• Souvenirs goutte à goutte

    On reprend donc les articles après une bonne semaine de pause, la faute au stress dans l'attente des résultats des partiels, avec un autre film Ghibli, Souvenirs goutte à goutte, aussi nommé Only Yesterday.

    Souvenirs goutte à goutte

    Nom Original: Omoide Poroporo

    Réalisateur: Isao Takahata

    Année de sortie: 1991

    Studio: Ghibli

    Genre: Romance, Social

    Durée: 1h59

     

    Voici un des films les plus engagés du studio Ghibli et à ce titre, il ne plaira pas à tout le monde. Takahata s'attaque ici à une analyse riche et complète de la société japonaise de 1966 à 1982 que ce soit au niveau familial ou scolaire et met en évidence la comparaison ville/campagne, tellement présente au Japon. Par le biais de Taeko, la jeune héroïne de 27 ans, le réalisateur va mettre en avant cette société que nous européens ne connaissont pas vraiment afin de nous exposer ses qualités mais également ses défauts même s'il faut l'avouer, on aura plutôt une vision négative de la famille japonaise. Taeko est une jeune citadine de 27 ans toujours célibataire, elle décide de prendre quelques jours de congé afin d'aller à la campagne, dans la famille de son beau-frère pour aider dans les champs à la cueillette des fleurs de carthame. Laissant derrière elle toutes ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par ses souvenirs d'enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans. Cette petite fille capricieuse, vivant avec ses parents, sa grand-mère et ses deux grandes soeurs, férue de campagne et insoumise à l'autorité va donc refaire son apparition dans la vie de la jeune salariée lui remémorant ses souvenirs les plus marquants. On découvre ainsi la vie des enfants japonais, dans la famille et à l'école. Cela permet ainsi de mettre en évidence la pudeur des Japonais qui ne se montrent jamais le moindre signe d'affection, la supériorité écrasante(et limite dégueulasse) du père de famille sur la mère, l'importance des différences sociales et la difficulté économique du pays. Autant le dire, ça ne donne pas envie d'y vivre. Mais on découvre aussi en parallèle un pays nettement plus libre et plus charmant pendant les phases où l'on suit Taeko âgée de 27 ans. En arrivant dans les champs, elle fait la connaissance de Toshio, un jeune paysan qui va vite devenir son ami. Taeko va donc être confrontée à ses souvenirs qui vont l'aider à choisir une voie, la ville et ses habitudes où la campagne et sa passion ce qui l'amènera également à faire un choix entre l'amour et la liberté.

    Souvenirs goutte à goutte

    C'est donc une très belle histoire que nous raconte Takahata qui nous livre également une superbe analyse de la société japonaise. On est un peu bousculé, nous européens, pendant l'enfance de Taeko, où tout nous semble archaïque mais au fil du film, la jeune femme, à l'aide de ses souvenirs va réfléchir à ces situations. On découvrira ainsi en même temps qu'elle que sa famille cherchait à la protéger, que ses amis étaient réellement ses amis etc. etc. Au final, la vision de Taeko à 27 ans rafraichie clairement les images de ses souvenirs. De plus, l'autre partie du film se concentre sur Taeko à la campagne. La jeune femme va découvrir l'amour, elle qui était une éternelle insoumise, refusant d'entrer dans le moule tellement apprécié des Japonais. Elle va donc, au travers d'une opposition ville/campagne devoir faire des choix importants. Je n'en dirais pas plus mais l'analyse est excellente tout comme le film.

    Souvenirs goutte à goutte

    Outre les magnifiques dessins et les paysages exceptionnels, le film est techniquement très au point. L'animation est fluide et sans bavures, les plans sont très bien réalisés, les couleurs sont parfaites et les personnages remarquables de réalisme dans leurs mouvements. La bande-son se révèle de bonne qualité même si inférieure aux autres productions Ghibli. Enfin, les personnages sont un exemple de réalisme, permettant ainsi une identification facile et une analyse bien plus efficace du sujet. La fin est également géniale et on ne peut qu'être séduit par le thème du film.

    Attention cependant, le film ne contient ni action ni aventure et ne peut convenir qu'a des personnes intéressées par le Japon en lui-même, de plus le film n'existe qu'en Japonais sous titré en Français et n'est donc pas destiné aux enfants. C'est donc un thème un peu excluant mais si vous décidez de visionner le film, vous ne pourrez qu'adorer.

    Souvenirs goutte à goutte

    Note finale: 17/20

    « 5cm per secondResident Evil Degeneration »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :