-
Dragon Age : Dawn of the Seeker
Après Dead Space récemment c'est à une autre adaptation de jeu vidéo qu'on se frotte : Dragon Age.
Nom Original: Dragon Age : Blood Mage no seisen
Réalisateur: Fumihiko Sori
Année de sortie: 2012
Genre: Fantastique, Action
Studio: Oxybot
Durée: 1h30
Série mondialement réputée signée BioWare, Dragon Age a fait ses premiers pas dans le monde vidéo-ludique en 2009 avec Dragon Age Origins, l'un des meilleurs RPG sortis ces dernières années. On y suit l'histoire d'un garde des ombres faisant alliance avec divers personnages afin de mettre un terme à l'Enclin et de repousser l'Archidémon des terres de Ferelden. Très tactique et doté d'un univers à choix multiples excellent, le jeu a conquis bon nombre de fans de RPG old-school déçus des autres oeuvres du genre. La série a ensuite repris en 2011 avec Dragon Age II, un opus nettement plus orienté action décrié par une partie des joueurs du fait de son éloignement avec l'esprit du premier jeu et de l'extension Awakening. Pour autant il reste un bon jeu doté d'un solide univers. On y suit par l'intermédiaire d'un flashback l'histoire de Hawke(un homme ou une femme) récemment arrivé à Kirkwall pendant l'Enclin du premier jeu et qui va, à l'aide de ses compagnons chasser toute la corruption de cette ville de réfugiés. Le flashback en question est raconté par le nain Varric Tethras, compagnon d'armes de Hawke, qui est interrogé par la mystérieuse Cassandra Penthagast, une chercheuse et enquêtrice chargée de clarifier la situation pour la Chantrie(l'ordre religieux de l'univers de Dragon Age). Et c'est justement cette Cassandra Penthagast qui est l'héroïne du film d'animation dont je vais vous parler aujourd'hui alors en attendant la sortie et le test de Dragon Age III Inquisition(qui sort en novembre) voici le film Dawn of the Seeker.
L'histoire débute alors qu'un rituel de magie de sang est en cours dans une sombre forêt. Un dragon vient d'être capturé et est entouré de mages de sang ainsi que d'une petite fille enlevée à la Tour des mages. Celle-ci est forcée de boire un liquide étrange pour la suite du rituel. Fort heureusement les chercheurs de la Chantrie débarquent sur les lieux et attaquent les renégats de l'Ordre des mages(pour rappel la Chantrie considère la magie comme une abomination et exige de mettre sous son contrôle tous les mages, les mages de sang sont des rebelles utilisant une magie interdite et démoniaque). Menés par Byron et son apprentie Cassandra, les chercheurs exécutent rapidement leurs opposants sauf un qui s'enfuit et récupèrent la petite fille nommée Avexis. Après examen à la Chantrie et consultation de l'ordre des mages, il est annoncé que la petite possède un don unique, celui de contrôler tous les animaux y compris les dragons et qu'elle est pourchassée pour cela. Elle est placée sous la garde de la Chantrie malgré de nombreux protestataires qui voudraient la laisser à l'Ordre des mages où elle serait en sécurité. Refusant la décision du Haut-chercheur et sentant la traîtrise dans l'air, Byron enlève Avexis et prévoit de s'enfuir avec elle jusqu'à son contact mage qui prendra soin d'elle. Cependant le vieux guerrier est découvert par Cassandra qui après un bon moment se laisse convaincre et l'accompagne. Leur fuite est découverte alors qu'ils entrent dans la forêt et ils sont mystérieusement attaqués par des mages du sang. Byron meurt et Avexis est enlevée. Cassandra quant à elle rencontre un mage, ami de Byron, du nom de Regalyan avec qui elle s'enfuit pour accomplir la plus grande mission de sa carrière.
Scénaristiquement honnête, le film ne propose rien d'incroyable mais reste fidèle à l'ambiance de la série et à son univers. C'est certes mou, prévisible et peu intéressant mais au moins, on a ici une adaptation qui ne bafoue pas l'univers dont elle est issue. C'est déjà ça. Pour le reste, je dois dire que la critique n'a pas été tendre avec ce film est c'est plutôt mérité. Les personnages sont creux hormis Cassandra, malgré la faible durée du film il est plutôt longuet, l'aspect visuel est moyen et manque clairement d'idées artistiques, le sang est super mal fait, l'animation va de correct à pathétique, le doublage est à chier et enfin, le personnage principal donne trop l'impression d'être invincible pour qu'on ait envie de suivre son parcours. Bref, Dragon Age ne partait pas spécialement bien et ce n'est pas la suite du film qui va rehausser le niveau. Pour autant qu'on soit clair, ce n'est pas mauvais. C'est incroyablement moyen voilà tout. C'est sympathique de découvrir un peu plus le personnage de Cassandra mais en dehors d'elle, rien n'est vraiment assumé dans ce film. On a l'impression que le but du réalisateur n'était pas de faire un bon film mais de ne pas faire une merde. Comme si dès qu'un aspect atteignait un niveau moyen, on passait à la suite sans le développer plus que ça. C'est très problématique et vraiment dommage car pour une fois, on avait de quoi faire une adaptation plutôt correcte. Malheureusement ce n'est pas le cas, on a un divertissement regardable qui a pour seul mérite de ne pas faire honte à la saga.
Note finale : 10/20
Tags : Dragon Age, Dragon Age : Dawn of the Seeker, fantastique, RPG, dragon, animation, anime, action, violence
-
Commentaires