cousin de Fiona. Mais la jeune femme devra aussi lutter, en effet le prince Charmant est de retour et prépare un coup d'Etat avec les autres méchants de contes de fées. Avec sa mère mais aussi Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon et la Dragonne Fiona va devoir éliminer ce beau fléau une bonne fois pour toutes.

    Shrek le troisième

    Assez drôle et tout aussi énergique que ses prédécesseurs Shrek le troisième est pourtant le signe évident que la saga aurait dû s'arrêter au deux. Scénaristiquement sympathique le film est pourtant beaucoup moins intéressant, c'est vraiment très prévisible et l'intérêt du spectateur n'est pas vraiment capté par ce qui se passe à l'écran. Le personnage d'Arthur est complètement inutile mais fort heureusement, le groupe de Fiona rehausse le niveau avec énormément d'humour. Qu'on se le dise, Shrek 3 est un bon film, drôle et magnifique visuellement mais on sent quand même dans l'ambiance et l'univers que quelque chose cloche. Personnellement je me suis inquiété avec le deux en me disant que la série durait trop longtemps mais avec celui-ci c'est une évidence incontestable. Mais si on le prend pour ce qu'il est et sans tenir compte des autres épisodes de la série, Shrek le troisième est un bon film d'animation qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé dans le fond. Un petit succès donc.

    Shrek le troisième

    Note finale : 14/20

    Shrek le troisième

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On en termine là pour aujourd'hui avec le second volet de la saga Shrek.

    Shrek 2

    Nom Original: Shrek 2

    Réalisateur: Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon

    Année de sortie: 2004

    Genre: Aventure, Comédie

    Studio: DreamWorks

    Durée: 1h35

    Shrek 2

    Au vu de la légende créée par Shrek, il était impossible pour DreamWorks de ne pas prolonger l'histoire de son bébé(encore une similitude avec Toy Story) et c'est avec bonheur que nous avons accueillis Shrek 2 chez nous en 2004. Reprenant l'histoire là où elle s'était arrêtée, le film commence par nous présenter le quotidien des deux couples phares de la saga : Shrek/Fiona et l'Âne/la Dragonne. Mais cette paisible routine dans leur marais vient être bouleversée lorsque des émissaires du roi et de la reine de Fort Fort Lointain, les parents de Fiona, invitent les jeunes époux dans la capitale. Paniqué à l'idée de rencontrer ses beaux-parents, l'ogre craint que sa bien-aimée soit repoussée du fait de sa nouvelle apparence. Mais Fiona est bien décidée à revoir ses parents. Le petit groupe amputé de la dragonne se dirige donc vers Fort Fort Lointain, c'est le début d'une nouvelle aventure qui va les opposer à Marraine la Fée qui tente de prendre le pouvoir pour son fils : Le Prince Charmant.

    Shrek 2

    Tout aussi beau, fun, drôle et décalé que son prédécesseur, Shrek 2 reprend magistralement le flambeau et offre au public un spectacle de très haute qualité qui ravira petits et grands. L'histoire est développée, pleine de référence et très originale et devrait séduire facilement le public. Cependant je ne sais pas si c'est le fait qu'il n'y ait plus de découverte mais j'ai moins aimé ce film. Il est très bon c'est un fait, vraiment très bon mais je l'ai trouvé clairement en dessous du premier sans pour autant détecter beaucoup de défauts. L'animation est toujours un peu rigide et les références parfois un peu grosses mais globalement le film s'en sort magistralement. Pourtant j'ai trouvé l'ambiance et le résultat final un peu moins bons. Mais dans l'ensemble pas de soucis, c'est du très bon. Les nouveaux personnages comme Charmant et le Chat Potté ou même la reine Liliane sont exceptionnels et on rigole tout du long. Cela reste un merveilleux film qui mérite son succès colossal. Cela dit si j'avais été DreamWorks je me serais arrêté là. Shrek 2 est un très bon film dans la continuité du premier même s'il n'est pas à la hauteur de ce dernier.

    Shrek 2

    Note finale : 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue sur notre lancée avec un autre film d'animation occidental : Shrek, l'un des plus gros succès du cinéma d'animation.

    Shrek

    Nom Original: Shrek

    Réalisateur: Andrew Adamson, Vicky Jenson

    Année de sortie: 2001

    Genre: Aventure, Comédie

    Studio: DreamWorks

    Durée: 1h30

    Shrek

    Monstre du cinéma d'animation et monstre de conte de fées, Shrek est un véritable succès pour le studio DreamWorks qui entre dans la cour des grands en 2001. Réalisé en images de synthèse, le film est une adaptation d'un conte de fées de William Steig qui a rapporté pratiquement cinq cents millions de dollars pour un budget de soixante. L'histoire se déroule dans un royaume fort fort lointain peuplé de créatures de contes de fées. Shrek est un ogre solitaire qui vit tranquillement dans son marais mais qui doit régulièrement faire face aux paysans écoeurés par son existence. Il passe ainsi son temps à manger, péter, effrayer les gens et tout cela, seul. Un jour, alors qu'il se promène dans les bois il rencontre un âne qui parle qui essaye d'échapper aux soldats du Lord du coin à la suite d'une vente de créatures magiques. Sans le savoir, en sauvant l'âne Shrek va perturber définitivement son rythme de vie. Ne pouvant plus se dépêtrer de ce bavard qui le suit partout il décide de s'enfermer dans sa maison mais le soir même, celle-ci est envahie par des créatures féeriques en tout genre. En effet Lord Farquaad, le minuscule régent de cette partie du royaume a expulsé toutes ces créatures de son nouveau fief. Pour obtenir la paix, Shrek se rend alors chez Farquaad régler la situation. Le Lord lui confie alors la mission de récupérer la princesse Fiona, prisonnière d'un donjon gardé par un dragon, et de lui amener pour qu'il l'épouse en échange de la restitution de son marais pour lui seul. C'est aux côtés de l'âne bavard que l'ogre crado se met en quête de cette princesse pas comme les autres. C'est également le début d'une incroyable aventure, tant pour les personnages que pour le studio DreamWorks ou les spectateurs.

    Shrek

    Véritable réussite, Shrek est un film exceptionnel bourré d'humour et doté d'un scénario ultra captivant et de personnages en or. Plein de références comiques, superbement animé et bénéficiant d'un travail visuel proche de ce que peut faire Pixar le film séduit dès les premières minutes de visionnage. C'est un vrai régal pour toute la famille et tous les âges. On est plié en deux la majeure partie du film tant l'effet comique est assuré. En plus de ça, la bande-son est simplement magistrale et le casting de doubleurs est assez impressionnant avec notamment Mike Myers, Eddy Murphy, Vincent Cassel ou encore Cameron Diaz(en VO bien sûr, la VF est également excellente). Nul ne pouvait se douter que Shrek deviendrait une légende de l'animation à l'américaine mais en tout cas maintenant, ce fait est clairement et définitivement établi. Digne représentant de DreamWorks, Shrek est un film qu'il vous faut voir absolument si ce n'est pas déjà fait. Une oeuvre magistrale et marquante comme l'a pu être Toy Story quelques années plus tôt.

    Shrek

    Note finale : 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire