• On enchaîne maintenant avec l'adaptation Disney du conte des frères Grimm.

    Raiponce

    Nom Original: Tangled

    Réalisateur: Byron Howard, Nathan Greno

    Année de sortie: 2010

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Comédie, Aventure, Conte

    Durée: 1h41

    Raiponce

    Adaptation de Rapunzel, des frères Grimm, Raiponce fut une excellente surprise. J'y croyais beaucoup et force est de constater que c'est encore meilleur que prévu. L'histoire se passe dans un pays lointain alors que la mère Gothel, une sorcière avide de jeunesse, assiste à une pluie de lumière pure donnant naissance à une seule fleur capable de tout guérir. La méchante sorcière décide donc d'utiliser la plante pour rester éternellement jeune cependant, des années après, la reine du pays voisin tombe malade alors qu'elle attend un enfant. La garde est envoyée récupérer la fleur et une potion est fabriquée ce qui permet la rémission de la reine et la naissance de la princesse Raiponce, une magnifique fille aux cheveux blonds comme la fleur. Désireuse de voir si le pouvoir de la fleur est passée dans les cheveux de l'enfant, Gothel s'infiltre dans le château et lui coupe une mèche de cheveux. Mais cette dernière perd tout son pouvoir après avoir quitté la tête de la princesse. C'est alors que Gothel enlève l'enfant et retourne dans son domaine où elle va élever Raiponce comme sa fille pendant 18 ans, enfermée dans une tour et sans jamais lui couper les cheveux. Rapidement, l'enfant voulu quitter la tour mais Gothel trouvait toujours des prétextes. Mais chaque année, à l'anniversaire de la princesse, le royaume entier envoyait des lanternes dans le ciel pour son retour. Attirée par ce spectacle, Raiponce décide finalement le jour de ses dix-huit ans de désobéir à sa mère et de découvrir le monde réel avec son ami Pascal le caméléon. Entre temps, Flynn Rider, un voleur de bas étage, trahit ses compères pour s'enfuir avec le butin. Il trouve sur sa route la tour de Raiponce. Une aventure complètement folle attend les deux jeunes gens, une aventure qui devrait ravir tous les publics.

    Raiponce

    Superbe adaptation du conte des frères Grimm, Raiponce est un excellent film qui mérite toutes ses éloges. Graphiquement incroyable, il est sans conteste le plus beau film de l'histoire de Disney. L'histoire est passionnante et teintée d'humour, les personnages sont géniaux et touchants et l'ambiance est super travaillée. On peut également signaler que le rythme est parfaitement maîtrisé, ce qui est rare chez Disney, et que l'habile mélange des genres satisfera tous les publics. Mais plutôt que de détailler tous les points du film je vais faire un très rapide résumé : le film est parfait sauf en ce qui concerne les musiques. En effet ces dernières sont plutôt moches, pas du tout entraînantes et constituent le seul défaut du film. C'est un bon résumé. Je vous conseille donc vivement de regarder Raiponce qui a vraiment de quoi remonter le niveau général de Disney, bien en baisse depuis quelques années. Un excellent film qui m'a vraiment beaucoup fait rire et qui a de quoi rentrer dans la légende.

    Raiponce

    Note finale: 18/20

     

    Raiponce

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Sans transition on enchaîne avec Volt, star malgré lui.

    Volt, star malgré lui

    Nom Original: Bolt

    Réalisateur: Chris Williams, Byron Howard

    Année de sortie: 2008

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Aventure, Comédie

    Durée: 1h30

    Volt, star malgré lui

    Volt est un film sorti en novembre 2008 aux USA et en 2009 dans le reste du monde, il raconte le quotidien d'un chien héros de série télé qui confond la fiction et le réel. Pensant que la jeune fille incarnant sa maîtresse à l'écran a été enlevée, Volt quitte le plateau et se lance sans réfléchir à la recherche du véhicule du suspect. Cependant un problème se manifeste, Volt n'a aucun des pouvoirs que la série lui prête. Qu'à cela ne tienne, le chien star ne compte pas pour autant s'arrêter là. A l'aide du hamster Rhino et de la chatte Mitaine, rencontrés sur la route, Volt va tout faire pour retrouver la petite Penny.

    Volt, star malgré lui

    Bon alors comment dire ? Volt est un film incroyablement chiant. L'histoire n'est pas mauvaise, elle est simplement banale et je crois que Disney a atteint le point de rupture avec ce film, stop au classique il faut innover ! Si les personnages attachants réussissent à sauver les meubles à l'instar de la bande-son et de l'aspect graphique cela n'empêche pas Volt, star malgré lui d'être un film lent, au rythme complètement lâché et bourré d'événements dont on se fout éperdument. Sans être mauvais je me suis vraiment emmerdé pendant 1h30. C'est peut-être simplement subjectif mais je pense sincèrement que Disney a épuisé sa recette magique jusqu'au bout. Si des innovations, même minimes, ne sont pas apportées l'avenir ne me dira rien de bon. Quoiqu'il en soit je ne perdrais pas plus de temps à parler de Volt, il s'agit d'un film médiocre qui se regarde tout de même une fois(pour les plus patients).

    Volt, star malgré lui

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après l'échec Chicken Little Disney a dû remonter la barre et c'est Stephen J. Anderson qui a été choisi pour le job.

    Bienvenue chez les Robinson

    Nom Original: Meet the Robinsons

    Réalisateur: Stephen J. Anderson

    Année de sortie: 2007

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Comédie, Science-fiction

    Durée: 1h32

    Bienvenue chez les Robinson

    Fort heureusement Chicken Little n'a été qu'une bafouille du géant américain, celui-ci s'est vite réorienté dans la bonne direction, la preuve avec Bienvenue chez les Robinson, un film assez classique mais pourtant très frais et travaillé. Le film raconte l'histoire de Lewis, un jeune orphelin de 12 ans très inventif et passionné par la création. Seul problème : ses inventions finissent souvent par très mal tourner. C'est d'ailleurs ce côté inventif qui terrorise souvent les couples venant adopter à l'orphelinat. Lewis est donc plutôt rejeté et n'a pour seul soutien que son compagnon de chambre Goob et la directrice de l'orphelinat qui l'a élevé comme un fils. Mais le garçon sait qu'il n'a pas de vrai famille et aimerait savoir pourquoi sa mère l'a abandonné 12 ans plus tôt. Désireux de connaître la vérité, il va créer une machine qui va scanner sa mémoire. Pour son premier test, il tente le concours du meilleur jeune inventeur où il rencontre Wilbur Robinson, un jeune garçon un peu fou soi-disant venu du futur. Il le met en garde contre l'homme au chapeau melon qui va dérober son invention. Et évidemment, pour l'intérêt du film, la machine va être volée dans le brouhaha total qui va suivre après le sabotage de la machine de Lewis. Ce dernier a donc tout perdu mais Wilbur le rassure, il va utilise sa propre machine à remonter dans le temps pour arrêter l'homme au chapeau melon : direction le futur. Sitôt arrivé chez les Robinson, Lewis va se sentir comme dans une vraie famille et va se décider à tout faire pour les protéger.

    Bienvenue chez les Robinson

    Très sympathique en terme d'ambiance et d'univers, le film est également très émouvant et traite d'un sujet difficile avec talent. Si ce dernier met un peu de temps à démarrer il se rattrape vite en enchaînant non-stop les événements délirants et imprévisibles. Plutôt drôle et loufoque, Bienvenue chez les Robinson accomplit parfaitement son rôle de divertissement familial. S'il ne restera pas bien longtemps dans nos mémoires la faute à beaucoup de clichés et à des personnages qui auraient mérités plus d'attention il faut tout de même lui reconnaître énormément de qualité à commencer par un aspect graphique très intéressant. On peut ajouter à cela une animation plutôt bonne(mais un peu rigide quand même), une superbe bande-son et une fin épique. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce film malgré son manque visible d'ambition. Il rattrape complètement l'échec de son prédécesseur et remet le studio sur la bonne voie. Un excellent travail et un très bon moment à passer.

    Bienvenue chez les Robinson

    Note finale: 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne rapidement sur Chicken Little, le Disney de 2005.

    Chicken Little

    Nom Original: Chicken Little

    Réalisateur: Mark Dindal

    Année de sortie: 2005

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Comédie

    Durée: 1h17

    Chicken Little

    J'ai regardé ce film pour la première fois il y a quelques jours et je dois avouer que cela a été une surprise. Je me disais bien que ce jour arriverait tôt ou tard mais cela m'a rendu perplexe quand même. Si je ne suis pas fan de Dumbo, Blanche-Neige ou encore Le Bossu de Notre-Dame je ne peux nier un réel travail et de belles qualités mais là enfin Disney l'a fait. Qu'est ce qu'il a fait ? Réponse : une belle grosse merde. Chicken Little est une aberration de la nature ratée sur absolument tous les points. Si certains éléments sont jugés de manière totalement subjective, par exemple l'animation que je trouve dégueulasse mais qui pourra plaire à certains, d'autres sont unanimes : le film est raté de A à Z. Outre une histoire pathétique, sans aucune cohérence et ultra prévisible(j'ai pu deviner TOUT ce qui se passait durant les 45 dernières minutes de film) qui en plus est une mauvaise adaptation de The Sky is Falling(un conte populaire) le film est longuet, chiant et les personnages n'ont rien d'attachant. Comble du génie, il n'y a aucun passage drôle ni même légèrement comique durant le film, pour une comédie c'est un poil poussif. Si on ajoute à cela un doublage catastrophique en français et en québecois, des musiques sans intérêt et une animation très douteuse on tombe clairement sur le plus gros bide de l'histoire de Disney. Une véritable daube à laquelle j'accorderais quelques points pour un travail graphique moyen et pour l'effort, si tant est qu'il y en ait eu un. Je ne vous ferais pas l'affront de parler du scénario, sachez pour faire court qu'il s'agit d'une invasion extra-terrestre et le reste, vous pourrez le deviner sans problème. Pour conclure sur cette immondice je ne dirais qu'une seule chose : ne le regardez pas ou alors seulement pour savoir comment foutre en l'air 60 millions de dollars. Une horreur.

    Chicken Little

    Note finale: 05/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec l'excellent La Ferme se rebelle.

    La Ferme se rebelle

    Nom Original: Home on the Range

    Réalisateur: Will Finn, John Sanford

    Année de sortie: 2004

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Comédie, Aventure

    Durée: 1h16

    La Ferme se rebelle

    La Ferme se rebelle est le 45ème classique d'animation Disney et le 88ème long-métrage de la compagnie. Plaçant l'histoire dans le contexte de l'Ouest américain le nouveau titre de Disney fait dans le classique mais réussit tout de même à surprendre. On suit l'histoire de Maggie, une vache de compétition confiée à une ferme par son propriétaire qui doit l'abandonner à cause d'un vol de bétail l'ayant foutu sur la paille. Dans cette ferme appelée "le coin de paradis" elle y rencontre deux autres vaches, Grace et Miss Caloway ainsi que de nombreux animaux dont elle devient proche. Heureux et serein le quotidien de Maggie est bien vite bouleversé par l'arrivée du Sheriff et de son cheval, Buck. L'homme vient en effet mettre en demeure la fermière qui doit toujours une forte somme à ses créanciers. Elle a trois jours pour réunir 750$ ou sa propriété lui sera confisquée. Dans cette panique ambiante, Maggie entend parler d'Alameda Slim, le terrifiant voleur de bétail toujours en liberté et dont la capture vaut 750$. Bien décidée à sauver son coin de paradis, elle convainc les deux autres vaches de l'accompagner en ville pour obtenir plus de temps du sheriff et de Buck. La traque commence alors pour nos trois compères très différentes.

    La Ferme se rebelle

    Extrêmement classique, La Ferme se rebelle est un bon film qui fait plaisir à voir mais qui n'innove donc pas. L'animation comme les dessins sont bons mais imparfaits, la bande-son est d'une grande qualité, l'histoire est déjà vue mais superbement mise en scène et les personnages sont attachants mais prévisibles. Là dessus c'est du Disney le plus commun(ce qui n'est pas une mauvaise chose attention). Mais là où le film décolle c'est dans l'humour qui parsème le récit. Sans être hilarant le film est frais et devrait facilement plaire au jeune public. Pour ma part je n'ai pas vraiment trouvé de gros défauts ni de grosses qualités dans l'oeuvre, il s'agit d'un film énergique fonctionnant sur le même schéma narratif que tous les autres Disney qui n'apporte rien mais qui réussit son objectif de divertir le public. Rien de folichon mais pourtant une bonne expérience, cependant le studio devrait sérieusement penser à faire un peu de neuf sans quoi il chutera inévitablement.

    La Ferme se rebelle

    Note finale: 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire