-
Je peux entendre l'océan
On continue cette fois-ci avec un film Ghibli, un autre film cinq étoiles.
Nom Original: Umi ga kikoeru(titre alternatif: Ocean Waves)
Réalisateur: Tomomi Mochizuki
Année de sortie: 1993
Studio: Ghibli
Genre: Romance, Amitié
Durée: 1h12
Voici l'avant dernier film Ghibli qu'il me reste à critiquer(le dernier sera Si tu tends l'oreille) et on peut dire que c'est toujours aussi bon. Je peux entendre l'océan est un téléfilm du studio Ghibli qui a connu un succès mémorable, le transformant en un des titres phares de la maison de Miyazaki. Adaptation du roman de Saeko Himuro, ce film est un petit bijou de réalisme et de sentiments, on nous parle ici d'une histoire d'amour classique mais de manière tellement fine qu'on ne peut qu'être séduit. Voici le synopsis:
Suite à la séparation de ses parents, Rikako Muto vit avec sa mère. Cette dernière décide d'aller habiter dans la ville de Kochi et sa fille est bien obligée de la suivre. Cependant Rikako ne se plait pas à Kochi, l'ambiance est trop différente de Tokyo et elle ne réussit pas à s'intégrer dans son école. Peu après son arrivée, elle fait la connaissance du héros, Taku Morisaki par l'intermédiaire de Yutaka Matsuno, son ami. Peu à peu elle va se rapprocher de Taku en sachant que Yutaka, le meilleur ami de ce dernier, est amoureux d'elle et va les faire tous les deux tourner en bourrique, notamment lors d'un voyage scolaire. Alors que Taku commence à bien aimer la jeune fille, sa relation avec Yutaka va s'envenimer sans qu'il sache pourquoi. Alors que Rikako se lie d'amitié avec Yumi Kohama, une camarade de classe, elle décide d'organiser un voyage et emprunte de l'argent, qu'elle ne rend pas. Elle achète alors des billets d'avion pour Tokyo avec la ferme intention de retourner voir son père. Prévenu par Yumi, Taku va partir avec elle pour la raisonner. Au cours de ce voyage, la petite peste et le bon samaritain vont faire de plus en plus connaissance et cette dernière va commencer à apprécier son nouvel ami.
C'est donc une magnifique histoire que nous conte Mochizuki, une très belle romance, très réaliste et exceptionnellement bien mise en scène. On retrouve évidemment toutes les qualités des films Ghibli à savoir des graphismes proches de la perfection, une bande-son unique et des personnages sensationnels et ce malgré la différence dans la réalisation, on sent effectivement que le film est un film Ghibli sans en être. Quoiqu'il en soit ce téléfilm nous présente deux personnages que j'adore, Taku et Rikako, superbement bien faits, tantôt adorables, tantôt énervants qui font forcemment penser à des personnes déjà rencontrées dans notre vie. Le triangle amoureux du début est assez sympa et donne lieu à quelques scènes assez drôles mais il s'efface vite pour laisser place à la relation Rikako/Taku qui ne s'essoufle jamais notamment grâce à la présence de Yumi qui remplit parfaitement son rôle de moteur de la relation.
Je pourrais encore parler longtemps des personnages, notamment Rikako qui est beaucoup plus complexe et intéressante qu'au premier regard mais je vais m'arrêter là, de peur de ne pas finir avant longtemps. Toute l'histoire repose sur ces deux héros et sur les différents obstacles qui se dresseront devant eux, ici ce n'est pas une ode à la nature comme Pompoko ou Totoro ou un film d'action écolo comme Princesse Mononoke, non là c'est simplement axé uniquement sur Taku et Rikako, donc si vous ne les aimez pas, ne regardez pas ça ne changera rien.
Parlons des défauts du film maintenant.....eh bien une heure douze c'est un peu court, même si le rythme est parfaitement géré on aurait aimé en voir un peu plus tout de même, une fin un peu plus fournie n'aurait pas été de trop non plus mais ça c'est purement subjectif. Sinon le film ne souffre d'aucun réel défaut, il est excellent et restera un de mes meilleurs souvenirs de film d'animation. Cependant le gros problème de Je peux entendre l'océan c'est qu'il n'est malheureusement jamais sorti en DVD en France, tout comme Si tu tends l'oreille d'ailleurs, et je ne comprends pas pourquoi puisqu'il a eu un très bon succès. Donc à moins de vous le procurer en anglais, il faudra compter sur le streaming et le fansub pour le voir, je crois d'ailleurs qu'il est encore sur dailymotion, avec une très bonne traduction. Donc voilà, un excellent film qui n'est malheureusement pas trouvable en France.
Note finale: 19/20
Tags : Je peux entendre l'océan, Ocean Waves, Tomomi Mochizuki, Ghibli, animation, film, Japon, romance, Rikako et Taku
-
Commentaires