-
Resident Evil Degeneration
On enchaîne avec un film d'animation en images de synthèse: Resident Evil Degeneration.
Nom Original: Biohazard Degeneration
Réalisateur: Makoto Kamiya
Année de sortie: 2008
Studio: Capcom, Sony, Digital Frontier
Genre: Horreur
Durée: 1h32
Un Resident Evil en images de synthèse ? Est-ce possible ? Et bien oui, 2008 a marqué l'histoire de la saga RE par deux fois. Tout d'abord le premier film en images de synthèse voit le jour, en l'occurence après pas mal de temps de développement et un travail colossal. Ensuite, le premier bon film RE voit le jour et ça, c'est un événement qu'on n'aurait jamais cru possible. Après les immondes daubes qu'on nous a fait voir où l'on retrouve une des actrices les plus pitoyables de l'histoire(Jovovich) dans des scénarios complètement cons et sans aucun rapport avec Resident Evil on a enfin droit à un bon film. Est-ce dû à l'absence de Milla Jovovich, en partie c'est sûr mais pas que. Déjà, pas de massacre de personnages ici, on retrouve Leon S. Kennedy l'agent secret le plus classe du monde et la belle Claire Redfield de nouveau en équipe, ça faisait longtemps depuis RE 2 et on ne peut qu'en être ravie. Les autres personnages sont tout à fait à la hauteur sans pour autant être incroyable mais ça dépasse très nettement le niveau des films avec des acteurs. Ensuite, on entre dans la chronologie de la série, à l'inverse des films de merde avec Jovovich celui-ci est réellement un passage de la saga qui sera d'ailleurs cité dans RE 6. On n'a donc pas d'incohérences, de trucs inventés qui disparaissent trois minutes après. On est fidèles à la série et c'est tellement rare dans les adaptations que ça fait du bien. Dernier point, il y a un scénario, chose qu'on pense encore aujourd'hui impossible dans les films avec l'autre pomme. Donc vous aurez compris deux choses: regardez ce film, et surtout, surtout, ne regardez pas les films avec Milla Jovovich.
Bon passons au film en lui-même maintenant. 7 ans après les événements de Raccoon City et donc 1 an après RE 4 le virus T est censé avoir été éradiqué. Seulement lorsque Claire, qui est de passage à l'aéroport d'Harvardville, se retrouve au milieu d'une infection de zombie déclenchée par un bio-terroriste, le cauchemar recommence. Leon est donc dépêché par le gouvernement pour se rendre sur place et enquêter. Il fera équipe avec Angela Miller et Greg Glenn afin de sauver les réfugiés enfermés dans l'aéroport, seulement le docteur Curtis Miller, frère d'Angela et cause de tout ce bordel n'est pas décidé à le laisser faire. Le scénario est donc un classique de RE qui s'introduit magnifiquement bien dans la chronologie de la série. Il y a beaucoup de références aux épisodes précédents et pas mal de clins d'oeil aux épisodes qui vont suivre, une belle transition. On se plait vraiment à retrouver le duo de RE 2, surtout Leon évidemment, dans des scènes d'action époustouflantes dignes des blockbusters américains. Les ennemis sont sympas, les alliés aussi, la relation Leon/Angela rajoute un petit plus, bref, on est dans une bonne adaptation de la série même si le scénario n'est pas non plus extraordinaire.
Niveau technique c'est pas mal du tout, même si on constate quelques faiblesses graphiques exclusives aux images de synthèse le rendu final est de très bonne facture et les scènes d'action nous laissent sans voix. Les persos sont bien modélisés, de même que les ennemis et le boss final est assez classe. L'animation est fluide et vraiment travaillée, j'en ai été étonné moi qui pensais que Capcom ferait un truc à la va-vite et on se plait à suivre l'aventure des deux compères. La bande-son cloche par contre, le doublage français est assez risible donc je conseille la VOSTFR ou VASTFR. Hormis ça, seul le scénario un peu faible pourra en décevoir certains. Le film est bon et quand on sait que c'est un Resident Evil, on l'aime encore plus car on ne pensait jamais en voir un réussi.
Note finale: 15/20
Tags : Resident Evil, Capcom, Kamiya, Leon S. Kennedy, horreur, animation, zombies, Umbrella
-
Commentaires