• Les enfants loups, Ame et Yuki

    On enchaîne avec le dernier film de Mamoru Hosoda, après les excellents La Traversée du temps et Summer Wars voici Les enfants loups.

    Les enfants loups: Ame et Yuki

    Nom Original: Okami kodomo no Ame to Yuki

    Réalisateur: Mamoru Hosoda

    Année de sortie: 2012

    Studio: Studio Chizu

    Genre: Drame, Aventure, Fantastique

    Durée: 1h56

    Les enfants loups: Ame et Yuki

     

    Voilà un film que j'ai très longtemps attendu, les deux premiers films de Mamoru Hosoda étant incroyables, surtout Summer Wars qui reste le meilleur film d'animation à mes yeux(d'ailleurs vous trouverez les articles sur ce blog) je ne pouvais qu'être impatient. Et je ne suis pour le moins pas déçu du tout, le film est encore meilleur que ce que j'espérais. Commençons avec le synopsis:

    Hana est une jeune femme timide et sans histoire qui étudie en fac de philosophie. Un jour, elle fait la rencontre d'un jeune étudiant non inscrit, Ookami. Rapidement la jeune fille tombe amoureuse du distant étudiant qui finit tout de même pas céder et par tomber sous son charme. Cependant un soir, il lui révèle être un homme-loup, le dernier de son espèce au Japon et se transforme sous ses yeux. Loin d'être effrayée, Hana décide de fonder une famille avec Ookami. Peu de temps après, elle accouche d'une petite fille, Yuki puis un an après du petit Ame. Mais un soir, Ookami ne rentre pas à la maison et c'est en le cherchant en ville que Hana aperçoit une équipe sanitaire sortir un loup noyé de la rivière. Ookami mort, Hana doit tout faire pour préserver le secret de ses deux enfants tout en vivant sur les maigres économies laissées par son mari. Mais la vie d'une mère de famille seule et qui plus est, d'enfants loups va vite devenir un vrai calvaire pour la jeune femme. Afin de protéger ses enfants, Hana va déménager dans un petit village reclu pour mener une vie tranquille en toute discrétion. Entourés d'une végétation luxuriante, la turbulente Yuki et le timide Ame apprennent à apprivoiser leur double identité jusqu'au moment où ils devront choisir leur destin.

    Les enfants loups, Ame et Yuki

    Le scénario est réellement exceptionnel, très beau, très fort et très accrocheur on est très rapidement embarqué dans le périple de la jeune mère de famille, forte et courageuse, qu'on soutient de tout notre coeur. Les nombreuses aventures des deux enfants, les choix qu'ils devront faire et le parcours d'Hana sont tous des passages mémorables qui marqueront l'histoire de l'animation japonaise, des moments d'anthologies qui placent inexorablement Mamoru Hosoda dans la catégorie des grands réalisateurs aux côtés de Miyazaki, Takahata, Kon ou encore Shinkai. Les personnages quant à eux sont divins, Ookami bien que peu présent a la classe, Shohei est très convainquant, Ame est très attachant mais c'est surtout sur les deux personnages capitaux qu'on va s'emballer. Hana est vraiment LE personnage attachant parfait, belle jeune femme fragile en apparence mais très forte mentalement on ne peut qu'être séduit par sa combativité, son courage et son amour pour ses enfants. Toujours souriante peu importe les ennuis, elle nous donne à tous une leçon de vie qu'on est pas prêt d'oublier, je la classe sans problème dans mon top 5 des persos les mieux construits du monde de l'animation. Enfin, Yuki est presque aussi attachante que sa mère, sauvage mais en même temps réservée, forte avec les mots mais faible dans l'intimité elle est en plus très réaliste. Là où le parcourt d'Ame est répétitif(tout en s'inscrivant dans une certaine logique) celui de Yuki est réellement des plus captivants. On adore suivre l'histoire de la jeune fille, presque autant que celle de sa mère.

    Les enfants loups, Ame et Yuki

    Le film est donc touchant mais également drôle, les scènes comiques étant surtout générées par Yuki qu'on apprécie de plus en plus. Mais la dimention dramatique du film n'est surtout pas à écarter, la mort d'Ookami, les épreuves endurées par Hana mais aussi les chemins différents que prennent les protagonistes mènent à des scènes parfois déchirantes qui peuvent nous amener au bord des larmes, mais c'est heureusement vite rattrapé par l'humour et la bonne humeur. Et c'est là le plus gros point fort du film: la bonne humeur. On se sent bien tout au long du film, quoiqu'il se passe, Hana prend les choses avec le sourire et réussie même à rendre la situation moins dure tout en restant crédible. Honnêtement je ne m'étais pas senti aussi bien en regardant un film d'animation depuis longtemps.

    Les enfants loups, Ame et Yuki

    Sur le plan technique, la qualité graphique reste la même que pour les deux précédents films du réalisateur, c'est donc un style à part entière que je trouve très joli et vraiment bien animé. La bande-son est également très jolie, c'est même une vraie réussite musicale qui apporte au film une ambiance unique dont on ne se lasse pas. Vous l'aurez donc compris, ce film est une merveille et une vraie réussite qui lance Mamoru Hosoda dans la cour des grands, même si après avoir vu Summer Wars, on ne pouvait plus douter de lui. Courez acheter le DVD ou le Bluray car c'est un film qui le mérite vraiment, les studios d'animation ont besoin de fonds, alors quand vous aimez, faites un geste sinon, au vu des événements actuels, vous n'en aurez plus du tout.

    Pour conclure donc, Les enfants loups est une magnifique histoire qui a de quoi laisser sur le cul tous les spectateurs par son aura et sa qualité proche de la perfection.

    Les enfants loups, Ame et Yuki

    Note finale: 19/20

    « Un été avec CooSi tu tends l'oreille »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :