-
Saint Seiya
On continue avec les plus célèbres des chevaliers.
Nom Original: Saint Seiya(les Chevaliers du Zodiaque en France)
Auteur: Masami Kuramada
Années d'existence: 1986-1989, 2002(pour Hadès)
Catégorie: Shônen
Genre: Action, Aventure,Combat,Mythologie
Studio: TôEI Animation
Durée: 114 épisodes de 22 minutes + 13 OAV de 30 minutes(pour le chapitre Hadès)
Bon avant toute chose je préviens que j'analyse ici la série complète + la partie Hadès sortie en 2002 soit 127 épisodes au total. Sinon c'est à mon avis pas très utile de présenter les Chevaliers du Zodiaque, un des plus gros succès de l'histoire du manga et un des shônens immanquables. A peu près tout le monde connait ces fameux chevaliers de bronze menés par Seiya de Pégase qui ont pour but de sauver la Terre de tous les dangers accompagnés de leur guide la déesse Athéna réincarné dans le corps de Saori Kido, la fille du riche homme qui a adopté et éduqué chacun des dix chevaliers de bronze. C'est ainsi qu'avec l'aide de leur armure représentant chacune une étoile ou une constellation ils vont devoir affronter les chevaliers noirs puis leur chef, un des chevaliers de bronze Ikki du Phénix, puis ensuite les forces d'Asgard avant de vaincre les troupes du dieu Poséidon sans oublier leur combats contre les chevaliers d'or et d'argent dans le Sanctuaire afin de destituer le grand Pope. Bref, c'est tout ça les Chevaliers du Zodiaque, un long scénario se déroulant sur plusieurs arcs, tel un DBZ ou un Bleach, et au final, avec du recul quel scénario navrant....C'est vrai c'est ultra prévisible et on peine à être dans l'histoire.
Mais bon, ça passe encore, c'est du bon shônen à ce niveau là. Non moi ce qui m'insupporte vraiment c'est ce truc du héros qui se fait cartonner par les ennemis(mais tous les ennemis) et qui se relève, puis il se fait re-cartonner et se relève encore une fois, puis après il se met en colère et là plus personne ne l'arrête pas même le big boss adverse......Autant dire que ce schéma des plus chiants on le retrouve à chaque fin d'arc dans les Chevaliers du Zodiaque(c'est également le cas dans chacun des films). On se lasse donc très fortement de ces héros relativement faiblards, de ce schéma répétitif et plus généralement des combats, longuets et vides. Alors certes on se plait vraiment à découvrir tous les chevaliers et tout ça mais la répétitivité des coups et des techniques gâche vraiment tout le tableau, je supporte pas ça. C'est donc le principe de CDZ qui me gave pas mal, le scénario passe encore, les personnages, ils sont nombreux et assez cools dans l'ensemble malgré quelques ratés mais la répétitivité est vraiment trop présente: les combats se répètent, les techniques aussi, l'attitude et les relations des personnages sont identiques au premier comme au dernier épisode etc. etc.
Donc c'est ce côté un peu fainéant du manga qui m'empêche de l'apprécier réellement sinon le reste est plutôt sympa, les dessins sont jolis, les armures assez différentes les unes des autres, la bande-son est fantastique(sauf en VF évidemment) et on se plaît plutôt à regarder un ou deux épisodes de temps en temps mais dans la longueur, c'est pas acceptable comme résultat. Mais la série ne s'arrête pas à la première série, en effet une série d'OAV est sortie en 2002 et retrace une nouvelle aventure des chevaliers de bronze, cette fois-ci ils feront face à Hadès et à ses 108 spectres, autant dire que les combats seront légion. Là on en découvre beaucoup plus sur les personnages, les relations évoluent, les passés troubles sont dévoilés et de nombreux "petits nouveaux" font leur apparition. Les dessins sont également sublimes. Malheureusement cela reste identique sur le plan des combats, c'est toujours la même chose, si en plus on ajoute le fait que l'animation soit un peu rigide et que la bande-son soit horrible alors on se demande si la nouvelle série vaut bien le coup. Moi j'me suis arrêté là, après ça continue mais ça devient vraiment trop longuet.
Donc vous l'aurez sans doute compris, si la répétitivité ne vous dérange pas, alors sautez dessus, sinon passez votre chemin, d'autres mangas nettement plus travaillés vous tendent les bras.
Note finale: 12/20
Tags : chevaliers, combat, vraiment, serie, seiya
-
Commentaires