-
Mamoru Hosoda
Après Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Makoto Shinkai je ne pouvais pas oublier un autre de mes cinq réalisateurs préférés(le dernier arrive la semaine prochaine) : Mamoru Hosoda.
Affiliation : TôEI, Madhouse, Studio Chizu
Partie I : L'historique
Présentation générale
Mamoru Hosoda est un animateur et réalisateur de films d'animation japonais né le 19 septembre 1967 à Kamiichi dans la préfecture de Toyama. Grand fan d'animation depuis son enfance, il se lance dans le métier après ses études d'arts. Il débute sa carrière au sein de la TôEI avant de la quitter en 2005 pour se rapprocher de Madhouse Production, c'est à ce moment qu'il explosera. En 2011, il fonde son propre studio, Chizu, pour pouvoir exercer en toute liberté. Il est aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus respectés de notre époque aux côtés de Makoto Shinkai et Hayao Miyazaki entre autres. Son oeuvre la plus connue est Summer Wars qui lui a fait obtenir une immense popularité. Pour beaucoup, il est le numéro 2 de l'animation japonaise derrière Makoto Shinkai, Miyazaki étant à la retraite.
Enfance, jeunesse et débuts
Mamoru Hosoda nait donc en 1967 dans un bourg situé dans le district de Nakaniikawa dans la préfecture de Toyama. Il parle très peu de son enfance mais il la dépeint comme normale et bercée très tôt par l'animation et l'art en général. C'est donc en toute logique qu'il s'inscrit à l'université des Arts de Kanazawa section peinture à l'huile. C'est durant ses études qu'il tente une première intégration dans le milieu de l'animation. En effet, grand fan de Ghibli, il décide de passer les examens de sélection afin de rejoindre son plus grand modèle : Hayao Miyazaki. A ce moment là le studio vient de terminer Kiki la petite sorcière(1989) et commence à développer ce qui deviendra Souvenirs goutte à goutte(1991). Jugé talentueux, il arrive jusqu'à la dernière sélection mais n'est finalement pas engagé. Un peu découragé mais pas démotivé, Hosoda termine ses études et s'oriente alors vers un studio qui recrute, la TôEI renommée TôEI Animation. Il la rejoint en 1991 en tant qu'animateur et travaille sur pas mal de gros projets comme Dragon Ball Z, Slam Dunk, Yu Yu Hakusho ou Sailor Moon. Il signe également de nombreux storyboards et cherche à développer son niveau de mise en scène afin d'être prêt pour son but ultime : devenir réalisateur. Quoiqu'il en soit Mamoru Hosoda est lancé, sa carrière ne fait que commencer mais il impressionne déjà par sa motivation et son sérieux.
Les débuts en tant que réalisateur : des adaptations à succès
Après six ans au sein du studio TôEI, Hosoda décide qu'il est prêt pour tenter sa chance. Il passe alors l'examen pour devenir réalisateur au sein de la TôEI, examen qu'il réussit avec brio. Il peut alors développer son talent de metteur en scène aux côtés de ses senpais bien que ses bases, acquises en autodidacte, soit déjà excellentes. Apprécié et jugé très motivé, Hosoda se voit confier son premier projet de réalisation par ses employeurs : le court-métrage Digimon - film 1, scénarisé par Reiko Koshida. Ce dernier sort en 1999 et plait suffisamment aux fans pour qu'Hosoda soit confirmé dans son rôle. En 2000 il réalise le second court-métrage de la série, remportant l'adhésion du public. Par la suite, il est chargé des relations entre le studio et plusieurs agences de pub. Il réalise ainsi plusieurs pubs animées notamment une pour Louis Vuitton dans laquelle il fait apparaître un univers cybernétique mêlant virtuel et vie sociale qu'il surnomme lui-même Oz. En parallèle il est approché par le studio Ghibli, impressionné par son travail, pour réaliser Le Château Ambulant. Mais le projet n'aboutit pas suite à plusieurs divergences d'opinion et circonstances exceptionnelles.
La carrière d'Hosoda avance donc doucement mais sûrement. Toutefois l'homme aimerait avoir plus de libertés et plus de gros projets. La TôEI va tenter de le contenter en lui confiant la réalisation du sixième film adapté de la série One Piece : Le Baron Omatsuri et l'île aux secrets. Le film sort en 2005 et plait beaucoup aux fans du manga d'Eiichiro Oda cependant le jeune réalisateur souhaite tout de même tourner la page afin de vivre de nouvelles aventures. Il quitte la TôEI en bons termes en 2006. Désormais il souhaite faire des films d'animation et non des films d'animes. Il devient alors free-lance mais entame tout de même un rapprochement avec l'excellent studio Madhouse, crée en 1972.
