• Vision d'Escaflowne

    On continue dans les animes avec une oeuvre bien connue du grand public : Escaflowne.

    Vision d'Escaflowne

    Nom Original: Tenkuu no Escaflowne

    Auteur: Hajime Yatate, Sunrise, Shoji Kawamori, Yumiko Tsukamoto

    Années de production: 1996

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Fantastique, Science-fiction

    Studio: Sunrise

    Durée: 26 épisodes de 22 minutes

    Vision d'Escaflowne

    Anime emblématique de la fin des années 90, Escaflowne est issu d'une idée du studio Sunrise auteur de la légendaire saga Gundam ou plus récemment du catastrophique Code Geass. Décliné sur de multiples supports comme le manga, le jeu vidéo ou le light novel il est devenu une référence de cette époque. J'ai pour ma part vu l'anime pour la première fois sur MCM il me semble, il y a quelques années déjà et je n'ai pas du tout été satisfait. Mais avant d'en dire plus, voyons le synopsis.

    Hitomi est une lycéenne très bonne en athlétisme qui a hérité des pouvoirs de voyante de sa grand-mère. Sociable et appréciée de tous, elle est également amoureuse du capitaine de l'équipe d'athlétisme et est prête à tout pour attirer son regard. C'est pourquoi un soir elle tente de battre un record sous ses yeux mais en plein milieu de l'exploit, un éclair frappe et en surgit un jeune garçon habillé comme à l'époque médiévale européenne. Suivi de près par un immense dragon, le jeune garçon n'a d'autre choix que de se battre. Autour d'Hitomi se déroule alors un combat violent et effréné qui voit finalement le garçon l'emporter. Il se présente alors comme Van auprès d'Hitomi. A peine a-t-elle le temps de se rendre compte de ce qui s'est passé autour d'elle qu'Hitomi est téléportée dans un autre monde, celui de Van, appelé Gaïa. Un monde magique très typé heroic-fantasy d'où elle peut apercevoir la Terre au loin, appelée Lune des Illusions. Complètement perdu, elle suit Van sans autre choix jusqu'à leur rencontre avec Allen Schezar, un chevalier du royaume d'Astria. Les deux hommes bien que rivaux vont devoir s'allier contre leur ennemi commun, le royaume de Zaïbacher. Pour combattre, ils utilisent leurs guymelefs, des robots géants aux pouvoirs magiques phénoménaux : Escaflowne et Sheherazade. Hitomi va alors bien malgré elle se retrouver au coeur du conflit.

    Vision d'Escaflowne

    Au niveau du scénario, sur le papier, c'est assez sympathique je dois l'avouer. C'est même plutôt bien mis en scène et assez emblématique des années 90. Les trois premiers épisodes sont d'ailleurs de bonne qualité. Malheureusement, c'est très mal rythmé. La première fois que j'ai tenté de regarder la série j'ai cédé au bout de 7 épisodes, la seconde au bout de 14 et à chaque fois à cause d'un ennui mortel qui me tenaillait. C'est chiant. L'histoire pourrait vraiment valoir le coup mais c'est d'un mou abominable. Bon ça peut arriver, dans ces cas là on se dit qu'on va se rabattre sur les personnages où sur l'ambiance unique du titre mais là non plus. Si Van est ultra stéréotypé il reste toutefois le meilleur personnage de l'anime. Hitomi est soulante à souhait et nunuche comme pas possible et Allen manque cruellement de charisme pour le rôle qu'il tient. Les autres passent en coup de vent ou font passer Keroro pour un monstre de charisme. Et du côté de l'ambiance c'est sympathique mais absolument pas incroyable. Le milieu heroic-fantasy est abouti mais pas le milieu SF qui lui est trop en recule sauf vers la fin. J'ai plutôt l'impression qu'il suit le rythme lent de l'anime et même s'il y a une certaine logique, ce n'est pas une bonne chose et c'est la preuve que l'équipe s'est bien rendu compte du problème de son bébé. Rien n'a été pourtant, ils comptaient trop sur le scénario. Scénario qui effectivement me semble excellent vers la fin pour ce que j'en ai lu mais le rythme gâche tout. C'est le genre d'anime qu'on met sur son PC pendant qu'on plie le linge ou qu'on fait la poussière, juste histoire de se créer un fond sonore pour pas trop s'emmerder. Déception donc même si je comprends parfaitement pour le coup qu'on apprécie.

    Vision d'Escaflowne

    Au niveau technique j'ai aussi quelques réserves. Je mentirais si je disais que l'aspect visuel ne m'a pas d'emblée rebuté. C'est vraiment laid même pour cette époque. Seuls les guymelefs sont vraiment soignés, le reste n'est visiblement pas rentré dans les priorités. Je n'aime pas vraiment ce côté du "on prend certains points qu'on fait à fond et le reste ce sera si on a le temps". Tout est capital, on fait tout ou on ne fait rien. Pour la bande-son c'est totalement subjectif, je n'aime pas beaucoup sans pour autant détester. C'est valable même si c'est bien loin d'un bon Gundam. Dans l'ensemble donc Escaflowne m'a déçu, surtout que j'en attendais pas mal de lui. Je comprends qu'on puisse apprécier, je vous encourage d'ailleurs à vous faire votre propre avis, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Un anime qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    Vision d'Escaflowne

    Note finale : 08/20

    « Ulysse 31X de CLAMP »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :