-
Un été avec Coo
En attendant l'article sur Si tu tends l'oreille voici celui d'un film d'animation pas comme les autres, Un été avec Coo.
Nom original: Kappa no Coo to natsuyasumi
Réalisateur: Keiichi Hara
Année de sortie: 2007
Studio: Shinei Animation, Gonzo
Genre: Aventure, Amitié, Fantastique
Durée: 2h15
Voici un film qui m'a beaucoup plu alors que je partais sur des impressions négatives, non seulement l'histoire est belle et bien mise en place, mais en plus les personnages sont très bien faits et le drame est parfaitement mélangé au comique donnant ainsi un mélange réussi des genres. Mais avant toute chose, un petit synopsis:
Kôichi, un jeune garçon, découvre totalement par hasard une pierre étrange sur le chemin de l'école et l'amène chez lui. A sa plus grande stupeur, cette pierre se révèle être un kappa en stase, espèce n'existant pourtant que dans les légendes les plus anciennes. Le petit être nommé Coo va vite devenir le meilleur ami du jeune garçon qui va par la suite le faire accepter à tous les membres de sa famille. Cependant, le manque de végétation va vite devenir un problème pour Coo, problème qui sera minimisé par un autre encore plus grave, il sera découvert par d'autres personnes. Commencera alors une aventure éprouvante mais néanmoins enrichissante pour le petit monstre aux côtés de Kôchi et de Chef, le chien de la famille.
Adaptation de deux livres pour enfants de Masao Kogure, Un été avec Coo se révèle être un très bon film d'animation du studio Gonzo. L'histoire bien que prévisible est d'une grande beauté et le message final délivré est plein de sagesse, rendant l'ensemble encore plus joli. Les personnages sont vraiment plaisant, notamment Chef,Coo et la copine de Kôchi mais également la petite soeur du héros, que je trouve très marrante là où beaucoup la trouveront énervante et globalement, le réalisme de ces derniers est bluffant. L'animation est de bonne qualité, pas au niveau d'un Miyazaki certes mais tout de même de bon niveau et les dessins sont simplement magnifiques. La bande-son reste un poil inférieur à la plupart de ses confrères sorties pendant la même période mais là aussi on est pas contrarié plus que ça.
La petite aventure de Coo est une réflexion sur les hommes et sur leur lien avec la nature, cette réflexion est parfaitement maîtrisée et les humains sont très crédibles, aussi stupides et odieux que dans la réalité. Le réalisateur adresse ici une critique vive de ce que nous sommes et il faut le dire, l'humain étant la pire erreur de la nature, on ne peut que le comprendre. Ne soyez donc pas trop pris par le côté enfantin de l'oeuvre qui va beaucoup plus loin en réalité.
Le film est donc une petite perle de l'animation qui n'est cependant pas sans défauts puisqu'il est trop long(1h50 suffisait) et qu'il lui manque un peu de piment pour qu'il marque réellement les esprits mais on lui pardonne facilement et on profite du spectacle.
Note finale: 16/20
Tags : Coo, un été avec Coo, Gonzo, animation, film, a, Masao Kogure, fantastique, kappa
-
Commentaires