La naissance d'un immense réalisateur
Hosoda souhaite lancer son propre projet. Toutefois il est assommé par le nombre de possibilités qui s'offre à lui, habitué aux directives. Il relit alors, par un pur hasard, une nouvelle de Yasutaka Tsutsui(l'auteur de Paprika) : La Traversée du temps. Déjà adaptée moult fois, la nouvelle frappe le réalisateur qui imagine non pas une adaptation mais une suite directe. Tsutsui, qui revient sur le devant de la scène grâce au film Paprika de Satoshi Kon, accepte de laisser Hosoda travailler sur son oeuvre. Avec l'aide du studio Madhouse, Hosoda se met sur le projet pratiquement jour et nuit. La Traversée du Temps sort en juillet 2006 au Japon et est un véritable carton. Il remporte notamment le prix Mainichi du meilleur film d'animation en 2007 ainsi que la mention spéciale au FIFA d'Annecy. En quelques mois, le premier chef-d'oeuvre d'Hosoda a fait le tour du monde. Le réalisateur est connu du monde entier et à le regard de millions de fans d'animation posé sur lui. C'est à partir de cette époque qu'il commence son second gros projet, mais sans vraiment le savoir.
En effet il aimerait parler d'un sujet qui lui tient à coeur, les qualités mais aussi les dangers de l'informatisation et d'Internet. Il repense alors à sa création pour la pub Louis Vuitton, le monde cybernétique qu'il a surnommé Oz. Immense synthèse entre réseau social et site d'achats, il regroupe toute la planète et permet de tout faire dessus. Le réalisateur soumet l'idée à la direction de Madhouse qui trouve son projet captivant. Summer Wars est donc lancé. Le film sort le 1er août 2009 dans les salles japonaises et devient dès lors une icône du cinéma d'animation. Summer Wars remporte un succès colossal et devient l'oeuvre de toute une vie pour Hosoda. Personnellement je ne saurais que trop vous conseiller de visionner ce film qui est toujours à l'heure actuelle mon film d'animation préféré et mon film préféré tout court. Mamoru Hosoda termine l'année en scénarisant les nombreux mangas adaptés de l'univers de Summer Wars. Il prend ensuite une période de repos pour fêter son succès mais promet de revenir bien vite.
Un nouveau génie de l'animation sur le marché
Mamoru Hosoda fait son retour début 2010 avec deux nouveaux projets en tête. Le premier - lancer son nouveau film - le second - créer son propre studio. Après avoir fait les démarches nécessaires il quitte Madhouse en 2011 et fonde le Studio Chizu qui devient sa nouvelle maison. Il recrute alors une petite équipe mais continue à entretenir des liens avec des producteurs venus d'ailleurs pour économiser. Une fois son bébé né il se concentre sur son nouveau film : Les Enfants loups, Ame et Yuki. Le film aborde l'amour maternel et montre ce qu'une mère peut faire pour ses enfants. En effet, Hana, l'héroïne, est une jeune étudiante qui tombe amoureuse d'un des rares hommes-loups restant au Japon. A la suite de leur idylle, elle met au monde deux enfants tous les deux capables de se transformer en loup. Mais quand son mari meurt à cause de son instinct de loup, Hana décide de quitter la ville pour protéger le secret de ses enfants qui se font de plus en plus turbulents. Elle arrive alors dans une petite bourgade de campagne et achète une vieille maison en ruine isolée du reste du monde. Surmontant les difficultés, elle fera tout pour que ses enfants puissent vivre en sécurité.
Avec ce film, Hosoda touche le monde entier et plus seulement un public fan d'animation ou même un public d'un certain âge. Le film sort en juillet 2012 au Japon et seulement un mois après en France. Encore une fois c'est un succès. Beau à en pleurer, Les Enfants loups remporte un succès considérable et de nombreuses nominations et récompenses, notamment à l'international ou Hosoda fait un vrai carton. Hosoda finira l'année à parfaire son studio et à recruter de nouveaux membres. Pour la suite, on sait qu'il a obtenu le soutien de Nippon TV pour un nouveau film prévu pour le 11 juillet 2015 : The Boy and the Beast qui parlera d'une amitié entre un enfant séparé de ses parents et un démon. Nous n'avons donc plus qu'à attendre mais nul doute que le travail sera à la hauteur de nos espérances. La carrière d'Hosoda est impressionnante tout comme son talent et nous pouvons nous attendre à le voir figurer parmi les légendes d'ici quelques années. Un sérieux concurrent à Makoto Shinkai.
Partie II : Le style
Le style d'Hosoda se caractérise surtout sur le plan visuel puisqu'il aime traiter tous les sujets et considère que n'importe quelle histoire peut être correctement adaptée en film. On reconnait sa pâte à ses personnages fins, pas excessivement détaillés et superbement colorés à l'aide des dernières technologies. Il est également connu pour élaborer des univers riches et complexes comme en témoigne Oz dans le film Summer Wars. Toujours au niveau des personnages, il accorde une importance fondamentale aux émotions qu'ils véhiculent. Peu importe que les personnages soient développés à partir du moment où ce que le réalisateur veut transmettre est transmis. Il fait donc avec des personnages simples mais terriblement efficaces qui permettent à chaque spectateur de s'immerger non pas seulement dans l'histoire mais aussi dans la vie de ces derniers. Qui n'a pas rêver de voyager dans le temps ? Qui n'utilise pas la technologie parfois excessivement ? Qui n'est pas touché par les sacrifices que font les mères pour leurs enfants ? Ces sujets touchent tout le monde mais ne sont pas pour autant simples d'accès et d'utilisation. Hosoda se plait à faire un mélange de simple et de compliqué dans chacune de ses oeuvres mais l'essentiel est que le spectateur vive l'histoire et ne la regarde pas seulement. Son travail se concentre donc sur une mise en scène émotionnelle forte et sur une simplicité touchante.
Il est encore bien compliqué de lui définir un style propre puisque sa carrière est encore toute jeune mais voilà ce qu'on en sait. J'attends en tout cas avec impatience son prochain film pour voir si ce dernier a encore été chercher dans un autre registre. Petit détail sympathique pour finir, Mamoru Hosoda est surnommé "le réalisateur de l'été" puisque la majeure partie de ses films sortent à cette période.
Partie III : L'oeuvre
L'animateur
1991-1992 : Magical Taruruto-kun(intervalliste)
1993 : Crying Freeman(animateur-clé de l'épisode 5), Kamen Rider SD(animateur-clé), Coo(assistant à la direction d'animation), DBZ(animateur-clé de l'épisode 173) et DBZ : Broly le Super Guerrier(animateur-clé)
1994 : Yu Yu Hakusho, film 1(animateur-clé) et DBZ : Le Retour de Broly(animateur-clé)
1994-1995 : Slam Dunk(animateur-clé des épisodes 28 et 70)
1995 : Gokinjo, une vie de quartier(animateur-clé des épisodes 1 et 7)
1995-1996 : Juni Senshi Bakuretsu Eto Ranger(réalisateur des épisodes 27,33 et 37)
1996 : Sailor Moon(animateur-clé de l'épisode 173) et Gegege no Kitaro, film 1(animateur-clé)
1996-1997 : Kenshin le vagabond(réalisateur des épisodes 8,18,24,29,40 et 43)
1997 : Utena, la fillette révolutionnaire(scénariste de l'épisode 29, storyboard des épisodes 7,14,20,23,29,33,39 et animateur-clé des épisodes 7,18 et 23), Gegege no Kitaro(storyboard des épisodes 94,105 et 113)
1998 : Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy(animateur-clé) et Caroline(storyboard des épisodes 6,14,20 et 30)
1999 : Tenshi ni Narumon(storyboard des épisodes 20 et 22) et Digimon Adventure(storyboard et réalisation de l'épisode 21)
2002 : Magical DoRéMi(storyboard des épisodes 40 et 49)
2003 : Nadja(storyboard des épisodes 5,12 et 26)
2004 : One Piece(storyboard et réalisation de l'épisode 199)
Le réalisateur
1999 : Digimon - film 1(court-métrage)
2000 : Digimon - film 2(court-métrage)
2003 : Superflat monogram(pub pour Louis Vuitton)
2005 : One Piece : La Baron Omatsuri et l'île secrète
2006 : La Traversée du Temps
2009 : Summer Wars
2012 : Les Enfants Loups, Ame et Yuki
2015 : The Boy and the Beast
Il est également scénariste des mangas Summer Wars et réalisateur d'openings et d'endings d'animes comme Samurai Champloo.
C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que le résultat sera convaincant. J'en profite pour vous prévenir qu'il n'y aura pas d'articles demain et après-demain du fait de ma rentrée. On se retrouve donc mercredi avec un anime mangas.
Tags : Mamoru Hosoda, réalisateur, Madhouse, Chizu, TôEI, anime, animation, Summer Wars, Ame et Yuki, La Traversée du Temps
-
Commentaires