• 5cm per second

    On enchaîne avec le second long métrage de Makoto Shinkai, 5cm per second.

    5cm per second

    Nom Original: Byousoku 5 centimeter

    Réalisateur: Makoto Shinkai

    Année de sortie: 2007

    Studio: Comix Wave Inc.

    Genre: Romance, Drame, Amitié

    Durée: 1h

    5cm per second

    5cm per second

    Voici le film qui m'a le plus marqué dans ma vie, un chef-d'oeuvre pur et simple capable de bouleverser n'importe qui. Malheureusement, le film étant construit sur un modèle "boule de neige" il est impossible d'en parler convenablement sans devoir en dire beaucoup trop. Voilà pourquoi je me contenterai d'un petit synopsis:

    Saviez vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de cinq centimètres par seconde ? C'est ce qu'a appris Takaki Tôno par son amie d'enfance Akari Shinohara. Ces deux amis, qui étaient si proches ont dû se quitter suite à la mutation des parents d'Akari. Six mois passent sans qu'ils aient eus de contact mais elle décide de reprendre contact. Après beaucoup de correspondance, Takaki apprend que ses parents vont aussi déménager, mais beaucoup plus loin. Les deux enfants de 13 ans vont donc se revoir une ultime fois avant leur séparation, les deux prévoient de s'avouer leurs sentiments mais un concours de circonstances les en empêchera...

    La deuxième partie du film reprend quelques années après leur séparation, ils ont alors environ 18 ans, on ne suit ici que l'histoire de Takaki et d'une amie du lycée, amoureuse de lui. Ce dernier semble être devenu dépressif et renfermé à la suite de sa séparation d'avec Akari. Enfin, la dernière partie du film montre ce que sont devenus nos deux héros à l'âge de 30 ans, Takaki est en pleine déprime et Akari va se marier. Mais une dernière rencontre aura-t-elle lieu ? Pour le savoir regardez le film.

    Le film est donc séparé en trois sections de 20 minutes et autant vous prévenir, il n'est pas tendre du tout avec l'amour. L'histoire est loin d'être classique, les personnages sont exceptionnellement touchants, le scénario est riche et parfaitement maîtrisé et vous n'en serez par conséquent que plus bouleversé. Je ne peux pas en dire plus sous peine de tout révéler, ce qui serait bien dommage tant le film vaut le coup d'être vu. Côté technique, on touche la perfection, graphiquement irréprochable, parfaitement animé et dôté d'une bande-son à faire chialer 5cm per second peut se targuer d'être meilleur qu'un bon Ghibli. Louper ce film serait louper un des trois plus grands films d'animation de tous les temps, une grossière erreur donc. Quoiqu'il en soit, on ne peut qu'être ému par la sincerité de Takaki et par la force et la combativité d'Akari qui nous donnent tous les deux une leçon sur l'amour et sur le moyen de surmonter une séparation. Encore une fois, Shinkai nous donne une leçon de vie qui, pour une fois, nous touche tous.

    5cm per second

    Note finale: 20/20

    « La Tour au-delà des nuagesSouvenirs goutte à goutte »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :