-
Zero no Tsukaima
Après une longue pause de la section animes, celle-ci revient aujourd'hui avec le fameux Zero no Tsukaima.
Nom Original : Zero no Tsukaima, Futatsuki no kishi(saison 2), Princess no Rondo(saison 3), Zero no Tsukaima F(saison 4)
Auteur : Noboru Yamaguchi(scénariste), Eiji Usatsuka(illustrateur)
Années de production : 2006-2012
Catégorie : Seinen
Genre : Comédie, Romance, Aventure
Studio : Genco et J.C. Staff(saison 1 à 3 + OAV), J.C. Staff(saison 4)
Durée : 49 épisodes de 22 minutes + 1 OAV de 22 minutes
Zero no Tsukaima(littéralement "le familier du zéro") est un anime scindé en quatre saisons et adapté d'une série de light novels du duo Yamaguchi/Usatsuka débutée en 2004 et achevée en 2011. Mêlant habilement humour, romance et heroic-fantasy l'oeuvre est également adaptée en manga. L'histoire se déroule dans le monde d'Halkeginia, un endroit où l'on trouve magie, monstres et châteaux forts. Dans ce monde étrange, tous les nobles naissent avec la faculté de faire de la magie. Cependant Louise de la Vallière, élève à l'académie de magie du royaume de Tristain, présente des résultats calamiteux. Motivée et déterminée à se faire accepter, la jeune fille au caractère de cochon fait tout pour que ses pouvoirs se déclenchent et que ses expériences arrêtent de se finir en explosion. Etant en deuxième année elle espère profiter de la fameuse cérémonie des familiers, où chaque noble invoque un monstre venu d'ailleurs, pour prouver à tous sa force. En parallèle Saito Hiraga est un jeune homme vivant à Tokyo. Il se rend à Akihabara pour faire réparer son ordinateur portable lorsqu'il aperçoit un cercle lumineux qui l'aspire loin de chez lui. C'est ainsi que pendant la cérémonie des familiers, Louise invoque Saito à la stupeur générale. Obligés de travailler ensemble selon la loi magique, les deux jeunes gens vont devoir s'accepter jusqu'à ce que le tokyoïte puisse repartir chez lui. Mais sous la domination de la capricieuse, égoïste et autoritaire Louise rien n'est facile et Saito va vite s'en rendre compte. Mais en plus de devoir contenter une maîtresse exigeante loin de chez lui, Saito va se retrouver mêlé à un complot d'envergure aux côtés de Louise, un complot qui pourrait bien bouleverser toute la royauté.
Habile mélange entre humour, action, aventure et comédie romantique Zero no Tsukaima est un exceptionnel anime qui saura contenter tous les publics sans trop de soucis. L'histoire est superbement scénarisée et très bien rythmée quant aux personnages, ils sont attachants, très drôles et particulièrement efficaces grâce à une mise en scène soignée. Même si à long terme la violence de Louise vis à vis de Saito peut lasser voire énerver cela ne dure pas longtemps et n'est jamais bien gênant. Idem pour les relations sentimentales qui évoluent souvent lentement. C'est un peu classique voire naïf mais au final ça se débloque pour notre plus grand bonheur. Il est vrai que c'est parfois un peu classique voire répétitif mais dans l'ensemble c'est excellent, le scénario et l'ambiance ne souffrent pas de réels défauts. L'univers est quant à lui très crédible même si j'aurai aimé qu'il soit plus poussé, on se contente de l'aborder partiellement et c'est bien dommage tant le potentiel est là. Rien de bien dommageable mais l'anime n'en aurait été que meilleur.
Techniquement c'est superbe. Le chara-design est sublime de même que les décors et les couleurs et dans l'ensemble, l'animation quoiqu'un peu classique remplie parfaitement son objectif. C'est excellent, fin et cela résulte d'un gros travail de la part de J.C. Staff. L'image que j'ai inséré juste au dessus de ce paragraphe en est une belle preuve. Autre point fort mais on commence à être habitué avec les animes : la bande-son. Les doublages sont comme à l'accoutumée géniaux et les musiques frôlent le génie par moment. Elles sont efficaces et surtout, parfaitement placées. Les openings sont aussi de très bonnes qualités(les endings un peu moins). Enfin bref, techniquement c'est impressionnant et cela devrait ravir tout le monde.
Vous l'aurez donc compris depuis longtemps, Zero no Tsukaima est un anime que j'aime énormément et que j'ai trouvé excellent. Par conséquent je vous le conseille si vous voulez rire, suivre une belle histoire ou si vous aimez la magie et les situations improbables. Un must de l'anime qui montre à tous que les comédies romantiques peuvent être bien différentes de ce que l'on pense.
Note finale : 18/20
Tags : Zero no Tsukaima, aventure, comédie, action, magie, heroic-fantasy, Saito Hiraga, Louise de la Vallière, zéro
-
Commentaires