• School Days

    On termine la semaine avec un anime, le célèbre School Days.

    School Days

    Nom Original : School Days

    Auteur : 0verflow

    Années de production : 2007-2008

    Catégorie : Seinen

    Genre : Drame, Romance

    Studio : TNK

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes + 2 OAV de 22 minutes

    School Days

    Attention cet anime est réservé à un public âgé d'au moins douze ans du fait de scènes de violence intense et d'érotisme.

    Jeu de simulation de drague sorti en 2005 sur PC et développé par 0verflow School Days a marqué les esprits par son originalité, son personnage principal à l'opposé des habitudes et sa fin d'une extrême violence. Plébiscité par le public, le jeu est par la suite devenu un anime, produit par le studio TNK. Je tiens à préciser avant d'en dire plus que malgré les apparences, School Days n'est pas un anime d'amour grand public et qu'il ne convient pas de s'y intéresser trop jeune. Maintenant que c'est dit rentrons dans les détails. School Days raconte l'histoire de trois lycéens japonais a priori lambda. Makoto Itou est un garçon ordinaire, peu connaisseur des filles et un peu pervers. Un jour en rentrant chez lui, il aperçoit dans le train une fille d'une autre classe, Kotonoha Katsura. Timide mais magnifique, la jeune fille lui tape dans l'oeil. Sans le faire exprès, Makoto met au courant de cet amour la sympathique Sekai Saionji, une amie rencontrée il y a peu de temps au lycée. Pour aider la création de cette relation, Sekai se rapproche alors de Kotonoha, trop timide pour ne pas être solitaire. Les trois lycéens se retrouvent alors à manger ensemble, Sekai faisant tout son possible pour pousser Makoto vers sa nouvelle amie. Peu après son objectif est atteint, Makoto et Kotonoha sortent ensemble. Le jeune homme est heureux, il a enfin une copine. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que Sekai est amoureuse de lui et que cette aide cachait un profond malaise. Compliquées, les choses vont le devenir encore plus lorsque Makoto va aller beaucoup trop vite avec sa petite-amie, agissant comme un pervers et non comme un homme. Voyant la relation bousculée Sekai va alors hésiter sur le chemin à prendre, choisir de révéler ses sentiments ou se taire, tout en sachant que d'autres filles courent après le jeune homme et qu'il n'est jamais bon de trop attendre.

    School Days

    Que dire ? Au niveau du scénario la base est assez classique mais la manière dont l'histoire est traitée est à mes yeux très bonne. Le triangle amoureux ne suit pas le même chemin que d'habitude et devient beaucoup plus tendu et oppressant. Mais surtout, la grosse différence avec les autres productions du genre réside en un élément : Makoto Itou. Je vais le dire comme ça pour que vous compreniez bien et vite : ce mec est un enculé de première. Naïf et sympathique au premier abord il révélera vite sa vraie personnalité, celle du personnage le plus égoïste de l'animation. C'est simple, il va petit à petit détruire Kotonoha et Sekai simplement par son égoïsme et sa négligence. School Days traite donc des relations déséquilibrées, de l'égoïsme dans le couple et de l'infidélité et ses problèmes. Et franchement, c'est plutôt bien traité. A la fois l'originalité et la pire frustration engendrée par l'anime Makoto est un personnage détestable sur tous les points et qui va conduire cette petite histoire de jeunesse en macabre aventure. Teinté d'érotisme, l'anime choque par son ambiance malsaine, les sévices psychologiques subis par plusieurs personnages et par sa fin extrêmement violente et assez imprévisible. Très classique la majeure partie du temps la mise en scène devient insoutenable et terriblement intense vers la fin de l'histoire ce qui est indéniablement une force. Quoi que vous en pensiez, School Days restera dans votre mémoire un petit moment après son visionnage, c'est trash, réaliste et intelligent.

    Cependant l'anime n'a pas que des qualités. En effet on peut reprocher pas mal de trucs à School Days à commencer par Makoto lui-même. Très sincèrement il s'agit du pire personnage que j'ai pu voir dans l'animation(en terme de cruauté j'entends), pire que Father, Johann, Aizawa, Raw LeKreuset j'en passe et des meilleurs. Du coup il est générateur de frustration au plus haut point ce qui conduira inévitablement les moins patients d'entre vous à l'abandon pur et simple de cette série. Et je le comprendrais parfaitement. Ensuite, il faut le dire, ce n'est pas hyper accrocheur. La moitié de la série n'apporte pas grand chose et suit un rythme classique voire trop classique. La technique n'est quant à elle pas parfaite, elle est même inégale et les musiques n'ont à mes yeux rien d'intéressant. Tout cela peut donc décourager une partie du public à ne pas continuer ou ne pas débuter School Days. Et au final, ce serait bien dommage car bien qu'imparfait et choquant, l'anime montre une vision très intéressante des histoires de couple. Bien loin des classiques même s'il en emprunte le chemin. Au final je pense que si vous vous y intéressez, tout se jouera en fonction de Makoto. Supporterez vous cet enfoiré assez longtemps ou craquerez vous avant ? Pour ma part j'ai tenu mais c'était limite et je ne le regrette pas. School Days est un anime plutôt bon qui commet certes pas mal de faux pas et peine à susciter un intérêt à long terme mais qui prend des risques et véhicule une pensée qu'on ne voit pas assez souvent. Petit détail pour terminer, l'anime est dispo en VF sur Youtube et si vous ne voulez pas regarder mais que vous vous intéressez à l'histoire, tapez "School Days" sur Google et regardez les images proposées(Attention : spoil !).

    School Days

     Note finale : 14/20

    « Futurama : Le Monstre au Milliard de TentaculesStudio Deen »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :