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Hayao Miyazaki
J'ai voulu commencer cette chronique avec un nom fort et un visage connu, une légende, mon réalisateur préféré : Hayao Miyazaki.
Affiliation : Studio Ghibli
Partie I : Historique
Présentation générale
Hayao Miyazaki est un animateur, dessinateur, producteur, réalisateur et scénariste de films d'animation japonais né le 5 janvier 1941 à Tokyo(73 ans), en pleine Seconde Guerre Mondiale. Cofondateur et pilier du Studio Ghibli, il est l'équivalent japonais de Walt Disney et l'égal pour beaucoup d'Osamu Tezuka, le maître de l'animation. Très connu au Japon, il ne connait la gloire au niveau international qu'en 1999 avec l'exportation du chef-d'oeuvre Princesse Mononoke aux USA et en Europe. Il devient alors une référence du milieu et l'une des personnalités japonaises les plus appréciées du public. La longévité de sa carrière(1963-2013), son exigence de qualité dans la réalisation de ses films, ses thèmes favoris et son aura de mystère en font l'une des légendes du cinéma d'animation. Il est à ce titre récompensé d'un Oscar d'honneur en 2014 pour l'ensemble de sa carrière, ce qui témoigne d'une reconnaissance mondiale. Son travail aux côtés d'Isao Takahata, Yoshifumi Kondo ou encore Hiromasa Yonebayashi a notamment inspiré les réalisateurs Satoshi Kon, Makoto Shinkai, Hideaki Anno ou encore Mamoru Hosoda.
Enfance et jeunesse
Hayao Miyazaki nait le 5 janvier 1941 à Tokyo dans le quartier d'Akebono dans l'arrondissement de Bunkyo. Deuxième d'une fratrie de quatre garçons, sa jeunesse est marquée par un Japon dévasté, chose qu'il n'oubliera jamais et qui reviendra régulièrement dans son oeuvre. Son père Katsuji travaille dans la petite entreprise aéronautique Miyazaki Airplane(qui appartient à son oncle) qui produit les gouvernes des Zeros(avions de chasse japonais, on les retrouve notamment dans Le Vent se lève). C'est en découvrant ce monde que Miyazaki se passionne pour l'aviation et le vol en général. Sa mère est quant à elle une femme stricte mais très intelligente atteinte malheureusement d'une tuberculose vertébrale qui la maintiendra alitée pendant neuf ans. Hayao est très proche d'elle et lui rend hommage dans le récit quasi-autobiographique Mon Voisin Totoro ou encore dans Le Château dans le Ciel avec le personnage de Dora. Pour éviter la guerre, la famille déménage souvent aux alentours du lieu de l'usine Miyazaki Airplane. Hayao passe notamment par Utsunomiya ou Kanuma au nord de Tokyo. Il visite trois écoles en six ans. De 1956 à 1958, il effectue ses années de lycée d'abord à l'école Omiya puis la dernière année au lycée Toyotama. C'est là qu'il découvre le premier film d'animation japonais en couleurs : Le Serpent Blanc de Yabushita Taiji du studio Toei.
Pour Hayao c'est la révélation. Il tombe amoureux du film et se passionne pour l'animation. Grand fan d'Osamu Tezuka, le mangaka légendaire(Astro Boy notamment) il commence à dessiner mais découvre de nombreuses difficultés dont il n'avait aucune conscience. Quand il se rend compte qu'il copie Tezuka, il brûle tous ses premiers dessins et abandonne l'idée. En 1962 il entreprend des études d'économie à Gakushuin et rédige une thèse sur l'industrie japonaise tout en rejoignant un club de recherches sur la littérature enfantine. Le désir est toujours là et au fond de lui, Miyazaki n'abandonne pas.
Les premiers pas du maître
Miyazaki décide toutefois de tenter sa chance dans le milieu en 1963. Il rejoint alors le studio Toei en tant qu'intervalliste(l'animateur clé réalise les séquences capitales, les intervallistes font le reste). Son travail sur Gariba no Uchu Ryoko(Gulliver dans l'espace) en 1965 est tout de suite remarqué. L'homme est alors décrit comme faisant preuve d'un sérieux exemplaire et d'une rigueur à toute épreuve. Il se permet même de critiquer la fin du film et en propose une autre qui est finalement acceptée. Il travaille aussi sur Les Fidèles Serviteurs Canins puis sur la série Ken, l'enfant loup, la rivale d'Astro, le petit robot(le bébé de Tezuka). Son salaire est alors assez bas mais cela ne l'empêche pas de s'accrocher et de prendre de l'importance au sein du studio. Un grand pas se fait en 1964 alors que des révoltes syndicalistes se produisent au sein de la Toei. Miyazaki prend la tête des manifestants et devient secrétaire en chef du syndicat des travailleurs. Il fait alors la rencontre du vice-président du syndicat, Isao Takahata, celui qui deviendra son meilleur ami et de l'animatrice Akemi Ota, celle qui deviendra sa femme. Ils se marient en 1965, l'année qui marque également le début de la collaboration entre Takahata et Miyazaki. Le projet est Hustle Punch, une série de 26 épisodes. Une fois la série finie, Takahata est choisi pour réaliser Horus, prince du soleil. Miyazaki, qui a 22 ans, y voit sa dernière chance de quitter le monde des animes pour rejoindre celui du cinéma d'animation.
Il se porte alors volontaire pour le projet. Takahata, Miyazaki et Yasuo Otsuka(qui a travaillé sur le Serpent Blanc) se font alors la promesse de terminer le film malgré toutes les difficultés qui se présentent. Horus sort en 1968, c'est un succès critique mais un échec commercial cuisant. La même année, le jeune Hayao est promu animateur clé et travaille avec sa femme sur Le Chat botté puis sur quelques petits projets en 1969. A ce moment là, la famille est déjà bien remplie avec la naissance en 1967 de Goro et en 1969 de Keisuke. L'un deviendra réalisateur comme son père, l'autre artiste sur gravures. La famille déménage dans la préfecture de Saitama en 1970 et Akemi démissionne pour élever ses fils.
Avec l'échec d'Horus, Miyazaki se voit contraint de continuer à travailler sur des animes mais décide de se lancer dans le manga pour palier à son ennui. Sous le pseudonyme d'Akitsu Saburo il crée Le Peuple du Désert qui sera publié entre septembre 1969 et mars 1970 dans Shonen Shojo Shinbun. Il continue par ailleurs à travailler sur certains films et à proposer des idées. Mais la Toei ne lui plait plus, il est devenu un animateur confirmé et aimerait avoir plus de libertés.
L'après Toei, l'avant Ghibli
En 1971, il est contacté par Takahata qui a alors quitté la Toei pour les studios A-Pro. Il claque alors la porte de la Toei et rejoint son ami et senpai ainsi que Yoichi Kotabe chez A-Pro. C'est là qu'il fera son premier voyage international au côté de Yutaka Fujiota, le président de Tokyo Movie, pour aller en Suède afin de convaincre Astrid Lindgren de leur vendre les droits d'adaptation de Fifi Brindacier. Le projet échoue malheureusement mais la Suède laisse une marque indélébile dans l'esprit de Miyazaki qui se passionne alors pour les voyages. Il prend alors l'initiative de découvrir Tokyo, ville qu'il ne connait pas si bien. Il travaille également avec ses deux collègues sur plusieurs épisodes de Lupin III et sur Panda Petit Panda dont le deuxième épisode sort en salle en 1973. En juin 1973 le trio quitte A-Pro et rejoint Zuiyo Pictures, une filiale de Nippon Animation. Ils travaillent pendant cinq ans sur les World Masterpiece Theater comme Heidi ou Marco. Miyazaki découvre ainsi la Suisse, l'Argentine et l'Italie. Admirablement bien perçu, Miyazaki reçoit une promotion en 1978 où il devient réalisateur pour la première fois. Il est en charge du projet Conan, le fils du futur. Cette série d'aventure futuriste au thème écologique va beaucoup le marquer, il s'en servira notamment pour réaliser Nausicaä ou Le Château dans le Ciel. C'est au cours de cette réalisation que Takahata et Miyazaki sont contactés par un certain Toshio Suzuki, rédacteur en chef d'Animage. Le courant passe mal et est rompu mais le futur producteur ne les oublie pas.
En 1979 Miyazaki quitte Zuiyo pour la Tokyo Movie Shinsha. C'est aussi cette année que sort Le Château de Cagliostro, un film de Miyazaki adapté de Lupin III. Suzuki reprend alors contact avec lui mais Miyazaki refuse de lui répondre. A force d'insistance, Suzuki obtient quelques réponses et crée un contact avec le jeune réalisateur qui jouit d'une forte popularité grâce au Château de Cagliostro, le meilleur film des Lupin III. Il travaille par la suite en tant qu'instructeur pour les animateurs à la Telecom Animation Film. Il réfléchit également de plus en plus à un studio qui lui appartiendrait. En 1982 il travaille sur l'excellente série Sherlock Holmes qui lui sert de prétexte pour discuter régulièrement avec Takahata et Suzuki, qui a reçu à obtenir la confiance des deux animateurs. Il tente également de vendre son projet de Nausicaä à de nombreux producteurs mais essuie de nombreux refus. Suzuki lui propose alors de créer un manga Nausicaä qu'il publierait dans Animage, afin d'avoir l'approbation des fans. Le manga est un succès colossal. Miyazaki en profite pour publier un second manga très proche de ce qui deviendra Princesse Mononoke, Le Voyage de Shuna. En 1983 le projet est validé. Miyazaki choisi Takahata comme producteur et compte sur le soutien de son frère Shiro, qui travaille dans une agence de pub. Il engage également Joe Hisaishi pour créer la bande-son du film, une nouvelle amitié qui ne s'arrêtera jamais. Le projet avance mais l'exigence de qualité hors norme du jeune réalisateur ralentit considérablement les choses. Suzuki prend alors l'initiative de diffuser une annonce dans Animage pour trouver de jeunes animateurs talentueux. Un certain Hideaki Anno se présente alors devant Miyazaki qui l'embauche immédiatement, fasciné par le travail de celui qui deviendra le créateur d'Evangelion. En 1984 Nausicaä sort au cinéma et est un véritable carton. Avec l'aide de la Tokuma Shoten qui produit le film et Animage, le trio d'amis propose la création d'un studio.
La machine Ghibli est en marche
Le Studio Ghibli voit le jour en juin 1985. Takahata et Miyazaki en sont alors les fondateurs. Le bâtiment qu'ils occupaient depuis avril 1984 devient leur repaire. Mais tout n'est pas rose pour Hayao. Il a du mal à faire face au succès et souffre de la perte de sa mère, décédée en 1983 à l'âge de 71 ans. Pour se sortir de cette déprime, il s'immerge à fond dans le travail et propose une ligne éditoriale inédite au Japon, la réalisation de films. Dans le pays des animes et des OAV c'est une première. La ligne éditoriale est fixée et le travail lancé, Hisaishi devient au passage le compositeur officiel du studio. Le Château dans le Ciel sort en 1986 et est un carton impressionnant. Mais il faut attendre 1988 pour la consécration du studio. Deux projets sont lancés simultanément, deux adaptations de livres. Les difficultés sont nombreuses : deux éditeurs à satisfaire, la Tokuma Shoten pas franchement chaude et deux équipes d'animateurs à diriger. Pour rendre les choses plus amusantes et moins complexes, les deux amis se lancent alors un défi; réaliser chacun un film et le sortir en même temps dans le même nombre de salles. Mon Voisin Totoro est un carton monumental au Japon alors que le Tombeau des Lucioles jouira d'une réputation internationale immense. Les deux films sont des succès et Totoro se décline en produits dérivés qui vont permettre au studio de gagner suffisamment d'argent pour continuer à travailler en toute quiétude.
Kiki la petite sorcière sort en 1989 et est lui aussi un grand succès. La même année, Suzuki quitte Animage et rejoint à temps plein Ghibli où il prend le poste de producteur dès 1991 avec Souvenirs goutte à goutte. Dès 1989, Miyazaki met en place un projet pour rendre l'espace du studio accueillant et vivant. Il décide de créer un espace où on aimerait travailler. On lui doit le cadre exceptionnel du Studio Ghibli. En 1992, Miyazaki travaille pour la première fois sur son sujet préféré, l'aviation. Avec Porco Rosso il s'éloigne des thèmes habituels de ses films et parle plus de la guerre. Le jour de la sortie du film les nouveaux bureaux du studio, beaucoup plus beaux et accueillant sont inaugurés dans la banlieue ouest de Tokyo. Les années 1993 et 1994 se déroulent merveilleusement bien avec le premier et seul téléfilm du studio, Je peux entendre l'océan et l'oeuvre de Takahata Pompoko, qui est un succès. En 1995, Miyazaki décide de se lancer dans un nouveau projet : les court-métrages. Il réalise alors un clip musical au budget considérable pour le groupe Chage and Aska : On Your Mark. Le clip fait le tour du pays et est très apprécié. En parallèle, le disciple de Miyazaki, Yoshifumi Kondo réalise son premier film(et dernier malheureusement) Si tu tends l'oreille. C'est la première fois qu'un film du studio n'est pas réalisé par Miyazaki ou Takahata. C'est encore une fois un succès notamment grâce au scénario écrit par Miyazaki.
Le statut confirmé de monstre de l'animation
En 1996, Miyazaki signe des accrods avec Disney pour distribuer les films Ghibli dans le monde entier(sauf une partie de l'Asie) Japon compris. Il rencontre aussi des difficultés car il ne réussit pas à choisir son prochain projet. Miyazaki hésite entre Boro la petite chenille et Princesse Mononoke. Suzuki lui conseille de se lancer dans le deuxième car Miyazaki a 54 ans et que c'est peut-être son dernier film d'action. En 1997 le chef-d'oeuvre sort et propulse Ghibli sur le devant de la scène mondiale de l'animation. A ce moment-là, la presse annonce la retraite de Miyazaki en déformant ses propos. En réalité il dit simplement qu'il a de plus en plus de mal à dessiner comme avant. Il quitte le studio mais seulement de manière formelle pour travailler sur une nouvelle structure : Butaya. Mais après la mort de Yoshifumi Kondo, il n'a pas le choix et revient chez Ghibli où il prend la tête des équipes d'animateurs en 1999. Sa rencontre avec les filles d'un ami lui inspire l'histoire du Voyage de Chihiro, film qui sort en salles en 2001. C'est le plus gros succès du Studio Ghibli mais aussi le plus gros succès cinématographique de tous les temps au Japon avec 23 millions d'entrées(surpassant de loin Titanic). Le film est présenté dans tous les festivals et remporte notamment l'Ours d'or du meilleur film à Berlin(une première pour un film d'animation) et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002. En 2001 ouvre également le Musée Ghibli, qui propose aux visiteurs d'en apprendre plus sur le fonctionnement et l'historique du studio et de visionner des courts-métrages inédits.
Le début de la fin
Les années passent et le studio reste au top tout comme Miyazaki. En 2005 il remporte un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. Il en profite également pour confier un poste de réalisateur à son fils en qui il aimerait voir un successeur. Goro prend donc en charge le projet Les Contes de Terremer mais une violente dispute éclate entre le père et le fils. Miyazaki quitte le projet et laisse son fils terminer seul. Le jour de l'avant-première, il quitte la salle en plein film, écoeuré du résultat. Ceci va donner lieu à une brouille de plusieurs années. Il reprend donc le travail seul avec Ponyo sur la falaise en 2008 mais repère un jeune animateur talentueux : Hiromasa Yonebayashi. Il en fait alors son successeur et lui confie le projet Arrietty. Il se réconcilie également avec son fils et entame avec lui La Colline aux Coquelicots. Les deux films sortis en 2010 et 2011 sont des succès critiques phénoménaux mais ne rapportent pas assez par rapport aux prévisions. En parallèle, Miyazaki prend en charge un dernier projet, celui dont il a toujours rêvé avec pour thème principal l'aviation. Le Vent se lève sort en 2013 et remporte un franc succès critique et commercial. Il est notamment nommé à la Mostra de Venise et aux Oscars. Après avoir pris une presque retraite en 1997 et avoir annoncé sa retraite après chaque film depuis Le Voyage de Chihiro, Miyazaki nous dit finalement bye-bye et prend une retraite définitive comme promis en 2013, après la promotion de son dernier film. Toutefois, comme on pouvait le prédire, il garde un fort pouvoir décisionnaire dans le studio et continue à le conseiller.
Partie II : Le processus créatif
Un réalisateur impliqué
Miyazaki possède un style incroyablement rigoureux. Il s'implique énormément dans chacun de ses films en étant régulièrement réalisateur et scénariste. Il vérifiait également chaque dessin un par un et examinait le travail des autres à chaque instant. Mais ce rythme a fini par avoir raison de lui et des problèmes de surmenage sont apparus. Il a alors commencé à déléguer dès 1999 et se concentre ensuite sur l'essentiel. En contraste avec l’animation américaine, le scénario et les storyboards sont créés en même temps et l’animation commence avant même la fin du travail sur le scénario, ainsi que pendant la création des storyboards. C’est une méthode qu’il désapprouve lui-même pour son manque d’organisation mais qui, dans son cas, fonctionne. Les films sont parfois tirés de ses mangas, comme ce fut le cas pour Nausicaä de la vallée du vent, ou inspirés comme ce fut le cas pour Princesse Mononoke. Le travail de Miyazaki est majoritairement fait à la main. La technologie n'est utilisée qu'exceptionnellement. Cela lui permet de garder le contrôle sur son travail puisque tout vient de lui.
Il est également connu pour les thèmes employés dans ses films. Le féminisme, l'écologie, la technologie, la magie, la guerre, l'amitié, la musique ou encore l'aviation sont autant de points capitaux pour lui. Il emploie également des éléments architecturaux français, italiens et scandinaves qu'il a pu observer durant ses nombreux voyages. Autre point capital : l'enfance. Pour Miyazaki, l'être humain n'est que le reflet de son enfance. C'est pourquoi il considère que c'est l'étape la plus importante de la vie et qu'il en fait son sujet de prédilection en ne choisissant que des jeunes personnages comme héros. Il se plait alors à leur faire porter de lourdes responsabilités pour symboliser leur passage à l'âge adulte. Pour autant ses films sont destinés à tous les publics et s'apprécient quel que soit l'âge. Les nombreux messages moraux qui parsèment son univers peuvent êtres compris par tous, que ce soit la bêtise de la violence ou l'importance de l'amitié.
Miyazaki aime également beaucoup les personnages mélangés, ni blanc ni noir. Dame Eboshi de Princesse Mononoke en est un parfait exemple. Son univers n'est pas manichéen, ses personnages non plus. En tant que Japonais on retrouve aussi dans ses films le respect des personnages âgées et même des ennemis, qui ont une part de bonté. Enfin dernier point, on trouve dans chaque oeuvre de Miyazaki un lieu en paix, totalement en décalage avec le reste. Un lieu censé incarner l'idéal naturel. Le réalisateur insiste pour que ce lieu soit le plus beau de ses films en règle générale. On pouvait aussi constater dans ses premières oeuvres un certain intérêt pour le marxisme qu'il a rapidement laissé tomber, jugeant la théorie idiote une fois qu'on y réfléchit.
Les inspirations
Miyazaki malgré son travail unique s'inspire comme tout un chacun du travail d'autrui. Au niveau de l'animation il a toujours prit en exemple Osamu Tezuka et Walt Disney. S'il a compris l'intérêt de créer son propre univers il n'empêche que les deux hommes ont beaucoup influencés sa carrière. De même le Canadien Frédéric Back lui a servi d'exemple pour dessiner des végétaux.
Mais là où Miyazaki puisse ses plus grandes ressources, c'est dans la littérature qui est une autre de ses passions. Il est notamment admirateur du travail de Lewis Carroll, Diana Wynnes Jones et Ursula K. Le Guin(auteure des Contes de Terremer) ou encore de Roald Dahl. Il est aussi influencé par Antoine de Saint-Exupéry et Moebius. Il est notamment ami du dernier et a organisé plusieurs événements avec lui(la fille de Moebius s'appelle notamment Nausicaä en hommage au travail du réalisateur). Enfin, Miyazaki s'inspire de quelques auteurs japonais dont Ryotaro Shiba et surtout de la mythologie shintoïste.
Partie III : L'oeuvre
Miyazaki le réalisateur
Longs-métrages
1979 : Le Château de Cagliostro
1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent
1986 : Le Château dans le Ciel
1988 : Mon Voisin Totoro
1989 : Kiki la petite sorcière
1992 : Porco Rosso
1997 : Princesse Mononoke
2001 : Le Voyage de Chihiro
2004 : Le Château Ambulant
2008 : Ponyo sur la falaise
2013 : Le Vent se lève
Courts-métrages
1995 : On Your Mark
2001 : La chasse à la baleine
2002 : La grande excursion de Koro, Mei et le Chatonbus et Machines Volantes Imaginaires
2006 : A la recherche d'une maison, Monomon l'araignée d'eau et Le jour où j'ai cultivé une étoile
2010 : M.Pâte et la princesse d'Oeuf
2011 : La chasse au trésor
Animes
1978 : Conan le fils du futur
1980 : 2 épisodes de Lupin III
1982 : 6 épisodes de Sherlock Holmes
Miyazaki le scénariste
1972 : Panda Petit Panda d'Isao Takahata
1979 : Le Château de Cagliostro
1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent
1986 : Le Château dans le Ciel
1988 : Mon Voisin Totoro
1989 : Kiki la petite sorcière
1992 : Porco Rosso
1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondo
1997 : Princesse Mononoke
2001 : Le Voyage de Chihiro
2004 : Le Château Ambulant
2008 : Ponyo sur la falaise
2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs d'Hiromasa Yonebayashi
2011 : La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki
2013 : Le Vent se lève
Miyazaki le producteur
1989 : Kiki la petite sorcière
1994 : Pompoko d'Isao Takahata
2002 : Le Royaume des Chats d'Hiroyuki Morita
Miyazaki l'animateur(filmographie sélective)
1965 : Gariba no Uchu Ryoko
1968 : Horus, prince du Soleil
1969 : Le Chat botté
1969 : Le vaisseau fantôme volant
1970 : Moomin
1971 : Les joyeux pirates de l'île au trésor
1972-1973 : Panda Petit Panda
Miyazaki l'intervalliste
1963 : Les Fidèles Serviteurs Canins
1963 : Ken, l'enfant loup
Miyazaki le mangaka et l'auteur
1969-1970 : Le Peuple du Désert
1982-1992 : Nausicaä de la Vallée du Vent
1983 : Le Voyage de Shuna
1989 : L'âge des hydravions
1992 : Miyazaki Hayao no zasso noto
1999 : Des tigres couverts de boue
2006 : A Trip to Tynemouth
Partie IV : Les distinctions les plus prestigieuses
Professionnelles
1- Prix Noburo Ofuji pour Le Château de Cagliostro, Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro et Ponyo sur la falaise(5 prix)
2- Grand Prix de l'animation Mainichi pour Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Pompoko(idée et production), Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro(5 prix)
3 - Sélection officielle du meilleur film étranger aux Oscars du cinéma pour Princesse Mononoke; Oscar du meilleur film d'animation pour Le Voyage de Chihiro; Nominations pour l'Oscar du meilleur film d'animation pour Le Château Ambulant et Le Vent se lève
4- Cristal du long métrage du Festival international du film d'animation d'Annecy pour Porco Rosso
5- Ours d'or du meilleur film pour Le Voyage de Chihiro
6- Nomination au César du cinéma dans la catégorie meilleur film étranger pour Le Voyage de Chihiro
7-Nomination BAFTA dans la catégorie meilleur film en langue non-anglaise pour Le Voyage de Chihiro
8- Prix Nebula du meilleur script pour le Château Ambulant
Personnelles
2001 : Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit la Médaille de la ville de Paris
2009 : Prix Inkpot
2012 : Personne de mérite culturel
2014 : Oscar d'honneur
2014 : Inscription au Hall of Fame Will Eisner et à celui du Science Fiction Museum
Voilà donc pour le premier article des chroniques du dimanche. J'ai préféré commencer par un grand classique histoire de frapper fort mais les prochains seront souvent moins grand public. J'espère en tout cas que vous avez appris des choses et que le travail vous a satisfait. Merci de m'avoir lu et foncez regarder une oeuvre de Miyazaki !
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