• Fire Emblem : The Sacred Stones

    Salut à tous, on se retrouve en ce début de semaine pour parler d'un jeu vidéo : l'excellent Fire Emblem : The Sacred Stones(ou Fire Emblem 8).

    Fire Emblem : The Sacred Stones

    Développeur : Intelligent Systems

    Editeur : Nintendo

    Support : GBA

    Date de sortie euro : 4 novembre 2005

    Genre : Tactical-RPG

    Fire Emblem : The Sacred Stones

    Fameuse série de Tactical-RPG créée en 1990 Fire Emblem n'est arrivée à nos frontières qu'à partir de son septième épisode sobrement intitulé chez nous : Fire Emblem. Très bien reçu par la critique ce septième épisode a définitivement convaincu Nintendo d'éditer la série aux USA et en Europe, c'est donc dans cette continuité qu'a débarqué Fire Emblem : The Sacred Stones. Alors avant de renter dans les détails, il convient d'aborder la spécificité de la licence. Fire Emblem est une série de tactical-RPG relativement classique dans sa forme et qui utilise plusieurs systèmes triangulaires de supériorité dans les combats, par exemple l'épée est plus puissante que la hache qui est plus puissante que la lance, elle-même supérieure à l'épée. Idem pour la magie blanche, la magie noire et la magie anima(élémentaire). Jusque là rien de très compliqué et au final, on prend en main le tout assez rapidement. En fait la première vraie spécificité de la série se trouve dans sa difficulté. En effet à la différence de beaucoup d'autres titres quand un personnage tombe au combat, c'est définitif. La mort des protagonistes joue donc un rôle important dans le jeu et les joueurs se lancent régulièrement pour défi de terminer le jeu sans subir de perte. La seconde spécificité se trouve dans le système de relations entre les personnages. En les faisant se tenir l'un à côté de l'autre pendant un certain nombre de tours, deux personnages peuvent communiquer et ainsi de renforcer mais également faire avancer leur histoire. La fin des jeux dépend donc en partie de l'état de ces relations, de même que les combats. Voilà donc l'esprit de la licence.

    Fire Emblem : The Sacred Stones

    Passons maintenant au jeu qui nous intéresse. L'histoire se déroule sur le continent de Magvel, divisé en six nations. Cinq de ses six pays abritent une pierre sacrée qui a contribué 800 ans plus tôt à l'emprisonnement du Roi-Démon qui menaçait le monde. Depuis le continent vit dans la paix. Mais en l'an 803 et sans raison particulière, le pays de Grado lève une armée et attaque ses voisins. Le roi Fado du pays de Renais, ami avec le roi de Grado s'interroge sur la raison de ses agissements. Il décide alors de mettre sa fille Eirika en sécurité et compte sur les hommes de son fils aventurier Ephraïm pour le tirer d'affaire en cas de danger. Fado attend donc sa rencontre avec les hommes de Grado pour comprendre. Escortée par le paladin Seth et le jeune cavalier Franz Eirika arrive chez le roi du pays voisin, ami de sa famille. Elle y apprend alors la mort de Fado et décide de quitter les lieux pour ne pas attirer le mauvais oeil sur un autre pays. Pour une raison qu'elle ignore, Grado semble avant tout s'intéresser à elle et son frère. Protégée par Seth, Franz et plusieurs hommes et femmes de confiance du roi de Frelia, Eirika débute la plus grande aventure de sa vie à la recherche de son frère. 

    Scénaristiquement je vous l'accorde c'est classique et déjà vu. Pourtant, les personnages nombreux et attachants de l'histoire lui donnent un sel que les concurrents n'ont pas. Tous variés, intéressants à utiliser et charismatiques ces personnages constituent à mes yeux le gros point fort du jeu. Eux et le gameplay de formidable qualité qui pousse à la stratégie, à la réflexion et au jeu varié. Complet et vaste, le titre d'Intelligent Systems ne fait aucun faux pas sur son système de jeu, c'est brillant et prenant comme jamais dans un tactical-RPG. Long d'une quarantaine d'heures, le scénario se voit complété par une mission bonus et deux donjons permettant de débloquer de nouveaux personnages une fois terminé. De quoi faire grimper la durée de vie à 60-70 heures. Faramineux. Et ce n'est pratiquement que du plaisir, je dis pratiquement car il y aura tout de même quelques sessions de level-up un peu répétitive pour pouvoir surmonter les épreuves les plus complexes. Pas trop complexes d'ailleurs puisque cet opus est le moins dur de la saga, mais attention à ne pas trop jouer foufou tout de même, cela reste punitif. On passera également quelques trop longues minutes à acheter des armes en pagaille du fait de l'usure des nôtres. En effet les équipements s'usent et une fois leur nombre d'utilisations permises atteint, elles se détruisent simplement ce qui oblige à de nombreux passages dans les boutiques, de trop nombreux passages. En dehors de cela je n'ai rien à reprocher au jeu qui enchante autant par son univers que par son histoire ou sa bande-son. Fire Emblem : The Sacred Stones est un excellent jeu que je vous recommande chaudement sur émulateur, un vrai bonheur. 

    Fire Emblem : The Sacred Stones

    Graphismes : 13/20

    Gameplay : 18/20

    Durée de vie : 19/20

    Bande-son : 16/20

    Scénario : 15/20

     Note finale : 18/20

    Fire Emblem : The Sacred Stones

    « Studio DeenL'intro de Silent Hill 2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :