-
Ulysse 31
Orientons nous à présent le fruit d'une coopération franco-japonaise, Ulysse 31.
Nom Original: Uchuu Densetsu Ulysses 31
Auteur: Jean Chalopin, Bernard Deyriès, Nina Wolmark
Années de production: 1981-1982
Catégorie: Shônen
Genre: Aventure, Science-fiction
Studio: TMS, Dic Ent.
Durée: 26 épisodes de 20 minutes
Déformation de L'Odyssée d'Homère cette série est l'une des nombreuses productions des années 80 issues d'une alliance entre des équipes françaises et des équipes japonaises. Série phare de cette période, elle reste pour beaucoup l'une des premières grandes oeuvres de science-fiction de l'animation. L'histoire se déroule au XXXIème siècle alors que l'Homme a conquis l'espace. Un aventurier reconnu, Ulysse, fait route vers la Terre pour rentrer chez lui. Mais il est attaqué en chemin par des créatures étranges au service du terrifiant Cyclope, qui menace la famille de notre héros. Ulysse l'abat tout en sauvant son fils Télémaque et les humanoïdes Thémis et Noumaïos. Furieux de la mort du Cyclope, les Dieux condamnent Ulysse à errer dans les limbes de l'Olympe sans ses compagnons. A bord de l'Odysseus il ne peut compter que sur lui-même, sur Thémis, Télémaque et Nono, le petit robot. Faisant route vers le royaume d'Hadès afin de récupérer ses compagnons, Ulysse et son groupe n'auront d'autre choix que de combattre les Dieux.
Comme on peut le voir, le scénario original est déplacé à une époque très lointaine dans le futur et dans un univers SF très assumé et plutôt bien foutu. Personnellement je le dis tout de suite, je n'apprécie pas cette série, pourtant je dois reconnaître un certain cachet à ce qui a été crée dans cette collaboration. Cependant on s'habitue vite et cela ne change pas grand chose sur le déroulement de l'histoire. C'est plutôt bateau et d'une prévisibilité limite flippante mais je peux comprendre qu'à l'époque on aimait ça. Moi j'ai trouvé ça ennuyeux tout du long même si j'ai plutôt apprécié l'idée de base. Pour le reste c'est loin d'être passionnant et j'avais huit ans quand je l'ai vu. Même l'indulgence de l'enfance ne me l'a pas fait passer pour sympathique. Ce n'est donc pas mauvais, mais pas bon non plus. Trop simpliste et trop convenu sans doute.
Techniquement ce n'était pas non plus une bombe atomique. Les dessins sont quand même assez grossiers sauf en ce qui concerne l'Odysseus superbement fait mais dans l'ensemble, ce n'est pas génial. C'était tout à fait tolérable mais certainement pas incroyable, même en 1981. Par contre je n'ai pas grand chose à dire sur l'animation, elle est assez souple et génère de belles images par rapport aux concurrents. Pour la bande-son, comme toutes les séries de l'époque elle était bien française avec tout ce qu'il faut de doublages bâclés et de musiques destructrices d'oreilles, et n'ayant pas écouté la VO, je ne commenterai pas ce point là. Dans l'ensemble donc Ulysse 31 est une série originale et l'une des premières à instaurer une dimension spatiale en France. A défaut d'être un hit, c'était quelque chose de sympathique et très grand public qui doit cependant rester dans le passé. L'anime a été très nettement dépassé, trop pour qu'il présente un quelconque intérêt aujourd'hui.
Note finale : 11/20
Tags : Ulysse 31, anime, animation, sf, franco-japonais, Homère, Illiade, Odyssée, Ulysse
-
Commentaires