-
Rin : Daughters of Mnemosyne
Maintenant que les articles un peu inintéressants ont été faits, on passe à des sujets nettement plus captivants à commencer par Mnemosyne.
Nom Original: Mnemosyne : Mnemosyne no musume-tachi
Auteur: Hiroshi Ohnogi, Chuo Higashigushi
Années de production: 2008
Catégorie: Seinen
Genre: Action, Science-fiction, Horreur
Studio: Xebec, Genco
Durée: 6 OAV de 45 minutes
Bon avant qu'on commence sérieusement je préfère prévenir, Mnemosyne est un anime réservé à un public de plus de seize ans, on y voit des scènes de torture, de barbarie et de violence ainsi que pas mal de scènes érotiques qui en font un anime pour personnes matures. Voila. Donc Mnemosyne est un light novel japonais débuté en 2008, écrit par Hiroshi Ohgi et dessiné par Chuo Higashigushi. Fort de son succès, le petit bijou du duo japonais a rapidement été adapté en anime et c'est ce dernier que je vous présente aujourd'hui. On y suit l'histoire d'Asogi Rin, une détective privée de Shinjuku et de son assistante Mimi, sa maîtresse et meilleure amie. Pourchassée par un assassin en raison de son mystérieux passé, Rin doit constamment fuir ces ombres maléfiques qui la traquent. Mais dès le début de l'histoire, Rin est coincée par le tueur et réduite en charpie. Ce n'est que sa première mort de la série. En effet Rin est immortelle depuis son ingestion d'une particule d'Yggdrasil, l'arbre-monde au coeur de la Terre. Mais elle n'est pas la seule, en effet plusieurs femmes de par le monde ont pu accéder à ce statut divin souvent sans faire exprès. Mais étrangement, elles semblent pourchassées par leurs équivalents masculins, beaucoup moins doux et humains. Pour quelles raisons ? Il faudra le découvrir en regardant l'anime. Toujours est-il qu'on suit Rin dans plusieurs enquêtes, certaines liées au scénario principal d'autres non où elle croisera notamment Koki Maeno, son futur assistant. Durant l'arc temporel qui composera l'histoire de Rin(de 1990 à 2055), le spectateur sera plongé dans un univers glauque, mystérieux, oppressant et terriblement métaphorique mais néanmoins passionnant.
Incroyablement riche et complexe, l'univers de Mnemosyne est l'un des meilleurs que j'ai pu voir. L'histoire est extrêmement difficile à comprendre et se base beaucoup sur la religion, la philosophie ou encore la science mais le résultat final est grandiose. Relativement proche de Kara no Kyoukai dans l'ambiance, Mnemosyne s'adresse pourtant à une tranche d'âge supérieure. Si suivre l'histoire de Rin et de son cabinet est vraiment quelque chose d'attrayant et d'unique il ne faut pas pour autant mettre n'importe qui devant la série. Les scènes de torture sont d'une grande violence et l'immortalité des personnages sert parfois de prétexte à une mort ultra violente donc prudence. De même de nombreuses scènes érotiques(lesbiennes pour 99% d'entre elles) jalonnent l'anime, mais en un sens c'est aussi ce qui fait la force de Mnemosyne. En effet aucun acte violent, aucune scène de sexe, aucun dialogue cru n'est là par hasard. Tout a une correspondance dans le scénario et tôt ou tard, chaque acte aboutit à quelque chose d'utile. C'est pour cela que j'ai aussi bien toléré le côté hard de l'oeuvre, c'est tellement logique au fond que ces scènes deviennent indispensables. Pour ce gros travail de mise en scène et d'écriture une seule chose à dire : bravo.
On nous plonge donc clairement dans une oeuvre peu accessible mais terriblement travaillée. Rien que cet aspect devrait conquérir le public. Mais on peut fort heureusement compter sur des personnages de haute volée à commencer par Rin, vraiment attachante et irrésistiblement attirante derrière tous ses mystères. En somme un personnage sur lequel on veut en savoir plus. Mais aussi Mimi, la mignonne assistante informatique de Rin qui cache peut-être encore plus de secrets. On découvre également Koki Maeno et sa famille, tous très réalistes et touchants au possible, Laura, le fameuse tueuse à gage ennemie de Rin, l'inspecteur Tamotsu, l'informateur secret de la détective et surtout, Apos sur lequel je ne dirais rien de plus. Bref, on a ici un excellent bestiaire de monstres et de très bons personnages. L'immersion est totale du fait de notre attachement pour eux et ceci permet une grande crédibilité de l'univers.
Cependant je reviens sur le sujet un court instant. Mnemosyne est très complexe et ne peut être appréhendé par tout le monde, c'est sans doute son plus gros défaut(le seul ?) et donc, si vous êtes plutôt pan-pan-boom-boom, que vous préférez quand ça bouge vite ou que vous avez une culture générale un peu faible(surtout dans le domaine de la religion) je vous conseille de le garder dans un coin de votre tête pour plus tard. Toujours est-il que c'est un anime de grande qualité qui vous fera découvrir un univers unique et palpitant.
Techniquement pour finir, c'est un anime grandiose. La bande-son s'intègre parfaitement à l'ambiance et risque bien de vous faire frissonner par moments. L'aspect visuel est magnifique avec notamment un excellent chara-design et des couleurs pures et nettes. L'animation se révèle aussi d'une très bonne qualité même avec ce genre de rythme, ce n'est pas l'aspect le plus crucial. Mnemosyne est donc un excellent anime que j'aurais voulu un peu plus long mais qui devrait charmer un public certes restreint mais passionné, pour l'emmener dans un univers sombre, violent et choquant mais terriblement addictif.
Note finale : 18/20
Tags : Mnemosyne, Rin, Kara no Kyoukai, Xebec, animation, anime, horreur, religion, -16 ans, gore, glauque, sf
-
Commentaires
j'ai bien aimé cette anime et je suis fané pour ce qui arrive apos c'est vraiment l'un des meilleur méchant d'anime