• Studio Deen

    On se retrouve pour cette avant dernière semaine de chroniques pour parler d'un petit studio brillant qui a travaillé sur de nombreux chefs-d'oeuvres : le studio Deen.

    Studio Deen

     

    Date de création : 14 mars 1975

    Fondateur : Hiroshi Hasegawa

    Milieux : Animes / Films d'animation

     

    Partie I : L'historique

     

    La naissance difficile d'un pro de l'animation

    L'histoire de Deen commence véritablement en 1972 à l'occasion de l'ouverture d'un autre studio d'animation devenu aujourd'hui mythique : la Sunrise(célèbre dans le milieu de la science-fiction avec notamment la licence Mobile Suit Gundam). Hiroshi Hasegawa est un jeune employé de la Sunrise plein d'ambitions et d'espoir pour l'avenir. Plutôt sociable, il devient relativement proches des autres young lions du studio et met pas mal d'énergie dans la recherche d'une symbiose entre les employés. Malheureusement après trois ans au sein du studio la situation d'Hasegawa n'a pas évoluée, de même que beaucoup d'autres jeunes. Tout du moins elle n'a pas évoluée comme il l'aurait voulu, en effet la révolution des moeurs de 1968 donnait parfois l'impression aux jeunes que tout serait rapidement accessible, ce qui était bien évidemment faux, la progression se faisant longue mais plus ouverte. Hasegawa a alors l'idée de fonder son propre studio d'animation. Il en parle à ses amis qui pour beaucoup décident de le suivre. Le 14 mars 1975, le Studio Deen est crée à Musashino, dans la préfecture de Tokyo. Cependant Hasegawa se rend compte maintenant qu'il est président de Deen qu'il ne faut pas aller trop vite, les choses doivent se faire à leur rythme. Pour ne pas se brûler les ailes, il décide de transformer Deen en studio de sous-traitance pendant quelques années, afin de gagner suffisamment d'expérience pour ne pas exploser en vol quand il rejoindra le marché de la concurrence. Jusqu'à la fin de l'année 1981 Deen exercera donc des fonctions diverses et variées dans l'animation pour d'autres studios. Il accomplira diverses missions sur les films Doraemon par exemple. Les choses se passent plutôt bien et même s'il n'est pas connu, le studio survit pendant ces six années.

    Mais tout change lorsque le studio Pierrot, célèbre aujourd'hui pour GTO, Bleach, Hikaru no Go ou Naruto, lui propose une collaboration. Une vraie collaboration et non une sous-traitance. Ensemble ils travaillent sur Lamu, l'adaptation du manga Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi. Tout se passe bien jusqu'au milieu de l'année 1984. En effet Mamoru Oshii, réalisateur de l'anime quitte son poste et s'en va pour réaliser son propre film : Tenshi no Tamago(qu'il réalisera avec Deen en 1985). C'est donc le studio Deen qui, profitant de l'occasion, reprend les commandes. La fin de la série et les films 3 et 4 de Lamu sont donc gérés par le studio de Musashino qui fait de l'excellent travail. Trouvant le résultat extrêmement bon, Rumiko Takahashi et ses éditeurs insisteront alors pour que Deen prenne en charge les animes adaptés des oeuvres de la mangaka. C'est ainsi qu'après des années de galère, Deen réalise Maison Ikkoku, anime qui durera jusqu'en 1988. La carrière du studio est lancée.

    Studio Deen

     

    Une montée en puissance triomphale

    Voyant une occasion inespérée d'améliorer son statut, Deen entame la série Maison Ikkoku avec un sérieux exemplaire. Désormais sur le marché de l'animation en tant que studio créateur et non studio pantin il effectue un petit recrutement pour garantir un peu plus son succès. Et jusqu'en 1990, les projets seront peu nombreux mais auront effectivement un grand succès. Après Maison Ikkoku viennent les OAV Twilight Q et Patlabor(en collaboration avec Mamoru Oshii), l'anime F et surtout Ranma 1/2 qui va connaître un succès fou. L'excellent travail de Deen et la très bonne entente du studio avec Mamoru Oshii va également faire naître le premier film Patlabor en juillet 1989. Un autre carton. Sans surprise, Deen va intégrer les petits papiers de la plupart des producteurs et éditeurs influents du pays qui vont y voir une mine d'or. Désormais débarrassé des inquiétudes financières, le bébé d'Hasegawa va se voir confier plusieurs projets, du modeste à l'imposant. Les années 90 vont se montrer particulièrement fastes avec le studio de Musashino. 

    En vrac on peut citer les animes Super Zugan, DNA², Le Violoniste de Hamelin, You're Under Arrest(qui sera adapté en film), Eatman, Ehrgeiz, Kenshin le Vagabond, Hoshin Engi, Rokumon, Gravitation, Star Ocean EX et aussi l'excellent Fruits Basket. Des OAV You're Under Arrest et Kenshin le Vagabond rejoindront cette longue liste. De 1992 à 2001, Deen a donc été très occupé et a livré plusieurs des plus gros succès de l'animation japonaise de l'époque. Je pense notamment à Kenshin, Fruits Basket et Gravitation qui sont devenus cultes. Désormais en possession de la confiance des éditeurs Deen insiste pour se diversifier et travailler sur des projets plus ambitieux, que ce soit par le potentiel commercial, le niveau d'animation ou la variété de genres. Un plan interne est alors établi afin d'optimiser les compétences par secteurs. Encore aujourd'hui je ne sais pas exactement quels ont été les effets de ce plan mais c'est une étape apparemment importante dans la vie du studio. Quoiqu'il en soit le premier anime produit par Deen après cette décision fut Rave Master, l'adaptation de Rave d'Hiro Mashima. Le succès de Kenshin le Vagabond a quant à lui donné une certaine réputation à Deen dans le milieu des animes de samouraïs. On ne s'étonnera donc pas de voir Samurai Deeper Kyo sortir de chez eux. King of Bandit Jing, Get Backers et Weiss Kreuz Glühen auront aussi été bossés par Deen, en solo ou en collaboration. Au début des années 2000, Deen va très bien et travaille sur énormément de projets. La situation financière est bonne, même très bonne et les collaborations sont nombreuses. Pourtant ses plus gros succès sont encore à venir.

    Studio Deen

     

    L'apogée Deen : 2005-2009

    Conscient que le nombre ne signifie pas la qualité, Hasegawa souhaite un meilleur choix de son bébé dans ses projets futurs. Dès lors, Deen se mettra à refuser certains animes pour en réaliser d'autres. Cette sage décision est en réalité la conséquence d'une impossibilité de Deen de réaliser un anime faute de temps. Cet anime a été confié à un autre studio et a connu un succès planétaire qui a fait grimper en flèche la popularité dudit studio. Quel est cet anime ? Quel est ce studio ? Hasegawa s'est toujours refusé à le dire mais toujours est-il que ça l'a marqué. Par conséquent Deen fait toujours en sorte d'avoir une partie du planning libre depuis. Désormais, le studio sélectionne ses projets avec sagesse. Le premier d'entre eux est la Loi d'Ueki, il est suivi d'Amenaide Yo !! et de la Fille des Enfers(que je regarde en ce moment, pas mal du tout). En janvier 2006, un autre de ses bébés débarque sur les écrans : Fate/stay night. L'anime est très apprécié et récolte un succès critique et commercial dantesque. Idem pour la suite d'Amenaide yo !! et pour le nouveau projet réalisé en collaboration avec 07th Expansion : Hinamizawa le village maudit(Higurashi no naku koro ni). L'anime choque, impressionne et est le sujet favoris des fans en 2006. Certains médias en parlent même pour décrier la violence dans les mangas(pauvres petits journalistes...). Quoiqu'il en soit le coup de pub est énorme et Hinamizawa cartonne. La seconde saison débarque en 2007, au milieu d'un grand nombre de productions Deen. Toutes remportent un gros succès, au Japon comme à l'étranger. Fin 2007 c'est la suite de You're Under Arrest qui connait un fort engouement du public. Là aussi c'est une réussite impressionnante qui va de paire avec de la vente de goodies en masse. En 2008 bon nombre de suites sont diffusées sur les écrans, preuve de l'immense succès des animes Deen. On voit toutefois sortir du lot Vampire Knight et Amatsuki !, deux oeuvres originales et fort appréciables. 

    Et ça continue comme ça encore un bon moment. Je ne vais pas citer tous les succès mais Deen réalise un sans faute, 100% de réussite. A n'en pas douter, Deen est une mine d'or entre 2005 et 2009. De ces années je retiendrai surtout les Higurashi, Umineko no naku koro ni du même studio de VN et bien évidemment Hetalia, série comique de génie qui va durer jusqu'en 2011. Cependant depuis 2010 le studio ralenti un peu au niveau des animes, il connait également des succès moins importants voire même des échecs légers. Rien de grave surtout qu'il produit également 07-Ghost, Nura, Sankarea, Rozen Maiden ou la suite de Junjo Romantica mais tout de même, c'est moins tape-à-l'oeil qu'avant. Parmi les grosses erreurs je citerai toutefois l'anime Pupa dont vous pouvez lire l'article sur ce blog. Une immense erreur qui va notamment beaucoup coûter à Deen. 

    Par contre nouvelle chose depuis 2010, Deen produit ses propres films à commencer par Fate/stay night : Unlimited Blade Works et Hetalia - le film. Un moyen-métrage Kenshin le Vagabond a suivi ainsi que le film Sekaiichi Hatsukoi Movie en 2014. Peut-être un nouveau filon à exploiter ? Quoiqu'il en soit Deen reste un acteur majeur de l'anime au Japon et dans le monde, c'est une certitude. Même si son apogée est passée le studio est confortablement installé, il n'a jamais connu de gouffre financier ou même de problème interne majeur et fonctionne selon une routine bien rodée depuis plus de quinze ans. Assez peu de nouvelles concernant son avenir ont été données mais nul doute qu'il nous fera quelque chose de magistral en 2015 et par la suite. Un excellent studio qui brille par son talent et sa discrétion.

    Studio Deen

     

     

    Partie II : Le style

    Absolument rien de notable ici. Deen n'a pas de style particulier, il s'agit d'un studio qui ne marque pas par son travail visuel mais par sa manière de fonctionner. Une manière bien rodée qui laisse de la place à la liberté créative sans toutefois permettre toutes les folies. On reconnait également Deen par ses choix, sa manière de communiquer et sa variété. Mais sinon rien ne permet de reconnaître une oeuvre Deen d'un simple coup d'oeil. Le studio laisse les réalisateurs travailler comme leur semble sur l'aspect visuel mais aussi musical. Il n'intervient réellement dans le processus de création que lors de la phase sélection et définition du projet et dans la scénarisation. On peut donc dire qu'une fois les bases fixées par Deen, l'équipe est totalement libre de faire comme elle le souhaite. Bien évidemment au vu des moyens financiers du studio, bon nombre de techniques d'animation peuvent être employées ce qui laisse une certaine marge de possibilités. Pour le reste le seul élément commun aux oeuvres Deen reste pour moi la qualité. Tout simplement.

    Studio Deen

     

    Partie III : Les membres

    Parmi les membres les plus influents et connus du studio on citera :

    -Hiroshi Hasegawa bien sûr, fondateur et CEO du studio. Il est notamment l'un des principaux esprits créatifs de Deen et un scénariste à ses heures.

    -Mamoru Oshii qui a réalise plusieurs OAV et deux films en collaboration avec Deen. C'est l'un des grands amis du studio.

    -Kazuhiro Furuhashi, réalisateur de You're Under Arrest, Kenshin le Vagabond ou encore Get Backers.

    -Hiroshi Watanabe, réalisateur secondaire, entre autres sur Detective Loki, La Loi d'Ueki et Tactics.

    -Junji Nishimura, fameux réalisateur de Ranma 1/2, Simoun ou Samurai Deeper Kyo.

    -Mariko Oka, grande chara-designer japonaise.

    -Yuuji Yamaguchi, réalisateur de Fate/stay night.

    -Toshifumi Kawase, réalisateur mais surtout scénariste.

    -Chiaki Kon, réalisateur d'Higurashi et Junjo Romantica.

    -Atsuko Nakajima, chara-designer sur Ranma 1/2 et You're Under Arrest.

    Studio Deen

     

    Partie IV : L'oeuvre

     Animes

    1984-1986 : Lamu(épisodes 130 à 195)

    1986-1988 : Maison Ikkoku(96 épisodes)

    1988 : F(31 épisodes)

    1989-1992 : Ranma 1/2(161 épisodes)

    1992-1993 : Super Zugan(21 épisodes)

    1994 : DNA²(avec Madhouse)(12 épisodes)

    1995 : Zenki(51 épisodes)

    1995-1996 : Kuma no Puutarou(30 épisodes)

    1996-1997 : Le Violoniste de Hamelin(25 épisodes) et You're Under Arrest(47 épisodes)

    1997 : Eatman(12 épisodes), Haunted Junction(12 épisodes), Misutenaide Daisy(12 épisodes) et Ehrgeiz(12 épisodes)

    1997-1998 : Kenshin le Vagabond(épisodes 68 à 95)

    1998 : AWOL(12 épisodes), Weiss Kreuz(25 épisodes), Shadow Skill - Eigi(26 épisodes), Urayasu Tekkin Kazoku(33 épisodes) et Eatman 98(12 épisodes)

    1999 : Eden's Bowy(26 épisodes) et Hoshin Engi(26 épisodes)

    2000 : Rokumon(51 épisodes)

    2000-2001 : Gravitation(13 épisodes)

    2001 : Hakaima Sadamitsu(10 épisodes), You're Under Arrest S2(26 épisodes), Star Ocean EX(26 épisodes), Fruits Basket(26 épisodes) et Kokoro Library(13 épisodes)

    2001-2002 : Rave Master(51 épisodes)

    2002 : King of Bandit Jing(13 épisodes) et Samurai Deeper Kyo(26 épisodes)

    2002-2003 : Full Moon wo sagashite(52 épisodes), Get Backers(49 épisodes), Bomberman Jetters(52 épisodes) et Weiss Kreuz Glühen(13 épisodes)

    2003 : MOUSE(13 épisodes), Detective Loki(26 épisodes), Yami to Boushi to Hon no Tabibito(13 épisodes)

    2003-2004 : R.O.D - The TV- (avec J.C. Staff)(26 épisodes)

    2004 : Yumeria(12 épisodes), Maria-sama ga miteru(13 épisodes), Diamond Daydreams(12 épisodes) et Maria-sama ga Miteru Haru(13 épisodes)

    2004-2005 : AM Driver(51 épisodes), Zipang(26 épisodes), Tactics(25 épisodes)

    2004-2006 : Kyo Kara Mao ! (78 épisodes)

    2005 : Amenaide Yo !! (13 épisodes)

    2005-2006 : La Loi d'Ueki(51 épisodes), La Fille des Enfers(26 épisodes) et Ginga Densetsu Weed(26 épisodes)

    2006 : Fate/stay night(24 épisodes), Amenaide Yo !! Katsu !!(13 épisodes), Bincho-tan(12 épisodes), Simoun(26 épisodes), Princess Princess(12 épisodes) et Hinamizawa(26 épisodes)

    2006-2007 : Shounen Onmyouji(26 épisodes), Jigoku Shoujo Futakomori(26 épisodes)

    2007 : Toka Gettan(26 épisodes), Shining Tears X Wind(13 épisodes), Higurashi no naku koro ni Kai(24 épisodes), CODE-E(12 épisodes)

    2007-2008 : You're Under Arrest : Full Throttle(23 épisodes), Suteki Tantei Labyrinth(25 épisodes), Shion no Ou(22 épisodes)

    2008 : Hatenko Yugi(10 épisodes), Junjo Romantica(12 épisodes), Vampire Knight(12 épisodes), Amatsuki(13 épisodes), Mission-E(12 épisodes), Junjo Romantica 2(12 épisodes) et Vampire Knight Guilty(13 épisodes)

    2008-2009 : Kyo Kara Mao ! TV3(39 épisodes), Jigoku Shoujo Mitsuganae(26 épisodes)

    2009 : Maria-sama ga Miteru 4th series(13 épisodes), Cookin Idol Ai ! Mai ! Main !(20 épisodes), 07-Ghost(25 épisodes), Umineko(26 épisodes), Seitokai no Ichizon(12 épisodes)

    2009-2011 : Hetalia(100 épisodes)

    2010 : Giant Killing(26 épisodes), Hakuoki(12 épisodes), Nura : Le Seigneur des Yokaï(24 épisodes) et Hakuoku Hekketsu-roku(10 épisodes)

    2011 : Kore wa zombie desu ka ?(12 épisodes), Dragon Crisis !(12 épisodes), Sekaiichi Hatsukoi(12 épisodes), Nura S2(24 épisodes) et Sekaiichi Hatsukoi S2(12 épisodes)

    2012 : Poyopoyo Kansatsu Nikki(52 épisodes), Kore wa Zombie desu ka ? S2(10 épisodes), Hiiro no Kakera(13 épisodes), Hakuoki Reimeiroku(12 épisodes),Hiiro no Kakera S2(13 épisodes), Sankarea(12 épisodes)

    2013 : Hakkenden(13 épisodes) , Hakkenden S2(13 épisodes), Meganebu !!(12 épisodes), Rozen Maiden(12 épisodes)

    2014 : Pupa(12 épisodes), Sakura Trick(12 épisodes), Meshimase Rodosu Senki(12 épisodes) et Bakumatsu Rock(12 épisodes)

    2014-2015 : Log Horizon S2(25 épisodes)

    2015 : Jewelpet(en cours) et Junjo Romantica S3(12 épisodes)

     

    Films

    1985 : Tenshi no Tamago de Mamoru Oshii

    1985-1986 : Lamu film 3 et 4

    1989 : Patlabor de Mamoru Oshii

    1999 : You're Under Arrest - le film de Junji Nishimura

    2010 : Fate/stay night Unlimited Blade Works de Yuji Yamaguchi et Hetalia-le film de Bob Shirohata

    2012 : Kenshin le Vagabond de Keishi Otomo

    2014 : Sekaiichi Hatsukoi - le film de Chiaki Kon

     

    OAV

    1987 : Twilight Q(2 OAV)

    1988 : Patlabor(7 OAV)

    1994 : You're Under Arrest(4 OAV)

    1997 : Super Mobile Legend Dinagiga(2 OAV)

    1999 : You're Under Arrest Specials(21 mini-épisodes) et Kenshin le Vagabond(4 OAV)

    2000 : Weiss Kreuz(2 OAV)

    2001 : Kenshin le Vagabond - le chapitre de l'expiation(2 OAV), Read or Die(3 OAV)

    2002 : You're Under Arrest : No Mercy !(1 OAV)

    2004 : Ou Dorobou Jing(3 OAV)

    2006-2007 : Maria-sama ga Miteru(5 OAV)

    2007-2008 : Kya Kara Mao ! R(5 OAV)

    2009 : Higurashi no naku koro ni Rei(5 OAV)

    2011 : Sekaiichi Hatsukoi(2 OAV) et Hakuoki(5 OAV)

    2011-2012 : Higurashi no naku koro ni Kira(4 OAV)

    2012 : Sankarea(1 OAV) et Higurash no naku koro ni Kaku : Outbreak(1 OAV)

    2013 : Hetalia : The Beautiful World(20 OAV)

    2014 : Sekaiichi Hatsukoi : Valentine-hen(1 OAV)

    2014-2015 : Hybrid Child(4 OAV)

     

    Plus de nombreuses collaborations et travaux de sous-traitance.

    Studio Deen

    Voilà donc pour aujourd'hui. Je vous laisse là et on se retrouve demain. 

    « School DaysFire Emblem : The Sacred Stones »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :