• X de CLAMP

    On commence la session du jour par l'article d'hier que je n'ai pu faire à temps, sur X du studio CLAMP.

    X de CLAMP

    Nom Original: X(TV)

    Auteur: CLAMP

    Années de production: 2001-2002

    Catégorie: Shônen/Seinen

    Genre: Action, Fantastique, Romance

    Studio: Madhouse Production, Bandai Visual, Kadokawa Group

    Durée: 24 épisodes de 22 minutes

    X de CLAMP

    Premier manga du studio CLAMP que j'ai découvert, X est resté dans les placards jusqu'à aujourd'hui. Pour être franc, je ne porte pas dans mon coeur ce studio que je considère comme peu compétent et se reposant entièrement sur ses lauriers et cette impression a débuté avec cet anime. X se déroule dans un notre monde, au Japon. Six ans après avoir quitté Tokyo, le jeune Kamui Shirô est de retour dans la ville de son enfance. Après la mort de sa mère, il est décidé à exaucer son dernier souhait, récupérer l'épée sacrée détenue par la famille de ses amis d'enfance Kotori et Fûma. Malgré les retrouvailles, Kamui fait tout pour maintenir de la distance avec ses anciens amis, le garçon se montre froid, solitaire voire même cassant. En parallèle à son histoire, on découvre deux clans distincts, chacun cherchant à récupérer Kamui de son côté. En effet le jeune homme est connu pour posséder des pouvoirs exceptionnels et pour tenir le destin du monde dans sa main. Deux clans, deux visions du monde. Les Dragons du Ciel menés par la princesse Hinoto, regroupent les Sept Sceaux et veulent laisser une chance à l'humanité malgré tous ses défauts. Les Dragons de la Terre menés par Kanoe, la soeur d'Hinoto, regroupent les Sept Anges et veulent détruire l'humanité pour protéger la planète. Chaque groupe sera composé de six membres et d'un Kamui. Quel côté choisira le jeune garçon ? Et qui sera le second Kamui qui s'éveillera une fois son choix fait ? Pour le savoir, vous savez quoi faire.

    X de CLAMP

    Même si je n'aime pas CLAMP je dois quand même saluer leur travail. Le scénario de X part sur une très bonne base et mélange habilement l'action, la romance, la philosophie et les dilemmes moraux. C'est bien écrit et la superbe bande-son de l'anime contribue à créer une ambiance marquante. C'est en tout cas là-dessus que démarre la série. Malheureusement le niveau ne se maintient pas, la faute à un rythme beaucoup trop lent. Si encore cette lenteur servait à mettre en valeur des personnages ou à imbriquer des petits éléments scénaristiques pour ensuite donner lieu à des moments majeurs de l'histoire on aurait accepté mais ce n'est pas le cas. Régulièrement, il ne se passe rien. Mais vraiment rien, de l'attente pure et dure sans aucun autre but que de faire durer un peu plus longtemps l'anime. Pourtant ils avaient de quoi s'en servir, les personnages sont creux, répétitifs, souvent incompréhensibles et sans aucun charisme alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait rien à faire avec ces temps morts. Et puis un petit conseil si jamais vous avez envie de regarder l'anime, nous sommes en Novembre-Décembre et comme souvent à cette période de l'année, le moral n'est pas au plus haut, c'est normal c'est humain. Donc je vous conseille de ne pas le regarder maintenant, X est sans aucun doute le manga le plus déprimant qui soit. Sincèrement c'est une sorte de suicide moral assez lent. Tout va mal tout le temps, tout le monde est dépressif et si vous ne l'êtes pas encore, vous le serez bientôt. Le pire c'est qu'on essaye d'inverser la tendance avec un vieux message moral tout pourrave à la fin de l'anime. Genre "on vous a déprimé tout le long de l'anime, mais en fait c'était pour vous donner envie de vivre avec cette fin". C'est régulier dans les animes ou même les films d'animation mais c'est bien fait en général, là c'est de la daube. C'est donc dommage d'assister à un tel gâchis tant l'anime partait bien. Par contre c'était sympa de revoir le syndrome DBZ, celui des combats de cinq minutes qui durent huit épisodes. C'est un peu comme les murs invisibles dans les jeux vidéo, ça n'existe plus depuis dix ans mais quelques irréductibles ne veulent pas qu'on les oublie.

    Techniquement pour finir, ce n'est pas incroyable. J'entends par là que j'en ai marre du chara-design fainéant de CLAMP. Tous les personnages sont identiques, même visage, même physique, mêmes proportions ça devient gonflant. On ne distingue pas les femmes des hommes et on se mélange les pinceaux pendant quelques minutes le temps de reconnaître les persos. Y a un moment va falloir apprendre à faire d'autres formes de visages, ce que CLAMP fait passer pour de la maîtrise est en réalité un degré rare de glandage. Plus de vingt ans à faire la même chose et personne ne trouve rien à redire ? Le public me semble bien indulgent. En dehors de ça l'anime est très correct. L'animation est fluide, plutôt belle et les effets spéciaux claquent pas mal(sauf pour les shikais dégueulasses). C'est assez bien foutu mais c'est sans doute un des seuls aspects corrects. Un mauvais anime donc, mais c'est CLAMP quoi. Un travail très inégal, parfois bon parfois mauvais. Là c'est mauvais, et déprimant en plus.

    X de CLAMP

    Note finale : 05/20

    « Vision d'EscaflowneDance in the Vampire Bund »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :